Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Sur le seuil
2 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Il se peut que l'écriture, très maladroite, soit reliée au manque d'expérience de l'auteur à l'époque. Il n'en avait pas écrit des tas, à cette date. Mais même, je ne comprends pas qu'un éditeur se soit porté garant de son livre. C'est la syntaxe qui m'a agressé, les tournures de phrase dans les dialogues («je réponds», «elle répond»). La fin du livre est de beaucoup meilleur. Aussi, l'histoire est longue et je ne comprends pas pourquoi les deux principaux protagonistes soient si émotifs, chacun dans leur style.
Beaucoup de lecteurs aiment Senécal, alors il en est strictement de mon opinion personnel, je ne relirai pas cet auteur.

Suggestion(s) de lecture :

Les auteurs Fred Vargas et Élisabeth Georges
  Messemble oui (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 2/1/2011 ajoutez votre critique

Sur le seuil
3 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je reste perplexe. L'idée de départ est bonne, tous les éléments sont là pour faire du livre un succès et pourtant... Je crois que c'est l'écriture qui m'a un peu ennuyée. Certains chapitres sont longs et il ne s'y passe pas grand-chose. Les personnages ne sont pas assez développés pour être sympathiques. Je n'ai pas eu peur ni même un léger frisson au cours de ma lecture. Pourtant, ce roman ne manque pas d'imagination mais il lui manque quelque chose que j'ai de la peine à saisir... Bref, je ne le recommande pas.
  Dirlandaise (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

Sur le seuil
3.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Thomas Roy, l'écrivain le plus adulé du Québec, est découvert horriblement mutilé et catatonique. Il est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul et Jeanne, deux psychiatres qui traitent l'écrivain, devront remettre en question leurs certitudes suite à l'enquête qu'ils entreprennent.
Un bon roman à l'atmosphère soignée. Agréable à lire et l'ambiance est bien sentie.
« Nous nous taisons. Un couple dans la soixantaine passe devant nous, bras dessus, bras dessous. Ils sont tout ridés, tout fragiles, mais il émane d'eux un parfum d'adolescent. » (Patrick Senécal)
« Plus on cherche la vérité, plus on doute de tout... » (Patrick Senécal)
  Flo (97 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 12/1/2004 ajoutez votre critique

Sur le seuil
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Paul Lacasse est un psychiatre au bord de la retraite. Il est blasé de son boulot et n'attend plus rien de lui, jusqu'à l'arrivée de Thomas Roy dans l'aile psychiatrique où il travaille.
Thomas Roy est le maître de l'horreur au Québec et il est amené à l'hôpital après s'être coupé les dix doigts et après une tentative de suicide.
Assisté par Jeanne, sa collègue, et par Monette, un journaliste à sensation, Paul ira de surprise en surprise en ce qui concerne son patient.
C'est un suspense qui nous prend dès la première page et qui nous retient prisonnier jusqu'à la toute fin. La fin est d'une horreur à couper le souffle... peut-être un peu trop exagérée à mon sens.
Une autre chose que je n'ai pas aimée, c'est le cliché du psychiatre blasé et qui en plus en est à sa dernière recherche... un peu comme les enquêtes policières qui sont les dernières avant la retraite. Je trouve que les auteurs usent trop souvent de cette idée de fin de carrière...
Mais en général, c'est un excellent livre qui nous tient en haleine et dont nous ne sortons pas indemnes.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : Alire, 1998, 429 p.
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

Sur le seuil
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Thomas Roy, écrivain célèbre partout dans le monde, est retrouvé dans un état catatonique, dans son appartement, les dix doigts coupés. Est-ce une tentative de meurtre ou un suicide raté?
La police enquête mais c'est son psychiatre qui découvre des faits troublants et qui vient à s'intéresser de plus en plus au cas. L'écrivain écrivait sur des faits réels et en faisait des livres d'horreur.
Un livre de plus en plus stressant à mesure que l'histoire avance. Il s'est passé des éléments surnaturels et au départ personne n'y croyait. On voit la conversion du psychiatre blasé par sa profession qui devient moins sceptique au fil de son récit (c'est écrit à la première personne).
J'ai beaucoup aimé car je ne devinais pas à l'avance la suite de l'histoire et je suis rentrée à fond dans l'histoire avec les personnages. La fin est digne d'un grand maître de l'horreur, horrible!
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : Alire, 429 p.
   Date : 4/1/2003 ajoutez votre critique

Sur le seuil
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre de Patrick Sénécal est remarquable, il nous entraîne dans un univers vraiment spécial et il y a du suspense jusqu'à la fin. Mais attention coeurs sensibles, ce n'est pas pour vous car il y a certains passages assez horrifiants. Patrick Sénécal est un super bon auteur, j'ai lu tous ses livres et ils sont vraiment bons! P.S. : Il y a le film de Sur le seuil qui est supposé sortir aussi!


Suggestion(s) de lecture :

Je vous conseille de lire tous ses livres, car ils sont excellents, particulièrement Aliss!
  Claudia Letendre (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 3/1/2003 ajoutez votre critique

Sur le seuil
une étoile

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Que dire de ce livre si ennuyant qu'après seulement trente pages, j'ai pu anticiper ce roman grotesque qui parle d'un auteur à succès qui peut voir l'avenir? Le roman est gros comme un camion, l'écrivain devrait relire quelques romans d'horreur, surtout pas du Stephen King que je déteste. D'après moi, l'auteur n'a aucun talent, ses livres sont trop longs et il étire trop son récit.

Suggestion(s) de lecture :

Démence de Graham Masterton Manitou (trilogie) de Graham Masterton Je suis une légende de Richard Mastheson Conspiration des fantomes de James Herbert
  Sébastien Creo (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 2/1/2003 ajoutez votre critique

Sur le seuil
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire de ce livre débute lorsque l'on fait la connaissance de Paul Lacasse, un psychiatre écoeuré de travailler. Malgré le fait qu'il est tanné de « soigner » des fuckés, il choisit quand même de s'occuper du nouveau patient de l'hôpital, qui est nul autre que Thomas Roy, le célèbre écrivain de renommée mondiale. C'est là que le fun commence... On tombe dans un univers fantastique et épeurant dans lequel tout lecteur devrait déraper mais puisque Paul Lacasse lui même ne croit pas à cet univers fantastique, le lecteur survit et ne tombe pas dans la démence. Ce livre est indescriptible... il faut le lire pour comprendre comment on peut se sentir quand on a peur... je l'ai fait lire à tout le monde que je connais, j'ai fait des présentations à l'école dessus... j'en parle constamment... je lai lu 685784 fois... C'est parfait... Le meilleur livre que j'ai lu de ma vie.
  M M (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Sur le seuil
3.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Un écrivain de roman d'horreur célèbre se retrouve dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide manquée et l'automutilation de ses doigts. Son psychiatre attitré, un homme dans la cinquantaine désabusé de la vie et de sa profession, pousse le traitement de ce patient particulier dans une véritable enquête qui le mêne dans les dédales du surnaturel et de l'horreur à son paroxysme.
Selon moi, ce roman n'est pas le meilleur de Senécal. Le début traîne en longueur sur au moins une centaine de pages (qui se condenseront sûrement au cinéma pour faire un bon film). Mais heureusement, lorsque l'horrible vérité se dévoile enfin, ça s'enchaîne à la façon particulière de l'auteur qui nous tient littéralement sous son emprise jusqu'à la fin.
  Line Derasp (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique

Sur le seuil
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  L'écrivain le plus célèbre du Québec tente de se suicider et se retrouve à l'asile... On apprendra bientôt que les forces du mal sont impliquées dans cette histoire!
Un bon roman d'horreur! Senécal sait créer des personnages crédibles et une atmosphère inquiétante... Par contre, je donnerais le même commentaire que pour Aliss et pour l'ensemble de l'œuvre de Stephen King : comporte certaines longueurs!
  Ugo Phillips (14 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Patrick Senécal critiqué(s) sur le Guide

5150, rue des Ormes
Aliss
jours du Talion (Les)
Oniria
orphéon (L') - 15 minutes
passager (Le)
Patrick Senécal, l'auteur
Sept comme setteur
sept jours du talion (Les)
Sur le seuil
vide (Le)

 

En ligne : 1299 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site