Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une chambre sans livre est un corps sans âme » -- Un adage latin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
3.5 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Ce n'est sûrement pas le meilleur de Stephen King. Il y a des longueurs et j'ai nettement l'impression qu'il ne savait plus comment terminer ce roman, dont le début était palpitant mais dont le rythme s'estompe au fur et à mesure que l'histoire progresse.
  Shadan (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
4.5 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce roman, que j'ai lu déjà deux fois. On entre très facilement dans la peau de cette petite fille et on est aussi terrifié qu'elle. C'est vraiment un bon Stephen King. Si un jour ce roman est adapté au cinéma, je pense que cela fera un très bon film à suspense.
  Marie-Ange (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
5 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  La petite fille qui aimait Tom Gordon, ou comment l'émulation pousse les êtres à se transcender. Une fois les piles de la radio foutues, c'est l'imagination qui prend le dessus. Et forcément, dans une forêt hostile, on imagine les pires choses... sauf que Tom Gordon, notre héros préféré, se matérialise devant nous, tel un bon compagnon de voyage, et balaye nonchalamment nos peurs les plus profondes. Ouf! Nous sommes sauvés! La porte de la maison n'est plus très loin.
  Valérie Tarallo (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
indisponible

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Un Stephen King à mon goût, où le fantastique est (malgré ce qu'en croit la petite fille) absent. La traduction m'a agacé car, étant Québécois, je connais bien le baseball, et j'ai repéré plusieurs erreurs dans la description du jeu, en dehors bien sûr du fait que Français et Québécois peuvent traduire différemment le vocabulaire américain (par exemple, « catcher » se dit « receveur » au Québec, et le traducteur a choisi « bloqueur », ce qui se défend très bien).
  Richard (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
4 étoiles

    King, Stephen   lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Trisha, qui se perd dans les bois et qui essaye de survivre grâce aux conseils (imaginaires) de son idole, un joueur de base-ball : Tom Gordon...
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était bien racontée, et je trouve que ce livre a un aspect philosophique profond. À chaque fois, dans les livres de Stephen King, il y a un aspect sur la mentalité des gens (ils se parlent lorsqu'ils sont tout seuls par exemple) et celui-ci ne fait pas exception! Ce n'est pas vraiment un livre d'horreur qui fait peur et j'ai préféré Désolation du même auteur, mais c'est un très bon livre quand même...

Suggestion(s) de lecture :

Désolation, Marche ou crève et Jessie de Stephen King : c'est vraiment vraiment bien.
  Tierra del Fuego (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
4 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Trisha, petite fille de neuf ans, va se balader dans une forêt du Maine avec sa mère et son frère. Au cours d'une engueulade entre son frère et sa mère, elle décide de se retirer dans les bois pour aller « faire pipi ». Elle ne retrouvera pas le sentier. Elle est perdue en forêt. Elle tentera tant bien que mal de survivre dans cette forêt, mais elle se sent suivie par « quelque chose ». Les secours perdent tout espoir de la retrouver vivante.
J'ai trouvé que ce roman prend pas mal de temps à partir, il y a quelques longueurs dans la première partie, mais ensuite tout s'enchaîne et on peut difficilement s'arracher de sa lecture! J'avoue que la construction est particulièrement bien faite, mais que nous réussissons assez bien à savoir ce qui se cache derrière Trisha, ce qui la suit. Du moins lorsque l'on connaît un peu les forêts de la Nouvelle-Angleterre et du sud du Québec! Étant à mon premier vrai King, je constate tout de même que nous pouvons cerner rapidement le déroulement futur des événements, mais sans toutefois nous lasser de la lecture! Il réussit un véritable tour de force en faisant cela! En cours de lecture, je me suis mise à penser que c'est en quelque sorte une vision moderne du « Petit Chaperon rouge ». Il ne manque en fait que la grand-mère et le petit pot de beurre. La structure en elle-même est la même, une petite fille qui s'écarte du sentier et qui se fait suivre par « les forces du Mal ». L'idée est excellente, nous tient en haleine, mais surtout nous captive! Cela mérite un 4/5!
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
4 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Trisha est une petite citadine de 9 ans qui vient de se perdre en forêt.
C'est vraisemblablement là mon résumé de livre le plus court. Mais tout y est. La petite fille qui vient de la ville, et ne connaît donc rien à la vie de la forêt. Son jeune âge. Et donc surtout le fait qu'elle vient de se perdre en forêt. A priori, l'histoire d'une gosse qui se perd en forêt, y'a pas de quoi tenir son lecteur sur 340 pages. Sauf peut-être quand on s'appelle Stephen King. Ce roman est une très bonne illustration d'une méthode qu'il utilise presque à chaque fois. Une situation de départ, somme toute banale, et il entre ensuite sournoisement dans la tête de sa victime pour nous en faire ressentir toutes les peurs, toutes les interrogations... Et se perdre en forêt quand on est une gamine de 9 ans, voilà de quoi faire naître tout un tas de peurs. Tout le talent de Stephen King est donc là. Raconter l'histoire d'une fille paumée en forêt, sans que le lecteur ne s'ennuie une seule seconde. Et le lecteur se fait prendre au jeu de l'auteur, sans surprise je dois dire. On déambule avec la petite Trisha, on se met à avoir peur en se rendant compte que l'on vient de se perdre en forêt. La faim, la soif arrive. Puis le soleil, qui ne s'est pas perdu, lui, se couche. Puis vient la nuit et son cortège de peurs, les bruits effrayants, l'impression d'être épié, le froid et la solitude, les animaux, les marécages et j'en passe.
Le seul lien de la petite fille avec le monde, c'est son walkman qui lui permet de capter une radio locale transmettant les matches de base-ball des Red Sox, équipe au sein duquel joue l'idole de Trisha : Tom Gordon. Et on voit au travers de ce personnage l'importance que peut avoir le base-ball dans la vie des Américains. C'est en effet grâce à son admiration pour le joueur de base-ball que l'enfant va survivre, va trouver la force de s'identifier à quelqu'un d'autre pour tenter d'éviter de penser à ce qui lui arrive.
Un livre captivant dans lequel l'histoire, à la base très simple, montre le pouvoir de l'imagination de l'écrivain et sa capacité à rentrer dans la tête de son personnage avec un réalisme étonnant.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
3.5 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Alors qu'elle se promène dans la forêt avec sa mère et son grand frère qui sont bien trop occupés à se disputer pour s'inquiéter d'elle, Trisha, neuf ans, se perd...Et pendant 300 pages, on va suivre l'errance de la petite fille - fan du lanceur de base-ball Tom Gordon - dans l'immense forêt du New Hampshire, errance qui très vite va se transformer en véritable opération de survie dans un endroit où dangers réels et imaginaires se côtoient sans cesse. Un roman pour les fans de S.K., qui doit se lire en quelques heures, d'un trait, comme une très longue nouvelle, mais on y retrouve bien ce qui fait pour moi la magie de cet écrivain, sa faculté de pouvoir faire basculer si facilement le lecteur dans un monde d'une autre dimension où tout est possible.
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
4 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre raconte les péripéties d'une petite fille qui s'est égarée dans les bois durant plus d'une semaine. Elle réussit à survivre en mettant en pratique les conseils de sa mère mais surtout avec l'aide d'un ami imaginaire, le joueur de base-ball Tom Gordon. Écrire un livre de 330 pages à un seul personnage est assez spécial : la mère, le frère et le père de Trisha ne sont présents que quelques instants au début et à la fin. Même s'il me semble qu'une fillette de neuf ans ne se comporterait pas ainsi, j'ai trouvé le livre passionnant.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
4.5 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire de Trisha, qui se perd dans la forêt à la suite d'une ballade sur un sentier avec sa mère et son frère. Elle a neuf ans et se retrouve perdue dans une profonde forêt avec en sa possession un petit casse-croûte, son baladeur et un poncho.
Stephen King a vraiment le don de nous faire pénétrer entièrement dans ses livres et dans la tête des personnages. Nous nous retrouvons donc avec Trisha dans un moment de la vie où il ne faut pas que vivre mais bien survivre!!
C'est vraiment très intense comme bouquin, complètement envoûtant... je l'ai lu d'une traite!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
5 étoiles

    King, Stephen  lister les titres de cet auteur 
  Excellente histoire de King, pas nécessairement de l'horreur. Raconte les déboires d'une fillette perdue dans les bois du Maine, et les efforts qu'elle fait pour s'en sortir. Brillant comme d'habitude, prenant et angoissant.
  Christiane Desjardins (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Stephen King critiqué(s) sur le Guide

Anatomie de l'horreur
Bazaar
Brume
Ça
Ça (film)
Ça, tome 2
Ça, tome 3
cadillac de Dolan (La)
Carrie
Carrie au bal du diable
Cellulaire
Christine
Coeurs perdus en Atlantide
Colorado Kid
Cujo
Danse macabre
Dead zone
Désolation
Dolores Claiborne
Dreamcatcher
Écriture - Mémoires d'un métier
fléau (Le)
Histoire de Lisey
Insomnie
Jessie
ligne verte (La)
Magie et cristal
Minuit 2
Misery
petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
Rêves et cauchemars
Rose Madder
Sac d'os
Salem
Shining
Simetierre
Stephen King, l'auteur
talisman (Le)
tempête du siècle (La)
Territoires
tommyknockers (Les)
tour sombre (La) (série)
tour sombre (La), tome 1 - Le pistolero
tour sombre (La), tome 2 - Les trois cartes
tour sombre (La), tome 3 - Terres perdues
tour sombre (La), tome 4 - Magie et cristal
tour sombre (La), tome 5 - Les loups de la Calla
tour sur le bolide (Un)
Tout est fatal
yeux du dragon (Les)
yeux du dragon (Les)

 

En ligne : 189 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site