Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister » -- Italo Calvino
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Plateforme
3 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Voici un livre qui éblouit les rustres qui se croient cultivés, un livre pour les journalistes en mal de sensation et pour les poules sans tête qui se jettent toutes sur le même bord en même temps. Ça pue le cliché et la fabrication, mais il y aura toujours un auditoire pour ce genre de démagogie !
Quand je veux savoir si un auteur est sérieux, je lis avec attention les passages sur les sujets que je connais. Dans Plateforme, Houellebecq parle du Brésil et de la Thaïlande, pays que je connais un tout petit peu. Eh bien, ce qu'il en dit n'est qu'un ramassis de clichés sordides et usés. On est dans l'hyperbole et le phantasme! Et plein de gens ne connaîtront de ces pays que ces inepties et ces préjugés!
Mais pour ce qu'il dit de l'Islam (et Vlan ! dans la gueule), ça vaut quand-même le coup!
  Michel Hudon (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique

Plateforme
5 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Après la laborieuse et vénéneuse lecture des Particules élémentaires, rien ne me destinait à lire un autre livre de l'auteur que j'avoue honteusement avoir largement vilipendé.
Quelle erreur, d'abord parce qu'on ne devrait jamais juger un auteur sur un seul livre ou sur ce que l'on dit de lui. J'ai vraiment aimé ce livre pour les sujets abordés, l'humour décapant et son irrévérence absolue!
J'aime la manière dont il décrit le voyage, les personnages, l'hypocrisie parfois du tourisme dit responsable, les Français et leur Guide du routard, etc.
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 12/1/2004 ajoutez votre critique

Plateforme
4.5 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman a tellement defrayé la chronique qu'il est devenu inutile de le présenter. Michel Houellebecq a gagné son procès le 22 octobre dernier 2002! Il lui a été reproché de tenir des propos racistes et de dire trop fort sa piètre opinion de la religion musulmane.
Dans ce roman, Michel a 40 ans, il s'ennuie dans son travail, il s'ennuie avec ses relations, il s'ennuie en vacances jusqu'à ce qu'il rencontre Valérie, qui travaille pour une agence de voyage. Avec son collègue, elle travaille sur un nouveau concept de loisirs, le tourisme sexuel, qu'elle et Michel vont tester.
L'auteur a le don de montrer sans concession la nature humaine et le peu d'espoir de réaliser une vie heureuse sur cette Terre. Il montre l'homme dans ses contradictions : imposer sa foi par le sang, imposer des lignes de conduite qu'on ne respecte pas! Michel Houellebecq montre par exemple que les Arabes musulmans fréquentent eux aussi les bordels asiatiques. C'est certainement ce qui a déplu à ceux qui l'ont attaqué!
À cause des propos retranscrits dans Lire, l'auteur a dit récemment qu'il ne livrerait plus d'interviews.
Même si cela n'est pas gai, il faut que Michel Houellebecq continue à écrire et à nous livrer sa vision de l'humanité.
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Plateforme
3 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'un Français, Michel, esseulé qui est malheureux et qui hait tout le monde. En vacances, il fait la connaissance de Valérie et tombe en amour. À partir de ce moment, il est moins chiant et le livre est vraiment plus agréable. À vrai dire, il en a fallu de peu pour que j'arrête la lecture car le personnage principal était tellement désagréable qu'il me perturbait dans ma lecture... c'est pas peu dire.
  Suzanne Bélair (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique

Plateforme
5 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Michel est un fonctionnaire du ministère de la Culture. Il se définit lui-même comme un type moyen, sans passion, sans amour, sans grande joie dans la vie. Il passe sa vie entre son boulot et un peep-show. Après la mort de son père, il décide de faire un break et à la faveur d'un voyage en Thaïlande, il découvre les « vertus » du tourisme sexuel. De retour à Paris, il vivra une relation passionnée avec l'une des participantes du voyage, Valérie, qui a un poste important dans une agence de voyages. Après avoir réfléchi sur leur manière de voir l'homme occidental et sa manière de s'amuser, ils conviennent ensemble que le tourisme à but sexuel est le seul moyen pour l'homme occidental frustré de se détendre et d'oublier la société. Mais un groupe d'islamistes va tout remettre en cause.
Houellebecq veut interpeller, veut carrément provoquer. Et il le fait bien. Tout y passe. Le tourisme sexuel, l'échangisme, les boîtes SM, l'islam, les fonctionnaires, la société en général, le guide du routard, les voyages organisés et j'en loupe un sacré paquet. Mais finalement, malgré le foisonnement de thèmes abordés de manière plus ou moins rapide, ce qui se démarque le plus à mon goût dans ce livre, c'est le désespoir dont fait preuve le héros, au même prénom que l'auteur, concernant l'homme. Pour lui, toute notre société n'est fondée que sur la frustration. En gros, tout est fait pour « mater », mais impossible de tirer un coup, pour rester dans l'élégance de l'auteur. Or, c'est ce que l'auteur déplore, il regrette que la séduction ne soit que de la séduction qui ne dit pas son nom, le désir. Et que l'amour ne soit qu'une histoire de convention et non, une fois de plus, de désir.
Un autre thème qui a fait parler de lui dans le livre, c'est le sexe. Alors dire que ce livre est carrément érotique est bien exagéré. En fait, ce côté du livre est presque pathétique. Les scènes sont amenées de manière très rapides, sont plus ou moins répétitives, et laissent le lecteur plutôt indifférent. Mais si elles sont pathétiques, elles sont en fait je trouve une très bonne représentation de tout ce que l'auteur a voulu faire passer dans son livre. Le héros prend du plaisir, mais pas le lecteur. Y a t-il dans ce cas réellement plaisir? Non. Et pour le personnage, ce sont tous les hommes occidentaux qui ne trouvent plus ce plaisir, et finalement la sexualité de Michel ressemble un peu à la sexualité de monsieur tout le monde. Du moins aux yeux de l'auteur. Valérie, la femme du héros, a beau aimer et être aimée de Michel, l'amour ne sert à rien dans ce roman. On n'y croit pas une seule seconde, l'auteur m'a même donné l'impression d'avoir voulu construire une soi-disant histoire d'amour dans le but de mieux la démolir, pour nous dire que tout cela n'existe pas.
Il y a encore tout plein d'autres thèmes sur lesquels on pourrait passer du temps, mais je suis là pour vous donner envie de lire le livre, pas pour vous faire tout le travail ;) .
Lisez-le donc. Que l'on partage ou non les idées houllebecquiennes, la lecture permet d'appréhender d'une certaine manière, et non inintéressante, la société occidentale.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Plateforme
4 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Même atmosphère que dans Les particules élémentaires, même pessimisme, même type de personnes revenues de tout, désabusées à l'extrême, même humour fin... un tableau de notre société très dur, mais hélas très vrai. Un excellent livre qui va fatalement vous ébranler .
  Milene Vera (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Plateforme
4.5 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Un an après la mort de son père, Michel part pour la Thaïlande en voyage organisé. Il s'adonne au tourisme sexuel et s'ennuie. Il fera la rencontre de Valérie qui fait partie du tour et (SURPRISE!) l'amour naîtra entre les deux au retour. Lui qui n'est que fonctionnaire à la Culture découvrira qu'elle travaille dans le tourisme chez Nouvelles Frontières et qu'elle gagne beaucoup d'argent.
Une fois qu'ils ont emménagé ensemble, Valérie se voit offrir un poste chez Aurore en même temps que son patron Jean-Yves. Ils accepteront le défi de rendre rentables plusieurs complexes situés à Cuba et en Afrique (Maroc, Kenya, etc.). Pour cela, ils en viendront à développer deux idées - une moins originale que l'autre. L'idée la plus originale, celle venant de Michel, consiste à créer des complexes de tourisme sexuel dont la prostitution et les plaisirs charnels seraient les seuls attraits. Ils prévoient implanter cette idée à Cuba et en Thaïlande, entre autres. La deuxième idée est celle de créer des complexes « aventure » dans les pays où l'Islam prédomine : Kenya, Maroc, etc. La première idée sera un succès et Michel et Valérie iront l'expérimenter en Thaïlande, près de la frontière malaisienne. S'ensuivra le dénouement de l'histoire.
Ayant lu Les particules élémentaires, je dois avouer ma préférence pour Plateforme où l'auteur s'abandonne au bonheur potentiel grâce à l'amour mais où le récit reste teinté de pessimisme. L'auteur sait bien jouer sur les émotions, suscitant quelquefois le désespoir et quelquefois l'espérance. Pour ce qui est de ses propos mitigés sur l'Islam, ils peuvent paraître légitimes dans le cadre de l'histoire racontée mais peuvent peut-être témoigner d'une opinion personnelle intolérante.
Il ne faut pas oublier que le roman s'inscrit dans la ligne du franc-parler et, par conséquent, les scènes de baise sont très explicites, voire choquantes.
Âmes puritaines s'abstenir.
  Stéphanie Dubois (74 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Plateforme
3.5 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Je viens de terminer Plateforme de Michel Houellebecq. Eh bien... le livre me laisse perplexe. Pendant les deux tiers de la lecture, je trouvais que Michel Houellebecq faisait beaucoup de juxtapositions... d'idées et de sujets. Je trouvais d'ailleurs qu'il avait des idées toutes faites! Ce livre, au langage sulfureux, me semblait une mosaïque, un assemblage de raisonnements ou d'idées diverses mises côte à côte, plic ploc! Mais par contre, la fin fort imprévisible m'a tout à fait séduite car finalement, j'ai trouvé que son roman était bien construit, du moins quant au fil de l'histoire elle-même.
Je me suis aussi fait la réflexion que les médias en général ont fort critiqué certaines phrases qui, mises hors de leur contexte, étaient méprisables... Il faut prendre un peu de recul par rapport au roman, par rapport à l'écrivain, en excluant tous les reportages valorisants ou dévalorisants parus dans la presse...
Le style est alerte et vif, bien de notre époque!
Je vais être peut-être être un peu sévère, mais je ne mettrai qu'un 3,5/5!!! Je ne sais pas si je lirai jamais un autre livre de cet écrivain mais... on ne sait jamais.
  Myriam (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Plateforme
5 étoiles

    Houellebecq, Michel  lister les titres de cet auteur 
  Loin d'être une apologie du tourisme sexuel, comme certains le croient, ce livre pointe l'essoufflement de notre civilisation occidentale. La mondialisation, la recherche du profit et l'hédonisme nous sont envoyés à la figure avec un vrai talent de raconteur.
Avec en plus une étonnante histoire d'amour.
Et pour ne rien gâcher (ne soyons pas hypocrites), certaines scènes torrides m'ont bien fait fantasmer.
Houellebecq provoque, c'est évident.
Ses déclarations récentes contre l'islam lui feront probablement beaucoup de tort.
La fin du livre (que je ne vous raconte pas pour ne pas déflorer le sujet) jette un éclairage inédit sur les événements que nous avons vécus en direct la semaine dernière [attentats à New York].
L'intégrisme comme réponse au capitalisme « triomphant »?
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Michel Houellebecq critiqué(s) sur le Guide

carte et le territoire (La)
Extension du domaine de la lutte
Lanzarote
particules élémentaires (Les)
Plateforme
Poésies
possibilité d'une île (La)
Rester vivant

 

En ligne : 117 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site