Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Peur blanche
3 étoiles

    Follett , Ken   lister les titres de cet auteur 
  Ayant énormément apprécié les roman Les piliers de la terre de Ken Follet, je pensais aborder Peur blanche avec autant de plaisir, cependant, bien que le roman soit riche en rebondissement avec un rythme soutenu (l'histoire se déroule en 48 heures), j'ai surtout été déçu par l'intrigue un peu légère : un groupe de terroristes s'empare d'un virus extrêmement dangereux capable de tuer des milliers de personnes; intrigue à laquelle vient s'ajouter des conflits familiaux et une histoire d'amour entre la responsable de la sécurité du laboratoire et son patron.
Le sujet est intéressant mais manque de profondeur - on ne connaît pas les motivations des commanditaires - et les personnages sont trop manichéens.

Suggestion(s) de lecture :

Les enfants de la terre de Jean M. Auel
  Lizard (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2007 ajoutez votre critique

Peur blanche
3.5 étoiles

    Follett , Ken   lister les titres de cet auteur 
  Avec Peur blanche, Ken Follett nous entraîne dans le genre du thriller. Quoi de mieux qu'une nuit de Noël, alors que les équipes de sécurité en sous-effectifs ont l'esprit à la fête, pour planifier un cambriolage dans un établissement hautement sécurisé? D'autant que la météo s'en mêle, rendant tout secours presque impossible.
Le cadre : Oxenford Medical, un laboratoire de biosécurité contenant des virus capables de détruire très rapidement une partie de l'humanité, en l'occurence Madoba-2, variante d'Ebola, et une tempête de neige d'une violence rare, comme en connaît parfois l'Écosse. Antonia Gallo, ex-policier et responsable de la sécurité du laboratoire, va tenter au cours de cette nuit de sauver sa peau, la légitimité de son établissement ainsi que l'humanité entière (rien que ça!).
Les malfaiteurs séquestrent Stanley Oxenford, patron du laboratoire, et sa famille... Les heures s'égrènent et le danger s'installe dans ce décor stérile où la nuit rivalise avec les rafales de neige pour le rendre toujours plus oppressant.
Ken Follett passe habilement d'un camp à l'autre, des terroristes aux sauveurs, si bien qu'on assiste, impuissant, tantôt aux victoires, tantôt aux échecs des différents protagonistes.
Un thriller intelligemment mené dans lequel se laisse facilement entraîner le lecteur. Ken Follett ne manque jamais de se documenter pour construire son univers et évite ainsi les incohérences qui rendent trop souvent les livres du genre invraisemblables. Pourtant la seule énigme reste l'issue, bonne ou mauvaise, de cette aventure, et laisse le lecteur uniquement spectateur. On pourra regretter de ne pouvoir élaborer nos propres hypothèses et solutions!
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Robert Laffont, 2005, 377 p. , ISBN : 2221096177
   Date : 6/1/2006 ajoutez votre critique

Peur blanche
4.5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Un groupe de voleurs recrute le fils d'un savant pour voler un virus extrêmement dangereux dans le laboratoire de son père. Ils sont ensuite pris dans une tempête de neige et se retrouvent à la maison familiale, où ils prennent toute la famille en otage. Ils sont une dizaine puisque c'est la veille de Noël.
J'ai souvent lu des histoires de virus volés pour ou par des terroristes et en général, c'est la course pour les retrouver. Là, c'était bien différent puisque les voleurs étaient pris eux-mêmes et c'est la famille qui devra essayer de se sortir du trouble. Les lignes sont coupées, les cellulaires confisqués et certains sont mis hors d'état de nuire. Une des voleuses est une psychopathe et les autres pas trop organisés, alors que la famille est intelligente et débrouillarde, y compris les enfants. La chef de sécurité du labo viendra à leur aide, c'est une ex-policière qui a un faible pour son patron. J'ai trouvé la situation originale et il n'y a aucun temps mort du début à la fin.
Un très bon suspense.
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
, 2004, 379 p.
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

Peur blanche
3 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  On est pris dans un suspens, le roman a un rythme rapide (48 heures), les personnages sont sympathiques dans le cas des gentils et affreux dans le cas des méchants. Inutile d'avoir fait des études de psycho pour les comprendre! Mais ce roman est loin d'être le meilleur Ken Follett; je suis restée sur ma faim quant aux motivations des terroristes qui manipulent le fils du directeur du laboratoire dans lequel a été dérobé le fameux virus qui pourrait rayer en quelques heures une bonne partie de la population terrestre.
Ce sujet aurait mérité d'être plus creusé au lieu d'être saupoudré au-dessus d'un conflit familial, d'une histoire d'amour naissante et de règlements de comptes personnels.
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : de Noyelles
   Date : 6/1/2005 ajoutez votre critique

Peur blanche
4.5 étoiles

    Follett, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Ken Follett met dans le mille. Voici les ingrédients du suspense : Antonia Gallo, ex-flic et chef de sécurité du laboratoire de Stanley Oxenford; Kit, son fils, joueur qui perd toujours; Miranda sa sœur; et Nellie le chien. Sans oublier les méchants : Nigel, Elton et Daisy la psychopathe. Il ne faut pas oublier le virus Madoba-2, plus puissant que l'Ebola, qui se voudrait au centre de l'intrigue. Je me suis dit en partant que l'intrigue était un peu facile : des méchants volent un virus pour le revendre à une entité étrangère. Je vois George Bush lire le livre et appeler immédiatement le Pentagone pour renforcer la sécurité autour des nombreux laboratoires qui manipulent ce genre de virus. Eh bien, je me suis fait attraper par un autre virus, celui de l'écriture de Ken Follet. Efficaces, les personnages ont un côté obscur qui nous incite à les découvrir. L'intrigue se joue non pas autour du virus mais dans l'interaction des personnages. Devant la catastrophe annoncée, comment tout cela va-t-il finir ? C'est ce qui m'a tenu en haleine.
  Aldesh (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Robert Laffont, 2004, 378 p.
   Date : 3/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Ken  Follett critiqué(s) sur le Guide

Apocalypse sur commande
Code zéro
homme de Saint-Pétersbourg (L')
marque de Windfield (La)
pays de la liberté (Le)
Peur blanche
piliers de la terre (Les)
troisième jumeau (Le)
troisième jumeau (Le)
vol du Frelon (Le)

 

En ligne : 62 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site