Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Nous sommes ce que nous lisons » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Comme beaucoup d'autres, j'ai adoré ce livre et pour plusieurs raisons. Tout d'abord le style: des mots simples pour exprimer des sentiments riches. Ensuite, le faible nombre de personnages importants et leurs personnalités si différentes permet de toujours les avoir en tête sans repartir dans les pages précédentes pour savoir qui faisait quoi. Enfin, une constatation personnelle : même si beaucoup de choses ont évolué depuis cette époque, la nature humaine est toujours la même...
Un livre très dynamique que je recommanderais volontiers à qui veut passer un bon moment. Je dois avouer, que l'épaisseur du livre a ralenti ma lecture les 300 premières pages mais dès que le prieur Philip en a eu assez d'être pris pour un imbécile, c'est devenu captivant!
Bonne lecture!

Suggestion(s) de lecture :

- Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
- Les Thibault de Roger Martin du gard
- Harry Potter de J.K. Rowling
  Patsy 80 (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 8/1/2009 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Superbe histoire que celle de Tom qui se bat pour nourrir sa famille, dont le seul rêve est de bâtir une cathédrale. La rencontre de Tom avec Philippe sera très importante pour lui. Philippe pour son prieuré, veut une cathédrale. Le plus dur c’est de trouver le financement en cette période dure ainsi que de lutter contre ceux qui ne veulent pas que le prieuré de Philippe prenne de l’ampleur. William est un être immonde, dont le seul souci est de dominer tout le monde, de n’importe quelle manière, parfois par de terribles violences comme tuer des innocents pour garder sa supériorité. Puis il y a la belle histoire d’amour entre Jack et Aliéna.
C'est l'histoire de tous ces gens qui en ce temps de guerre et famine se battent pour vivre ou même survivre.
Malgré le nombre important de pages, cela en vaut la peine de le lire.
  Mamoun85 (40 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 5/1/2009 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
4 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Je l'ai trouvé un peu trop long et j'ai eu l'impression que l'auteur était essoufflé sur les derniers miles. À mon avis, deux-trois cents pages en trop ou sinon, en manque de jus. Durant toute l'histoire, l'auteur nous raconte en prenant son temps et en détails et pour les dernières années, le lecteur n'a droit qu'à un court résumé si on compare avec les chapitres précédents. Malgré tout, ça demeure un livre à lire. Magnifique ouvrage historique que j'ai vraiment apprécié.
J'ai déjà lu quelque part que les historiens ne faisaient pas de bons auteurs. Il y a tellement de détails précis dans ce livre qu'on pourrait croire facilement que l'auteur est historien de profession. Apparemment non. Son livre est superbe dans l'histoire et le détail. Du moins, sur près des 800 premières pages d'un livre qui en compte 1050. J'ai moins apprécié la finale un peu bâclée à mon avis après qu'on ait un peu étiré la sauce. Ce livre aurait été appréciable avec 200 pages en moins, mais le fait demeure que c'est un très bon roman historique mis à part quelques passes un peu «eau de rose» et quelques incongruités, le lecteur embarque totalement dans ce récit à saveur historique. Il y a la belle histoire d’amour de Jack et Aliéna et surtout l'histoire de tous ces gens qui en ce temps de guerre et famine se battent pour vivre ou même survivre.
Malgré le nombre important de pages, cela en vaut la peine de le lire.
  Martine (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 5/1/2009 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
4.5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Autant le dire tout de suite, ce livre est une perle rare faite en suspense intégral.
Il est extrêmement difficile et ardu d'exprimer ce que ce monument contient, véritable chef d'oeuvre d'un millier de pages, passant toutes devant les yeux à une vitesse incroyable.
Un décor somptueux, hallucinant et misérable à la fois. Follett, dont la plume est simple et efficace, nous livre une fresque historique d'un réalisme étonnant, dans toute la misère de l'Angleterre du XIIe siècle.
Les personnages existent, ils sont là, tout près de vous, n’attendant que votre décision pour vous éblouir.
Personnages malmenés par la pauvreté, la famine, les guerres. Et, dans ces décors, des hommes luttent pour le pouvoir, la gloire, la richesse, l’amour, la foi… ou simplement pour la Vie.
Et ce sont ces décors, ces personnages qui vous déchirent, décors cruels et implacables, personnages émouvants de sincérité. Le lecteur est promené de complots en trahisons, de meurtres en pendaisons, de machinations tortueuses en guerres civiles, de monastères miteux en forêts de Hors la loi.
La Haine est partout, planant comme un nuage au dessus des têtes. Mais l’Amour aussi, cet amour qui fait serrer les cœurs et qui provoquent les batailles, amour difficile à connaître ou à protéger, car malmené en permanence au milieu de cette haine infernale, amour, à la vérité, trop souvent blessé.
Dans un monde où les hommes sont gouvernés par Dieu, un Dieu à la fois cruel et distrait, mais aussi généreux et compatissant, dans un monde ravagé de tous côtés, il faut lutter pour vivre.
Et dans ce monde, Ken Follett nous raconte une histoire. Une histoire où les intrigues se défont et se refont, se multiplient, s’imbriquent et s’assemblent pour former une épopée romanesque aux frontières de la perfection. Une histoire terrible et merveilleuse, horrible et magnifique.
Le Lecteur souffre, le Lecteur hurle, le Lecteur se révolte, le Lecteur exulte.
Et l’étonnante simplicité, tout comme la fluidité de la narration rendent compréhensible le tout, et renforcent grandement l’ensemble. Je vous dirai donc solennellement mais simplement: Cédez au pouvoir de ce livre… Ça fait un bien fou.

Suggestion(s) de lecture :

La séparation de Christopher Priest
  Larry Post (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 1/1/2009 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
4 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Tout a été dit, ou presque, ici sur ce très bon livre. Mais j'aimerai tempérer un peu les louanges qui sont si nombreuses qu'il n'y aura pas d'ombrage..
Tout d'abord les lenteurs et redondances : L'auteur revient souvent nous expliquer deux ou trois fois les mêmes choses, ce qui se révèle au bout d'un moment, un peu ennuyeux, à se demander si il n'a pas voulu faire de la page en plus...
C'est un peu la même chose avec les lenteurs... Les ralentissements s'intéressent parfois à des détails qui semblent déplacés dans un style voulu vif et qui déstabilisent ou laissent perplexe sur la capacité de l'auteur à être homogène, à avoir réellement une force littéraire, un caractère affirmé. Cet effet est d'ailleurs renforcé par l'aspect balisé parfois du parcours des personnages et de l'agencement économique et psychologique des faits concernant les personnages comme on rangerait les courses et la vaisselle en bon ordre dans une cuisine.
Le livre se tient au final mais non sans qu'on n'est remarqué des fissures (dues au vent?) à la voûte de l'édifice littéraire, ainsi que des renforts visibles qui alourdissent l'aspect général et brisent un peu l'élégance de l'ensemble...

Suggestion(s) de lecture :

- La ferme des animaux et 1984 de George Orwell
- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
- Les neurones de la lecture de Stanisla Dehaene
  Lotaire (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 6/1/2008 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré! Au début, j'étais impressionnée par la taille du pavé, mais j'ai tout de suite oublié le nombre de pages, tellement c'était captivant. Impossible de décrocher et, à la fin, on en veut encore. Les personnages me « hantent » encore et, bien que je ne l'aie fini qu'il y a deux mois, j'ai déjà envie de le relire !
  Genviève (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Fresque historique « au temps des cathédrales », c'est une fresque extraordinaire, qui nous tient en haleine pendant 1000 pages, on s'y croirait! Ken Follett est encore plus doué pour le moyen âge que pour la Seconde Guerre mondiale !
C'est l'histoire d'un maître maçon (et sa famille) qui rêve de bâtir une cathédrale en Angleterre.
  Denis Wickert (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 8/1/2007 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
3.5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Ellen, une jeune femme qui a la réputation d'être sorcière, jette un sort à trois hommes qui pendent son amant et le père de son fils. Elle va ensuite vivre dans la forêt. C'est là qu'elle finit par rencontrer Tom le bâtisseur et ses deux enfants. Il vient de perdre sa femme et est encore bouleversé, mais il tombe tout de suite sous le charme d'Ellen. Tom rêve de bâtir une cathédrale. Son rêve se réalise lorsque celle de Kingsbridge brûle. Il prend en charge les travaux bien que le prieuré de Kingsbridge ne soit pas financièrement très à l'aise. Mais le prieur Philip tente par tous les moyens de construire une superbe cathédrale pour la gloire de Dieu, pendant que William, le comte de Shiring, et Waleran, l'évêque, veulent faire échouer l'entreprise. Cette guerre acharnée se déroule sur près de 40 ans... La cathédrale pourra-t-elle jaillir de terre?
J'ai trouvé que le roman traînait un peu en longueur et qu’on n’arrivait pas à finir par trouver un but à toute cette histoire, mais une fois que la cathédrale commence à se bâtir, on arrive enfin à avoir une intrigue et une histoire intéressante. Les personnages sont plus passionnés et plus vivants. Autant de passion autour d'une structure de pierres est parfois étrange, mais on arrive à s'y faire. Nous avons une part de mystique, tout en ayant des intrigues et de la passion. Mélange qui est intéressant, mais qui ne prend forme que dans la seconde moitié du roman.
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 12/1/2006 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Le ... sombra corps et biens... le vaisseau représentait le dernier cri en matière de transport maritime et il était muni des derniers perfectionnements connus de la construction navale d'alors... Si l'on a beaucoup parlé de ce naufrage, c'est en raison du grand nombre de personnalités qui se trouvaient à bord...
Ça ne vous rappelle rien?
Ben... raté!
Angleterre, XIIe siècle : un jeune chanteur français est exécuté devant sa bien-aimée enceinte pour un vol qu'il n'a pas commis. Douze ans plus tard, Aliena, belle et instruite, refuse d'épouser William. Le jeune moine Philip est contre toute attente nommé prieur de l'abbaye de Kingsbridge. Ces évènements apparemment sans rapport les uns avec les autres vont décider du destin de toute une région d'Angleterre... et peut-être même, à plus long terme, de l'Angleterre toute entière. Au centre de cette histoire : l'amour, la haine, le pouvoir, le désir, la vengeance... L'ambition et la passion... et la Cathédrale de Kingsbridge, principal personnage d'une saga flamboyante.

Suggestion(s) de lecture :

Pour rester dans le sujet : Aubertin d'Avalon de Bernard Tirtiaux
  Lambertine (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 7/1/2006 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  À lire, à dévorer. Ce livre de plus de 1000 pages est captivant et nous fait revivre l'époque médiévale de manière remarquable à travers des personnages attachants, tellement humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, la difficulté de vivre ou de survivre, les guerres de pouvoir et de religion et les petites histoires de la vie de tous les jours. Accrochant, difficile de fermer le livre parce qu'il est tard et qu'il faut se lever le lendemain. Chapeau aussi à l'auteur dont le roman historique n'est pas la matière de prédilection.
Je vois que les critiques sont unanimes.

Suggestion(s) de lecture :

- La place de vérité de Christian Jacq
- Et si c'était vrai de Marc Levy
  Anne (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  J'ai moi aussi adoré ce livre. Je l'ai lu deux fois déjà; la première fois je n'avais que 13 ans, et ce livre, je l'avais déjà adoré. Mais maintenant que j'en ai 19 et que je le relis, je me rends compte à quel point ce livre est magnifique. On vit avec les personnages, on pleure avec eux comme on est heureux avec eux. J'aurais voulu encore un peu partager des moments avec eux. J'ai voulu terminer ce livre beaucoup trop vite, et je m'en rends compte trop tard... Maintenant je l'ai fini mais peut-être que je le relirai dans quelques années et que je prendrai conscience d'autres choses!
Un grand merci à Ken Follett qui, pour le moment, est l'auteur de mon bouquin préféré : Les piliers de la terre!!!!

Suggestion(s) de lecture :

J'aime beaucoup les livres de Bernard Werber (c'est un chouette écrivain qui me fait beaucoup rêver).
  Aurore (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
Édition :
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Cette histoire est racontée de plusieurs points de vue, ce qui enrichit la vision de chaque personnage et donne une profondeur incroyable au récit (c'est l'équivalent de la 3D au cinéma). Le point de vue des méchants n'est pas mis de côté. D'ailleurs, les méchants sont vraiment très bien réussis également. Les histoires d'amour sont très réalistes et très belles.
Le voyage d'Aliena, bien que très romanesque, semble, lui, par contre, peu réaliste, surtout dans l'Europe de cette époque, mais il a le mérite de marquer le roman.
J'ai donné la meilleure note à ce livre car il est vraiment passionnant. Ce qui est très intéressant, c'est que l'intrigue est en toile de fond et n'arrive que petit à petit dans l'histoire. Encore, s'il n'y avait qu'une intrigue, mais il y en a plusieurs, et j'adore le fait d'être tour à tour dans la peau de chaque personnage.
  Hannsolo (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 2/1/2006 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Je viens de lire Les piliers de la terre, un des bons livres que j'ai lus depuis plusieurs années, je pense, après celui des Jalna, où je vivais avec la famille, avec Aliean, Philip, Jack... Les 1050 pages m'ont passionnée, je le recommande. Il faudrait tous avoir lu ce livre. Bonne lecture, faites-vous plaisir : allez le chercher...
  Louisette Gauvin (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 2/1/2006 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Tout simplement merveilleux. J'ai été forcée de le lire pour l'école et je ne le regrette pas un instant... c'est un pur chef-d'oeuvre! J'ai adoré!

Suggestion(s) de lecture :

- Le maître des illusions de Donna Tartt
- Le passeur de Christopher Golden
  Véro (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 12/1/2005 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Au Moyen-Âge, un maçon qui perd sa femme. Une étrangère et étrange femme entre dans sa vie. Son fils et le fils de cette femme entrent en conflit. Quand il grandissent, l'un est maçon comme son père l'autre rêve de construire une cathédrale. Il voyage jusqu'en Espagne, rencontre un prince musulman, il l'aide à se procurer les fonds pour la cathédrale...
Un livre unique en son genre, une merveille. Je peux me vanter d'être l'un des plus grands lecteurs ici-bas, j'ai tout lu, en français, en anglais et en arabe. Après Rumi, je classe The Pillars of the Earth comme un cadeau du ciel. N.B. : Je suis francophone, mais j'ai lu ce livre en anglais. Je le recommande à tous mes frères qui aiment la lecture. Merci pour m'avoir donné l'occasion de parler sincèrement de ce chef-d'oeuvre.
  Zamo (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Bien d'autres avant moi ont encensé ce livre et c'est justifié, car l'auteur nous fait baigner dans une atmosphère médiévale où se côtoient divers personnages caractéristiques de cette époque (XIII° siècle) : des maçons, des moines, des seigneurs, des gens du peuple, etc., et au fil de l'histoire, on découvre les intrigues politiques qui se nouent entre les divers protagonistes qui cherchent à réaliser leurs ambitions, qui pour l'argent, qui pour le pouvoir, qui pour la religion. C'est un livre très instructif sur la vie à cette époque et qui, par les multiples rebondissements de l'histoire, nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
  Lizard (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 3/1/2005 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Un roman historique captivant qui nous en apprend beaucoup sur la vie au Moyen-Âge :
. rapports entre l'Élise, les seigneurs et le roi,
. rapports conflictuels entre des villes proches qui entrent en concurrence,
. intrigues politiques,
. évolution de l'architecture au XIII° siècle,
. etc.
Un livre passionnant et très facile à lire.
  Lizard (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Contrairement au bouquin qui affiche quand même 1050 pages (seulement!!!), je serai bref.
Je le recommande à 100 %, vos nuits vous paraîtront bien courtes, car vous aurez du mal à vous arrêter.
Mon seul regret, quand je termine un aussi bon livre, c'est justement de l'avoir terminé... et de devoir quitter des personnages et une intrigue passionnants!
  Frédéric Hérault (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 11/1/2004 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est tout simplement génial. C'est le seul bouquin que l'on pourrait continuer à lire même si une cathédrale vous tombait dessus.
Je l'ai lu en quelques jours, tellement il tient en haleine.
Les personnages sont fascinants, surtout Aliena; pour moi, elle représente ce que chaque femme aimerait être, et d'un point de vue historique et architectural, le travail est soigné.
Il y a longtemps qu'un roman ne m'a pas autant émue (le dernier était La part de l'autre). Je crois que je le relirai d'ici quelques années.
Maintenant, je suis bien en peine de trouver un livre aussi passionnant.
  Delphine Luce (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 10/1/2004 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
4.5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Je suis d'accord avec les autres critiques de ce roman, à une exception près. L'auteur pèche par excès de fatalisme. Il en fait tellement voir de toutes les couleurs à ses personnages que la lecture en devient un brin agaçante. D'un autre côté, puisque les personnages sont très attachants (les bons), on ne peut s'empêcher de ne faire qu'un avec eux face à l'adversité. Quoi qu'il en soit, la fin ici justifie les moyens. La patience est de mise, la persévérance largement récompensée. Ken Follett nous offre une superbe incursion dans l'Angleterre du XIIe siècle, un roman qui, une fois terminé, nous habite longtemps, longtemps... Merci à tous pour vos critiques car c'est grâce à vous que j'ai découvert ce roman, que je recommande fortement à mon tour.
  Monique St-Onge (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 2/1/2003 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Étant d'accord avec les autres critiques publiées dans ce site, je n'ai qu'à ajouter que cette oeuvre est une merveille hors du commun, que sa lecture fut pour moi une expérience unique et que je ne cesse depuis de la recommander à tous et à toutes. Et je ne peux m'empêcher de la classer dans la liste de mes 5 meilleurs romans... à vie!
  Bruno April (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Comme plusieurs, je me suis laissée influencer par les critiques unanimes consacrant ce livre comme un must. je refermais le livre et j'avais déjà hâte à la prochaine fois. Moi qui suis pas forte sur l'Histoire, j'ai dévoré. Tom, Agnes, Jack, Phillip, Aliena et cie sont des personnages attachants, le livre est très bien écrit, l'action ne manque pas et malgré l'épaisseur de la brique (1050 pages), c'est un pur plaisir. Allez-y sans crainte, vous ne serez pas déçu!
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 6/1/2002 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Ça y est, je suis arrivée au bout des 1050 pages de cette saga médiévale.
Ah, ils vont me manquer, Philip, Tom le Bâtisseur, Ellen, Aliena, Jack et les autres... Les suivre pendant ces cinquante années a été un pur bonheur. Dans ce livre, les uns veulent le pouvoir, d'autres élever LA cathédrale de leur vie, d'autres encore simplement vivre dans la paix et dans la loi de Dieu... Avec pour toile de fond la forêt, les conflits d'intérêts, la vengeance, une guerre de succession pour le trône d'Angleterre, les grands principes de l'architecture gigantique des cathédrales!
Bref, impossible de résumer en quelques lignes ce livre.
Mon impression? Un livre aussi bien construit et riche qu'une cathédrale. Des personnages extrêmement bien dessinés, une écriture vraiment particulière : pas une fois je n'ai noté une quelconque prise de parti du narrateur. Nulle part n'est donné un jugement de valeur sur les personnages, mêmes sur les mauvais, qu'on aimerait pourtant bien voir écrasés comme des moucherons. Et cela se retrouve non seulement dans l'écriture, mais aussi dans les fondements des caractères des uns et des autres : aucun des personnages n'est vraiment blanc ou noir. Le personnage de William Hamleigh m'a vraiment beaucoup fait penser à Royal dans La citadelle des ombres de Robin Hobb. Inutile de dire que cette oeuvre m'a vraiment surprise. Après la lecture du Troisième jumeau du même auteur, je ne m'attendais pas à trouver une telle qualité dans un de ses livres.
  Fabienne Pouliquen (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Je ne vais pas refaire un résumé du livre, d'autres l'ont fait avant moi. Je dirai simplement que je n'ai jamais lu un plus beau livre que Les piliers de la terre et que ce livre m'a donné envie de lire les autres romans de Ken Follett... Ils sont tous formidables!

Suggestion(s) de lecture :

-Le troisième jumeau de Ken Follett. La série «Les rois maudits» de Maurice Druon.
  Sabine Biazot (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

piliers de la terre (Les)
5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Une fresque simple et ébouriffante, réaliste et poignante sur le Moyen-Âge, à travers la vie d'une dizaine de personnages profondément humains. On comprend le contexte économique, social, juridique, philosophique, et en quoi ces formidables cathédrales ont fait basculer l'époque. Récit palpitant, tout en finesse, qui donne dix fois plus que ne fera jamais aucun film.

Suggestion(s) de lecture :

J'ai retrouvé la force de l'Ile de Robert Merle;
  • Germinal d'Émile Zola.
  •   Nicolas Thiery (première critique)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Je me suis lancée dans la lecture de Ken Follett et j'ai regretté d'être arrivée à la fin du livre car c'était vraiment génial. Pas une seule fois je ne me suis lassée de ces 1 000 pages d'une écriture simple, d'une histoire habilement composée et s'inspirant de faits historiques.
      Myriam (51 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Une trame historique solide. Des personnages attachants et qui m'ont paru bien réels. Des rebondissements tout au long du roman. Des personnages à détester, la plupart à adorer! Une évasion parfaite...
    J'ai adoré ce roman dont je ne fais pas de résumé tellement je suis encore sous le charme! Fabuleux!!
      Véronique J. Laliberté (84 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Je n'ai vraiment, mais alors là, vraiment pas été déçue par ce livre. Tout simplement fantastique. Premièrement, j'ai trouvé le contexte historique assez époustouflant, l'auteur a dû s'arracher les cheveux de la tête à faire ses recherches... Du point de vue de l'histoire, je n'ai absolument rien à reprocher. On assiste à plein de conflits et ce jusqu'à la fin, et ce que j'ai adoré,c'est qu'on ne peut pas vraiment prédire grand chose à l'avance. L'auteur sait jouer avec nos sentiments... On est de tout coeur avec un personnage au début du roman pour finir par le détester royalement à la fin. Bref, une histoire magnifique, un style parfait selon moi, un cadre historique bien ancré dans le livre, des scènes d'actions, d'amour, des conflits, des drames...Tout pour faire de ce roman une oeuvre réussie et grandiose (1 050 pages tout de même!!!).
    En espérant avoir donné la piqûre à ceux qui n'ont pas encore lu ce chef-d'oeuvre!
      Martin Bellerose (17 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Comme la plupart des colistiers, j'ai beaucoup apprécié ce pavé de plus de 1 000 pages qui nous entraîne en plein Moyen Âge. Un roman très bien construit, une intrigue passionnante, des personnages attachants, bref : un grand plaisir de lecture, idéal pour les vacances, quand on peut lire et lire et lire...!
      Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    4.5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      L'histoire se passe au Moyen Âge, où Tom le maçon est à la recherche d'un travail pour faire vivre sa famille. Sa femme meurt en accouchant d'un garçon qu'il laisse mourir à contre-cœur car il n'a pas les moyens de le faire vivre. Il trouve refuge dans une ville et trouve un emploi suite à l'effondrement de l'ancienne cathédrale. C'est un excellent roman que j'ai passé des nuits blanches à lire.
      Math (5 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    4.5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      J'ai beaucoup aimé, pour ne pas dire adoré, ce livre.
    Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Faut le faire pour un livre de 1050 pages. C'est un roman historique. L'histoire se déroule en Angleterre au XIIe siècle. Ne vous attendez pas à apprendre beaucoup de choses sur l'Histoire. C'est plutôt un bouquin du genre très divertissant. Mais bien sûr c'est intéressant de voir les mœurs, les coutumes des gens à cette époque.
    Un peu difficile à résumer. Les personnages conspirent les uns contre les autres. Il y a des méchants et des gentils. :) Il y a de l'amour, de la violence, de la famine, de la guerre, bref, on ne s'ennuie pas.
    J'avais toujours envie d'avancer. J'avoue qu'une nuit j'ai lu jusqu'à 4 h 30 du matin. Et les autres nuits, je me suis retenue très très fort pour fermer mon livre.Une lecture facile et très très agréable.
    Je vais à coup sûr relire ce livre dans quelques années.
      Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Ken Follett raconte ici l'histoire de personnages fictifs mais par contre tellement réels parmi les grands de l'Empire anglo-saxon du 12e siècle. Tom est un bâtisseur de cathédrales qui a une vision. Il veut y arriver coûte que coûte malgré les embûches. Ce récit se fait révélateur quant au sort d'un grand homme anglais, St-Thomas (Becket). Sans dévoiler le reste du récit, je veux vous dire que je suis une lectrice inconditionnelle des chroniques du Frère Cadfael de Ellis Peters. Je me suis alors retrouvée dans ce monde très familier des monastères bénédictins anglais. Je n'ai eu aucune difficulté à me situer tellement l'histoire était captivante. La seule difficulté que j'ai eue était de poursuivre mes activités quotidiennes. Ken Follett et ses innombrables descriptions nous mettent en scène de façon très spectaculaire, même si quelquefois il faut consulter le dictionnaire pour comprendre certains termes architecturaux.
      Martine Langevin (première critique)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    4 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Tom est maître maçon au 10e siècle. Son rêve: construire une cathédrale. Arrivera-t-il a surmonter toutes les embûches au travers de son chemin? Je sais, la vie d'un maître maçon du 10e siècle ne semble pas très intéressante à première vue. Mais lorsque raconté par Ken Follett, cela devient vite passionnant. Ce récit est réellement un conte épique où se bousculent l'amour, la guerre, la traîtrise, etc... De plus, la vie des gens de cette époque est historiquement correcte, ce qui ajoute à l'intérêt. Je le conseille fortement.
      Michel Gervais (première critique)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      La critique qu'en fait Michel Gervais est tout à fait juste... Je ne peux que lui donner raison. J'ai aussi adoré ce Follett!
    Mais pour quelqu'un qui connaît bien Follett... (aucun de ses romans ne m'a laissé indifférent), passer du roman d'espionnage (excellent) à la grande fresque historique, je crois que c'est un tour de force peu commun !!!
    La seule différence avec Michel, c'est que je lui donne un 5.
      Gaston Otis (première critique)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    4 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Je n'avais pas lu un livre aussi captivant depuis bien longtemps. Il nous informe aussi sur la vie au Moyen-Âge, sur les faits historiques du temps.
      Louise Poisson (première critique)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique

    piliers de la terre (Les)
    5 étoiles

        Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
      Un livre qu'il faut lire absolument. L'histoire se déroule vers les années 1200, la vie des petites gens du peuple constructeurs de cathédrales.
      Louise (première critique)
     
    Genre : Roman historique TOP
       Date : avant 2001 ajoutez votre critique


     

    Livre(s) de Ken Follett critiqué(s) sur le Guide

    Apocalypse sur commande
    Code zéro
    homme de Saint-Pétersbourg (L')
    marque de Windfield (La)
    pays de la liberté (Le)
    Peur blanche
    piliers de la terre (Les)
    troisième jumeau (Le)
    troisième jumeau (Le)
    vol du Frelon (Le)

     

    En ligne : 1166 visiteur(s)




    Liste des lecteurs
    A
    B
    C
    D
    E
    F
    G
    H
    I
    J
    K
    L
    M
    N
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

    recommander ce site
     



    [Suggérez-nous un sondage]


     

     
    up

    hebdotop
    Votez pour ce site