Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Qui a bu, boira. Qui a lu, lira » -- Victor Hugo
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
* 
Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Comment peut-on réussir à faire un critique sur ce livre, c'est simple: c'est quand nous rentrons dans l'univers d'Aliss. J'ai lu le livre en un court laps de temps et cela fait 1 à 2 mois que je l'ai lu. À chaque fois que je ferme les yeux et que je pense au livre je revoit toutes les scènes marquantes du livre. Comme quand Chair et Bone découpe pouf ou quand Aliss est confronter a Mickey. Tout ce qui se trouve dans ce livre est un chef d'oeuvre.
  Ian666 (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 11/1/2012 * nouveauté * ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Aliss... j'en suis encore estomaquée!!! J'ai lu presque tous ses livres mais celui-là, c'est vraiment du pur délire, cru à l'extrême, choquant par moment, il m'est arrivée de fermer le livre pendant ma lecture et de me demander si j'avais bien lu.... et tout de suite je recommençais parce que je voulais savoir, comme Aliss. Je suis très satisfaite de cette lecture, je vais le relire c'est certain. Je lis souvent et c'est le meilleur livre que j'ai lu. Un livre qui reste en mémoire.
En fait, en terminant le livre, j'étais perplexe... j'ai tendance à trop rationaliser donc j'essayais de me figurer comment Aliss était descendue si creux..... la drogue, oui c'est certain car elle en a pris dès son arrivée avec Verrue, c'est là qu'elle commence à déraper sans se rendre compte que tout n'est qu'illogisme, elle n'est pas «clean» et ça c'est tout au long de l'intrigue, jamais elle n'est à jeun, sinon pour pas très longtemps, et ce foutu Pont Jacques-Cartier qu'elle voit au loin et qui semble flotter, j'ai l'image bien claire dans la tête, elle était dans le Centre-Sud de Montréal, j'ai aussi des images mais tout bascule dans un monde parallèle si bien décrit. Je revois la scène où Aliss est témoin des ébats sexuels de Chair et Bone, quelle description!! Je n'oublierais jamais ce livre!
  Caricature (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2011 ajoutez votre critique

Aliss
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Il est difficile de faire une critique neutre d'Aliss de Patrick Senécal sans être assailli par les puissantes et poignantes images qui peuplent le récit. Car Aliss est une histoire qui dérange par sa violence comme par les réflexions qu'elle provoque. L'auteur a le contrôle de sa plume acerbe, dure mais parfois hésitante qui créée un intrigue sinueuse et des personnages inquiétants, fascinants mais inachevés. Charles, par exemple, aurait pu être beaucoup plus exploré, tout comme son éternel combat intérieur. C'est à mon avis le personnage le plus intéressant, bien que les morbides et effrayants Bone et Chair ou l'inqualifiable et intriguant Chess soit très bien maitrisés (plus de détails sur ce dernier m'aurait fait plaisir).
Les thèmes du livre sont très sombre et le langage, cru. C'est ce qui m'a le plus dérangée, ce manque de subtilité qui, pourtant, permet au lecteur de mieux se laisser emporter. Car on est happé dans le tourbillon, et il est difficile d'en sortir, comme il est difficile de partir de ce monde de... fous.
  Juz (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 6/1/2010 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Wow! Milles fois bravo pour cette imagination!! J'aurais aimé me faufiler dans la tête de l'auteur au moment de l'écriture du roman! Tout se lis bien rapidement je le conseil donc pour tout le monde peut-être à partir de 14 ans je dirais à cause des scènes plus explicites. En fait Patrick Senécal nous fait ressentir des sensation tout au long du roman, c'est simple on y croit! Je vous avoue avoir un peut peur de me perdre dans le Métro au risque de me trouver au même endroit qu'Aliss (hahaha) Bref, c'est un livre à la fois repoussant, magique, épeurant et tellement intriguant. Je l'ai lu il y a plusieurs mois mais je suis encore estomaqué! Je le relirais n'importe quand!

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur : 5150 rue des Ormes, Le passager (très court, parfait comme premier contacte avec l'univers de Patrick Senécal), Sur le seuil (attention aux coeurs sensible), Onira, 7 jours du talion, Le vide
  Vanessa Gagné (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 3/1/2010 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  OH MON DIEU!
je l'ai lu seulement une fois mais je pourrais le lire 15 autres fois sans me tanner. C'est le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie, et mon deuxième choix de meilleur livre que j'ai lu c'est Le Passager du même auteur.
J'aimerais vraiment qu'il y ai un film d'Aliss. C'est sur que ça serrais dure à faire. Tout c'est «Trip» avec la Micro et la Macro. Mais je suis certaine que ça serait bon.

Suggestion(s) de lecture :

Tous les autres livres de Patrick Senécal.
  Andréa (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 1/1/2010 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Aliss a été mon initiation au livres d'horreur. J'ai 17 ans et je suis une lectrice inconditionnelle et quand je lis un livre, je m'y jette carrément, je le vis... Aujourd’hui je suis FASCINÉE par Aliss... Ce livre est dément!! L'auteur est un génie!! A travers toute la violence, le sang, le sexe..., Patrick Senécal arrive encore à nous faire réfléchir, à nous faire nous questionner, il vient nous chercher ... A travers toute cette «anti-logique», je me suis perdue en même temps qu'Aliss. C'est fou!! Ce livre est en même temps écœurant et puissant!! Pour ceux qui disent que ce livre n'est qu'un ramassis de dégueulasserie, je dirais qu'ils N'ONT ABSOLUMENT PAS COMPRIS LE LIVRE!!! Cette caricature de génie du conte d'Alice au pays des merveilles est complètement fantastique!! Je le répète, je suis complètement fascinée!! Chapeau.
  Mélany (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 11/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman est très surprenant. Les premières phrases du roman annoncent une histoire plutôt réservée, mais ensuite BANG! L'histoire débute et ne cesse. J'ai adoré la caricature de la quête d'identité qu'on vit tous un jour. Elle représente de façon exagérée, mais exemplaire, une situation que nous avons vécu lors de notre recherche du «QUI SUIS-JE?».
Je ne peux pas comprendre ceux qui ont trouvé cela grotesque. C'est un roman. Un autre monde. Et même Aliss est horrifiée par certaines scènes, ce qui enlève beaucoup de crédibilité aux passages que certains pourraient qualifier de choquants. Ces derniers, pour le définir comme étant un livre choquant, n'ont probablement pas lu beaucoup de romans dans leur vie... Ou bien n'ont rien vécu. Ce roman est provoquant. Il nous fait vivre milles émotions. Il nous pousse à se dépasser et à essayer des trucs anormaux. Eh oui! Il nous fait prendre conscience qu'il n'y a pas de limite. Que le bien et le mal finisse par se confondre. Que des règles et des normes ont été établies par la société, mais qu'elles ne valent rien et que, parfois, il est enrichissant de surmonter ces limites. Telle la surfemme! Presque philosophique. Ceux qui ne l'ont pas aimé, à mon avis, se sont arrêtés aux mots. Cela est une grave erreur, car ce roman peut sembler léger, mais il possède un sens profond. On peut l'analyser et l'interpréter de différentes façons. Et c'est ça qui est bien, car il laisse place à l'imaginaire.
J'avais vraiment l'impression qu'un conteur était devant moi. Sublime.
  Sarah (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 7/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce livre et j'adore les livres détaillés, ce qui était le cas. Aussi j'ai bien hâte de voir le film. S'il y en a un, ce sera mémorable.
  Patricia Riendeau (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 6/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Je trouve le livre vraiment captivant. On embarque tellement dans le livre que des fois on ne dort pas de la nuit et on s'inquiète pour notre petite Alice(Aliss). J'ai beaucoup aimé la fin qui nous fait réfléchir. Elle est où??? Qui est la reine rouge?? La seule réponse qu'on peut répondre: «C'est pas la bonne réponse!»
  Tamy_pitre (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 4/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai fini ce livre hier soir, il était environ 1h du matin. J'adore les adaptations morbides ou loufoques, mais pour faire simple, j'aime le bizarre, le tordu, ce qu'on ne comprend pas tout de suite. Dans Aliss, on a droit à de la philosophie, de la littérature, du sexe hardcore et ce qui ressemble à de la méchanceté pure... J'ai vraiment aimé le fait que Senécal intègre le personnage de Michelle Beaulieu dans l'histoire en tant que la Reine Rouge! Franchement, c'était bien pensé! Certes, il y en a qui disent que l'auteur passe ses désirs sexuels refoulés à travers le roman, mais autant cette approche psychologique est justifiée, autant on sent qu'il y a un souci de réalisme et un souci d'intrigue derrière l'hypersexualité et la violence infinie de ce monde de dingues. C'est ce qui caractérise l'emploi de tout ce flafla sanglant et innommable. Et ne faudrait-il pas oublier qu'Aliss a un but? Celui de devenir la surfemme bien sûr! Armée de Nietzsche et de ses convictions à elle, elle prend le cap de la débauche et cherche un sens à ses actions. Mais c'est justement ce qu'elle n'a pas compris... même si c'est légitime pour elle d'agir ainsi, il n'y a pas de légitimité là où elle est: les gens sont qui ils veulent être et ne se posent tout simplement pas de questions, ils n'ont aucun remords et ne font pas de remises en question. C'est ce qui s'appelle tomber au mauvais endroit au mauvais moment! L'histoire au grand complet nous montre donc le cheminement d'une jeune femme en quête de sagesse et d'accomplissement qui, maladroitement, essaie de se tailler une place dans les hauts rangs en tentant de trouver un sens à sa vie, conséquemment dans ses actions, et de là surgira LA bonne question, celle qu'Aliss doit se poser si elle veut enfin comprendre le délire du monde dans lequel elle s'est échouée. La fin ne nous dévoile pas tout, mais c'est classique de la plupart des livres de Senécal, soit de nous laisser planer en plein mystère, en ne nous laissant des indices que trop subtiles et trop éloquents à la fois, comme par exemple le fait qu'Aliss ait été observée depuis son arrivée dans le «Pays Des Merveilles», la véritable nature de Chess ou son existence logique... pour ma part, c'est le personnage le plus troublant de toute cette histoire, et ce qui me déçoit le plus est de ne pas en savoir plus...
Somme toute, le livre est un bon mélange de fantastique, d'horreur, de suspense, d'érotisme et d'un peu de conte philosophique, à la fois absurde et sarcastique. Pas parfait, mais très bon! Je le recommande à tous ceux qui, comme moi, sont avides de mystère, aiment se faire peur, et sont surtout attirés par le dégoûtant ou le décadent. 500 pages de trouble captivant!
  Jeffrey Bodomchrist (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 3/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Pour ce qui est de moi, c'est le premier livre de Patrick Senécal que j'ai lu. Et il reste mon livre préféré. Je l'ai lu plusieurs fois. Dans ce livre, on voit un autre monde, celui de l'anti-logique. Je me suis beaucoup reconnue dans ce livre, cette Alice me ressemble en beaucoup de points. Et c'est là que nous en sommes, les drogues, le sexe... chez les jeunes. Pour ceux qui disent que ce livre est nul et rempli de dégueulasseries, c'est parce qu'ils se ferment les yeux. C'est la réalité. J'ai 16 ans, j'ai lu ce livre a 14. Et il m'a marqué. Parce que les jeunes se cherchent, en tout cas, la plupart. Moi, je me suis cherchée, autant dans le sexe que dans les drogues. Et il est vrai de dire que la vrai question a se poser est «qui suis-je?». J'ai lu d'autres livres de Senécal, incluant Le Vide, Oniria et, bien sur, 5150 rue des Ormes, ou l'on peut trouver la Reine Rouge, Michelle Beaulieu, dans ses plus jeunes temps.
Patrick Senécal est un génie.

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur : Le Vide (à ne pas lire dans un état dépressif), Oniria, 5150 rue des Ormes et Les sept jour du Talion
  Maxime Lesage-Dubbé (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 3/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Aliss est un livre qui choque! Il y a beaucoup de gens qui m'ont dit «c'est dégueulasse, comment tu fais pour lire ça?»
Dans le fond, on le lit parce qu'on veut être choqué, on veut sortir de notre monde réel. Dans ces livres, Patrick aborde toujours des thèmes de vengeance, de justice, du mal, etc. et le thème de celui-ci, c'est tout simplement l'illogisme... C'est quelque chose d'incompréhensible, et c'est ce qui fait peur en le lisant. Je pense qu'avec Aliss, l'auteur a voulu montrer les problèmes majeurs de la société, mais en les faisant tous subir à une personne.
Un très bon livre, je vous le conseille!
  Nicolas Mallette (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 1/1/2009 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  D'après moi, Aliss est un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à date. Ce n'est pas juste un roman de cul et vulgaire, c'est beaucoup plus que ça. Quand tu vas chercher la complexité des personnages, des sentiments de l'héroïne, ça vient te chercher. En tous cas, me chercher. Beaucoup de jeunes filles vont pouvoir s'identifier avec ce livre-là, parce que c'est ce que plusieurs d'entre elles ressentent (y compris moi). En plus, le langage, les situations, c'est de plus en plus la société québécoise des jeunes d'aujourd'hui, alors on s'y retrouve de plus en plus. Vraiment bravo Senécal, j'adore!

Suggestion(s) de lecture :

Je vous conseille de lire 5105 rue des Ormes et Le vide, deux autres oeuvres spectaculaires de Senécal. Pour quelque chose de plus tabou et pour les personnes plus âgées et les parents, je vous dirais d'opter pour Les Sept Jours du Talion.
  JE (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 12/1/2008 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu le roman d'Aliss grâce à une analyse que j'avais à faire en classe et dès la première page du lire, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer jusqu'à la fin en moins de deux jours. C'est un livre qui laisse très pensif sur la recherche de soi!. Qui sommes-nous en réalité ? D'ailleurs, c'est un très bon livre à analyser. Pour ma part j'ai porté beaucoup d'attention sur le personnage de Chess. Celui-ci m'intrigue beaucoup. Qui est-il ? Pourquoi sait-il toujours tout? Bref, j'ai réussi à écrire 2000 mots au sujet de ce livre et j'aurai pu en rajouter encore plus! J'ai lu plusieurs autres livres de Patrick Senécal tel que : Le passager, Les sept jours du talion et je dois dire qu'il a vraiment le don de nous plonger dans ses histoires ! .. Pour ma part, j'ai adoré TOUS ses livres et en particulier Aliss. J'aurais bien aimer voir une suite !!

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur : Les sept jours du talion, Le passager
  Vanessa Genest (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 6/1/2008 ajoutez votre critique

Aliss
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  C’est le livre de Patrick Senécal qui m’a le plus déçu; j'avais tellement entendu de bons commentaires, mais il faut avouer que l'histoire est excellente, les personnages assez... spéciaux et c'est ce qui fait la force de ses livres. J'ai bien aimé sauf que il y a quelque chose qui cloche et je n'arrive pas à trouver quoi!
Vraiment bravo pour l'originalité, on reconnaît facilement les personnages d'Alice au pays des merveilles (et je dois dire que je ne verrai plus jamais ce conte de la même manière !) et que dire de Bone et Chair à part : les plus effrayants que j'ai jamais vus (lus) de ma vie !
Ce livre est vraiment très bon !!!!
  Stéphanie (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 2/1/2008 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est vraiment génial. Habituellement, je déteste la lecture, mais ce livre m'a captivé de la première à la dernière page. On y aborde tous les sujets tabou, et sans qu'il y ait de morale pour autant. Vraiment, je le conseille à n'importe qui, puisqu'il peut plaire à toute sorte de personnes et aussi puisqu'il correspond à tout genre de livres (horreur, psychologie, suspence, quasiment érotique des fois - avec des descriptions épicées :P-) Donc si vous ne savez pas quoi lire, courez à la bibliothèque la plus proche vous procurer Aliss de Patrick Senécal!!
  Léonie (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 2/1/2008 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Moi, je n'ai que 14 ans, mais évidemment que tout se fait de plus en plus jeune. C'est une réalité qu'il faut pouvoir accepter parce que oui, la plupart des jeunes prennent de la drogue pour la première fois (quoi qu'elle puisse être douce) à 13 ou 14 ans, et oui, plusieurs jeunes ont des relations sexuelles avant 18 ans. Dans le livre Aliss de Patrick Senécal, nous faisons face à un tout autre monde mais dans lequel je me suis bien reconnue, ou plutôt dans lequel je me serais vue. Ce livre, je l’ai lu en deux jours et demi tant il ma transportée. On retrouve facilement l'univers d'Alice au pays des merveilles en comparant Charles au lapin blanc, Verru au joint à la chenille à la pipe, Chess au chat, Bone et Chair aux valets de la reine et la reine rouge à la reine de coeur. Je pense que les adultes pourraient apprécier ce livre, mais les adolescents encore plus. Ce roman est rempli de morale, qui, croyez-le ou non, influence la façon de penser des jeunes. Bref, ce livre est le meilleur que j'aie lu de ma vie, et je suis une lectrice incroyable.

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur : 5150, rue des Ormes, Le Passager, Sur le seuil et Les Sept Jours du talion, qui tous d'excellent livres.
  Agate Chabot (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 1/1/2008 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Aliss est un livre tellement merveilleux !!!! Il est bon car il concerne bon nombre de jeunes filles... celles qui sont pressées de quitter leur nid familial et qui se retrouvent dans un monde jamais espéré. Ce livre est tout à fait merveilleux, comme tous les autres de Patrick Senécal d'ailleurs (croyez-moi je les ai tous lus!). Ce qui est impressionnant avec cet auteur, c'est qu'il y a des liens de personnages d'un livre à l'autre.
  x0x.Amély.x0x (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

Aliss
1.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Ce n'est pas un bon livre avec une intrigue à tout casser, des personnages bien campés dans leur « rôle », une plume littéraire... c'est un ramassis de dégeulasseries. C'est effrayant que ça soit dans les coups de cœur le la librairie Renaud-Bray.
Sincèrement, je ne peux pas concevoir que des gens lisent ce livre et le trouvent intéressant. Quand je l'ai lu j'étais presque gênée de certains passages. Patrick Senécal a du avoir bien du fun à l'écrire. En tout cas, ce n'est pas un livre que je recommande, sauf aux personnes refoulées sexuellement qui ont besoin de s'exciter sur un livre qui parle de cul hardcore. Ah, et surtout je suis tout à fait contre le fait de le comparer à Stephen King. Ce n'est pas parce que c'est le seul auteur d'horreur que les gens connaissent que Patrick Senécal écrit nécessairement comme lui. Malgré la traduction, Stephen King écrit de façon beaucoup plus littéraire que Senécal et beaucoup moins grossière aussi.
  Cheryl (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  C'était mon premier roman de Patrick Senécal et je l'ai adoré. J'aime l'adaptation morbide de Alice au pays des merveilles, et surtout, comment il a adapté les personnages du compte d'une façon assez spéciale. Par contre, je dois dire que le vocabulaire m'a plutôt surpris, je ne m'attendais pas à un langage aussi.... «québécois». Beaucoup de sacres, des expressions anglophones, franchement, je m'attendais à mieux. Mais l'histoire est tout simplement fantastique.
A lire, absolument... pour touts les amateurs d'horreur.
  M0 (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2007 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Honnêtement, moi, j'ai... ADORÉ! Vraiment, je l'ai même lu deux fois, eh oui! Et j'ai vraiment rentré dans l'histoire. Je voudrais dire quelque chose, pour les personnes qui se plaignent que dans l'histoire, il y a trop de sexe, de sang, de drogues, c'est juste pas vrai. Patrick Senécal a tendance à écrire sur ces sujets, il provoque et il est normal de toute façons que, dans un livre d'horreur, il y ait sang, viol, drogue et tout ce qui va avec. Si vous n'êtes pas capable de supporter ces sujets, ne lisez pas de livre d'horreur. Ce livre était très sadique, dur, déroutant car il contredit toutes nos valeurs et c'est ce qui en fait un très bon livre.

Suggestion(s) de lecture :

Fascination et tentation de Stephenie Meyer
  Amayelle (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai terminé le livre Aliss hier soir. En fait, je l'ai lu en une journée et demie tellement il était bon. C'est certain qu'il y a beaucoup de sexe et de violence, mais quand on prend un livre de Patrick Senécal, il faut s'attendre à ça! C'est drôle de voir qu'on peut facilement associer les personnages d'Aliss à celui d'Alice au pays des merveille. Quand on veut lire un bon livre d'horreur, on ne se trompe jamais avec Patrick Senécal!!!
  Lyne Beaudry (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 11/1/2006 ajoutez votre critique

Aliss
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Wow! Tout simplement fascinant! Je dois dire qu'Aliss ma vraiment fasciné d'un bout à l'autre! C'est le premier livre de Patrick Senécal que je lis mais je dois dire qu'il me donne envie de lire les autres. Les personnages sont à la fois dingues et drôles parfois même... un peu morbides…! Mais j'adore!! BRAVO mille fois!
  Roxxxy (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

Aliss
3.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai terminé Aliss hier, et je dois vous dire que je ne sais pas trop quoi en penser... C'est un weird... Autant j'ai aimé les autres titres de Senécal, autant Aliss me dérange...
Alice quitte son domicile familial à la fin de son année de cégep pour aller vivre « autre chose »! Eh bien! elle va être servie! Elle part donc à Montréal en faisant du pouce et elle met le pied sur St-Denis... Là, elle voit un homme qui perd son portefeuille. Elle le ramasse et court après l'homme pour le lui remettre. Elle descend donc à une station de métro qui n'est pas sur le plan de la ville de Montréal. Elle est ailleurs... et deviendra Aliss... Dans ce « quartier de Montréal », elle va trouver un appart, une job, mais ses économies fondent vite et elle se trouve vite au pied du mur. Les habitants du quartier (qui ont presque tous des noms bizarres) la mèneront vers LA bonne question. Verrue par ses énigmes, Bone et Chair par leur recherche de l'âme, Chess par ses révélations...
Nous avons affaire en fait à un Alice aux pays des merveilles version junkie. C'est un roman qui est très dur, très noir où nous évoluons dans une tranche de la société qui n'a pas la vie facile et où le sexe et le meurtre font partie du quotidien. Une des choses que j'ai appréciée, c'est la réutilisation du personnage de Michelle Beaulieu de son premier roman (5150 rue des Ormes), qui ne change pas de personnage et qui est naturellement la Reine Rouge.
Sinon, comme je vous le disais plus haut, je ne sais pas trop quoi en penser...
C'est un bon roman, on a envie de continuer pour connaître la suite, mais en même temps, on veut pas savoir...
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 3/1/2006 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Encore une fois, je lève mon chapeau a Patrick Senécal. Je ne jure que par ses livres, qui sont, franchement, de loin supérieurs à ceux de Stephen King. Mais revenons plutôt à Aliss... Au début, je n'étais pas très certaine de vouloir le lire (couverture peu intéressante + adaptation morbide de Alice au pays des merveilles), mais dès que j'ai eu fini de lire le premier chapitre, je ne pouvais plus m'arrêtere. Chair et Bone sont vraiment fous! Je les adore!! Je fus très heureuse de revoir Michelle Beaulieu (je me demandais ce qu'elle était devenue...).
Franchement, je le conseille.
  Darky (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Comme tous ses autres romans, celui-là ne fait pas exception à la règle, il est très bon. Patrick Sénécal est de loin mon auteur préféré malgré le fait que je ne lis aucun livre d'horreur à part les siens. Aliss est un livre complètement déroutant, mais en même temps un énorme paradoxe. On y voit un monde totalement contradictoire aux vraies valeurs que l'on a dans notre monde. Je le recommande fortement à tous les bons lecteurs parce que, par moments, le livre peut être assez ardu. En vous souhaitant une excellente lecture.

Suggestion(s) de lecture :

Les autres livres de Patrick Senécal
  Marie-Pascale (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Une jeune fille normale qui entre par erreur dans un monde d'Alice au pays des merveilles sadique. Vraiment très drôle si vous connaissez bien le film de Walt Disney, car les personnages sont caricaturés encore plus qu'ils ne l'étaient déjà!
J'ai trouvé ce livre très bien, mais moi, étant donné que je rentre très bien dans les livres, ben je me suis senti presque mal à force de lire ça! C'est vrai! L'impression d'être perdu dans une histoire sans histoire est très bien réussie!
  Mewsix (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

Aliss
3.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Aliss de Patrick Senécal est probablement le moins accessible des romans de l'auteur. Bien sûr, le parallèle entre Alice au pays des merveilles et un roman de Stephen King est plutôt réussi, mais à la fin du roman, on ne peut s'empêcher de se dire que l'héroïne est un peu stupide ou vraiment tête de cochon... La phrase qui me vient à l'esprit, c'est : « Tout ça pour ça? »
  Philippe Savard (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : Aire libre, 2000, 520 p.
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Aliss
2.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Alice, une jeune fille de dix-huit ans, fête son anniversaire. Contre l'avis et la volonté de ses parents, elle décide d'affirmer son autonomie en quittant pour la métropole. Elle aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont bizarres.
Une suite de 5150, rue des Ormes sans en être une. Nous y retrouvons quelques personnages. Les lieux sont de l'imaginaire de l'auteur. L'auteur semble se servir de cette histoire pour éliminer les démons de sa sexualité et de sa sensualité pour se rendre paisiblement à un autre ouvrage.
  Flo (97 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 12/1/2004 ajoutez votre critique

Aliss
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick   lister les titres de cet auteur 
  Alice a 18 ans lorsqu'elle décide de quitter le cégep est la famille pour aller vivre sa vie à Montréal. À la suite d'une rencontre dans le métro, Alice aboutit dans un quartier où tout est étrange, tout est différent. Elle y rencontrera des gens hauts en couleurs, qui l'aideront à s'installer et à mordre à pleines dents dans la vie. Alice est prête à tout pour se tailler une place mais fera-t-elle toujours les bons choix? Arrivera-t-elle à trouver ce qu'elle est venue chercher dans ce drôle de quartier?
C'est le dernier roman de Senécal qu'il me restait à lire et je ne suis pas déçue quoique celui-ci soit très différent des autres. Il est beaucoup plus fantastique et l'auteur semble avoir eu beaucoup de plaisir à imaginer les scènes un peu (beaucoup) sexuelles qui parcourent la trame du livre.
Les personnages sont très colorés, ils nous sortent de notre quotidien. J'ai beaucoup aimé et j'ai eu beaucoup de plaisir, il m'est même arrivé de rire fort!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : Alire, 520 p.
   Date : 2/1/2004 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai douze ans et j'ai pourtant adoré ce livre! O.K., y a un peu trop de sexe à mon goût, mais j'ai lu tout les livres de Patrick Senécal et il est fantastique le bonhomme! Aliss est une jeune femme qui cherche à vivre quelque chose de nouveau alors elle décide de prendre la route pour Montréal... Elle va vivre une histoire palpitante mais pas toujours drôle... au cours de sa virée à Montréal, elle va vraiment changer et plonger tête première dans l'univers de la drogue et du sexe. Elle va rencontrer des tas de gens bizarres qui n'ont pas les mêmes valeurs qu'elle.
  Eliane Secret (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 10/1/2003 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Fascinant, le plus original des romans de Senécal.
Excellent mélange de Justine du Marquis de Sade et de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, couronné superbement de suspense et d'horreur.
Tout au long du roman, on suit une Aliss, complètement déroutée dans la recherche de son identité, vers une descente aux enfers. Cette dernière, cherchant désespérément à trouver la Reine Rouge, croit trouver en celle-ci la surfemme dont Nietzsche ferait l'éloge. Mais qui est donc cette Reine Rouge, et jusqu'où ira Aliss pour le savoir? Ira-t-elle jusqu'au bout...?

Suggestion(s) de lecture :

Je vous conseille de lire Aliss avant 5150 rue des Ormes parce que Senécal reprend un personnage...
  Charles-Antoine Grenier (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

Aliss
3 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  C'est dans le genre « Aliss au pays des horreurs ». Alice, de Brossard, se cherche, abandonne cégep, parents et amis et en prenant le métro se retrouve dans un quartier de Montréal inconnu, hors des cartes. Les gens sont bizarres mais elle décide de s'y établir.
C'est un livre prenant mais très morbide par bouts et aussi très dérangeant parfois pour le langage très cru et vulgaire. Ce n'est pas le livre de l'auteur que je préfère. Je trouve quand même l'idée intéressante, c'est juste l'écriture qui est un peu trop sanglante.
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

Aliss
3 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Ok... ben l'intrigue est bonne. C'est d'ailleurs la seule raison pourquoi j'ai continé à le lire. J'ai pas vraiment apprécié. Le langage est inapproprié et il parle de sexe tout au long de l'histoire. C'est trop. Il y a beaucoup de sang, de choses vraiment affreuses, dures à lire. Marquante. Ce n'est pas vraiment mon genre de livre. Mais, j'le répète, l'intrigue.
  Annie (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  C'est le meilleur livre que j'aie jamais lu. Patrick Senécal a le don de nous intégrer doucement aux personnages et aux événements, afin qu'au fur et à mesure de l'histoire, malgré les situations s'amplifiant en horreur, tout nous semble tout de même « crédible » et nous ne décrochons pas. Tout au long du roman, je poursuivais ma quête d'identité en même temps qu'Aliss, dans ce monde mystérieux et incongru. Ce livre a définitivement changé quelque chose dans ma vie et ma recherche de sens à l'existence, sans pour autant me forcer à réfléchir. Une oeuvre à lire absolument, selon moi.
  Milou (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Une jeune fille de Brossard qui vient juste de fêter sa majorité décide de vivre sa vie et de quitter le cocon familial. Un début qui pourrait annoncer un roman banal mais ce serait sans compter avec la maestria de Patrick Senécal. En effet, la sage Alice deviendra Aliss dans un monde parallèle où elle aboutira en prenant le métro. Dans ce monde, toutes les règles connues de notre héroïne n'ont plus cours et celle-ci va aller jusqu'au bout d'elle-même afin de connaître la bonne question à se poser. Elle y rencontre des personnages très bizarres et aux agissements pour le moins effrayants. Verrue, son voisin qui a décidé de ne plus jamais bouger pour faire un cocon et devenir papillon. Chair et Bone, amateurs de jeux de mots et fiers à Bras de la mystérieuse Reine rouge dont tout le monde parle et que Aliss désire plus que tout rencontrer. Il y a aussi Andromaque, reine déchue qui parle en vers et qui engage Aliss dans son établissement de plaisir, pour ne pas dire bordel!
Plongée dans ce monde hétéroclite où sexe, violence et déviations de toutes sortes prévalent, Aliss vivra un mois d'aventures inimaginables jusqu'à sa rencontre avec l'énigmatique Reine rouge lors du méga party d'anniversaire de règne de celle-ci.
Les 500 pages de ce fabuleux roman m'ont parues très courtes. Une fois de plus, Senécal m'a envoûtée. Dans ce dernier roman, son écriture s'est affinée et sa façon de présenter une histoire aussi folle est tellement efficace que l'on ne peut s'empêcher d'embarquer à fond, comme son héroïne dans sa vie parallèle. Ce roman, c'est de la haute voltige qui donne le vertige mais toujours, comme Aliss, on en redemande. Et cette fin, qui aboutit à une question existentielle primordiale!!! Chapeau, Senécal!!!
  Line Derasp (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai embarqué dans l'histoire dès la première page et j'ai dévoré jusqu'à la dernière à toute allure. Alice est une fille sympathique, elle veut voir autre chose, elle part à l'aventure et son choix s'arrête sur Montréal. Elle prend le métro et arrive dans un endroit bizarre, où les règles n'existent pas, où il n'y a pas de police et, surprenant, où tous les chemins mènent à la même place. Ce lieu existe-t-il vraiment? Qui est la reine rouge? Horreur, suspense, action, Patrick Senécal nous entraîne et il nous garde accro jusqu'à la fin. Cette lecture me pousse à vouloir tout lire de lui.
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Aliss
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  J'ai bien aimé ce livre... j'aime tous les livres qui sont « spécial » et qui offrent le plaisir de voyager dans un autre monde impossible. Dans ce livre, il y a tout : du romantisme, du sexe, de la violence, de l'horreur, du fantastique.
Patrick Senécal est vraiment un bon auteur, j'ai lu tous ses livres et j'ai adoré (mais je vais devoir relire Le passager et aussi 5150, rue des Ormes car ça fait longtemps que je les ai lus et je m'en souviens plus ou moins, mais je me rappelle que j'avais bien aimé).
  Julie Paillé (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Aliss
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Version moderne (et plutôt morbide) du Alice au pays des merveilles de notre enfance!
D'après la critique, Patrick Senécal serait le maître de l'horreur québécois... en quelque sorte notre version de Stephen King!
Le roman m'a vraiment « accroché »! Les descriptions sont excellentes, sans être trop chargées, les personnages sont intrigants et amusants... Bref, un bon roman d'horreur! Seul point négatif à mon avis : la longueur! Je n'ai rien contre les longs romans... mais celui-ci aurait pu avoir 420 pages au lieu de 520 et ça ne m'aurait pas dérangé!
  Ugo Phillips (14 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Patrick Senécal critiqué(s) sur le Guide

5150, rue des Ormes
Aliss
jours du Talion (Les)
Oniria
orphéon (L') - 15 minutes
passager (Le)
Patrick Senécal, l'auteur
Sept comme setteur
sept jours du talion (Les)
Sur le seuil
vide (Le)

 

En ligne : 560 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site