Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Soie
5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  La délicieuse histoire au XIXe siècle siècle d'un négociant sériculteur racontée par un inclassable italien, Alessandro Baricco. Un tout petit bijou de quelques pages, quasiment une nouvelle. Presqu'un poème en réalité. Ou même une chanson puisque le voyage du négociant d'Ardèche au Japon est tracé en quelques lignes seulement (une demi-page) qui se répètent, telles un refrain, au long des années, au fil des allers et retours de France au Japon et du Japon en France. Ce n'est donc pas le voyage qui importe mais les deux extrémités de ce périple, les deux faces cachées du personnage... Les deux femmes cachées du personnage, jusqu'à l'étonnant dénouement, véritable cerise sur ce délicieux gâteau qui se déguste en trop peu de temps.
Baricco écrit avec de petites phrases courtes qui s'enchaînent avec bonheur et poésie. Mais l'essentiel est sans doute dans ce qui n'est pas dit. Entre les phrases et entre les mots. L'histoire est superbe et l'écriture est de toute beauté sachant, malgré tout, rester très épurée, sans effets de style superflus. On aime d'autant plus.
  BMR (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 8/1/2009 ajoutez votre critique

Soie
4 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  France – Japon, deuxième moitié du 19e siècle.
Une petite ville de l’Ardèche, Lavilledieu, une industrie prospère, l’élevage de vers à soie. Mais tout à coup, une épidémie s’abat sur l’Europe et c’est la ruine assurée pour les sériciculteurs et les propriétaires de filatures si aucune solution n’est trouvée rapidement. C’est une nouvelle fois Baldabiou, l’homme qui a introduit cette activité vingt ans plus tôt dans la région qui va prendre les choses en main et convaincre ses confrères de financer une expédition à l’autre bout du monde afin d’en ramener des œufs sains. L’autre bout du monde s’appelle le Japon et l’aventurier en charge de ramener la précieuse cargaison, Hervé Joncour. Le Japon de cette époque est un pays totalement inconnu et fermé aux étrangers, le commerce avec l’extérieur y est strictement interdit et le voyage aller et retour depuis la France prend plus de six mois.
Le décor est planté, l’action peut débuter. On va accompagner le héros durant ses quatre périples mais le roman ne s’attache en fait qu’à un seul aspect du personnage à savoir sa rencontre imprévue avec une femme mystérieuse au Japon et l’histoire d’amour qui va en découler. Tout va se jouer sur des regards, sur des impressions, sur des non-dits. Aucune certitude, aucune évidence même lors du «coup de théâtre» final.
La confrontation de deux mondes totalement différents, de deux civilisations aux mœurs si radicalement opposées, l’impossibilité pour les deux protagonistes de communiquer directement donne au lecteur une grande liberté quant à l’interprétation des sentiments qui animent les personnages.
Et de quoi Hervé est-il vraiment tombé amoureux? D’un rêve ou d’une réalité? Jusqu’où aurait-il été prêt à s’investir si cette rencontre s’était faite dans un contexte plus banal? Et d’ailleurs, toute cette histoire aurait-elle eu lieu si le contexte avait été plus banal? La morale du récit pourrait bien être: «le bonheur est juste à nos côtés mais bien souvent on ne s’en rend compte que quand il est trop tard», à moins que ce ne soit: «les rêves inaccessibles permettent bien souvent de supporter les malheurs du quotidien». Car ce rêve n’a-t-il pas en fait permis à Hervé et à son épouse de sauver leur couple?
Le style du roman est léger, le récit découpé en chapitres très courts est plaisant à lire, les descriptions sont très brèves et empreintes d’une certaine originalité. L’ensemble fait toutefois penser à un exercice de style surtout quand on sait que l’auteur a fondé une école sur les techniques de narration deux ans avant la publication de ce livre, école dans laquelle les élèves sont sensés «apprendre à écrire» puis «apprendre à écrire comme lui».
Qu’est-ce qui a fait que Soie soit devenue un roman culte? Est-ce une affaire de marketing, Alessandro Baricco ayant commencé sa vie professionnelle en tant que rédacteur dans une agence de pub et ayant pris l’habitude de lire ses œuvres en public parfois accompagné de musique spécialement composées pour l’occasion?

Suggestion(s) de lecture :

Je lirai sûrement Les châteaux de la colère ou Novecento: Le pianiste afin de me faire une idée plus précise sur cet auteur qui semble tout de même incontournable dans la littérature moderne italienne.
  Jean-Claude Mouly (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Folio, 142 p.
   Date : 5/1/2008 ajoutez votre critique

Soie
2 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Je l'ai lu sur les conseils d'un ami et franchement je n'ai pas aimé. Je l'ai ressenti comme de la philosophie de pacotille avec grandes envolées de mélancolie et sous entendus très (très) appuyés, à mettre dans le même sac que Le prophète et L'alchimiste (quoique eux sont à mon avis mieux écrits). Un point positif: c'était court donc j'ai pu rapidement passer à autre chose.

Suggestion(s) de lecture :

- La trêve de Primo Levi
- Hotel Lutetia de Pierre Assouline
  Calisson (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique

Soie
4.5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Deuxième moitié du XIXe siècle, Hervé Joncour marié à Hélène, vendeur de vers à soie, entreprend quatre expéditions de la Provence au Japon pour acheter des oeufs sains. C'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour à peine esquissée, une guerre à peine évoquée.... et par dessus tout la sacralisation d'un tissu merveilleux, sensuel, vivant qu'est la soie!
Un roman court écrit tout en finesse avec une apparente légèreté, un érotisme sous jacent... qui en font un véritable petit bijou littéraire.
  Vénus (19 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2008 ajoutez votre critique

Soie
4 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Afin de sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour se rend au Japon pour acheter des oeufs de vers à soie. Il les revend ensuite en France à des filatures de son village. Inlassablement, il effectue ses voyages au Japon, suivant le même itinéraire, parcourant des milliers de kilomètres en train, en bateau, à cheval, à pied... Mais au fil des années, il y découvrira une femme énigmatique dont secrètement il tombera fol amoureux.
Un ouvrage tout en douceur, comme de la soie. Une écriture simple, émouvante et poétique, les répétitions permettant d'apprécier la lenteur de cette vie hors du commun.
  agnes.b (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

Soie
5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Sortant tout juste de Soie, je suis subjugué par la beauté sidérante de ce petit chef-d'oeuvre délectable. Le climat impossible de mélancolie amoureuse et d'exotisme si dix-neuvième fait de cette fine écriture une ravissante broderie littéraire. Baricco a réalisé, ai-je appris, des lectures publiques de Soie qui ont hypnotisé des foules rendues sans voix et atteintes pour toujours. Viva Baricco.

Suggestion(s) de lecture :

Tous les matins du monde par Pascal Quignard
  René (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2006 ajoutez votre critique

Soie
4.5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu ce petit roman en très peu de temps. Les chapitres sont courts, il y a peu de pages. On ne trouverait par contre rien à rajouter. C'est une histoire qui se lit comme un poème. J'ai été complètement captivée par le récit de cet homme qui se rend chaque année au Japon pour acheter des précieux œufs de vers à soie et les ramène en France faire la fortune de son village.
Le récit s'égoutte en petites scènes chronologiques. On tourne les pages avec l'impression qu'on s'approche de quelque chose qu'on n'a pas encore saisi, mais qu'on devrait bientôt voir quelque chose apparaître. Et quelque chose apparaît. La rythmique du récit, le choix des mots, tout a été peint par petites touches à la manière d'une peinture. J'aurais voulu vivre un peu plus longtemps cette lecture.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

Soie
4 étoiles

    Baricco, Alessandro   lister les titres de cet auteur 
  J'ai vraiment apprécié ce livre de Baricco, car il est très agréable à lire. À chaque voyage qu'Hervé Joncour fait au Japon, on a l'impression de vivre les même sentiments que lui. La longueur est très appréciable et aussi le fait que les chapitres n'ont pas plus de quatre pages et sont très bien faits. Par contre, il y a des noms de personnes et de villes compliqués à prononcer. Mais en gros, je conseille ce livre à tout le monde qui aime l'amour, la sensibilité et les voyages dans l'esprit.
  Josée Tremblay (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

Soie
4.5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  C'est comme qui dirait un roman soyeux...:)
Hervé Joncour se rend au Japon pour acheter des œufs de vers à soie et les revendre en France à des filatures de son village. Il effectue quatre voyages au Japon. Il parcourt des milliers de kilomètres en train, en bateau, à cheval, à pied... Au Japon, il rencontre l'amour.
Mon résumé est loin d'être à la mesure de ce petit roman sublime. Car en fait, c'est l'écriture qui fait tout le charme de ce bouquin. Une écriture soyeuse qui coule tout en douceur.
Autant en lisant Le parfum de Süskind, mon odorat était en constante ébullition, autant l'écriture de Barricco me donne une impression de soie qui m'entoure, qui m'enveloppe.
Assez spécial comme effet... faut vraiment le lire pour comprendre.
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

Soie
4.5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre empreint d'une fraîcheur et d'une douleur simultanées agit sur la pensée comme un baume. Il est agréable à lire et à chaque voyage d'Hervé Joncour, on a l'impression de le suivre et de vivre cette attirance pour ce pays oriental qu'est le Japon. Sans être une simple histoire d'amour, Soie relate une belle romance. Tout comme les vers à soie ne semblent être qu'un prétexte pour ces lignes qui ne font que refléter la quête du bonheur. Somme toute un livre très agréable.
  Audrey (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Soie
4 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Un petit livre pour beaucoup d'émotions. Si vous aimez des histoires où l'on peut lire entre les lignes, alors ce livre est pour vous. Très concis, un très agréable livre qui deviendra sûrement un livre-culte. Une très belle histoire d'amour impossible mais passionné. Pas grand-chose en français sur Internet, mais sinon il faut savoir qu'il est né à Turin en 1958, a été distingué par le prix Médicis étranger pour son premier roman, Châteaux de la colère, qui avait déjà été couronné par les prix italiens les plus prestigieux. Avec Soie, dont la publication en Italie a remporté un succès foudroyant (plus de 250 000 exemplaires vendus), il s'est imposé comme l'un des grands écrivains de la nouvelle génération
  Dominique Lepage (12 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Soie
4 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Il s'agit d'une petite histoire toute simple, accessible à tous et qui se lit toute seule. L'écriture de Baricco y est poétique et magique. C'est l'histoire d'un homme, Hervé Joncour, qui regarde passer sa vie. On pourrait même dire qu'il ne fait qu'attendre la mort. Tout au long de cette merveilleuse histoire, on s'attend à ce qu'un événement quelconque sorte Hervé Joncour de sa léthargie, de sa torpeur, et qu'il se mette enfin à « vivre sa vie » au lieu de la subir. Quelque chose qui le fera réagir car Hervé Joncour «était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre». Cette affirmation à elle seule décrit bien l'essence du roman. La question demeure entière : Hervé Joncour décidera-t-il de reprendre les guides de sa vie ou décidera-t-il d'attendre et de voir ce que cette dernière lui réserve?
  Isabelle McCann (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Soie
4.5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  Soie porte bien son titre. Premièrement parce que l'histoire se déroule fin du XIXe siècle, lorsqu'un homme doit voyager jusqu'au Japon pour se procurer les vers à soie qui sont nécessaires aux usines de son village. Et deuxièmement parce que la lecture de ce roman est comparable à de la soie tellement c'est doux. Les chapitres sont très courts (maximum 4 pages), il n'y aucune parole inutile, les répétitions de certains passages passent comme de la musique. Très belle histoire d'amour, mais vraiment pas comme les autres. Je vous laisse la joie de le découvrir.
  Johanne Julien (21 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Soie
4.5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'un homme qui, chaque année, voyage jusqu'en Chine pour acheter des vers à soie. Seulement, il est marié, mais tombe en amour avec une jolie Chinoise. Ce livre contient une certaine philosophie de vie extraordinaire, claire et très facile à lire. Il n'essaie pas de nous enseigner sa philosophie, mais plutôt de la suggérer. Le hic survient, dans mon cas, en ce qui a trait à la longueur du roman: tout est si vite fini. Le texte aurait dû être allongé de quelques pages, ce qui aurait donné un peu plus de tonus au récit.

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur, trois suggestions : Novecento Piano, Océan Mer et Château de la colère
  Michel jr Lacasse (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Soie
5 étoiles

    Baricco, Alessandro  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu ce très court ouvrage comme un conte, la morale, et c'est une grande surprise, étant extrêmement romantique et touchante.
C'était une découverte de l'auteur, et je vais m'empresser de lire d'autres titres.
  Sylvie Knap (18 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Alessandro Baricco critiqué(s) sur le Guide

Novecento : pianiste
Océan mer
Sans sang
Soie

 

Livre(s) de Alessandro Baricco critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Soie



 

En ligne : 1136 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site