Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » -- J. Addison
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Holocauste
5 étoiles

    Green, Gerald  lister les titres de cet auteur 
  Je vous présente le roman Holocauste de Gerald Green. C'est le récit de Rudi Weiss, un jeune garçon fougueux de dix-sept ans à la fois juif et Allemand. Rudi joue au football semi-professionnel. Il nous raconte la destruction de sa famille et sa délivrance de l'enfer de l'Europe nazie.
Son récit est entrecoupé par le journal d'Erik Dorf, un Allemand timide et effacé ayant fait des études comme juriste et en quête d'un emploi dans une Allemagne ruinée. Par l'insistance de sa femme Martha, Dorf prêtera serment d'allégeance à Adolf Hitler, führer du Reich et du peuple allemand, commandant suprême des forces armées. Dorf, en endossant l'uniforme des officiers SS, a juré de soutenir la doctrine nazie pour la pureté raciale, aryenne.
Cette terrible histoire commence le 8 août 1935, lors de la cérémonie du mariage du frère aîné de Rudi Weiss, Karl Weiss. Karl et son épouse Inga Helms, une jeune catholique allemande, ont tous deux vingt et un ans. Ils sont éperdument amoureux malgré l'opposition de leurs familles à ce mariage mais près d'eux, certains de leurs convives manifestent subtilement leur racisme...
Holocauste est dédié à la mémoire des six millions de victimes, des survivants et de ceux qui avaient choisi de se défendre.
Holocauste est un livre choc qui demande des pauses et qui nous fait questionner sur le massacre massif des Juifs à la demande d'Adolf Hitler. Les officiers SS qui retransmettaient ses ordres, instauraient et commandaient des exécutions massives par des moyens barbares pour que le tout se fasse avec rapidité au moindre coût.
Holocauste est un roman basé sur des faits historiques que l'on voudrait oublier. On y relate la Nuit de cristal, la Kristallnacht ou la nuit des « carreaux cassés », le livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, sa propagande qui a entraîné le peuple allemand et ses alliés dans une telle cruauté pour une Allemagne nouvelle; on y parle aussi du monde entier qui fermait les yeux et je vous fais grâce des autres évènements meurtriers.
Dieu a fait les hommes tous d'un même sang.
-- La Bible, Actes des apôtres, XVII, 26 (env. 75).
Extraits :
Le récit de Rudi Weiss, p. 118 :
« Karl resta à Buchenwald.
« Ce n'était pas un camp d'extermination, mais chaque jour, des centaines de prisonniers mouraient sous les coups, sous la torture, ou par suite des privations. Mon frère survécut, grâce à son travail dans l'atelier de couture, et aux conseils de durs à cuire comme son ami Weinberg, qui savaient se débrouiller en toute circonstance... Mais leur existence était sans cesse menacée. Ils vivaient de soupe claire et de pain noir. L'installation sanitaire était épouvantable. Les pires corvées étaient le travail dans les carrières et ce qu'on appelait « le jardinage », où les prisonniers se trouvaient battus à mort pour la plus légère infraction au règlement. Enterrer vivant un détenu rebelle était une des sanctions favorites des gardiens... »
Le journal d'Erik Dorf, p. 168 :
« D'expliquer à cet individu grossier et borné que les mots de code remplissent plusieurs fonctions. Tout d'abord, ils dissimulent aux Juifs les réalités qui les attendent. Ces gens ne demandent qu'à se dire qu'on est en train de les “réinstaller”. On dirait même qu'ils ont plus envie de nous croire que nous n'avons envie de les tromper. En outre, ce vocabulaire facilite les choses dans nos propres rangs, ainsi que dans ceux de nos alliés.
« Après tout, nous restons une nation chrétienne, et nous courons toujours le risque que des ecclésiastiques bien intentionnés, mais dépourvus de jugement (comme le père Lichtenberg ) se mettent à pousser de hauts cris. Le Vatican voit d'un œil favorable notre croisade contre le bolchevisme en Russie. Pourquoi ternir nos bonnes relations en proclamant que nous avons l'intention d'exécuter plusieurs millions de Juifs? Et puis, il y a le problème de la sanction de l'opinion générale, une fois que nous dirigerons l'Europe entière...  »
  Rat de bibliothèque (17 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Robert Laffont, 1978, 407 p.
Prix Femina 2000
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Gerald Green critiqué(s) sur le Guide

Holocauste

 

En ligne : 37925 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site