Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
catilinaires (Les)
indisponible

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  En ce moment je lis tous les Amélie Nothomb et je dois dire que j'adore son style. Le premier que j'ai lu fut Antéchrista puis Acide sulfurique que j'ai adoré. On retrouve son côté sombre à chaque fois. Concernant Les catilinaires, je dois dire qu'à la place des ces pauvres retraités j'aurais tué le mec depuis longtemps. Par contre,je n'ai pas compris leur compassion pour la femme du voisin qu'Amélie Nothomb décrit avec horreur.
C'est un livre facile à lire et qui se lit vite surtout.
  Patinette117 (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Les catilinaires sont une série de 4 discours célèbres de Cicéron prononcés pour attaquer son adversaire Catilina.
Juliette et Emile, deux joyeux retraités, ayant toujours vécus ensemble depuis leur tendre enfance, achètent la maison de leur rêve en pleine campagne près du village de Mauves. Leur projet de vie: vivre isolés de tous en communion avec la nature et leur amour. Malheureusement, c'est sans compter sur Palamède Bernardin, leur obscur voisin qui habite avec sa femme Bernadette infirme, à quelques centaines de mètres de leur paradis. Monsieur Bernardin, ancien médecin à la retraite, va, par sa présence quotidienne obligatoire de 16 à 18 heures chez notre gentil couple, perturber leur vie et leur amour....
Une satyre succulente nous rappelant que « l'enfer, c'est les autres »! On peut peut-être reprocher un effilochement du récit qui aurait gagné à être plus concis sur la fin en évitant les longues prises de conscience du narrateur.
  Vénus (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  L'auteur ici donne une dimension à l'isolement, à l'esprit, à la compassion, à la compréhension, à la différence et au bonheur de tout un chacun... Émile devient un criminel… et sa femme n'en saura jamais rien… étrange et si profondément absolu. C'est aussi paradoxal car il leur a fallu un an pour enfin trouver un équilibre heureux; de plus, c'est Juliette qui part. La suite passera deux heures par jour chez la voisine... et puis ces deux extrêmes que représentent les époux Bernardin! Avez-vous déjà été dans leur états ne serait-ce que quelques instants? Alors pourquoi l'un reste et pas l'autre? Personnellement, je reste sur ma faim. Qu'est-ce que ne nous feraient pas faire les insomnies..?
À lire, il y a des aspects de l'Homme à découvrir ou à redécouvrir.
  Morkaï (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  C'est vrai : on se laisse prendre au jeu de Nothomb; on lit vite ses romans : ils sont courts. On peut ressentir une compassion pour les deux retraités harcelés. Non, c'est vrai, comme on dit : ça se laisse lire, avec plaisir même. Mais je rejoins la critique de Fabienne Pouliquen quand elle reproche la froideur toute fin de siècle (le vingtième!) de romans dont certains finissent par être encensés, plébiscités parce qu'y a rien d'aut' ma pauv' dame. C'est vrai qu'on lit un bon Nothomb, mais qu'on le lit comme on regarde le film du dimanche soir sur la Une : c'est bien puis on passe à autre chose! Génération Kleenex oblige!
  Proust72 (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
2.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Franchement pas terrible...
Pour moi, les bons livres d'Amélie sont Stupeur et tremblements et Cosmétique de l'ennemi.
Point.
  Tot (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2005 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  À la retraite, un professeur de latin et de grec achète, avec son épouse, la maison de leur rêve en campagne. C'est l'Éden... jusqu'à l'arrivée de leur voisin, le docteur Palamède Bernardin, cardiologue.
Le bonheur est fragile. Une simple remise en question peut tout remettre en question. Comme l'effort prolongé qui nous fait découvrir des muscles inconnus, les relations humaines nous font découvrir des états d'être inconnus. Bon roman.
  Flo (97 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 12/1/2004 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Certes, Amélie Nothomb déconcerte. L'intellectuel universitaire déteste alors que le lecteur populaire s'en délecte. Difficile d'oser avouer adorer Nothomb aujourd'hui dans un cercle de littérature bien-pensant, on vous rit au nez. Et pourtant, malgré le style simple, c'est du bonheur. Certes, on peut reprocher à l'auteur une certaine ressemblance, cependant, si l'on veut éviter cette dépréciation-ci, arrêtons nous sur deux de ses oeuvres : Les catilinaires, qui marque un extraordinaire travail de bonnes pensées, une lutte entre le beau et le laid, une peur et en même temps des sentiments, plein de sentiments... et Stupeur et tremblements, qui nous introduit dans la littérature critique et autobiographique. Conclusion? Snobs, s'abstenir!
  Anne-Christine Gernoux (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2004 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Bien qu'un peu monotone, ce livre contient pas mal de réflexions philosophiques. Il s'agit d'un couple de citadins retraités, ils décident de vivre à la campagne pour fuir le monde.
  François Quintin (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2004 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
4.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Des quelques romans d'Amélie Nothomb que j'ai lus, les Catilinaires est mon préféré.
J'apprécie énormément cette totale évasion, caractéristique du roman nothombien.Généralement, quand je lis, j'ai besoin d'une certaine évasion, mais qui n'est souvent que très limitée, notamment dans les ouvrages d'auteurs réalistes (que je respecte fortement d'ailleurs!)comme ceux de Maupassant, Zola , Balzac... Ici, ce n'est pas le cas. Nothomb trouve une situation théâtrale. On est complètement coupé de la vie. L'action se situe quasiment dans un lieu unique (la maison, qui est le but de la venue de notre couple). Bref, on a vraiment l'impression d'être dans un rêve.
L'autre aspect, pouvant aussi se rapprocher du rêve, c'est la présence de la dérision à la Ionesco.En effet, les personnages sont caricaturés, critiqus, et leurs portraits sont déformés, exagérés, car on ne les voit pas de manière neutre comme dans une écriture réaliste, mais du point de vue d'un narrateur subjectif, qui donnera à travers les descriptions ses propres impressions. Il ya en même temps à travers cela une présence de l'absurde de Ionesco, se retrouvant notamment dans le rituel(tous les jours à la même heure, le voisin vient) ou dans les descriptions exagérées des Bernadin ou dans le peu d'informations que l'on a sur eux , révélant une vie sans intérêt, telle le mythe de Sisyphe.
Donc à lire sur-le-champ.
  Romain Amoric (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2003 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre raconte l'histoire d'un couple qui s'installe à la campagne en quête de solitude. La récompense de toute une vie de labeur. Le couple est parfaitement heureux jusqu'à ce qu'il découvre leur étrange voisin. Celui-ci vient les visiter tous les jours de 4 à 6 sans toutefois avoir quoi que ce soit à leur dire et en manifestant des signes d'ennui évident. Cette intrusion deviendra de plus en plus dérangeante pour ce petit couple sans histoire.
Je ne sais trop que dire de ce livre. Il ne m'a pas émue, n'y transportée, mais il ne m'a point ennuyée non plus. Comme toutes les oeuvres de Nothomb, ce livre se lit d'un couvert à l'autre et est dépourvu de longueurs. La seule chose dérangante serait, d'après moi, qu'elle lance le sujet de la connaissance de soi, au départ, et termine par ce même sujet sans toutefois l'exploiter à sa juste valeur; c'est bien dommage, cela aurait pu être passionnant.
Suggestions de lecture:
De la même auteur: Mercure, Cosmétique de l'ennemi, Métaphysique des tubes.
  Zut de Flut (11 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
2 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  J'ai fini ce court roman, qui m'a laissé une impression mitigée.
L'histoire : deux petits vieux s'installent dans la maison de leurs rêves pour terminer leur vie, croyant avoir trouvé le paradis terrestre en pleine nature. Mais c'est sans compter sur la présence envahissante de leur voisin, qui s'impose chaque jour de 16 h à 18 h, dans le silence, lançant des regards désapprobateurs et pleins de haine. Leur politesse et leurs habitudes très profondément ancrées leur interdisent de le mettre à la porte, et c'est une vraie torture qui s'installe.
Je n'ai pas aimé le style d'Amélie Nothomb, trop ampoulé à mon goût, trop artificiellement précieux. L'histoire, agréable au début, m'a laissé un goût amer dans la bouche à la fin. Je crois que j'ai trouvé dans ce livre la froideur que je reproche à beaucoup d'œuvres dites « littéraires » de la fin du XXe siècle. C'est noir, c'est vide, volontairement vide, plein de préjugés. Je n'ai pas eu de réel plaisir de lecture. Je comprends qu'on puisse aimer ce genre de livre, comme on peut aimer le mobilier et les intérieurs épurés, tout blancs et très froids, mais moi j'ai besoin d'avoir chaleur et confort pour aimer vivre dans un endroit, ou pour aimer un livre. :)
  Fabienne Pouliquen (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Nothomb a un don. Celui de l'intrigue bien menée, bien ficelée. N'empêche, je trouve cette dame, auteure à succès (même en littérature, l'imposture ça existe, cf. Christine Angot), bien méchante. Je viens de terminer la lecture des Catilinaires, on s'en doute, d'une seule traite. Elle accroche. Elle émeut. Elle vous fera sursauter. Mais une fois de plus, elle est méchante dans ses descriptions caricaturales, dans son choix des mots. Quelle idée de surnommer une handicapée « le kyste »!!! Madame Bernadin Bernadette, l'épouse de l'atrabilaire qui leur empoisonne l'existence, vaut à elle seule le détour. Peut-être parce l'auteure s'est-elle justement « arrangée » pour en faire une victime.
Nothomb, c'est pas de l'art, c'est de l'évasion, de l'épouvante de bas étage, mais si ça fait votre affaire, vous serez bien servis. J'ai particulièrement aimé Stupeur et tremblements, qui reste à ce jour son vrai trait de génie. Le reste, c'est du balbutiement propre à son âge.
Parions que son prochain livre, Cosmétique de l'ennui (Albin Michel), ne sera que du recyclage de ce qui a fait son succès dans ses premiers livres. Elle se recycle elle-même, ça reste moins pire que de recycler d'autres comme Calixthe Beyala, plagiaire internationale.

Suggestion(s) de lecture :

Patrick Besson: Accessible à certaine mélancolie
François Nourrissie: À défaut de génie
Calixthe Beyala: Assèze l'AfricaineRéjean Ducharme :L'avalée des avalés
  Éric (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
4 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Imaginez. Vous êtes à la retraite. Avec votre moitié, vous n'aspirez qu'à une vie loin de la société, dans la campagne, ou mieux en forêt. Un jour, vous trouvez la maison de vos rêves. Vous vous y installez. Et dès le premier jour, votre voisin frappe à la porte. Il entre, s'assoit sur votre fauteuil, accepte votre café et ne parle pas, répond seulement aux questions par un bref oui ou non, et sans aucune amabilité. Vous vous dites que vous savez dorénavant à quoi vous en tenir avec votre voisin. Mais imaginez que cet homme d'une impolitesse incroyable, que rien ne passionne, revienne s'imposer chez vous sans que vous puissiez faire autrement durant deux heures, de 16 h à 18 h. Voilà une belle forme de torture. Et comme c'est Amélie Nothomb qui s'y colle, c'est à la fois violent et hilarant, très bien écrit et très bien construit. (Les catilinaires, c'est le nom qu'on a donné aux discours de Cicéron prononcés contre de Catilina lorsque ce dernier essaya de renverser le pouvoir dans les années 60 avant Jésus Christ; prendre Cicéron pour référence, ce n'est pas rien.) Alors bien sûr, le livre est excellent, la torture parfaite et les personnages touchants... Une fois de plus, l'écrivain belge nous en met plein les mirettes.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Sûrement le meilleur d'Amélie!
Que dire de plus?
Sinon d'aller l'acheter d'urgence, pour dévorer ce chef d'oeuvre. Car c'en est un!
Allez, vite! Y en aura pas pour tout le monde!!!
Bonne lecture à tous, mais, elle sera bonne, à n'en pas douter!!!
  Stéphane Marin (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
4.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre nous raconte l'histoire d'un vieux couple qui décide de s'installer dans une nouvelle maison au fond des bois pour vivre leur dernier bout de chemin seul et tranquille. Ils feront vite la connaissance de leur voisin Palamède, qui va gâcher leur bonheur en s'imposant à eux tous les jours de 4 à 6 heures. C'est un très bon livre, qui se dévore.
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Enfin une petite retraite tranquille à la campagne? Pas si sûr... N'oubliez pas votre voisinage... Les descriptions tellement réelles des personnages faites par Amélie ne vous laisseront pas sans un certain dégoût. Attention, on peut en perdre l'appétit! Mais ce récit est, comme d'habitude, un régal de lecture.
  Sylvie Knap (18 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Vraiment un pur délice!
C'est l'histoire de deux personnes amoureuses depuis qu'elles ont 6 ans et qui en sont maintenant à l'âge de la retraite. Les deux décident d'habiter une maison à la campagne isolée parce que pour chacun d'eux, l'autre est toute sa vie!
Une seule ombre au tableau: un couple de voisins bien spécial. L'homme est étrange et tous les jours, de 4 à 6 heures, il est chez ses voisins et n'a que peu de conversation. Mais tous les jours à 4 heures tapant, il est là! Sa femme, on ne la voit que peu au début. Je ne veux trop en dire parce que c'est vraiment un livre à découvrir!
Voici une courte phrase tirée de ce livre: «La volupté élève, quelle qu'en soit la source.»
Et c'est ce que j'ai trouvé avec Nothomb avec sa satire : c'est la volupté!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
une étoile

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Huis clos à quatre personnages, dont deux dont on ne saura rien pendant 150 pages!!! Ils n'ont pas de passé, pas d'histoire, pas d'avenir, juste un présent fort absurde.
La lecture de ce livre a été pour moi une perte de temps, il ne m'a rien apporté, il m'a beaucoup déçu; lu juste après Hygiène de l'assassin, je m'attendais, vu le résumé, à une histoire bien plus passionnante, or j'ai trouvé les personnages vides, et de ce fait l'histoire sans intérêt.
  Cathie (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Difficile de s'interrompre à la lecture de ce roman. D'une écriture attachante et drôle, Amélie Nothomb nous parle d'un vieux couple qui va se faire envahir par la présence de leur unique voisin. Ce dernier impose en effet sa présence chaque jour pendant 2 heures, quasiment sans dire un mot. Voilà un livre comme on aimerait en lire plus souvent
  Bertrand Capelle (10 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

catilinaires (Les)
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre était ma première excursion dans le monde d'Amélie et j'ai été fascinée par son incroyable imagination. L'écriture est fluide, le ton dynamique et il est quasi impossible de le fermer avant d'avoir lu la dernière page. Voici un cours résumé : un couple à la retraite, qui en a assez du monde, se retire dans un endroit isolé, sans voisin, espérant avoir la paix. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsque leur voisin, qui était pourtant assez loin, frappe à leur porte et s'installe avec un sans-gêne sans nom. Comment faire pour s'en débarrasser? C'est là que l'histoire commence...
  Corrie Heeremans (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Amélie Nothomb critiqué(s) sur le Guide

Acide Sulfurique
Antéchrista
Attentat
Biographie de la faim
catilinaires (Les)
combustibles (Les)
Cosmétique de l'ennemi
fait du prince (Le)
forme de vie (Une)
Hygiène de l'assassin
Hygiène de l'assassin
Journal d'Hirondelle
Journal d'Hirondelle
Mercure
Métaphysique des tubes
Ni d'Eve ni d'Adam
Péplum
Robert des noms propres
sabotage amoureux (Le)
Stupeurs et tremblements

 

En ligne : 1233 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site