Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Nous sommes ce que nous lisons » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Véronika décide de mourir
2 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu ce livre poussé par les nombreuses critiques dithyrambiques faites sur ce site.
Ma déception en a été plus grande.
Je n'ai pas accroché avec les personnages à part le dernier Edouard le peintre. Il est vrai que la fin du livre est réussi et plein d'optimisme mais l'ennui lors de cette lecture reste le sentiment le plus fort.
  Pythagore (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 9/1/2010 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Wouah, je viens juste de finir le livre et je suis impressionné par la maîtrise et la beauté de l'écriture de Paulo Coelho! L'histoire est intrigante et originale, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'œuvre... Le personnage de Véronika est vraiment touchant et attachant. Veronika décide de mourir est un livre psychologiquement très complexe, les messages sont une bonne leçon de vie! La fin est surprenante et conclut à merveille l'histoire. En bref, c'est un très bon livre avec une belle histoire, des beaux personnages et de beaux messages... Je le conseille vivement à tous. Un chef-d'oeuvre touchant et émouvant!!! J'ai vraiment hâte de voir le film avec Sarah Michelle Gellar. Je suis sûre qu'elle sera à la hauteur!
  Eydy-2306 (première critique)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 11/1/2009 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
3.5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  En bref, lorsqu’on finit enfin la lecture, on peut dire qu’on n’a pas perdu du temps pour rien, qu’on apprend une leçon de vie, qu’il faut vivre comme on l’entend, se battre pour ce qu’on veut et ne pas laisser les autres choisir à notre place, qu’il y a beaucoup de choses dans la vie qui d’ailleurs font son charme mais qu’on n’ose pas découvrir car les autres vont nous traiter de fous, mais ces folies jouissantes ne sont pas communes et chacun peut trouver ces propres folies en fuyant au fond de lui-même, en découvrant qui il est avant de découvrir ce qu’il veut faire, seulement il faut oser! Une chose que je n'ai pas trop aimée: A la page 25, on fait la rencontre d’un personnage qui n’est autre que l’auteur lui-même, il surgit au milieu du début pour nous dire qu’il a lui aussi été interné dans un hospice, que ses parents ont été à l’origine de ceci, mais qu’il ne sait pas pourquoi ils ont agit de la sorte! Mais c’est son expérience personnelle qui lui a inspiré l’histoire. Tout ça c’est bien, mais ce que je n’ai pas aimé, c’est le fait d’introduire ça dans l’histoire, j’aurais préféré qu’il nous écrive un mot dans une préface, ça aurait été suffisant. Parce ce que je pense que mêler une expérience réelle avec une histoire réaliste mais «fictive» manque de sérieux! Bien que lui, je suppose, il pensait introduire du sérieux dans l’atmosphère de l’histoire avec ceci!
  Nice (première critique)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 8/1/2009 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
4.5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Mourir quelle idée lorsqu'on a tout dans la vie pour être heureuse. C'est pourtant de cela qu'il est question. Véronika fait une tentative de suicide qui la conduit à un hôpital psychiatrique. Plusieurs destins vont se croiser, des histoires de vie vont être dévoilées. Mais au fait, qui est fou et qui ne l'est pas? Vivre ou vouloir vivre autrement que les autres est-il un signe de folie? Où commence cette folie? N'est-ce pas un refuge contre tout ce qui nous entoure, une sécurité? Ce livre est tout simplement une leçon de vie. Écrit avec des mots simples qui nous vont droit au coeur, on en sort totalement transformé et avec un regard neuf sur la plupart des choses ou des êtres qui nous entourent. C'est loin d'être un livre déprimant (malgré le titre), que du contraire nous devons entrer dans cet univers afin de ressourcer notre envie de vivre (je parle de la vraie vie, celle qui parfois tente de nous échapper dans le quotidien monotone qui est quelquefois trop présent). Paulo Coelho a, encore une fois, réussi un tour de force.
  Giovanni Mangione (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 12/1/2008 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
4.5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Très bon livre, une vraie leçon de vie. Pourquoi l'être humain se rend-il compte du sens des valeurs quand celle-ci est menacée? Cet ouvrage est à mon avis très optimiste car il remet en question notre vision de la différence. Je le recommande.

Suggestion(s) de lecture :

Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
  Aly (première critique)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 1/1/2006 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Le livre en entier est une grande leçon : le sens que l'on donne à sa vie et si on en donne vraiment un. Il nous permet de faire un petit recul et de revoir toutes les étapes de sa vie. A-t-on fait quelque chose de bien? A-t-on profité au maximum? Drôle de vie que celle de Veronika, et la nôtre aussi, puisqu'on ne connaît la valeur d'une chose que lorsqu'on sait qu'on va la perdre bientôt.
  Meriem (première critique)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
4.5 étoiles

    Coelho , Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Veronika est une jeune fille qui a tout pour être heureuse. Elle est jolie, brillante; elle a un travail, une famille qui l'aime. Mais le 21 novembre 1997, elle décide de mourir. Son suicide manqué la conduit en hôpital psychiatrique. Elle rentre dans un nouvel environnement, elle rencontre des malades qui ont des problèmes divers et sont là pour fuir la réalité, le monde que nous connaissons. Veronika va rencontrer un jeune schizophrène et Maria, qui est atteinte du syndrome de panique. Cette rencontre va changer leurs vies.
C'est un livre qui m'a beaucoup touchée. Je pense qu'il devrait être lu par de nombreuses personnes. Il véhicule de nombreux messages sur la différence. De nos jours, il existe encore des individus qui regardent ces malades avec mépris. Cela est dû en partie à l'ignorance. C'est un livre très touchant. Je vous conseille fortement ce livre, qui nous donne une bonne leçon de vie.
Extrait du livre :
« - Il doit en être ainsi pour vous, soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d'être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention. Concentrez-vous sur cette fleur, et laissez se manifester votre Moi véritable.
« - Qu'est-ce que le Moi véritable? demande Véronika...
« II répondit : - C'est ce que tu es, et non ce qu'on a fait de toi. »
  Julie Herlem (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
Édition : Livre de poche, 2002, 287 p.
   Date : 10/1/2004 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
2 étoiles

    Coelho , Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Décidément Paulo aime donner des leçons!
J'avais déjà lu de lui l'alchimiste que j'avais apprécié, maintenant avec celui-ci , je trouve que le côté moralisateur est un peu dérangeant.
Petit résumé de l'histoire :Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine.
J'ai bien aimé cette histoire à paliers, vies sacrifiées, vie contées par des personnages différents. Maria, l'avocate si attachante, Zedka et son hymne à la folie, Eduard qui veut peindre son paradis... la fuite, la grande fuite du temps... j'ai même repensé L'Éloge de la folie...
Finalement le personnage le plus plat c'est Veronika... type parfait de la jeune héroïne comme nous l'on donné les grands tragédiens.
Certains passages du livre m'ont portés à réfléchir sur ma vie. En lisant ce livre j'avais l'impression d'être devant un psy, qui me raconte une histoire.
Quand je pensais à moi, je me disais: «C'est vrai qu'il manque un brin de folie à ma vie, j'essais trop d'être comme les autres mais c'est peut-être justement les autres qui ont tort.» Pour cette leçon j'ai bien aimé.
Mais ce que je n'ai pas aimé c'est justement l'histoire de Véronika. Je n'ai pas tout à fait compris pourquoi elle avait envie de mourir et surtout pourquoi le fait de se masturber devant un homme en imaginant ses fantasmes lui redonne le goût de vivre. En tout cas c'est peut-être moi qui n'a pas tout à fait compris l'histoire mais bon, je trouve qu'elle avait envie de mourir pour pas grand chose.
  Valérie Mouvet (36 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 7/1/2003 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Veronika est une jeune fille qui a attenté à sa vie, mais le destin a fait qu'elle a survécu... mais seulement pour une semaine puisque son coeur a subi les contrecoups de la tentative.
Durant cette semaine de sursis, elle réapprend lentement à aimer la vie dans un asile psychiatrique. Les autres gens, qui habitent avec elle dans l'hôpital, réapprennent la beauté de la vie eux aussi...
La première fois que j'ai lu ce livre, je m'étais beaucoup associée à Veronika, mais étrangement cette fois-ci, c'est à Maria que je me suis attachée. Maria est entrée en clinique pour de grosses crises de panique et elle y est restée par crainte de ne pas être capable de revivre dans le monde... pas que je me suis associée avec Maria, mais elle m'était attachante avec sa quête de bonheur.
C'est toujours un excellent livre qui toujours nous porte à réfléchir et surtout à jeter un autre regard sur notre vie!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 2/1/2003 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
3.5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  On se laisse facilement charmer par ce livre écrit avec simplicité. Ce qui est intéressant avec ce type de « bookin », c'est qu'il y a une morale qui fait réfléchir sur le sens que nous donnons à notre vie. D'ailleurs, le message de l'auteur est très clair... à vous de le découvrir... Mais une chose est certaine, vous ne verrez plus votre quotidien de la même manière, et votre âme sera soulagée!
Or, si vous ne vous identifiez pas au personnage principal, vous n'aimerez peut-être pas autant le livre. En fait, c'est ce qui va faire la différence entre les gens qui aiment ou n'aiment pas. Mais, le cas de Véronika est très courant dans notre société... Bref, 3.75 étoiles aurait été plus juste comme note.
  Nadia Michaud (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 6/1/2002 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
4 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Véronika, une jeune Slovène, décide de se suicider, mais elle se rate. Elle fera un séjour dans un asile qui s'appelle Villete. Dans cet hopital psychiatrique, elle se retrouvera parmis des fous et des moins fous. Mais Véronika apprendra la plus grande leçon de sa vie, elle choisira de vivre chaque minute comme si c'était la dernière.
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
4 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  J'ai eu de la difficulté à me mettre dedans, mais par la suite, les réflexions sur la vie, la normalité, le fait de vouloir être comme tout le monde, vivre ou mourir, profiter de la vie etc., m'ont beaucoup touchée et je les trouvais justes. J'ai donc été agréablement surprise. À la fin du livre, j'avais le goût d'arrêter de construire ma vie par rapport au jugement des autres et d'arrêter de m'en faire pour ce que les autres pensent de moi. C'est un très bon livre pour se remonter le moral et se convaincre qu'être différent, c'est bien.
  Cynthia Wiseman (80 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
3.5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  C'est un livre qui se lit très bien. J'ai aimé, mais sans plus... ce n'est pas un livre qui m'a marquée.
Résumé:
Après une tentative de suicide, Veronika, belle et jeune fille de 24 ans, se retrouve à la résidence Villette, asile psychiatrique. Elle apprend une nouvelle qui va changer sa perspective de la vie. Elle se fait une amie (Maria) et trouve très charmant un jeune homme schizophrène. Va-t-elle retrouver goût à la vie? Oui et non : elle veut voir et accomplir tout ce qu'elle avait jamais fait avant...
  Julie Paillé (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
4 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Comme dans L'alchimiste , l'auteur nous passe des messages. Sa philosophie, sa vision de la vie, il nous les fait entrevoir à travers ses personnages.
Je crois qu'on ne peut pas ou du moins je n'ai pas pu rester indifférente à ses paroles. Ça permet de s'arrêter pour réfléchir à soi, à ce qu'on est, à ce qu'on voudrait devenir, à sa vie.
Par moments, je trouvais ça trop moraliste. Y a un quelque chose qui m'agaçait.
D'un autre côté, ce genre de message passe mieux dans un roman que dans un bouquin de psychologie populaire.
J'ai beaucoup aimé les personnages. C'est écrit avec simplicité. Je lui donne quatre étoiles, pas plus, parce que je ne peux m'empêcher de comparer à L'alchimiste, que j'ai tellement aimé. Mais c'est un très bon livre, que je recommande.
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Véronika décide de mourir
5 étoiles

    Coelho, Paulo  lister les titres de cet auteur 
  Vraiment très très bon et intéressant. Une jeune fille décide de mourir mais elle manque son suicide et se retrouve dans un hôpital psychiatrique où elle rencontre des nouveaux amis et autres gens qui souffrent de maladie mentale.
En tant que fille qui suis en train de me sortir d'une dépression j'ai trouvé les théories établie dans le romans très réalistes et je me suis retrouvée à plusieurs reprise.
Bref un livre à lire... psychologique sous forme de roman... le mélange parfait selon moi!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Paulo Coelho critiqué(s) sur le Guide

alchimiste (L')
démon et Mlle Prym (Le)
Maktub
Manuel du guerrier de la lumière
Onze minutes
pèlerin de Compostelle (Le)
Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré
Véronika décide de mourir
zahir (Le)

 

En ligne : 239 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site