Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
alliance de la brebis (L') - Rescapée de la secte de Moïse
4 étoiles

    Lavallée, Gabrielle  lister les titres de cet auteur 
  Gabrielle Lavallée raconte son expérience avec la secte de Moïse. Elle y met beaucoup de détails : ses premières rencontres et tout le cheminement qui l'a amenée jusqu'à l'horreur! Elle raconte ses désirs de plaire et de faire partie des privilégiés de Moïse. Elle conte, avec beaucoup de détails, la progression suivie pour en venir aux mauvais traitements que chacun, y compris elle-même, a subis. Les détails sont vraiment dégoûtants, ils m’ont coupé le souffle à maintes reprises. Cœurs sensibles s’abstenir! Je crois tout de même qu’il est bon que les faits vécus aussi horribles soient racontés. L’histoire est véridique, donc elle pourrait se reproduire. C’est une mise en garde pour tous les naïfs. Lorsque j’ai lu ce livre, Roch Thériault était éligible à une libération conditionnelle et l’affaire a éveillé ma curiosité. Malgré tout ce que cet homme a fait subir à ses disciples, certains d’entre eux l’attendent encore. Ce livre m’a convaincue que la société devait être protégée contre cet homme, les juges doivent connaître cette histoire, cette horreur. Le comportement de cet homme en détention, qu’il soit exemplaire ou docile, ne doit pas faire oublier son passé et sa force de manipulation. J’aurais aimé retrouver dans ce livre des suggestions de moyens pour s’en sortir, mais le but du livre est certainement de mettre en garde tous ceux qui pourraient croiser cet homme, ou tout autre gourou.
  Avertie (première critique)
 
Genre : Faits vécus TOP
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

alliance de la brebis (L') - Rescapée de la secte de Moïse
4 étoiles

    Lavallée, Gabrielle  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre a été une lecture facile. Une biographie du Québec. Cela démontre à quel point le mot misérable est de mise. Cette femme qui a vécu pendant des années dans une secte dirigée par un malade en est sortie avec beaucoup de blessures autant mentales que physiques mais a pu rebâtir une vie (sans lui).

Suggestion(s) de lecture :

Le comte de Monte Cristo de Alexandre Dumas
  Annie Mastrocola (première critique)
 
Genre : Faits vécus TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

alliance de la brebis (L') - Rescapée de la secte de Moïse
5 étoiles

    Lavallée, Gabrielle  lister les titres de cet auteur 
  On annonce à la télévision le film Moïse, l'affaire Roch Thériault, drame de l'Ontarien Mario Azzopardi, qui relate l'histoire de la secte de Roch Thériault. Avec la venue de ce film, je me suis remise à penser à l'autobiographie que j'ai déjà lue, il y a huit ans : L'alliance de la brebis - Rescapée de la secte de Moïse, puis à Thirtsa la soumise et, enfin, à Gabrielle Lavallée, cette même femme, mais déterminée à nous narrer cet épisode de sa vie comme disciple de la secte de Moïse.
Dès le début de son livre, elle nous contera sa première rencontre en juillet 1977 avec Roch Thériault, devenu au fil de son récit Papy puis Moïse. L'auteure nous explique que cet homme à la personnalité charismatique l'a subjuguée dès leur premier entretien et que, par son écoute attentive des aveux qu'elle lui livra alors sur sa vie, il la réconforta sans la juger. L'écrivaine nous raconte que malgré sa force de caractère, mais avec une personnalité fragile et en quête d'une vie spirituelle, elle se fera dépouiller petit à petit de tout, d'une façon traumatisante, autant physiquement que psychologiquement.
Elle nous décrit ses douze années d'enfer et de tortures où elle était comme « soumise », les deux clans que formera son guide spirituel dans la secte, les favoris et les autres, ses multiples fuites et retours à la secte. Thirtsa désirait avant tout faire partie de celles qui ont été élues par Dieu, par l'entremise de Moïse, être une favorite, participer à la construction de la « Terre promise ».
Elle aspirait à être prévenue lorsque la fin du monde arrivera pour être délivrée des tourments de cette terre du mal au lieu de mériter la damnation éternelle. Elle enfantera comme les huit dernières concubines de Moïse sans pouvoir donner l'affection maternelle à leurs enfants, qui appartiendront dorénavant au gourou et qui augmenteront le nombre des brebis de la secte.
Gabrielle témoigne d'une page d'histoire du Québec et de l'Ontario où l'impuissante autorité gouvernementale ne pouvait rien contre ce mouvement. Elle nous parle aussi des maisons d'hébergement pour les femmes battues, des soins hospitaliers et des enquêteurs, car tous essaieront de l'aider en respectant son choix et la loi. Elle nous explique aussi des moyens dont use Moïse pour le financement de sa secte.
Ce livre choc a sûrement contribué à l'adaptation à l'écran du film Moïse, l'affaire Roch Thériault. Dans Le Soleil du samedi 27 avril 2003, on apprenait que son personnage sera joué par la comédienne Isabelle Blais et que l'acteur Luc Picard incarnera Roch Thériault. Le film nous rapporte seulement la période vécue en Ontario. Par son livre bouleversant, Gabrielle Lavallée a voulu nous relater son histoire tragique malgré la peur après de multiples menaces et représailles.
Elle nous informe qu'elle n'était pas la seule à être dupée mais que lorsqu'elle était disciple, elle avait écho de l'extérieur que d'autres sectes vivaient des histoires aussi terrifiantes que la sienne, même jusqu'aux États-Unis.
Comme nous le mentionne Yves Casgrain, directeur de la recherche à Info-Secte dans la préface du livre, les squelettes des disciples de David Koresh, pasteur de la secte The Branch Davidian's, fumaient encore lorsque Gabrielle Lavallée apposa le point final à son témoignage... L'auteure nous parle aussi de sa recherche d'amour, des sévices qu'elle a subis durant son enfance, de sa honte d'avoir participé et d'avoir été une des complices de cette violence dont elle a été aussi victime, de son guide, du groupe et d'elle-même.
Je vous souhaite du bon temps et si, advenant le manque de projets ou de sous, pour une petite sortie, rien de mieux que de se rendre à sa bibliothèque publique.
  Rat de bibliothèque (17 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Faits vécus TOP
Édition : JCL, 1993, 438 p.
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Gabrielle Lavallée critiqué(s) sur le Guide

alliance de la brebis (L') - Rescapée de la secte de Moïse

 

En ligne : 30174 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site