Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
hirondelles de Kaboul (Les)
2 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  Si vous voulez lire un livre mal écrit, précipitez-vous.
Dans une ville opprimée par les taliban (sans s), tout le monde essaie de survivre. Ce petit opus ne rend service ni à l'islam, ni à l'occident, et encore moins à la littérature. L'auteur semble écrire plus vite que son ombre.
«Les échoppes étaient pleines à craquer; leur brouhaha se déversait sur les trottoirs telle une coulée de bonhomie»(??)
«Sa poitrine s'est soulevée dans un ressac d'indignation»
«Il étire davantage sa moue, montre l'indigence de la pièce, les tentures usées masquant les volets putrescents, les murs décrépis et les poutres péréclitantes au dessus de leurs têtes.»
L'homme qui a commis ce livre a fait partie de la police. Il possède sûrement un bon dictionnaire. Mais que fait la police?
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Pocket, 148 p.
   Date : 3/1/2008 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
5 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  Cette œuvre traite de la vie afghane après les talibans, avec les peurs et les doutes d'un peuple qui ne reconnaît plus sa propre ville, Kaboul.
Yasmina Khadra nous livre une œuvre à la fois teintée de poésie et de rudesse. Poésie, car l'amour apporte l'espoir, et rudesse, car la mort le reprend.
Le récit se construit petit à petit, chaque mot nous entraîne au sein de la vie afghane où les destins des personnages s'entremêlent inexorablement, nous prouvant que la fatalité existe.
Les personnages sont extraordinaires, et nous posent des problématiques que nous autres occidentaux ne soupçonnions même pas, comme qu'est ce que l'amour dans un pays ravagé.
Personnellement, depuis que j'ai lu ce roman, j'ai pu affirmer que j'avais un livre préféré, celui-ci, chose que je n'avais jamais éprouvée, et je me suis empressée de lire les 2 autres romans de la trilogie de Yasmina Khadra sur le thème de l'opposition entre l'orient et l'occident (Attentat, les sirènes de Bagdad) qui sont magnifiques et poignants. Cette trilogie nous amène à nous poser beaucoup de questions et elle m'a totalement bouleversé.
  Emilieyo13 (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2008 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
3 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  Le sort des citoyens sous le règne des Talibans, voilà le sujet principal de ce roman. On y suit la vie quotidienne de deux couples, mais c’est tout le contexte social et politique de l’Afghanistan, que l’auteur veut nous faire comprendre: le manque de liberté, l’isolement des femmes, les lapidations publiques, la terreur au quotidien.
L’auteur, du nom de Mohammed Moulessehoul, publie sous le nom de son épouse et dénonce, roman après roman, la situation des femmes dans les pays musulmans. Dans ce livre-ci, il aurait atteint son objectif si, à la fin, il ne faisait pas de son héroïne une sacrifiée. En effet, par amour pour son mari, cette femme, non seulement l’encourage à vivre sa passion pour une autre, mais elle accepte de subir la lapidation à la place de cette dernière. Drôle de défense des femmes. Et, dans les dernières pages du roman, tout ce bouleversement émotif vécu par le mari qui ne retrouve plus sa bien-aimée, est ressenti comme du vrai pathos.
  Noëlla Lessard (20 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Éditions Juliard, 2002
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
5 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  La vie à Kaboul pour deux couples sous les talibans. Le livre commence par la lapidation d'une prostituée où l'un des hommes est le geôlier et l'autre se laisse emporter et participe à la lapidation, ce qui est loin de sa nature. La ville soumet les gens au contrôle des gens armés. Les femmes ne sont pas considérées, elles ne peuvent sortir seules, elles doivent être voilées, elles sont sous la domination de l'homme. Très bien écrit, émouvant.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
, 2002, 187 p.
   Date : 11/1/2006 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
4.5 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  Dans Kaboul, sous le règne terrible des talibans, deux couples : Atiq, le moudjahid reconverti en geôlier qui ne trouve pas sa place dans cette « société », et sa femme, Mussarat, atteinte d'une maladie qui ne lui laisse que peu de temps à vivre. De l'autre côté, Mohsen, privé de son rêve de modernité, vit dans la pauvreté avec son épouse Zunaira, avocate, condamnée comme toutes les autres femmes à cacher sa beauté derrière le tchadri.
Ce roman est une pure merveille qui nous éclaire malheureusement sur une triste réalité : le monde des talibans. Les hommes et les femmes, sous ce régime, n'ont plus aucune liberté, plus aucun honneur... Yasmina Khadra nous dévoile les conditions de vie de ces êtres réduits à des moins que rien.
Quelle sensibilité, quelle justesse dans les mots pour décrire les attitudes, les sentiments, les états d'âme de ces personnages, tellement captivants que j'ai trouvé que le roman était vraiment trop court.
  agnes.b (20 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
4.5 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  Quel beau roman! Il raconte l'histoire de deux couples qui seront amenés à croiser, si l'on veut, leurs destins. On découvre un pays, on découvre une façon de voir la vie, la fatalité. On découvre une ville de poussière. On découvre que les femmes allaient à l'université à Kaboul il n'y a pas si longtemps. On découvre que les visages des femmes manquent aux hommes, manquent au décor de Kaboul. Et c'est écrit dans une poésie qui nous permet presque de sentir l'odeur du sable et des brochettes cuites sur les feux de bois. C'est un livre que je recommanderai fortement à tous ceux qui suivent un tant soit peu l'actualité internationale, parce qu'il permet de poser un regard tout à fait différent sur un pays que je m'étais, jusqu'ici, uniquement fait raconter par le biais des bulletins de nouvelles.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
4 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  C'est Kaboul et ses fantômes, Kaboul la grise, poussiéreuse et dévastée, écrasée de soleil, qui nous est contée. Une ville meurtrie par la guerre tout comme ses habitants, des spectres à qui le rire est interdit. Un roman dur et violent où même l'amour est mis à mort. Des phrases-chocs, des mots crus des rues, des gens écrasés de chaleur et de terreur et cette ombre noire et tyrannique qui les enveloppe, les recouvre, les noie, c'est celle des talibans. À lire pour comprendre et compatir.
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
4 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  C'est Kaboul et ses fantômes, Kaboul la grise, poussiéreuse et dévastée, qui nous est contée; une ville meurtrie par la guerre tout comme ses habitants, des spectres à qui le rire à été interdit. Un roman dur et violent où même l'amour est mis à mort. Des phrases-chocs, des mots crus qui racontent les rues, les gens écrasés de chaleur et de terreur et cette ombre noire et tyrannique qui les enveloppe, les recouvre, les noie, c'est celle des talibans. Un livre à lire pour comprendre et compatir.
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
5 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est un des plus forts, avec Les agneaux du Seigneur, de cet auteur algérien. Yasmina Khadra y parle avec beaucoup de réalisme des méfaits de l'intégrisme dans les pays musulmans. Nous sommes ici à Kaboul, dans cette vallée encaissée qui devient une fournaise l'été et où règnent les talibans qui interdisent à toute femme de se déplacer sans homme et sans voile. Le roman s'ouvre sur la lapidation d'une prostituée à laquelle va participer un homme qui, pourtant, aime les femmes, la liberté et l'amour. Mais cette ville rend fou. Le héros, puis sa femme si belle, sont happés puis détruits par les événements politiques.
Ce roman n'est pas très épais mais il restera gravé dans vos mémoires tant il est fort! Et si l'amour sortait vainqueur de tout cela! Tant que certains sauront ou oseront aimer, l'espoir n'est pas perdu, mais que de victimes tombées et, surtout, combien devront encore payer avant de pouvoir revivre à Kaboul?
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Pocket, ISBN : 2266134752
   Date : 3/1/2005 ajoutez votre critique

hirondelles de Kaboul (Les)
5 étoiles

    Khadra, Yasmina  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire se passe en Afghanistan, à Kaboul précisément, dans le temps des talibans. On passe quelques semaines dans la vie de deux couples. C'est assez terrible, cette vie sans espoir ou presque. Une vie de misère et de honte pour les femmes mais aussi pour les hommes qui sont impuissants dans tout ça.
Un livre court, touchant et terrible à la fois. J'ai beaucoup aimé.
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2004 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Yasmina Khadra critiqué(s) sur le Guide

À quoi rêvent les loups
attentat (L')
Ce que le jour doit à la nuit
Cousine K
dingue au bistouri (Le)
écrivain (L')
équation africaine (L')
équation africaine (L')
hirondelles de Kaboul (Les)
Morituri
part du mort (La)
part du mort (La)
sirènes de Bagdad (Les)

 

En ligne : 2818 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site