Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Germinal
4.5 étoiles

    Emile, Zola  lister les titres de cet auteur 
  Germinal d'Emile Zola campe la vie des ouvriers des mines en France dans la période de la révolution industrielle. Le récit décrit la vie de ces hommes, femmes et enfants qui de pères en fils travaillent durement à des mètres de profondeur sans pourtant pouvoir manger à leur faim. Un personnage venant de Paris, Etienne Lantier vient bouleverser la vie du coron où il est embauché, en semant des idées de révolte chez les ouvriers frappés par une baisse de salaire que décident les patrons en conséquence de la crise économique. C'est la grève!Les ouvriers résistent, les patrons sont agressés, les forces de l'ordre interviennent et des ouvriers sont tués par les soldats. Finalement les ouvriers reprennent le travail. Mais Souvarine,personnage étrange qui depuis longtemps leur a confié qu'il ne croit pas en ce renversement désiré par les ouvriers, ni en la fraternité des ouvriers de la terre mais plutôt en «un grand ménage», dynamite le Voreux, la mine où travaillent Etienne et les principaux personnages de l'histoire. Certains y laissent leur vie, Etienne en ressort indemne après des jours sous terre. Il repart à Paris tout en gardant l'espoir que le changement viendra un jour pour les ouvriers exploités de tous.
Le livre Germinal m'a été recommandé par mon professeur d'économie à la fac depuis plus de trois mois. Je me suis décidée à le lire il y a quelques jours, et depuis il ne me quitte pas. Un texte poignant où Zola nous prend par la main pour nous faire descendre dans les mines où des générations d'hommes venus de partout ont passé leur existence à chercher la vie sous terre(lieu qui de leur temps était pourtant réservé aux morts). Le détail de la vie dans les corons, la promiscuité de la vie en famille, les jours de fêtes où les habitants peuvent enfin se reposer et s'amuser, le cynisme et l'étourderie des patrons et propriétaires de mines, tout y est décrit avec une minutie démontrant que l'auteur s'est très bien documenté pour offrir au public un produit fini d'envergure.
C'est un livre encore d'actualité car des ouvriers exploités il y en a encore de par le monde, ainsi que des enfants que l'on met au monde par simple calcul économique.
Marx avait du faire une erreur de calcul quelque part, Zola plus prudent fait ressortir cet espoir de voir enfin les choses changer, mais tout en gardant une sage réserve.
Un ouvrage que je ne saurais me garder de recommander à tous...

Suggestion(s) de lecture :

Mûr à crever de Frankétienne
  Johanne (première critique)
 
Genre : Classique TOP
Édition : Garnier-Flammarion, 1968, 502 p.
   Date : 10/1/2008 ajoutez votre critique

Germinal
4.5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  Etienne Lantier est machineur et cherche du travail dans la région des charbonnages qui couvre le Nord de la France et le sud de la Belgique. Il est le fils d’Auguste Lantier et de Gervaise que nous avons connus dans L’assommoir.
Ici, nous allons entrer dans le monde horrible des mines de charbon au dix-neuvième siècle.
Zola va opposer deux mondes : celui des riches, avec les Hennebeau vivant dans de belles maisons et dans l’opulence d’un côté, et celui de ceux qui vivent dans le fond de la terre à risquer leur vie à tout moment pour retrouver une misère terrible quand ils en sortent pour quelques heures de sommeil.
Ici, tout le monde souffre et peine. Les hommes d’abord, mais aussi les enfants qui descendent également à la mine. Même les pauvres chevaux qui tirent les bennes sont devenus aveugles de ne jamais avoir vu la lumière. Quant aux règles de sécurité, elles laissent à désirer vu que cela coûte !...
Dans Germinal, Zola oppose le monde des pauvres au monde des riches. Il nous montre comment va naître le syndicalisme ouvrier et la montée du capitalisme. Il tente de faire comprendre aux riches qu’il est indispensable de penser aux plaies des « petits »s sous peine de voir éclater une révolution.
Son roman est extraordinairement vivant et bien construit Tout y est !...
Dans une lettre publiée en annexe à cette édition, Zola se défend bien d’avoir écrit un roman révolutionnaire, mais bien plutôt un roman qui vise à tenter d’éviter que cela n’arrive.
Merveilleux livre à lire !

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur : L'assommoir, La terre, Nana, La débacle....
  Hubert Viteux (225 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
Édition : Pocket, 1990, 613 p.
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

Germinal
indisponible

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  J'ai beaucoup aimé ce livre, et jusqu'à présent, il reste mon préféré. Je pense que Zola a mis beaucoup de réalité dans son chef-d'oeuvre; celui-ci ne raconte pas seulement l'histoire tragique des mineurs mais aussi celle des misérable souffrant du mal du capital et du besoin interminable. C'est aussi le rêve d'un peuple, l'histoire d'une famille, une affaire de coeur; c'est vraiment le portrait de la fraternité dans la misère.
Je vous le conseille.
  Catherine (première critique)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique

Germinal
4.5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  L'action se situe vers la fin du XIXe siècle, dans une petite ville ouvrière de France. Étienne, débarqué depuis peu au Voreux, la mine de charbon locale, se retrouve en tête des hommes, femmes et enfants travaillant pour un salaire de crève-faim. La crise industrielle bat son plein et, suite à une diminution de salaire par la Compagnie, Étienne entraîne ses collègues dans une grève. Pas de syndicat, pas de caisse pour les grévistes, les familles nombreuses se retrouvent sans entrée d'argent, sans pain ni café. Étienne amène donc la misère chez ces gens miséreux à la base.
Oeuvre immense et engagée de Zola, Germinal est un roman dur, sombre du début à la fin, noir comme du charbon. La vie du mineur y est décrite avec une précision chirurgicale. Le labeur des hommes, femmes, gamins et gamines y est dépeint d'une manière telle qu'il est difficile de chialer sur notre propre existence à cette suite. Les personnages sont tous beaux et crédibles, à une exception près (Jeanlin, le petit de 10 ans… mais je ne vous vendrai pas l'histoire!), l'action est empreint d'un réalisme épouvantable qui ne nous fait jamais sourire et nous fait souvent verser quelques larmes. L'amitié, l'amour et la famille sont les valeurs qui prédominent tout au long des 600 pages, petite bulle de réconfort dans ce triste monde, mais encore.
Un livre qui nous permet de voir les avancées qu'il y a eu sur bien des plans depuis cent ans, tant au niveau syndical qu'au niveau de la condition féminine, de prendre conscience que le monde dans lequel nous vivons est une ouate douce. On ne peut s'empêcher par contre de penser que la situation est plutôt semblable dans plusieurs pays sous-développés. Un chef d'oeuvre qui entre dans la section de ma bibliothèque intitulé LOL (et ce n'est pas parce que c'est drôle) : livre obligatoire à lire pour tous!
  Daniel Harvey (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 11/1/2006 ajoutez votre critique

Germinal
5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  C'est un roman qui traite des mines de charbon et des mineurs. On voit quelles étaient les conditions de vie des mineurs et des gens qui travaillaient à l'époque de la révolution industrielle. C'est dur, mais je le recommande quand même parce qu'on voit le contexte historique de la révolution industrielle. Il y a aussi un film qui a été réalisé par Claude Berri; il est fidèle au livre et je le recommande.
  Roy Ross (première critique)
 
Genre : Classique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Germinal
3.5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  Un grand roman sur le monde des mines de charbons et sur la vie de famille des mineurs.
Durant la période que couvre le roman (1840-1902), l'auteur nous fait revivre le quotidien de cette classe sociale. Les drames, les misères de chacun deviennent collectifs de par la promiscuité des habitations. Étienne Lantier est celui qui amène les mineurs à la révolte et à la grève pour augmenter la sécurité dans les mines et avoir de meilleures conditions de travail.
Un très bon roman d'un très grand écrivain.
  Marie K. (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Zola Emile critiqué(s) sur le Guide

Germinal

 

Livre(s) de Zola Emile critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Germinal



 

En ligne : 191 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site