Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Ce que l'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Juillet
2.5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Moi j'ai lu ce livre dans mon cours de français. Premièrement, j'ai trouvé que ce roman ne comportait presque aucune action, aucun suspense, ce qui m'a vraiment déçu. Je me suis même endormi à quelques reprises, tellement il ne me tenait pas sur le bout des mes pieds! Deuxièmement, ce livre ne comporte aucun «punch» vraiment bon.
Bref, c'est un bon roman à livre avant de s'endormir, pour justement s'endormir.
  Frankyboy (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2011 ajoutez votre critique

Juillet
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire est simple. Simon, marié a Charlotte, est amoureux de la femme de son fils, Catherine. L'action du roman se déroule en une seule journée mais OUF ! Quel journée ! J'ai lu le livre pour la première fois il y a 1 ans et je n'en suis toujours pas tout a fait revenu. Je les relu 3 fois depuis et a chaque fois je ne peux m'empêcher de le trouver aussi fantastique, merveilleux, envoûtant... Bon je continue ou vous avez compris ? Plus sérieusement Marie Laberge a su créer des personnages attachants et émouvants. Les sujets développés dans ce roman nous font réfléchir et même parfois revoir nos opinions. Ce que j'aime tant de Juillet c'est qu'il aborde les tabous de front. Toutes les personnes a qui j'ai conseillé le livre ont tout de suite été rebuté par l'idée principal(le beau père et sa belle fille) et n'ont pas voulu voir au delà mais après l'avoir lu leur opinion était complètement différente. Voici en partie ce qui rend ce roman si merveilleux a mes yeux. Il nous montre les choses sous un autre jour et nous forces a reconsidérer nos idées préconçue.
Juillet a également cette qualité d'être parfaitement rythmé. Comme quelqu'un d'autre l'a déjà dit on sent l'orage approcher. Rien n'est précipité. Tout arrive en son temps tandis que la tension monte. Quand finalement la fin arrive elle nous frappe de plein fouet. Je manque peut-être d'imagination mais je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout. Elle m'a laissé sous le choque un bon moment. Pour être honnête cette fin ne m'a pas tout de suite plus mais j'ai finalement réalisé que le roman ne pouvait pas finir autrement. C'était une tragédie et les tragédies ne finissent pas bien.
Bref, Juillet est mon roman préféré. Oui, j'ai bien dis mon roman préféré. Jamais un roman ne m'avait fait vivre autant d'émotion et fasciné a ce point au par avant. Je le conseillerais a tout les fans de Marie Laberge dont je fais évidemment partie et a tout ceux qui sont fan d'histoire d'amour impossible.
ps:Je conseille la trilogie du bonheur de Marie Laberge pour ceux qui ne connaissent pas. C'est trois livre fantstique sont en second dans mon classement après Juillet. :D

Suggestion(s) de lecture :

- De Marie Laberge : Annabelle, Quelques adieux, La cérémonie des anges Le poid des ombres, La trilogie du bonheur.
- La trilogie de Mallaig de Diane Lacombe (aucun rapport avec Marie Laberge mais c'est une trilogie extraordinaire).
  Myriam (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2010 ajoutez votre critique

Juillet
3.5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  J'ai trouvé ce livre assez bon, mais pas plus; surtout, je n'ai pas aimé la fin tragique. Je trouve que c'est un livre comme les autres, peut-être parce que je n'aime pas vraiment les livres d'amour : moi, j’aime mieux les livres de suspense. Mais Juillet est tolérable comme livre. Pour ceux qui aiment les livres d'amour, je vous le conseille, mais pour les autres, n'allez pas lire ce genre de livre, vous allez perdre votre temps.
  Mimi (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

Juillet
4.5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Je viens de terminer Juillet de Marie Laberge, aux éditions Boréal. Très beau livre...
Je connaissais déjà la trilogie, que j'ai adorée, je peux parler de ce nouveau roman, Juillet.... Marie Laberge a un style d'écriture qui me fascine...
J'ai commencé à lire en début d'après-midi, en attendant que la pluie cesse pour aller faire du vélo... Je suis incapable de vous dire pendant combien de temps il n'a pas plu car prise par la lecture, j'ai dévoré les 221 pages... À l'heure du souper, j'ai mangé en... lisant les dernières pages!
L'histoire : Une fête familiale, intime, toute simple... un couple, Catherine et David, et leur fiston Julien, 18 mois, passent la fin de semaine chez les parents de David. Charlotte fête ses 65 ans. Catherine et son beau père Simon préparent le repas comme les années précédentes...
Mon humble avis : en 221 pages, Marie Laberge parvient à présenter une « famille parfaite » (Charlotte et Simon) mais « où le mensonge est une politesse » quotidienne, un couple en désunion (Catherine et David) et sous les apparences de « bonne éducation », « bonne société », milieu aisé, « parfait »... la solitude d'un homme blessé par un amour impossible... Celle d'un homme blessé par manque d'amour et la folie d'une femme qui agit par amour ou haine.
Très belle réflexion sur l'Amour et la Haine, la Loyauté et la Trahison, la Vie et la Mort...
Marie Laberge me semble aimer parler des « tabous »... de nos sociétés « bien-pensantes »... (adultère, sensualité, mort acharnement thérapeutique, etc., etc...)

Suggestion(s) de lecture :

-Retour à Sweetboro de Jeffrey Lent
  Francine Verstraeten (première critique)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Boréal, 221 p.
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

Juillet
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  C'est mon premier de Marie Laberge, et soyez assuré que je vais me procurer tous ses livres. C'est un roman tout à fait intriguant, je le suggère à tous les mordus de romans d'amour.
Patsy Dufour, fancie@globetrotter.net
  • Laberge, Marie: Quelques adieux, 5 étoiles
      Quelques adieux, c'est un récit vivant, se déroulant en deux temps dans un univers où l'on sera confronté à un amour qui se conjugue au pluriel. François ne peut vivre sans Élisabeth, mais a tout autant besoin d'Anne. L'une représente toute la solidité, la force tranquille, alors que la seconde est pour lui la fragilité et la passion incarnées. Bien sûr, la souffrance ne pourra être évitée, la blessure de la sauvage et indépendante Anne, la douleur et le doute d'Élisabeth, sa remise en question sur l'homme qu'elle a aimé, et François, déchiré entre deux amours, durant ces sept années...
      J'ai lu à ce jour toutes les oeuvres de Marie Laberge, jusqu'à Florent, mais Quelques adieux demeure mon roman favori, un roman où je ne peux m'empêcher de trouver une inspiration... Marie Laberge possède l'art des mots, mais plus encore celui des émotions, de l'humain qui aime, qui souffre, et qui aime encore.
  •   Julie Bellefeuille (première critique)
     
    Genre : Romance TOP
       Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

    Juillet
    5 étoiles

        Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
      Encore une fois, Marie Laberge nous fait vibrer. Ce livre touche une corde sensible, celle de l'amour. David et Catherine se rendent à la fête de Charlotte (la mère de David) par une chaude journée de juillet. Vous en dire plus gâcherait votre plaisir mais je peux vous promettre une chose... Vous serez entraînés dans une histoire où les mensonges et l'hypocrisie sont mis à nus. N'ayez plus peur et faite face à ce que vous ressentez.
      Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Romance TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    Juillet
    4.5 étoiles

        Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
      Je crois qu'après avoir lu ce livre de Marie Laberge car j'en ai lu quand même 3 de ses romans je crois que Juillet est un des meilleurs romans que j'ai lus. Marie Laberge est une auteure qui a un talent fou et qui d'après moi devrait continuer à écrire d'aussi bons livres.
      Catherine Marchand (première critique)
     
    Genre : Romance TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique


     

    Livre(s) de Marie Laberge critiqué(s) sur le Guide

    Annabelle
    cérémonie des anges (La)
    Éva et Évelyne
    goût du bonheur (Le) (série)
    goût du bonheur (Le), tome 1 - Gabrielle
    goût du bonheur (Le), tome 2 - Adélaïde
    goût du bonheur (Le), tome 3 - Florent
    goût du bonheur (Le) (série)
    goût du bonheur (Le) (série)
    goût du bonheur (Le), tome 3 - Florent
    homme gris (L')
    Juillet
    Martha
    poids des ombres (Le)
    Quelques adieux
    Quelques adieux
    Sans rien ni personne

     

    En ligne : 531 visiteur(s)




    Liste des lecteurs
    A
    B
    C
    D
    E
    F
    G
    H
    I
    J
    K
    L
    M
    N
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

    recommander ce site
     



    [Suggérez-nous un sondage]


     

     
    up

    hebdotop
    Votez pour ce site