Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister » -- Italo Calvino
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
concile de pierre (Le)
2 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Très mauvais livre où l'absurde côtoie le ridicule. Autant Les rivières pourpres était passionnant que celui-ci est ennuyeux. Le début du livre était prometteur mais la suite s'enlise dans du fantastique ridicule. Dommage!

Suggestion(s) de lecture :

- Shutter island de Dennis Lehanne
- L'aliéniste de Caleb Carr
  Zembla69 (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2008 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
4 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Diane, une jeune scientifique souffrant de phobie du contact avec autrui, se décide a adopté un enfant en Asie du Sud-est: Lucien. Mais le passé mystérieux de l'enfant va vite ressurgir et Diane va se battre pour sauver son fils, poursuivie par des tueurs implacables. Son combat va la mener au coeur de la taïga mongole pour découvrir une vérité que son esprit scientifique aurait eu du mal à croire il y a encore quelques mois.
Comme d'habitude chez Grangé le suspens est intenable, le rythme haletant. On voit que l'auteur s'est documenté et ne dis pas de choses au hasard; ça rend le livre instructif en plus d'être intéressant à lire. Tout le long du roman on oscille entre ésotérisme et science-fiction. Pour ma part j'ai trouvé la fin très décevante; à la limite du ridicule. J'aurais préféré que l'auteur reste dans le plausible.
  Linoakya (71 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Le livre de poche , 415 p. , ISBN : 2253172162
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
4.5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Jean-Christophe Grangé, découvert avec La ligne noire. Quatrième roman que j'ai lu, Le concile de pierre m'a promené comme les autres titres de l'auteur. Ne cherchez pas la solution de l'intrigue, laissez vous transporter par elle. D'abord l'intrigue : d'où vient cet enfant adopté et pourquoi tous ces meurtres, cette mise en scène macabre ? Une atmosphère délétère, une lumière sépulcrale règnent sur ce roman. On ne peut le lâcher, comme tous les autres Grangé, d'ailleurs. Et une fin très originale que je ne dévoilerais pas pour les futurs lecteurs. Bref, un roman à lire d'urgence. Style incisif, écriture percutante et encore toujours, chez Grangé, le sens du détail. On voit bien que le monsieur s'est bien documenté. N'hésitez plus, sautez à pieds joints dans cette histoire, vous vous en souviendrez longtemps. Et si le plaisir est au rendez-vous, dévorez le reste de ses romans. Vous n'en sortirez pas indemne. Pour moi simplement un des plus incroyables auteurs de polars.

Suggestion(s) de lecture :

De Michael Connelly Le Poête et La Blonde en Béton. Robert Ludlum avec notamment la trilogie de Jason Bourne, La Mort dans la peau, La vengeance dans la peau et La mémoire dans la peau.
  Arnold56 (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
3.5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Du Grangé pure souche : une intrigue qui tient le lecteur en haleine, une bonne maîtrise du thème sous-tendu durant le roman (la parapsychologie), mais une fin un peu médiocre et rapide (comme dans Les rivières pourpres, d'ailleurs) et peu crédible... Dommage!
  Bièvre (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
2 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Diane Thiberge, une drôle de dame...
Après une agression subie à 14 ans, Diane refuse tout contact physique, quel qu'il soit. Son horloge biologique se réveille à ses 30 ans, et ne pouvant satisfaire au tic tac de la matrice, elle part en Thaïlande adopter un enfant...
De là, tout s'enchaîne d'une manière absolument incroyable, comme à l'habitude de l'auteur. Évidemment, pour ceux qui ont lu Les rivières pourpres et Le vol des cigognes , on retrouve ici toutes les angoisses de l'auteur : des gens qui, dans leur égoïsme, s'estiment plus grands que la vie, et surtout, la famille (les géniteurs) à la base de tous les maux.
Honnêtement, ce n'est pas un mauvais livre, il est divertissant et agréable à lire en transport en commun. Bien sûr, comme à l'habitude de Grangé, il y a trop, trop de violence, trop de descriptions macabres, trop de situations absolument invraisemblables (je parle notamment d'une fin absolument au-delà du réel, appelez Mulder et Scully).
Bref, une bonne psychanalyse pour Jean-Christophe, qui devrait se forcer à vivre enfin son Oedipe et pardonner à ses parents d'être comme ils sont, et l'on aura alors un bon écrivain fantastique français.
Note personnelle à l'intention de l'auteur : le sort de Diane à ses quatorze ans m'a absolument révolté, n'as tu pas honte de couper ainsi l'appêtit de tes lecteurs?
  Emmanuel Danlos (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 6/1/2002 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
3.5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Comme dans ses précédents romans, Jean-Christophe Grangé place son intrigue sous des auspices scientifiques; cette fois-ci, il s'agit des pouvoirs supranaturels dans un contexte d'expérience nucléaire en république de Mongolie.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue, je dirai juste qu'il s'agit d'une quête effectuée par une héroïne ethnologue, célibataire et traumatisée par une expérience difficile dans son enfance qui va se lancer dans l'adoption d'un enfant en Asie, et de ce moment les calamités vont s'abattre sur elle jusqu'au dénouement final.
Le style est toujours le même, les démons aussi, les chairs sont toujours charcutées et mutilées, la violence est omniprésente, mais même si le livre est agréable à lire, la fin qui tombe dans le fantastique est un peu décevante après les expériences des Rivières pourpres et surtout du Le vol des cigognes, du même auteur.
  Yann Marie (19 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
4 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Avec ce troisième roman, Jean-Christophe Grangé ne déroge pas à son habitude. Il aime pousser les limites du concret pour amener le lecteur dans un tourbillon de sensations fortes. Dans ce roman concis et bien écrit, l'auteur nous raconte une histoire fantastique qui nous transporte jusqu'à la Mongolie. Un roman digne d'intérêt.
Diane Thiberge, trente ans et célibataire, va enfin réaliser son rêve : avoir un enfant. Un petit garçon d'environ six ans qu'elle va chercher à Bangkok. Un enfant frêle, mystérieux, sans passé qui, désormais, sera son fils à elle. Lucien sera son prénom. Un soir, après un dîner chez sa mère et son beau-père, Diane a un terrible accident de voiture. Elle s'en sort presque indemne, mais Lucien n'a pas la même chance. Dans un coma profond, Lucien est au bord de la mort... C'est alors qu'une étrange aventure commence pour Diane. Pour sauver son fils, elle est prête à tout.
Seule, elle part à la recherche de réponses qu'elle sait trouver seulement dans le passé de Lucien. Mais des hommes en veulent à son fils et sont prêts, eux aussi, à tout pour que l'enfant ne vive pas. Pourquoi? Diane ira jusqu'au bout du monde s'il le faut, mais Lucien est son fils et personne n'y touchera et l'empêchera de vivre la vie normale d'un petit garçon de son âge! C'est au cœur de la Mongolie que Diane trouvera ce qu'elle cherche. Cependant, la vérité est encore plus complexe à comprendre. Comment affronter des êtres qui ne sont plus des humains, mais une force quasi surnaturelle?!?!?!?
  Lyne Lafrenière-Lagacé (35 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
4 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Diane, une jeune éthologiste, championne de combat wing-chun, célibataire et repoussant absolument tout contact depuis l'agression qu'elle a subie à quatorze ans, vient d'adopter un petit garçon de six ans qu'elle est allée chercher elle-même dans un orphelinat de Thaïlande. Quelques semaines plus tard, alors que le contact s'établit peu à peu avec Lucien, la jeune femme a un accident de voiture et la vie de Lucien ne tient plus qu'à un fil... Alors que la médecine traditionnelle s'avoue vaincue, un mystérieux acupuncteur allemand va réveiller l'enfant du coma. Le lendemain, ce médecin est retrouvé mort dans d'étranges circonstances. Les évènements s'enchaînent rapidement et Diane va se retrouver dans une bien étrange machination qui va mettre à rude épreuve son esprit cartésien de scientifique et l'emmener dans les coins les plus reculés de la Mongolie.
Un très bon moment de lecture, un thriller qui aborde des thèmes intéressants (la parapsychologie notamment) et qu'on a du mal à lâcher... Dommage pour la fin qui m'a semblé peu crédible et qui gâche tout!
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
4 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Un enfant adopté par une célibataire parisienne semble être la proie d'assassins mystérieux. Qui peut en vouloir à un enfant en bas âge? Quel secret peut-il garder malgré son innocence pour qu'on veuille le tuer? Qui est cet enfant au passé mystérieux? Et quelles sont ces manifestations pour les moins morbides qui se déchaînent dans les pas de la mère adoptive? La réponse se trouve dans la taïga mongole, dans une région désertique où l'homme n'a jamais corrompu les forces de la nature et où la magie règne en maître.
Jean-Christophe Grangé s'est fait remarquer avec Le vol des cigognes et Les rivières pourpres. La complexité de l'intrigue de ce dernier roman lui avait valu un succès mérité. Difficile donc de renchaîner sur un livre qui puisse combler l'attente des lecteurs. L'auteur s'y essaie, et avec succès. La complexité de l'intrigue, les multiples rebondissements et la portée de chaque découverte fait de ce roman un thriller d'exception. Néanmoins, l'auteur ne s'est pas contenté comme il l'avait fait auparavant d'être encore plus rigoureux que les autres auteurs dans son intrigue, il va ici au-delà des thèmes les plus courants. La solution de l'énigme à laquelle est confrontée l'héroïne se trouve en Mongolie, sur un plateau retiré et désertique, au sein d'une communauté censée avoir disparu depuis 40 ans. Mais il va encore plus loin et axe son roman sur un jeu de forces occultes et magiques, à l'ambiance très « Extrême-Orient » où se disputent médecine et philosophie orientale avec les sorciers des ethnies les plus reculées du monde. Sans oublier le mélange entre les nouvelles méthodes nucléaires et la clairvoyance. Si on arrive à se laisser entraîner par l'extravagante imagination de l'auteur, si on arrive à se laisser emmener, dans le cadre d'un thriller, jusqu'en Mongolie, alors oui l'auteur tient de nouveau ses promesses pour le lecteur.
Il manque peut-être (mais pour être chatouilleux) une vision un peu plus globale des choses abordées par l'auteur. Il parle des pouvoirs magiques et ancestraux des sorciers mongols, mais il semble à la lecture que seul ce peuple ait eu accès à ce niveau de conscience. Et pourquoi pas encore toutes ces ethnies et tribus qui vivent loin de l'homme blanc, de son modernisme et de ses créations? De plus, le thriller est écrit sous forme de chapitres courts (quatre pages pour la grande majorité) qui découpent énormément l'action, ce qui enlève un peu de fluidité à l'ensemble du roman. L'auteur semble être conscient de son adaptabilité au cinéma, et semble déjà découper son roman en scènes, comme pour en faciliter la mémorisation (et c'est pas plus mal) et le découpage en scènes. De plus, si l'intrigue est très bien ficelée, les répliques des personnages, elles, ne sont pas toujours à la hauteur.
La fin du roman laisse malheureusement un goût de déception. L'auteur ne semble pas avoir eu le temps de terminer à son aise, et tout tombe comme un cheveu sur la soupe.
Malgré tout, Le concile de pierre reste un roman à l'intrigue incroyablement surprenante, dépassant le cadre habituel de ce genre de roman..
Et voilà, le sieur Grangé a encore frappé!
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Époustouflant!!! comme ses deux romans précédents!!
Jean-Christophe Grangé nous fait découvrir une intrigue qui commence par l'adoption d'un orphelin de 6 ans. Pourquoi cherche-t-on à le tuer? Pourquoi des meurtres inexplicables se produisent-ils dans son entourage? Si vous voulez le savoir, il faudra embarquer dans cette histoire sans espoir de retour.
  Maurice Pappalardo (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Une jeune femme ayant été agressée dans son enfance ne peut avoir d'enfant naturellement. Elle décide donc de procéder par la voie de l'adoption. Elle adopte ainsi un jeune enfant de 5 ans provenant d'un autre pays. Quelques jours après, elle a un accident au cours duquel son enfant subit un traumatisme et tombe dans le coma. Étant sûre d'avoir bouclé la ceinture de l'enfant, elle mène son enquête et découvre qu'il s'agit plutôt d'un attentat... mais pourquoi en voudrait-on à la vie de l'enfant et pourquoi un étranger effectuerait-il un voyage en avion de plusieurs milliers de kilomètres pour venir sauver la vie de ce petit garçon, sans avoir reçu aucune demande à ce propos?
Ce livre est tout simplement époustouflant. Il adopte à la fois le style du roman policier mais un brin de « surnaturel » vient épicer toute cette histoire. On pourrait dire sans exagérer que ce livre pourrait très bien rivaliser avec The watcher de Koontz. Il emporte le lecteur du début à la fin et quoique certains passages traînent en longueur, il se lit très bien.
  Martin Bellerose (17 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe  lister les titres de cet auteur 
  Une femme, agressée dans son adolescence, décide d'adopter un enfant à l'étranger. Peu de temps après son retour, elle est victime d'un étrange accident d'auto d'où son fils ne sortira qu'à la suite de l'intervention d'un acupuncteur célèbre qui sera assassiné immédiatement après. Très intriguée, elle mènera une enquête qui la conduira jusqu'en Mongolie à un institut où les expériences ne sont pas que scientifiques.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

concile de pierre (Le)
5 étoiles

    Grangé, Jean-Christophe   lister les titres de cet auteur 
  Jean-Christophe Grangé a réussi à combler mes attentes. C'est son troisième roman et, quant à à moi son meilleur. Impossible de le déposer, impossible de dormir avant d'avoir vu le mot de la fin de cette histoire incroyable avec une succession de personnages intéressants. Comme les deux autres, j'ai eu un peu de problème avec la fin. Il a une façon de finir ses romans d'une façon abrupte qui me laisse un peu sidérée. Mais ce n'est qu'un petit problème qui n'enlève rien à mon appréciation du livre.
  Nyctale (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jean-Christophe Grangé critiqué(s) sur le Guide

concile de pierre (Le)
empire des loups (L')
ligne noire (La)
Miserere
rivières pourpres (Les)
rivières pourpres (Les) (film)
rivières pourpres (Les)
serment des limbes (Le)
serment des limbes (Le)
vol des cigognes (Le)

 

En ligne : 121 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site