Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« J'aime lire comme la poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Mercure
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Je pense que l'écriture poignante et sèche d'Amélie Nothomb confère à ce livre une toute autre dimension. La littérature n'aborde que très peu ce genre de sujets, et mademoiselle Nothomb ose, c'est de la que vient tout son génie. Ce livre remet tellement de notions en question en réalité, il tient son lecteur en haleine tout au long du récit sans jamais le lasser, sans qu'il puisse prévoir la suite des événements.
  Stephou B (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 12/1/2008 ajoutez votre critique

Mercure
3.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Ouvrage oscillant entre une tentative de conte de fée ou un manque d'inspiration, Mercure reste une œuvre implacable de la solide Amélie Nothomb.
Cette fois, elle a peut-être écrit son roman le moins convaincant; néanmoins, elle le garnit de savoir culturel, entre autres de nombreuses références littéraires y figurent. Aussi, elle utilise un style d'écriture inimitable. Conférer de la beauté à la laideur, comme Nothomb sait le faire, ne laisse pas indifférent. Cependant, ce sujet, déjà exploité dans Attentat, est cette fois traité avec une légèreté d'esprit qui tourne au féérique. L'auteur ne s'abandonne pas autant dans Mercure que dans tous ses autres romans. Elle n'en a même pas trouvé la fin appropriée, alors elle laisse le lecteur choisir entre deux alternatives. Qui est convaincu? Pas moi.
En somme, Mercure n'est pas aussi captivant que les autres best sellers de la charmante Amélie Nothomb. Cette œuvre demeure agréable et facile à lire sans plus.Mais cette fois elle n'a pas enlevé tout le mauvais. Ces coutumes de type «préconception» sont sûrement pru susceptibles de reconnaissance littéraire...
Un livre à lire malgré tout, c'est signé Nothomb!

Suggestion(s) de lecture :

La belle bête de Marie-Claire Blais
  WL (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique

Mercure
4.5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Huis clos dans une île, trois personnages, deux fins possibles... Un vieil homme plutôt tyrannique, une jeune fille apparemment défigurée, une infirmière intrépide.
L'intrigue est en place! À vous de savourer....
Ancienne anti-Nothomb, convertie par les membres du club, j'ai adoré ce roman et je le conseille à tous.
  Vénus (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

Mercure
3 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire se passe sur une île privée non loin de la ville de Cherbourg. Sur cette île vivent une jeune fille, Hazel, et son protecteur, un vieil homme qui l'a recueillie cinq ans plus tôt à la suite d'un bombardement qui l'avait rendue défigurée et orpheline. Une infirmière, Françoise Chavaigne, est engagée pour soigner la jeune fille quand celle-ci tombe malade, et une grande amitié commence. Dès leur première rencontre, Françoise s'interroge. Pourquoi Hazel subit-elle au quotidien les caresses du vieillard, qu'a-t-il en tête? Au fur et à mesure du roman, on découvre la subtile machination. On s'interroge sur cette amour fou que le vieil homme porte à Hazel. Jusqu'où va-t-il aller? Quel est son but?
La fin du roman est aussi surprenante : l'auteur n'a pu choisir entre deux fins bien distinctes et a choisi de nous faire part des deux! À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux!
  Laurianne Bondy-Leveque (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique

Mercure
2 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire d'une histoire qui tente de se répéter, un piège au lecteur qui est assez vite éventé, un climat malsain comme facilement chez Amélie Nothomb et une fin schizoïde. Amélie Nothomb, on aime ou on n'aime pas; quelle que soit celle des fins que l'on choisit, l'auteur n'en a pas les moyens. Enfin, moi, c'est certain, je n'aime pas.
  Pur sel (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2005 ajoutez votre critique

Mercure
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Avant d'apporter mon opinion, j'ai lu toutes les critiques sur le roman Mercure, et lorsque j'ai vu toutes les personnes qui avaient donné à ce livre moins de 3 étoiles, j'ai été consternée. À tous ceux et celles qui lirons Mercure, avant de le critiquer, analysez-le bien, car ce livre est une merveille pour tous ceux qui prennent le temps de le lire et de le comprendre. La forme de ce roman est formidable, avec ses intertextualités qui nous amènent à aimer encore plus la littérature. Je lève mon chapeau à mademoiselle Nothomb, il s'agit vraiment d'un pur chef-d'oeuvre. Et pour tous ceux qui l'on détesté, ce ne sont là que de pauvres analphabètes pour ne pas avoir vu toute la beauté de cette oeuvre.
  Stéphanie Hamon (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

Mercure
4 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Du pur Nothomb, il y a tout, son style si particulier, les clins d'oeil ça et là, du style parmi les oeuvres littéraires, un livre d'un presque homonyme cité comme un grand classique, des dialogues percutants, des personnages hors du commun. Celui-ci va se trouver parmi mes préférés de la dame!
L'histoire en deux mots : une jeune fille est séquestrée sur une île déserte par un vieillard lubrique. Elle a été défigurée sous un bombardement, et le vieil homme a fait en sorte qu'elle vive dans un univers sans matière réfléchissante qui lui permettrait d'apercevoir son propre reflet. Une tierce personne va intervenir en la personne d'une infirmière qui viendra chaque jour à son chevet pour la soigner. Telle est la situation de départ comme elle apparaît au début du roman, et le terme d'« apparence » prend tout son sens.
Je ne dévoile rien de plus ;) .
J'ai oublié de signaler l'originalité de la fin : l'auteur dit ne pas avoir réussi à trancher entre deux fins possibles, alors elle nous offre les deux. Sur mon livre, emprunté à la bibliothèque municipale, un précédent lecteur ou une précédente lectrice a annoté « merci pour le sursis ». Autre annotation de la même main : citation « Le propre des grands livres est que chaque lecteur en est l'auteur » et annotation manuscrite : « affirmatif! »
  Venise (34 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

Mercure
3 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Comme tous les autres Amélie Nothomb, je l'ai lu très rapidement. Mais je ne lui accorde que 3 étoiles sur 5 (alors que ma note serait beaucoup plus élevée pour les autres). Bien sûr, on retrouve certains thèmes chers à cet auteur (la beauté et la laideur, l'amour absolu), mais je n'ai pas retrouvé sa verve habituelle, ses grandes envolées philosophico-érudites dont je me délecte habituellement. Ses personnages me semblent aussi moins bien campés, moins caricaturaux alors que le récit le mériterait.
Enfin, la plupart des ses livres éveillent en moins un intérêt tout psychologiques (j'ai même fait un travail sur Les catilinaires durant mes études) et là, rien. Bref, ça se laisse lire mais c'est un peu décevant quand même.
  Sélénite (39 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Mercure
5 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'une infirmière à qui est confiée la mission d'aller soigner une jeune femme qui habite sur une île déserte avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle. L'infirmière se lie d'amitié avec la jeune fille, ce qui ne fait qu'envenimer les choses qui étaient déjà assez étranges dans la demeure de l'homme.
C'est excellent, un suspense, une intensité d'émotions; tout est merveilleusement lié et décrit. C'est du Nothomb à son meilleur!!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Mercure
2 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Je viens de refermer Mercure d'Amélie Nothomb... Je présente d'abord toutes mes excuses à tous les « Nothombophiles » pour toutes les « vilaines » choses que je vais écrire!!! Je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore lu ce roman et qui ont l'intention de le faire de ne pas lire la suite...
Personnellement, le personnage d'Amélie Nothomb m'a toujours agacée au plus au point et je n'arrive pas à voir en elle autre chose qu'une gamine insupportable qui essaye de faire vendre ses bouquins en jouant à l'écrivain-phénomène, certaine de faire grimper l'audimat et donc ses ventes.
Mais j'ai essayé de surpasser toutes mes appréhensions sur l'auteure et me suis lancée dans Mercure, séduite par la quatrième de couverture.
J'ai lu presque d'un trait les 135 premières pages (il y en a 188 en livre de poche) : c'est vrai qu'au départ, j'étais intriguée par l'histoire de cette jeune fille rescapée d'un bombardement, qui ne veut plus voir son reflet, qui est retenue prisonnière sur une île par un vieillard pervers et qu'une infirmière veut délivrer. Mais la fin, enfin les deux fins... bof bof, c'est difficile de choisir laquelle est la moins bête et cucul! : « Les deux amies s'achetèrent un appartement admirable en face de Central Park. Il leur arriva bien des choses à chacune, mais elles ne se quittèrent jamais » ou « Si vous me l'aviez révélé [ma beauté] il y a cinquante ans, je n'aurais pas résisté à la tentation d'aller me montrer au monde entier, et nul doute que je serais tombée entre de moins bonnes mains que les vôtres. J'aurais connu les mille souffrances que les humains et le temps infligent à la beauté » ... ;)))))
En plus, tous ces grands dialogues qui se veulent philosophiques sur le regard de l'autre, la beauté, l'amour, que l'auteure nous assène à travers ses personnages pour justifier leurs comportements, m'ont hérissé, et pour moi, l'histoire tourne « en eau de boudin ».
J'ai trouvé ce roman sans aucun style en plus!
Enfin, tous les goûts sont dans la nature, et pour me faire pardonner de tant de méchancetés, j'envoie spécialement plein de bisous à tous les amis de l'Amélie!
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Mercure
4 étoiles

    Nothomb, Amélie  lister les titres de cet auteur 
  Quelle est la frontière entre la beauté et la laideur? Entre l'amour et la haine? Entre la vérité et le mensonge? Trois questions essentielles avec lesquelles Nothomb jongle dans ce merveilleux roman. Encore une fois, il s'agit d'une histoire d'amour baroque peu banale où les personnages se déchirent pour mieux survivre.
Comme toujours, Amélie Nothomb maîtrise l'art du dialogue et de la concision. Incisive et jouissive, sa plume ne manque pas de mordant. Mais il y a encore le principal défaut de l'auteure qui ressurgit dans les trente dernières pages : elle ne sait pas finir ses livres. Elle tente tant bien que mal de sauver la face en proposant deux alternatives. Elle aurait plutôt dû faire un choix et finir de manière éclatante.
Tout de même, l'une des grandes auteures du moment.

Suggestion(s) de lecture :

Hygiène de l'assassin de la même auteure.
  Daniel Racine (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Amélie Nothomb critiqué(s) sur le Guide

Acide Sulfurique
Antéchrista
Attentat
Biographie de la faim
catilinaires (Les)
combustibles (Les)
Cosmétique de l'ennemi
fait du prince (Le)
forme de vie (Une)
Hygiène de l'assassin
Hygiène de l'assassin
Journal d'Hirondelle
Journal d'Hirondelle
Mercure
Métaphysique des tubes
Ni d'Eve ni d'Adam
Péplum
Robert des noms propres
sabotage amoureux (Le)
Stupeurs et tremblements

 

En ligne : 309 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site