Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire au lit ferme et ouvre à la fois le monde autour de nous » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Je l'aimais
4.5 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  « Je l'aimais » est une fiction pouvant facilement se placer dans une réalité d'aujourd'hui. Je trouve la notion d'adultère bien présentée, dans un contexte qui permet non pas de justifier, ni même de pardonner, mais de présenter. Un point de vue intéressant sur l'amour et les non-dits… Peut ne pas plaire aux inconditionnels des valeurs.
  Limestone (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4.5 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous parle d'une femme dont le mari viens de la quitter pour sa maîtresse. Je trouve qu'il est intéressant car le père d'Adrien, donc le beau-père de Chloé, nous explique qu'il a fait le bon choix.
Après les nombreuses histoires de son beau-père, on comprend qu'il a fait le bon choix pour lui! Sinon il aurait regretté son choix toute sa vie comme son père.
Ce livre est intéressant et très facile à lire et à comprendre.
  Lilas_09 (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 12/1/2006 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4.5 étoiles

    Gavalda , Anna   lister les titres de cet auteur 
  Petit roman qui se lit très rapidement mais qui subsiste dans notre esprit. Histoire classique : le mari de Chloé l'a quittée pour sa maîtresse, la laissant seule avec ses deux filles.
Son beau-père lui apporte support et réconfort. C'est le long dialogue entre les deux sous forme de confidences, parfois acerbes, parfois touchantes, mais jamais ennuyantes.
J'ai vraiment beaucoup aimé...
  Diane Wolford (116 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : J'ai lu, 2002, 155 p.
   Date : 12/1/2005 ajoutez votre critique

Je l'aimais
3.5 étoiles

    Gavalda , Anna   lister les titres de cet auteur 
  Sans doute le moins réussi des livres d'Anna Gavalda à ce jour.
Un huis clos entre Pierre, 65 ans, et sa belle-fille Chloé, qui vient d'être abandonnée par le fils de Pierre. Le beau-père, personnage distant et désagréable, raconte à Chloé son amour pour Mathilde, rencontrée à Tokyo. Et ses regrets de ne pas avoir tout quitté pour vivre avec elle. Un livre sur les désillusions de la vie. Saisissez votre chance quand elle se présente, jeunes gens... Harlequin n'est pas loin.
Beaucoup de dialogues (forcément).
Heureusement, après cela nous avons eu Ensemble, c'est tout (qui vient de paraître en Livre de poche).
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : L'Ecole des Loisirs, 156 p.
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4 étoiles

    Gavalda , Anna  lister les titres de cet auteur 
  C'est simple et beau comme du Gavalda, et toujours cette superbe maîtrise du dialogue. Qui a fait l'expérience d'être quitté brutalement par l'objet de son affection sans l'avoir vu venir se reconnaîtra dans le portrait de Chloé; encore que Gavalda ne se penche finalement que très peu sur l'infinie douleur de celui qui se trouve abandonné, d'autant plus que la seule personne qui pourrait la comprendre et l'aider est justement la source de sa souffrance. Un livre difficile quand on a fait cette expérience.
Parallèlement, au travers de l'histoire de son beau-père qui, lui, n'a justement jamais franchi le pas, l'auteur nous invite à considérer « l'autre » différement, celui par qui la douleur est arrivée. Est-ce parce que j'ai connu la détresse de Chloé que j'accepte un peu difficilement parfois que Gavalda « pardonne » si facilement à Adrien, celui qui l'a quittée? Quoi qu'il en soit, cela me retient de mettre 5/5, petit manque de crédibilité qui me fait m'interroger : Anna Gavalda a dû quitter et non être quittée...
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4.5 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Livre étonnant! Très intimiste. Les dialogues sont beaux. Les personnages sont si réels, si réalistes... Un livre à lire si l'on ne sait plus très bien se situer.
  Vinciane (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2005 ajoutez votre critique

Je l'aimais
3 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Chloé se retrouve seule avec ses deux filles. Son mari vient de la quitter pour une autre. Pierre, son beau-père, l'accompagne dans leur maison de campagne, afin qu'elle reprenne pied suite à cet évènement. De ces quelques jours va découler une longue conversation entre les deux adultes, à propos du mariage. Pierre va confier son passé à Chloé. De nombreuses choses que tout le monde ignore et par lesquelles il tente de rendre du courage à la jeune femme.
Nouvelle d'environ cent cinquante pages. Le lecteur est plongé dans le dilemme de l'héroïne : penser que le mari a eu raison d'agir de la sorte ou penser qu'il s'agit d'un monstre sans coeur. Le message qui transparaît à travers cette histoire est que l'héroïne doit continuer à vivre et que son homme ne la mérite pas. Les personnages sont assez attachants, malgré qu'il s'agisse d'une nouvelle ou d'un court roman. J'ai débuté mon expérience avec cette auteur avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, un recueil de courtes nouvelles qui mélangent émotions et humour autour d'histoires, d'imbroglios amoureux. Je pense que ça vaut la peine de découvrir cet auteur à travers un roman plus long.
  Valériane Petit (57 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4.5 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce dialogue à bâtons rompus. C'est drôle, bien vu et on le lit d'une traite!
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2004 ajoutez votre critique

Je l'aimais
3.5 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Un très bon livre où l'auteur se met à une place où on ne l'y attend pas. Anna Gavalda nous permet de comprendre la vie d'un homme que l'on pensait froid et distant, mais qui n'a tout simplement pas eu le courage de faire ce que vient de réaliser son fils : quitter sa femme et ses enfants. En effet, il a aimé éperdument une autre femme mais n'a pas osé quitter sa famille... Aujourd'hui, il va accompagner sa belle-fille que son fils vient de quitter et il s'instaure une certaine confidence entre ces deux êtres. Un livre que j'ai dévoré le temps d'un voyage en train, captivant.
  Claire Laiz (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2004 ajoutez votre critique

Je l'aimais
2 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Chloé vit une rupture difficile, lorsque son mari décide d'aller vivre avec une autre. Son beau-père, le père de son mari, l'amène au chalet familial pour la consoler et l'aider. Cependant, il se lance dans ses souvenirs, ses anciennes histoires d'amour extra-conjuguales.
C'est un livre qui est bien écrit, mais qui, à mon sens, n'a aucun intérêt... je me demande même pourquoi je l'ai lu en entier. Heureusement que c'est un petit livre qui se lit rapidement.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Dilettante, 216 p.
   Date : 7/1/2003 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Un dialogue, dans une maison de vacances, entre un beau-père et sa belle-fille qui vient d'être abandonnée par son mari.
Sur ce schéma assez banal, on lit un roman déroutant, inattendu. Car loin d'être la lamentation d'une femme défaite, il s'agit davantage de la confession d'un homme à la fin de sa vie.
Je l'aimais. Pas celui que l'on croit.
J'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur ce livre, il m'a vraiment dérangée. Il ne donne pas de leçon, mais un nouvel éclairage sur une situation banale. Le tout avec le style si particulier d'Anna Gavalda, que certains ont qualifié d'auteure de romans de gare. Avec ce livre, elle confirme ce que je supposais déjà : tout est choisi, aucun mot n'est là par hasard. Elle utilise des procédés littéraires trop subtils pour mériter la réputation qu'on lui a faite.
Elle emploie des mots de tous les jours, des références à des objets qui feront que ses livres seront passés de mode dans quelques années (les chaussures à talons compensés des ados par exemple). On peut donc facilement croire que l'écriture est naïve et sans recherche... Pourtant, vraiment, je suis en train de devenir une inconditionnelle de cette auteure. Et je n'ai pas pour habitude de porter à mon panthéon littéraire des auteurs de romans de gare :) .
Donc un roman à lire, un peu différent de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, mais dans la même veine : léger et profond à la fois.
  Fabienne Pouliquen (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2002 ajoutez votre critique

Je l'aimais
3.5 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Après son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, qui a connu le succès que l'on sait, A. Gavalda signe ici son premier roman. C'est sûrement à ce tournant que l'ont attendue certains. Ce livre est fait du dialogue d'un beau-père et de sa belle-fillle; le fils du premier vient de quitter la seconde pour une autre femme. Durant les années écoulées, rares ont été les moments de tête à tête entre le beau-père et Chloé, sa belle-fille. Comme il la sent désemparée par cette rupture, et qu'il n'est pas l'homme égoïste qu'elle croit, il lui propose de l'emmener avec ses deux petites filles dans la maison de campagne familiale. Là, au fil de leurs discussions, chacun apprendra à mieux connaître l'autre. Le beau-père apprivoisera le chagrin de Chloé, sa propre histoire servant à lui montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que la vie reste toujours la plus forte. Je ne dirais pas que ce livre est un chef-d'oeuvre, mais il est bien écrit et on passe un bon moment.
  Venise (34 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2002 ajoutez votre critique

Je l'aimais
4 étoiles

    Gavalda, Anna  lister les titres de cet auteur 
  Après le succès du recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda livre un roman très intimiste. Chloé vient de vivre une rupture. Son beau-père lui offre de partir se retirer avec ses petites filles à la campagne. Ce sera pour les deux adultes l'occasion de discuter en toute intimité et de livrer un aspect secret de leur personnalité. C'est le beau-père qui dit la petite phrase qui fait le titre alors que dans un premier temps, le lecteur ne pensait n'avoir droit qu'à l'amertume d'une femme abandonnée.
Anna Gavalda a l'art de la conversation et du dialogue. Elle sait restituer le quotidien, les banalités d'une vie d'épouse et de mère. On ne peut s'empêcher de sentir dans ce roman l'expérience personnelle dans le personnage féminin, mais le plus beau personnage est celui du beau-père, qui n'a pas su ou voulu faire le choix qui aurait changé sa vie et qui est aujourd'hui obligé de vivre avec son secret, ses regrets. Seule sa belle-fille connaîtra sa souffrance!
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Dilettante, 217 p.
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Anna Gavalda critiqué(s) sur le Guide

35 kilos d'espoir
Ceux qui savent comprendront
consolante (La)
consolante (La)
échappée belle (L')
échappée belle (L')
Ensemble, c'est tout
Ensemble, c'est tout
Je l'aimais
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

 

Livre(s) de Anna Gavalda critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part



 

En ligne : 1196 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site