Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une chambre sans livre est un corps sans âme » -- Un adage latin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Kressmann Taylor, Kathrine  lister les titres de cet auteur 
  Nous avions découvert ce texte au théâtre (au Lucernaire) l'an passé. La guerre mondiale est au programme de 3e au collège. Deux bonnes raisons de voir débarquer ce petit opuscule à la maison. C'est une américaine, Kathrine Kressmann Taylor, qui a écrit ce petit texte Inconnu à cette adresse, un échange épistolaire de quelques lettres entre deux amis.
Enfin deux «amis» au début ... quand tout va bien.
Quand vers 1933 le juif resté aux US écrit à son ami rentré en Allemagne.
[...] Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne ? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup. Embrasse les gosses et notre abondante Elsa de la part de ton affectionné Max.
Peu à peu, l'échange tourne au vinaigre, au fur et à mesure que l'allemand se laisse embarquer par le nazisme triomphant.
[...] Je n'ai jamais haï les juifs en tant qu'individus - toi, par exemple, je t'ai toujours considéré comme mon ami -, mais sache que je parle en toute honnêteté quand j'ajoute que je t'ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle.
Au fil de ces quelques pages, l'histoire (et l'Histoire aussi) vire franchement mal lorsque l'allemand refuse son aide à la soeur du juif, en proie aux persécutions à Berlin. Son frère recevra bientôt une lettre avec la mention : inconnu à cette adresse, qui indique que la soeur bien-aimée n'aura pas survécu. Sa vengeance sera sans appel ... et on vous laisse découvrir ce que cache réellement le titre de ce petit livre terrible mais très astucieux (on aurait presque pu le classer dans les polars), avec une belle alliance de la forme et du fond.
Comme dans tous les livres écrits depuis sur cette époque (comme dans le Rapport de Brodeck pour n'en citer qu'un qui fait beaucoup parler de lui en ce moment) on y parle de pogroms, d'extermination, de camps de concentration, ... Mais le plus terrifiant n'est pas dans le texte mais dans quatre petits chiffres hallucinants sur le copyright : 1938 !
L'américaine a écrit cette histoire 2 ou 3 ans avant la guerre !
Plusieurs années avant que le monde ouvre les yeux !
Un livre obligatoire !
  BMR (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2010 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Une nouvelle poignante et courte, même et surtout lue en audio sur une heure... Il est impossible de quitter ce court texte tant l'échange épistolaire se modifie et passe de l'amitié à une haine qui ne pouvait que se terminer par une implacable vengeance!
Ce livre fut publié en 1938 dans le journal américain Story Magazine. 1938, c'est-à-dire en pleine ascension guerrière d'Adolf Hitler.
Son style clair et tranchant où se noie une sourde tendresse donne à cet Inconnu prémonitoire une force démoniaque. Ce roman incisif n'a pas changé le cours de l'Histoire... mais en fait comprendre quelques uns des mécanismes.
Une réflexion aussi sur l'amitié trahie et les promesses non tenues.
Sobriété. Pas de verbiage. C'est clair, ça percute, ça fait mal.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Dans ce livre est regroupée la correspondance entre deux amis avant la Seconde Guerre mondiale.
L'un est un Allemand vivant aux États-Unis et qui retourne vivre dans son pays, et le second est un juif américain. Ces lettres sont poignantes et je ne peux rien dire de plus.
Elles vous parleront d'elles mêmes. À lire donc dès que vous aurez une petite demi-heure de libre.
  Sylvie De Sa (10 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2003 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Max et Martin tiennent une galerie d'art aux États-Unis. Max est juif, Martin est allemand et décide de repartir dans son pays fin 1932. L'histoire est donc basée sur leur correspondance. Ils sont liés par une amitié fraternelle, mais cette liaison va s'estomper au fil des mois du côté de Martin. La raison sous-jacente : la montée du nazisme en Allemagne Cette histoire qui commence sept à huit ans avant la Deuxième Guerre mondiale (et écrite avant par l'auteur) nous montre que certaines choses étaient à prévoir... ce qui est plus facile à dire aujourd'hui avec notre recul, mais toutes ces horreurs auraient pu être évitées... Ce roman est très court, et la fin me parait ambiguë... est-ce que Martin, après s'être détourné de son ami, comprend la fausse idée qu'il se faisait de Hitler? A-t-il tenté d'agir pour sa propre survie en attendant que le mauvais temps soit passé? Trahison et vengeance?
  Valériane Petit (57 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est un roman très court, que j'ai d'ailleurs du mal à qualifier de roman. Il s'agit d'une correspondance (fictive, mais vraiment poignante) entre Max et Martin. Le premier est juif, tous deux sont allemands. Après avoir fondé en Californie une galerie d'art, Martin est rentré au pays. Le livre commence avec la première lettre que Max envoie à Martin, cordiale, amicale et sincère. Mais sous fond de montée nazie, le ton de Martin se fait de plus en plus sec, l'amitié s'effrite, juqu'à une fin vraiment marquante et qui va rester pour longtemps dans mon esprit.
C'est très bien écrit, vraiment le style est très soigné, et quelle histoire! Très sobre, directe. J'ai également trouvé ce livre intéressant du point de vue historique. Naïvement, je croyais que les persécutions de juifs avaient commencé avec la guerre, c'est-à-dire en 1939. Ce livre m'a mis les points sur les i. Cette correspondance se passe entre 1932 et 1934, elle a été écrite par Kressman Taylor en 1938, et montre déjà le climat instable dans lequel chancelle l'Allemagne, comment l'antisémistisme est bien antérieur à la guerre.
Je donne sans hésitation un 5/5 à ce court livre qui se lit en maximum une demi-heure, montre en main. Bel exploit de faire tenir autant d'émotions en si peu de pages (55).
  Fabienne Pouliquen (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'une correspondance entre deux amis, Max Eisenstein, juif américain vivant aux États-Unis avec sa soeur Griselle, et Martin Schulse. Ces deux hommes ont une galerie à San Francisco. Martin retourne en Allemagne 14 ans après la Grande Guerre. Mais la montée de l'extrême-droite et la prise de pouvoir d'Hitler vont séparer ces deux vieux amis qui se considéraient comme des frères...
Élève de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Fabio Saldi (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est un roman par lettres qui raconte l'histoire d'une courte période de la vie de deux personnages en 1932. Martin est allemand, il vient de revenir en Allemagne après avoir créé une galerie d'art à San Francisco avec Max, qui est juif. Ils échangent des lettres pendant une période qui a été propice à la montée d'Hitler au pouvoir. Pendant ce temps, Griselle, la sœur de Max, est actrice. Elle doit jouer dans une pièce en Allemagne. Mais elle se fait chasser et poursuivre par les SA. Alors qu'elle arrive devant chez Martin, ce dernier refuse de l'aider car elle est juive et il ne veut plus avoir de contact avec cette « race ». En agissant de la sorte, il met en péril son amitié avec Max. Celui-ci, en apprenant cette nouvelle, va se venger...
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Terroir Gil & Loïc Caufriez (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'un Allemand, Martin Schulse, d'un juif, Max Eisenstein, et de la soeur de celui-ci, Grisèle. Ils sont très unis, se considèrent comme des frères. Ils s'écrivent pour se donner de leurs nouvelles. Leur amitié va commencer à se dégrader quand l'Allemagne se sera approprié un nouveau chef au pouvoir : Hitler. Alors, Martin ne veut plus correspondre avec son ami...
Pour lire ce livre, il faut quand même avoir des connaissances sur l'histoire des nazis et des juifs.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Julie Derrico (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce récit relate l'échange de lettres entre deux amis, Max Eisenstein (le juif) resté à San Francisco et Martin Shulse (l'Allemand) revenu à Berlin quatorze ans après la Première Guerre mondiale. Au début de leur correspondance, ils sont toujours comme frères, mais bien vite, Martin voit son vieil ami comme appartenant à une « sous-race » et se laisse influencer par les discours électrisants du Führer Hitler.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Alexandre Syroit (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le livre Inconnu à cette adresse est un livre basé sur la montée du nazisme. Il raconte l'histoire de deux amis, un juif nommé Max Eisenstein et un Allemand appelé Martin Schulse, qui communiquent par correspondance.
Ils travaillent tous les deux dans une galerie de tableaux très prospère en Californie. Max parle de la solitude qu'il éprouve depuis le départ de son ami. Quand à Martin, il lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère.
Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif...
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Ludivine Groise (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Max Eisenstein, un juif habitant la Californie et dirigeant une galerie d'art, entretient une correspondance avec son ami allemand domicilié à Munich, Martin Schulse.
Cette correspondance amicale se dégrade vite car le comportement de Martin change : il méprise la race juive, acclame Adolf Hitler et va même jusqu'à rejeter Griselle, la sœur de son meilleur ami.
En effet, poursuivie depuis Berlin par les S.A., elle croyait trouver refuge dans la demeure de son ancien amant. Mais c'est un refus qu'elle y trouvera.
Suite à cet événement, Max décide de commanditer une terrible vengeance. Il envoie des lettres à l'adresse de son ancien ami jusqu'au jour où sa lettre lui est retournée avec la mention : « Inconnu à cette adresse ».
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Almonte Jérôme et Maghue Léona (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le livre que j'ai lu s'intitule Inconnu à cette adresse et a été écrit par Kressmann Taylor. Ce livre raconte une histoire qui est basée sur l'amitié entre un juif américain, Max Eisenstein, et un Allemand, Martin Schulse. Cette amitié sera bouleversée à cause de la montée du nazisme, qui entraînera un grand sentiment de haine. Ce livre est présenté sous forme de correspondance; nous pouvons y lire les lettres que ces deux amis se sont écrites depuis le départ de Martin en Allemagne. Celui-ci devait rentrer dans son pays pour y éduquer ses fils. Max, son collègue, lui écrivait des U.S.A pour lui donner des informations sur les peintures vendues dans leur entreprise et pour prendre des nouvelles de son fidèle ami. Mais cette amitié sera brisée par un évènement tragique qui a été causé par la montée du Nazisme contre les juifs... Le paratexte de ce livre est bien choisi et bien conçu car nous pouvons y lire le titre et bien sûr se donner une idée d'ensemble par rapport à l'image de la couverture. L'auteur nous démontre bien ici la psychologie qu'il a employée pour nous faire naître à la place du personnage. L'auteur tient bien le lecteur en haleine. Ce bouquin nous fait découvrir des problèmes qui ont fatalement existés. Il nous fait prendre conscience de problèmes qui ont existé il y a quelques années. Dans ce livre, on peut aussi voir que des personnes peuvent être influencés par quelqu'un de beaucoup plus fort.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Adeline Cochez (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  En 1932, Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif, sont amis depuis de nombreuses années; ils ont une galerie de peintures en Californie.
Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa famille mais il garde contact par courrier avec Max, resté à San Francisco. La montée d'Hitler au pouvoir complique la relation des deux amis car Max est un libéral et Martin un patriote allemand.
Martin a de plus en plus de haine envers les Juifs; il veut couper les ponts avec son ami mais celui-ci ne l'accepte pas et se venge.
Dans ce roman se mêlent amitié, trahison, déception et vengeance dans un style très réaliste. J'ai beaucoup aimé ce roman.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Virginie Henri (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire débute en 1932. C'est un roman dont l'action se développe dans une correspondance entre Max Eisenstein, un Américain juif vivant aux États-Unis, et Martin Schulse, son ami allemand ayant vécu aux États-Unis et revenu en Allemagne. Lettre après lettre, Max s'aperçoit que son ami Martin est en train de devenir de plus en plus hostile à l'égard des juifs car il est sous l'emprise de la politique d'Hitler. Le roman s'achève par la vengeance de Max.
Le texte montre le réalisme de la cruauté de l'Allemagne nazie. Les personnages n'ont aucune indulgence vis-à-vis l'un de l'autre puisqu'ils vont même se trahir mutuellement. Cela montre la tragédie de cette époque.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Nathalie Bailly (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire de deux amis très unis, Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif. Ce sont des vendeurs de tableaux; l'un vit en Allemagne et l'autre aux U.S.A. Pendant un an, ils correspondent par courrier mais malheureusement, Hitler arrive au pouvoir et impose ses lois à l'Allemagne. À votre avis, vont-ils rester aussi proches??? Que va-t-il se passer? On qualifie le genre du livre comme court, avec une chute à la fin, et une histoire tragique en Allemagne, le nazisme. L'illustration de ce bouquin est présentée avec une liasse de lettres ficelées d'un ruban, ainsi que dans le bas une photo du héros du livre (supposé). Cette première de couverture est figurative et réaliste. Ce livre a été traduit de l'anglais par Michèle-Lévy-Bram.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Maïté Martens (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Max, juif habitant en Amérique, et Martin, d'origine allemande, sont de très grands amis et se considèrent comme des frères! Ils s'écrivent mutuellement et régulièrement. Ils se racontent leur vie et leurs péripéties! Ils sont tous deux vendeurs de tableaux. Au même moment, c'est la montée du nazisme avec Adolf Hitler au pouvoir!
Ce monsieur était tel qu'il envoûtait la foule avec ses belles paroles! Il les hypnotisait, leur faisait voir les juifs comme des incestes à éliminer à tout prix! Malheureusement pour les deux amis, c'est la séparation immédiate et ils ne sont plus l'un pour l'autre que des étrangers (surtout pour l'Allemand)!
Ce livre est très bien écrit et nous livre bien les sentiments de l'un pour l'autre.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Elodie Sibenie (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Martin Schulse, allemand, et Max Eisenstein, juif américain, vendent ensemble des tableaux en Californie et sont amis, liés comme de vrais frères. En 1932, Martin retourne en Allemagne, où le nazisme prend de l'importance. Ce livre nous présente leur correspondance fictive de 1932 à 1934.
Ce livre est une étrange correspondance entre ce juif américain et son ami allemand qui tombe dans le nazisme et devient un fervent admirateur d'Hitler en même temps que le nazisme prend de l'importance. Leur amitié pourra-t-elle survivre à toutes les épreuves? Inconnu à cette adresse est un récit poignant, émouvant et réaliste qui se déroule à un moment important de notre histoire.
Ce livre est intéressant, je peux le conseiller aux personnes appréciant les histoires se déroulant pendant ou avant la Deuxième Guerre mondiale et les histoires concernant le racisme. Pour les personnes ne connaissant pas beaucoup l'époque, il serait intéressant de se renseigner un peu afin de bien comprendre le récit. Pendant la lecture, mieux vaut ne pas omettre certains détails comme les dates, les lieux... toujours afin de bien comprendre l'histoire. Le livre ne comporte que 60 pages, et se lit facilement en une heure.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Julie Angowski (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire nous parle de deux personnes, Martin Schulse et Max Eisenstein, qui ouvrent une galerie de tableaux à San Francisco. Mais leurs chemins se séparent parce que Martin retourne dans son pays en Allemagne. Ils restent en contact par correspondance. Max (le juif américain) vit à San Francisco tandis que Martin (l'Allemand) est retourné vivre dans son pays d'origine, à Berlin, en 1932, au moment de la montée du nazisme en Allemagne. Griselle, la soeur de Max, part à Berlin pour aller jouer une pièce de théâtre mais celle-ci tourne à la catastrophe. Elle tente de se réfugier chez Martin, mais celui-ci refuse de la secourir car il ne peut avoir de contacts avec des Juifs. À cause de ce refus, Griselle va mourir. Que sera la réaction de Max? Que va -t-il leur arriver? Leur amitié va-t-elle survivre à travers leur correspondance? Et ce, malgré les événements qui mènent à l'extermination des juifs?
Malgré le peu de pages, ce livre a été le meilleur livre que j'ai lu. Les événements présentés dans ce livre sont très marquants. Ce livre m'a transporté dans un monde de bouleversements politiques.
Si vous avez un rayon dans votre bibliothèque où vous rangez les livres que vous voulez que vos enfants, peut-être pas encore nés, doivent lire, mettez vite ce livre à l'abri, ils auront comme vous le souffle coupé!
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Romani Fabio (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Compte rendu: Ce livre est un ensemble de lettres que s'envoient Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif américain, dans les années trente. Tous deux sont liés par une entreprise de vente d'art à San Francisco. Ce livre nous donne un bref avant-goût de l'impact du développement du néolibéralisme sur les relations entre juifs et Allemands.
Critique : L'auteur a bien respecté l'aspect historique et donc le roman nous offre un réalisme à toute épreuve. Néanmoins, cet ouvrage doit être lu avec un minimum de connaissance sur le sujet. L'auteur a bien traduit dans ses écrits l'évolution psychologique des personnages. Un style d'écriture qui s'accorde parfaitement avec l'histoire.
Le sujet abordé par Mme Taylor n'est pas facile à comprendre, il est donc conseillé de lire d'autres ouvrages dans le même sujet pour percevoir le thème premier développé par ce livre.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Damien Adam (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Cette histoire raconte une correspondance entre deux amis, Max Eisenstein, juif américain vivant à San Francisco avec sa sœur Griselle, et Martin Schulse.
Tous deux possèdent une galerie d'art très prospère à San Francisco.
Un jour, Martin retourne vivre en Allemagne, 14 ans après la Grande Guerre. Là-bas, il découvre un pays de misère.
Quelques mois plus tard, Hitler monte au pouvoir et l'Allemagne renaît de ses cendres. Martin et toute sa famille éprouvent un grand sentiment à propos de Herrn Hitler.
Dès lors, son comportement et ses opinions changent, surtout vis-à-vis des juifs.
Dans l'ensemble, le livre est assez bon. Mais il n'est pas accessible à tout le monde, car il faut avoir certaines connaissances sur le sujet.
Ce livre nous apporte beaucoup car il nous montre les conditions de vie des juifs avant la Seconde Guerre mondiale.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Desiato Nicola (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est une correspondance entre Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif américain, qui sont tous deux marchands de tableaux en Californie. Cela se passe entre 1932 et 1933. Martin Schulse a décidé de rentré en Allemagne avec sa famille. Ils sont unis par des liens plus qu'affectueux - fraternels. Cette histoire se déroule pendant l'Allemagne nazie.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Justine Sitarz (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre raconte l'histoire de Martin Schulze, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif. Quand tous deux habitaient à San Francisco, ils avaient créé une galerie d'art et s'étaient lié d'une grande amitié. Lorsque Martin décide de rentrer en Allemagne, ils commencent à communiquer par courrier, pour leurs affaires professionnelles ainsi que pour entretenir leur amitié. Ces lettres sont écrites entre 1933 et 1934, au même moment où Hitler monte au pouvoir. Un jour, Martin décide de couper tout contact avec Max. Mais Max, le considérant comme « un frère », cherche à connaître les raisons de sa décision et lui envoie encore des lettres jusqu'à ce qu'il comprenne que Martin a pris la décision de choisir l'Allemagne. À ce moment, les seuls contacts entre eux sont professionnels et Max se venge par d'autres lettres qui seront à son désavantage aussi bien familial que professionnel.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Marie-Charlotte Fougère (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman raconte l'histoire de deux hommes : Martin Schulse, qui habite à Munich en Allemagne, et Max Eisenstein, qui habite en Californie aux USA et qui est un juif américain. Ce sont deux amis qui sont associés dans une galerie de tableaux. Un jour, Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa famille. Mais Martin et Max continuent leur association par correspondance. Cela se passe entre 1932 et 1934, c'est-à-dire dans les années où Hitler arrive en Allemagne avec sa dictature. Ce qui complique la relation entre les deux amis, surtout le jour où la soeur de Max, actrice de théâtre, vient en Allemagne pour se réfugier chez Martin, qu'il ne peut l'aider contre les S.A. et qu'elle se fait tuer. C'est alors que Max se vengera et que leur amitié sera rompue à jamais.
Le moteur de l'histoire est lent, il n'y a pas beaucoup de dynamisme.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Kathelyne Renard (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Inconnu à cette adresse est l'histoire de Martin Schulse et Max Einsenstein. Tous deux sont vendeurs de tableaux : ils possèdent une galerie d'art à San Francisco. Un jour, Martin, allemand, décide de regagner son pays, laissant Max, son ami juif, derrière lui. Malgré la distance qui les sépare, les deux amis continuent de garder contact par l'intermédiaire de longues lettres.
Mais, l'histoire se déroulant dans les années 30-34, leur amitié va peu à peu se dégrader suite à la montée du nazisme et à cause des différences qui les opposent...
Malgré le peu de pages, ce livre est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire. L'histoire se passant dans un cadre historique, tous les éléments nécessaire à la compréhension de ce texte sont présents dans le livre.
Pour une meilleure assimilation, nous conseillons vivement aux lecteurs de le lire à voix haute.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Maité Gourmeur et Vanessa Gilson (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le livre raconte l'histoire de deux amis; l'un aux U.S.A, Max, l'autre en Allemagne, Martin. Après le départ de celui-ci, ils décident de garder contact par le biais de lettres. Leur correspondance se passe bien jusqu'au moment où Martin adopte les attitudes de Hitler, venant de monter au pouvoir, et renie son ami. Ce dernier se vengera par l'envoi d'autres lettres qui compromettront Martin, jusqu'au retour d'une de ces lettres portant la mention : « Inconnu à cette adresse ».
Le livre devrait être lu en classe comme nous l'avons fait. Je trouve que c'est une bonne méthode, du moment que chaque élève y met du sien pour bien comprendre le livre. Ceci dit, lire le livre dans le calme est une très bonne méthode aussi.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Céline Lepage (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre de l'Américaine Kressman Taylor raconte l'histoire de deux amis, Max le juif et Martin l'Allemand, qui s'écrivent des lettres entre 1932 et 1934 pour rester en contact. Ils s'écrivent régulièrement jusqu'au jour où Martin, retourné en Allemagne, décide de mettre fin à leur amitié par une lettre dans laquelle il dit s'être rallié à Hitler.
Dans ce livre, beaucoup de sujets sont traités, tels que les conséquences de la guerre de 14-18, le sort de l'Allemagne lors de la montée du nazisme, l'amitié...
Le fait que ces sujets soient traités dans la correspondance de ces deux amis nous permet de voir l'émotion qu'ils ont ressentis et est plus agréable de sorte que nous ressentons mieux ces sujets.
Pour conclure, je dirais que ce livre est très interressant à lire pour tout passionné de récits traitant de la question juive ou simplement pour toute personne aimant lire.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Jérôme Metzler (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Deux amis s'écrivent, Max, le juif qui habite en Amérique, et Martin, l'Allemand vivant en Allemagne. Au fil des lettres, Max constate que Martin soutient Hitler et qu'il n'est plus considéré comme un ami. La soeur de Max, Griselle, joue dans une pièce de théâtre à Berlin, où elle affiche sa race juive. Huée par le public, elle tente de rejoindre Martin, qui la rejette. Ses derniers mots : « La dernière chose que je souhaite, c'est te nuire ». Max va comprendre cela comme un désir de vengeance. Par des lettres compromettantes, il entraînera la mort de Martin, qui à son tour sera « Inconnu à cette adresse ».
C'est un livre intéressant, on ressent beaucoup d'émotion à la lecture car le racisme est toujours d'actualité.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Spateri Giuseppina (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le livre dont je vais vous parler s'intitule Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor, traduit de l'anglais americain par Michèle Levy-Bram.
L'histoire débute en 1932 pour se finir en 1934. Max, un juif vivant en Amérique, correspond avec son meilleur ami, Martin, un allemand. Tout va pour le mieux jusqu'au moment où le nazisme commence à monter au pouvoir. Il va désormais être impossible qu'un juif soit en contact avec un Allemand. La soeur de Max, Griselle, joue dans une pièce à Berlin, où elle affiche son identité juive. Poursuivie par les SA, elle tente de se réfugier chez Martin, qui la rejette. Ses dernières paroles : « La dernière chose que je souhaite, Martin, c'est te nuire ». Celles-ci seront comprises par Max comme un désir de vengeance.
J'ai vraiment aimé ce livre, par le fait que l'histoire se déroule à travers des lettres. De plus, ces lettres apportent plus d'émotions. Ça paraît plus vrai car Martin témoigne à Max ce qu'il vit, il est sur place. Mais l'Histoire écrase l'amitié.
Pour conclure, je dirais que ce livre m'a apporté un petit plus sur la vision de l'époque de Hitler.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Aurélie Dassonville (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire, qui commence en 1932, se construit autour d'un échange de lettres entre Martin Schulse et Max Eisenstein. Martin est retourné en Allemagne et Max, son associé et ami, est resté aux États-Unis. Lettre après lettre, Max s'aperçoit que son ami, influencé par Hitler, est en train de devenir antisémite. En effet, lorsque la soeur de Max dévoile son identité dans un théâtre de Berlin et est poursuivie par les S.A., Martin refuse de l'aider car elle est juive. Ses derniers mots seront : « La dernière chose que je souhaite, c'est te nuire ». Ces mots seront compris par Max comme un désir de vengeance. Max lui écrit alors des lettres qui entraîneront la disparition de Martin.
Après la lecture de ce livre, j'ai pu me rendre compte de la situation en Allemagne dans les années 30. Le thème de l'antisémitisme est bien abordé et explique bien la haine des Allemands envers les juifs à cette époque. Le système de correspondance entre les deux amis utilisé comme support d'information est original, mais devient lassant vers la fin.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Michael Piéron (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Martin Schulse et Max Eisenstein correspondent par lettres. Le premier, allemand, vient de s'installer dans son pays natal, ayant ainsi quitté l'Amérique où vit son ami Max, un juif. Tous deux travaillent pour la même entreprise. Leur amitié semble indestructible mais la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'Hitler vont en décider autrement. Leur amitié va alors se détériorer peu à peu, et lorsque Martin rejettera Griselle, la soeur de Max, une juive pourchassée par les S.A., l'amitié qu'il y avait entre ces deux hommes sera définitivement rompue. Max enverra des lettres compromettantes à son ancien ami, ce qui provoquera la perte de celui-ci.
Cette oeuvre de Kressman Taylor traite du brûlant sujet de l'antisémitisme et du nazisme montant en Allemagne dans les années trente. On remarque, dans ce chef-d'oeuvre, la véritable métamorphose de l'Allemagne et de son peuple sous l'emprise d'Hitler. Ce sujet est de plus en plus d'actualité. Les menaces de guerres, les actes terroristes et la haine grandissante entre les musulmans et les occidentaux, c'est aussi une autre forme de racisme.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Doyen Maxime (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire se passe de novembre 1932 à mars 1934. Elle raconte l'histoire de deux hommes, Max et Martin. Ils créent ensemble une boutique de tableaux à San Francisco, en Amérique. Malgré leurs affaires prospères, Martin, qui est de nationalité allemande, décide de rentrer au pays. Les deux amis communiquent alors par lettres. À travers celles-ci, Martin raconte à Max la montée d'Hitler au pouvoir. Petit à petit, Martin va prendre parti pour Hitler et rejeter son ami car selon Hitler, la race juive est une plaie ouverte pour l'Allemagne; or Max est juif.
Je conseille de lire ce livre aux personnes qui veulent apprendre comment s'est passé l'entre-deux-guerres. On y trouve plein de petits détails sur ce sujet. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. Ce roman par lettres est facile à lire et est très bien écrit. Le choix du vocabulaire est simple et varié.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour les même raisons que je le conseille.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Sophie Lepain (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Voici le roman de l'Américaine Kressman Taylor intitulé Inconnu à cette adresse , échange épistolaire tiré d'un fait réel prolongé par l'auteur. Cette nouvelle a été traduite de l'anglais par Michèle Lévy-Bram. Le récit traite de plusieurs sujets, comme par exemple, l'amitié entre Max, un juif américain, et Martin, un Allemand. Les deux amis se sont rencontrés à l'école et sont les propriétaires d'une galerie d'art en Californie. Martin décide de rentrer au pays, laissant les affaires aux bons soins de Max. Mais en Allemagne, Martin prend parti pour Hitler, ce qui le pousse à refuser à la soeur de Max, qui est juive, un refuge pour échapper aux nazis. Max éprouve alors un désir de vengeance et envoie à Martin des lettres compromettantes qui font que celui-ci va disparaître.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Cédric Rodberg (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre de l'Américaine Kressman Taylor raconte l'histoire de deux amis, Max le juif et Martin l'Allemand, qui s'écrivent des lettres entre 1932 et 1934 pour rester en contact. Ils s'écrivent régulièrement jusqu'au jour où Martin, retourné en Allemagne, décide de mettre fin à leur amitié par une lettre dans laquelle il dit qu'il s'est rallié à Hitler. Pour lire ce livre, je pense qu'il faut le faire à plusieurs voix, vu que ce livre est constitué uniquement de lettres. Chaque lecteur joue alors le rôle d'un personnage, ce qui rend le texte plus clair.
Un des points forts de ce livre, c'est une nouvelle, ce critère est très important pour ceux qui n'aiment pas lire et peut influencer l'appréciation du roman. Cet ouvrage montre très bien la montée de Hitler au pouvoir. Il convient également aux adolescents qui commencent à lire. Il fait passer aussi beaucoup de sentiments.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Charly Rombaux (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Kressman Taylor écrit son livre sous forme de dix-neuf lettres que deux amis, Max, un juif américain, et Martin, un Allemand, s'échangent. Avec la montée en puissance du parti hitlérien, Martin se laisse influencer par Hitler et adhère au parti. Dans ses lettres, il commence à insulter la race juive et renie leur amitié. Max se venge de ces affronts en lui envoyant une lettre au contenu équivoque parce qu'il sait que son courrier passe par les mains des S.S. allemands. La dernière lui revient avec la mention « Inconnu à cette adresse ».
Ce livre m'a donné l'impression d'être intégré dans l'histoire entre ces deux amis. La lecture de ce roman me paraît facile et très explicite sur beaucoup de points. Kressman Taylor emploie des termes faciles pour démontrer ce que ces deux amis se disent dans l'entre-deux-guerres.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Jean-Philippe (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Si je devais faire une critique sur le récit Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor, je dirais que ce roman évoque une amitié entre deux êtres : Max, un juif américain, et Martin, un Allemand, très proches sentimentalement parlant mais différents au niveau de leur conception de la vie. L'histoire se passe dans les années 1930. Les paroles et les sentiments sont très réalistes. Des lettres échangées entre les deux amis sont le support principal de ce roman. Martin est cruel, car l'amitié qu'il éprouve pour Max, qui au début semble intouchable devient peu à peu inacceptable en raison de son ralliement à Hitler. Ce récit prouve la cruauté que certains ont endurée pendant une partie de leur vie marquée tant matériellement que psychologiquement par la montée du nazisme.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Lise Baudson (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Max Einsenstein, un juif américain, et Martin Schulse, un Allemand, vendent des tableaux en Californie. Martin et Max sont liés par un sentiment, l'amitié. Martin retournera en Allemagne en 1932 et prendra parti pour Hitler et son idéologie. C'est ce changement de mentalité qui va déchirer leur amitié.
Le roman nous donne des informations sur l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Dans l'histoire, on ne sait pas qui est bon, qui est mauvais car les deux personnages ont des réactions compréhensibles mais pas nécessairement acceptables. Celles que l'on remarque en premier sont l'indifférence de Martin et la vengeance de Max. Un roman qui nous fait tourner les pages aussi vite que la vitesse à laquelle nos yeux peuvent lire.
La pièce de théâtre du même nom, qui a été jouée le vingt-sept janvier deux mille trois au théâtre communal de Binche, nous a fait ressentir certaines émotions, surtout à la fin, car le début produit un effet statique.
Pour conclure, Inconnu à cette adresse est un roman émouvant qui traite de différents sujets qui sont l'amitié, le racisme, la vengeance, l'antisémitisme ainsi que la peur. Je recommande vivement la lecture de ce récit par lettres.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Melinda Ber (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est un roman bien écrit, qui raconte l'histoire de deux amis (un juif et un Allemand) qui finissent par se disputer à cause de la venue d'Hitler en Allemagne! Cette histoire nous est racontée par les lettres que les deux amis s'envoient! C'est assez marrant et agréable à lire mais un peu endormant quand même... tchoooooooooooooo...
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Benjamin (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Pour lire ce livre, je pense qu'il faut le faire à plusieurs voix, vu que ce livre est constitué uniquement de lettres. Chaque lecteur joue alors le rôle d'un personnage, ce qui rend le texte beaucoup plus clair.
Un des points forts de ce livre, c'est une nouvelle, ce critère est très important pour ceux qui n'aiment pas lire et peut influencer l'appréciation du roman. Ce lire très bien réalisé permet de bien voir, tout au long de l'histoire, la montée au pouvoir d'Hitler.
Beaucoup de sentiments traversent cet ouvrage; ce livre convient parfaitement aux adolescents qui commencent à lire.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Charly Rombaux (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Deux amis : Max, le juif et Martin, l'Allemand, s'écrivent du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934. L'un parle de sa solitude depuis le départ de son ami, l'autre lui raconte sa vie, depuis son retour en Allemagne, une Allemagne plongée dans la misère due à la montée au pouvoir d'Hitler. Après de longues années d'amitié, ils vont peu à peu s'éloigner l'un de l'autre en raison du fait que Martin va adhérer aux idées d'Hitler.
J'ai ressenti un peu d'émotion dans quelques-unes des lettres mais aussi de la haine, due au changement d'attitude de Martin. Il est difficile de porter un jugement sur les deux personnages car ils deviennent chacun à leur tour la victime. Certains passages du livre retracent des faits importants de l'histoire mais c'est aussi une mise en garde par rapport à ce qui pourrait se reproduire. On peut donc dire que ce roman est une véritable oeuvre d'art à ne manquer sous aucun prétexte.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Pasture Karelle (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce n'est pas un livre habituel, il est composé entièrement de lettres que s'écrivent deux amis. C'est un très bon livre mais je pense qu'il est préférable d'être deux pour le lire agréablement. Pour ceux qui n'apprécient pas de lire un roman trop volumineux, je pense que ce livre leur conviendra car l'histoire se résume à une vingtaine de lettres. Tout au long de l'histoire, on pourra constater que l'amitié se dégrade peu à peu depuis que l'extrême-droite est arrivée au pouvoir (le national-socialisme, le parti d'Hitler). En résumé, ce livre démontre qu'une idéologie peut prendre le pouvoir sur l'amitié.
Commentaires: - Le lire à deux personnes si possible, pour le rendre plus compréhensible. Une personne qui joue Max Eisentein et l'autre qui joue Martin Schulse.
- S'exercer à avoir un minimum d'accent allemand pour lire les en-têtes des lettres.
Le livre coûte à peu près 5 euros et ne contient pas beaucoup de pages.
Pour les amateurs de théâtre, cette pièce a été jouée un peu partout en France et en Belgique, traduite de l'anglais par Michel Lévi-Bram et mise en scène par Martine Willequet.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Steve Van Beveren (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Deux amis de longue date, Max, américain juif et Martin, allemand, s'écrivent régulièrement.
Au fil des lettres, Max s'aperçoit que son ami Martin devient antisémite, sous l'emprise de la montée du nazisme. Sa soeur, Griselle, étant à Berlin pour jouer une pièce de théâtre et poursuivie par les S.A., demande asile à Martin, qui la rejette pour éviter des ennuis. Ses dernières paroles à Martin sont : « La dernière chose que je souhaite, Martin, c'est te nuire. »
Ces derniers mots seront compris par Max comme un désir de vengeance, qu'il réalisera par des lettres compromettantes pour Martin.
Livre à conseiller pour tous les adolescents mais surtout pour les fanatiques de l'« avant-guerre » et ceux qui s'intéressent à la question juive.
Cette oeuvre est assez spéciale puisqu'il s'agit, en fait, d'une histoire d'amitié contrée par la montée du nazisme.
Ce livre contient peu de pages et se lit aisément.
Dans l'édition « livre de poche », un dossier historique sur l'Allemagne d'avant-guerre vient compléter cette oeuvre.
Le seul point négatif : la monotonie de la succession des lettres.
Commentaires : - S'exercer à l'accent de la langue allemande pour pouvoir lire et comprendre convenablement les en-têtes des lettres.
- Lire les documents concernant l'avant-guerre à la fin du livre. Il y a tout un dossier qui enrichit notre histoire.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Julien Rousseau (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire de Max, un juif Américain et de Martin, un Allemand. Tous deux avaient voulu rentrer au pays. À partir de là commence une grande correspondance entre les deux amis, qui n'ont que le papier pour communiquer entre eux. Au fil des lettres, Martin ne va pas aider la soeur de Max, poursuivie par les S.A. Ayant mal compris, Max se vengera sur Martin en lui envoyant de fausses lettres compromettantes.
Ce roman de Kressman Taylor, mis en scène d'une manière audacieuse par Martine Willequet et interprété par la troupe Alter Ego, composée de Christian Labeau (Max) et Luc Van Crunderbeeck (Martin), essaye de sensibiliser les spectateurs à la remontée de l'extrême-droite et à l'antisémitisme dans notre société. Cette pièce vous laissera scotché à votre siège malgré la sobriété du décor.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Samuel Staquet (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le récit intitulé Inconnu à cette adresse, que moi ainsi que ma classe avons lu dans le cadre du cours de français, raconte l'histoire de deux hommes : Max, un Américain juif habitant en Californie, et Martin, un Allemand habitant son pays natal. Ces deux hommes, liés par une grande amitié, s'échangent de nombreuses lettres. Max assiste à la métamorphose fasciste de son ami. Celle-ci brisera leur amitié. Un jour, Martin demande à son ami de cesser de lui écrire car il ne veut plus rien avoir à faire avec un juif, ayant peur de perdre tout ce qu'il a construit en Allemagne. Il refuse même de cacher Grisèle, la soeur de Max, la livrant ainsi aux S.A. Ce refus poussera Max à la vengeance. J'ai apprécié la lecture de ce livre. Elle m'a permis de mieux comprendre la réaction de certains Allemands lors de la montée d'Hitler au pouvoir. J'ai trouvé très agréable la manière dont les différents thèmes sont abordés, ceux de l'amitié, de la guerre, de l'antisémitisme et de la vengeance. Ils sont abordés sous forme de lettres. Généralement, ce sont les Allemands que nous voyons d'un mauvais œil, alors que dans ce roman, le lecteur ne peut pas juger qui est « bon » et qui est « mauvais ».
Personnellement je me range plutôt du coté de Max.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Amandine Baton (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Cette pièce, inspirée d'un livre intitulé Inconnu à cette adresse, est formée de lettres. Elle a très bien été mise en scène par Martine Wilequet. Les deux acteurs, Luc Van Grunderbeeck et Christian Labeau, se sont très bien mis dans la peau de leur personnage.
Ce que raconte ce livre est une amitié de jeunesse poursuivie jusqu'à leurs 40 ans. Max, un juif américain et Martin, un Allemand, décident d'ouvrir une galerie de tableaux en Californie. Jusqu'au jour où Martin décide de retourner dans son pays natal avec Elsa, sa femme, et ses deux fils. Les amis, fortement liés, restent en contact. Alors que Hitler monte au pouvoir, Martin demande de mettre fin à leur correspondance car on ne peut surtout pas voir qu'il communique avec un juif. C'est alors qu'un jour, Griselle, la soeur de Max, veut prendre refuge chez Max alors qu'elle était venue jouer une pièce de théâtre. Celui-ci refuse et la livre aux S.A. Pourtant, il avait juré qu'il l'aimait toujours, alors qu'il avait eu une aventure pendant qu'il était marié à Elsa et avait deux garçons. La dernière phrase que Griselle ait dit à Martin est : « La dernière chose que je te souhaite, Martin, c'est te nuire. » Max prend cela comme une phrase de vengeance, il continue donc à envoyer des lettres et arrive à causer la perte de son ami, qui croyait être son frère.
Je trouve que ce récit est très intéressant car cela nous met en garde contre ce qu'il pourrait se passer dans les années à venir, et cela nous informe sur ce qui s'est passé.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Fanny Mainil (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, écrit sous forme de lettres, raconte une histoire entre deux amis, l'un étant juif américain et l'autre allemand. Martin, l'Allemand, retourne en Allemagne et une correspondance commence. Cette histoire se déroule sept ans avant la Seconde Guerre mondiale, lors de la montée au pouvoir d'Adolf Hitler. Martin rejoint le parti d'Hitler et leur amitié se rompt. Martin abandonne la soeur de Max, le juif, qui va se servir de lettres compromettantes comme une arme de vengeance. Les sujets abordés dans ce livre sont : le sort de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale, l'amitié, la montée au pouvoir d'Hitler et son influence... Je trouve que ce roman épistolaire est très intéressant car il parle de faits qui sont toujours présents et qui sont très graves, qu'on ne peut pas oublier. Il y a une phrase qui m'a bien plu et qui pourrait avoir deux sens : « La dernière chose que je souhaite, Martin, c'est te nuire! » Dans un sens, la phrase signifierait un désir de nuire à Martin et d'un autre côté, la phrase voudrait dire que nuire à Martin serait la dernière chose qu'elle souhaite. Cette phrase est interprétée différement par les deux amis. Enfin, je vous conseille de lire ce roman ou d'aller voir la pièce de théâtre inspirée de ce livre, qui connaît un grand succès.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Marine Primiano (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Max Eisenstein et Martin Schulse entretiennent une correspondance pendant les années 30. Le premier reste aux USA, le second retourne en Allemagne. Très vite, la tournure des courriers laisse entrevoir la catastrophe; Martin ne répond plus de rien, rentre dans la force hitlérienne et renie tout ce qu'il a connu avec Max. Il participe même à l'arrestation et donc à la mort de la sœur de Max, une actrice pourtant adulée jusqu'à que l'on sache qu'elle est juive. C'est froid, cru et le dénouement est terrible de la part de Max, qui se fait justice à distance. Beaucoup de sous-entendus qui nous laissent supposer le pire...
Des gens ont pu deviner sans problème ce qui allait se passer en Allemagne, et on n'a quand même pas pu l'éviter!!!
Que le pouvoir des mots peut être terrible quand on les manie dangereusement! Par ses lettres, Max condamne son ami à une mort certaine.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Clarissa Ada (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Tout se déroule avant la Première Guerre mondiale. Max Eisenstein et Martin Schulse sont négociants de tableaux en Amérique et Martin, allemand, décide de rentrer au pays. Les deux amis correspondent par lettres. Leur amitié s'effondre par la montée du fascisme. Max est juif...
Ce roman épistolaire est original car nous voyons la montée du nazisme sous un autre angle, un angle neutre. Nous ne prenons parti ni pour le juif ni pour l'Allemand.
Nous avons vu la version théâtrale du livre, elle nous permet de mieux comprendre le roman.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Coorevits Stijn (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce récit se passe pendant les années 30. Max Eisenstein, juif, et Martin Schulse, allemand, sont amis depuis toujours.
Lorsque Martin décide de rentrer en Allemagne et que Max reste en Amérique, ils décident de correspondre.
Cette amitié et ces deux amis ne vont pas sortir indemnes de la montée du nazisme et d'Hitler en Allemagne.
Ce roman, écrit par l'Américaine Kressman Taylor, est un témoignage poignant de l'influence qu'a Hitler sur grand nombre d'Allemands. Ce livre montre comment une forte amitié peut être détruite par les idéaux d'un seul homme. Hitler a un charisme tel qu'il arrive à convaincre la foule du bien-fondé de ses idées, même si, en creusant un peu, la population aurait pu découvrir qu'il n'en était rien.
Voici un livre à lire quand vous avez du temps libre.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Pireau Laurène (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  En 1932, Martin et Max, Allemand et juif, se séparent après une longue amitié car Martin décide de rentrer dans son Allemagne natale, alors que Max reste aux U.S.A et s'occupe de leur galerie d'art. Les deux amis correspondent par lettres jusqu'à ce qu'Hitler monte au pouvoir et que Martin subisse l'influence fasciste....
Ce récit épistolaire vous plongera sans un univers de haine et de vengeance tout en traitant d'autres sujets tels que l'amitié et l'antisémitisme.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Justine Béziat (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Une heure, pas plus, pour lire cet ouvrage épistolaire remarquablement écrit. À travers ces lettres, l'auteur a pu admirablement montrer et exploiter différents sujets ou thèmes tels que l'antisémitisme, l'amitié sincère et profonde de deux personnes (surtout par les lettres de Max), la montée du nazisme au pouvoir en Allemagne (on voit très bien Martin se retourner contre son ami Max qui est juif lorsqu'on lit les lettres où Hitler est considéré dans son pays comme « le sauveur d'une nouvelle Allemagne ») ou encore la situation économique désastreuse de l'entre-deux-guerres en Allemagne.
Il y a cependant une chose bizarre. On sait que le récit fut écrit en 1938; dans le livre, on ressent déjà les horreurs que les nazis SS faisaient subir aux juifs mais également à leur peuple, la guerre n'ayant pas encore commencé car l'histoire se déroulait de 1932 à 1934. Kressmann Taylor avait-elle des pouvoirs psychiques qui lui permettaient d'avoir des visions du futur et de ses conséquences pour pouvoir narrer son histoire???
Bref, le récit touchant et choquant d'une amitié rompue par un mouvement démoniaque de changement de mentalité créé par un seul homme. Exemplairement écrit, cette oeuvre mérite de se faire lire par bon nombre de gens.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Paul de Stexhe (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce très bon roman épistolaire nous montre ce qui s'est passé dans les années 1932-1934.
De plus, ce petit livre aborde un grand nombre de thèmes : l'amitié, le nazisme, l'antisémitisme, la vengeance, la montée de la haine entre deux amis au fil des pages, la famille, la solitude, l'intolérance... Inconnu à cette adresse nous renseigne sur l'influence qu'a eue Hitler en Allemagne à cette époque. C'est peut-être aussi une mise en garde. Tout le monde peut être influencé et devenir raciste, tout le monde peut être sous l'influence d'extrémistes.
Ce livre parle autrement de l'Allemagne nazie.
Un livre qui vaut la peine d'être acheté.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Antoine (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Inconnu à cette adresse retrace l'échange épistolaire, conçu sous forme de nouvelles, entre deux amis. Les mots aiguisés, pointus de cet échange plaquent le lecteur au dossier de son fauteuil. De plus, le lecteur est écrasé par la collectivité, le mouvement nazi.
Max, un juif américain, et Martin, un Allemand, s'écrivent régulièrement. Max raconte sa solitude depuis le départ de son ami et Martin décrit sa nouvelle vie en Allemagne. Suite à la montée du nazisme, les relations entre les deux amis se mettent en péril...
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Charlène Dupuis (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Dans le cadre du cours de français, nous avons lu le roman Inconnu à cette adresse, une histoire relatée avec brio par la romancière américaine Kressmann Taylor. Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié, même si au début, je pensais qu'un échange de lettres allait être ennuyant. Au contraire, le livre est captivant et donne envie de connaître la suite.
Ce récit épistolaire relate l'histoire d'une belle amitié entre un juif américain, Max, et un Allemand, Martin, retourné depuis peu dans son Allemagne natale. Ces deux hommes, étant non seulement de bons amis mais aussi associés dans une galerie d'art, s'écrivent dès qu'ils le peuvent. Cette belle complicité va peu à peu se détériorer lorsque Martin prendra parti pour Hitler lors de la montée du fascisme. Max, voyant que son ami l'abandonne, adoptera une attitude vindicative en le harcelant de lettres qui feront de Martin un Inconnu à cette adresse.
La chute est troublante mais fascinante en soi, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus touchée dans ce roman. Elle est exprimée simplement mais en dit beaucoup : une simple enveloppe avec la mention Inconnu à cette adresse. C'est ce qui fait qu'on reste ébahi. Beaucoup d'autre thèmes sont représentés, notamment la famille, l'amitié, l'antisémitisme,...
En conclusion, ce récit court, vu qu'il ne comporte que soixante pages, est rempli d'émotions et vaut la peine qu'on s'y attarde, le temps d'une soirée.
Donner sa chance à l'auteur en lui laissant une dizaine de pages avant de le juger, plus ou moins deux à trois lettres. Ces dernières sont longues et pourraient provoquer un manque d'intérêt.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Anne-Catherine Canard (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre démontre la cruauté du nazisme et l'influence qu'il a pu avoir. L'amitié entre Max et Martin a été détruite à cause de l'influence d'Hitler et du nazisme. Ce livre illustre aussi les thèmes de l'amitié, de la vengeance, de la haine que Martin éprouve pour les juifs et de celle que Max éprouvera alors pour Martin à cause d'un événement tragique : la mort de sa soeur. Ce livre m'a beaucoup plu car il n'était pas très long et les différentes valeurs et contre-valeurs étaient faciles à comprendre, à découvrir.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Amandine Stroili (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Deux amis, Max et Martin, l'un allemand et l'autre juif, se séparent; Martin décide de rentrer dans son pays natal (Allemagne). Max, lui, reste en Amérique et correspond avec son ami. En Allemagne, Martin subit l'influence fasciste due à la prise du pouvoir par Hitler. Vont-ils rester amis? Et Griselle, la soeur de Max, qui joue une pièce de théâtre à Berlin, que va-t-il lui arriver? Ce récit épistolaire est une histoire passionnante qui vous plongera au coeur du nazisme.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Guillaume Hamaide (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Très bon récit de vie épistolaire qui retrace une amitié entre deux amis, Max, un juif, et Martin, un Allemand. Une amitié qui, au fur et à mesure de l'arrivée du nazisme, disparaîtra. La vengeance d'un ex-ami face à la mort de sa soeur Griselle et la condamnation de Martin pour cette trahison face à son ami Max.
Voilà donc une bonne histoire, un peu courte mais remplie d'émotions et de mystère, où le lecteur reste totalement neutre.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Grégoire Alicia (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le récit, assez simple en apparence, se complique vers la fin. L'histoire se révèle complexe et surprenante. Ce beau texte reflète une grande souffrance.
L'histoire se déroule en 1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif d'origine allemande, sont de très grands amis qui ont émigré aux États-Unis, où ils ont ouvert une galerie d'art. Un jour, Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa famille, à Munich. Max et Martin continuent à entretenir leur amitié à travers l'écriture de lettres. Pourtant, un jour, Martin demande à Max de cesser de lui écrire, et prend une position pro-hitlérienne. Suite à la mort de Griselle, la soeur de Max, dans la propriété de Martin, Max continuera une correspondance compromettante jusqu'à la disparition de Martin.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Aline Huin (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le livre, composé de lettres, n'était pas trop long. Beaucoup de thèmes sont présentés, ce qui évite la monotonie. En quelques lettres, le sentiment d'amitié que Max éprouvait envers Martin a changé radicalement. J'ai aimé la manière dont l'histoire se termine, la manière dont Max s'est vengé était poignante et ingénieuse.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Mélanie Lavallée (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Martin et Max sont amis et associés. Ils ont monté une galerie de tableaux aux États-Unis. Martin retourne dans son pays natal, l'Allemagne, tandis que Max reste aux États-Unis. Malgré la distance, ils restent en contact au moyen d'un échange de lettres. Martin voit, là-bas, la pauvreté de l'Allemagne après la guerre 14-18. Viennent s'ajouter à cela la montée au pouvoir d'Hitler et tous les préjugés antisémites auxquels il adhère par la suite. Max, un juif, ne comprend pas le changement d'opinion de son ami à son égard. Leur amitié va-t-elle survivre?
Je conseille ce livre à tous les lecteurs qui cherchent des émotions car au travers du courrier de ces deux hommes, on ressent leur grande amitié, leurs sentiments, leurs émotions. Je le conseille aussi à tous les passionnés d'histoire traitant du problème juif. Car c'est un livre intéressant à ce point de vue : il montre les deux « côtés », il est impartial. Ce livre vous passionnera jusqu'au bout.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Julie Castiaux (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire de Max Eisentein, un juif, et de Martin Sculse, un Allemand. Les deux hommes sont amis depuis leur enfance. Ils sont associés dans une galerie de tableaux. Martin retourne dans son Allemagne natale. Alors, les deux amis s'écrivent pour ne pas perdre le contact. Leur amitié va se briser à cause de la montée du nazisme.
Ce roman écrit par l'Américaine Kressmann Taylor est un récit très touchant. Il nous apprend que l'amitié est très importante et peut se briser à n'importe quel moment. C'est un livre original car c'est un roman épistolaire. Il nous apprend aussi que Hitler arrive à convaincre beaucoup d'Allemands grâce à ses idées qui ne sont pas si justes et bonnes qu'il le prétend.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Laetitia Doclot (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Dans les années 30, deux amis entretiennent une correspondance : Max, le juif resté aux États-Unis, et Martin, l'Allemand, retourné dans son pays. La collectivité qui entoure Martin le contraint à rejoindre les causes antisémites,...
J'ai apprécié ce roman. Ce livre, en plus d'être un roman, a une valeur éducative. Dans ce livre, on peut voir l'évolution des personnages : car si l'un nous démontre la stupidité de l'intolérance, l'autre nous pousse à interroger la morale de la vengeance. Les thèmes abordés dans ce livre sont : l'écrasement de l'individu par la société, la famille, l'amitié, la violence, la vengeance et l'antisémitisme.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Cristante François (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Inconnu à cette adresse, récit de vie épistolaire de Kressmann Taylor, raconte l'histoire de deux amis, Max et Martin, dont l'amitié sera brisée par l'arrivée du nazisme et de l'antisémitisme en Allemagne. En effet, Max est juif et Martin, allemand.
Les deux hommes tenaient vers 1932 une galerie d'art en Amérique mais Martin a préféré retourner dans son Allemagne natale. Ils continuèrent malgré tout à correspondre sans savoir que ces lettres se transformeront plus tard en arme de vengeance.
Un livre court mais rempli d'émotions et de mystère, où le lecteur est placé en position neutre. Un livre dans lequel le juif n'est pas nécessairement la victime.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Sandrine Collignon (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
3.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor marque incontestablement les esprits. Cette histoire, tirée de faits réels, aborde l'épisode tragique de la montée de l'extrême-droite précédant la Seconde Guerre mondiale. Max, juif américain, écrit alors à son ami Martin, retourné dans son Allemagne natale. Ces deux hommes vivent ce tournant de l'histoire au détriment de leur amitié. Les deux amis, profondément liés, restent en contact jusqu'au jour où, incrédule, Max assiste à la métamorphose fasciste de Martin. Malgré les efforts inespérés du juif qui désire reprendre contact avec son ami de toujours, ce dernier lui demande de cesser définitivement l'échange épistolaire. Le nouvel Allemand ne veut plus avoir de contacts avec la « race » juive, considérée comme nuisible. Quand la soeur de Max demande la protection de Martin, ce dernier la repousse, l'abandonnant aux mains des S.A. et à la mort. Max se fera alors vindicatif, faisant de ses lettres une arme redoutable pour Martin.
Les thèmes abordés dans ce livre, révoltants et dangereux, restent d'une actualité toujours brûlante. Ce chef-d'oeuvre nous pousse à interroger la morale de la vengeance. Nous constatons une véritable évolution au fil de l'échange épistolaire. En l'espace de moins d'un an, nous assistons à une véritable métamorphose. Une progression dont l'issue se révélera dramatique et une oeuvre qui ne laissera personne indifférent.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  David Baton (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
2 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Sept ans avant la Seconde Guerre mondiale, Max, un juif américain, écrit de Californie à son ami Martin, retourné en son Allemagne natale. Et là, le lecteur assiste à la métamorphose fasciste du nouvel Allemand. On assiste à une déchirure fracassante de l'amitié des deux personnages. On ressent également la montée de la discrimination des Allemands envers les juifs, ce qui est une des causes de ce détachement amical. Ensuite, la mort de Griselle, soeur de Max, que Martin a refusé d'aider, n'arrange rien... Les dernières lettres que Max enverra sont basées sur la vengeance et entraîneront la disparition de Martin... Inconnu à cette adresse.
Enfin, je dirais que ce récit est émouvant et, tout à la fois, philosophique. La lettre devient une arme; effectivement, ce récit épistolaire nous démontre qu'on peut nuire à une personne sans l'utilisation de la violence physique et malgré la distance. En résumé, ce livre nous amène à une certaine réflexion dont notre interprétation dépendra.
Élèves de 4C du Collège Notre-Dame de Bon Secours
  Zaidi Hassen (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Le titre est suivi de la mention « roman » mais c'est plutôt une nouvelle écrite en 1938 que nous propose ici cette auteure américaine. En fait, il s'agit uniquement d'un échange de lettres - de 1932 à 1934 - entre deux amis qui ont ouvert une galerie d'art aux États-Unis. L'affaire est prospère : Martin Schulse vient de retourner en Allemagne, sa patrie d'origine, tandis que son associé, Max Einstein, un juif, est resté à San Francisco. Amis très proches, ils s'écrivent régulièrement. Max s'aperçoit, sans vraiment y croire au début, que Martin se laisse peu à peu séduire par la personnalité d'Hitler, qui arrive au pouvoir, et par ses convictions antisémites. En une vingtaine de lettres plus ou moins longues, beaucoup de choses sont écrites et suggérées. On est bouleversé face au sort de cette amitié qui apparaissait si forte... Un texte qui nous montre combien l'endoctrinement d'un peuple peut être rapide et causer les atrocités que l'on sait.
À lire absolument!
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Dans les années 30, deux amis : Max Eisenstein, Juif de New York, et Martin Schule, Allemand. Martin laisse à Max la responsabilité de leur galerie de tableaux et décide de rentrer à Berlin. Ils vont échanger des lettres en cette période troublée par la montée du nazisme. Ce court récit est chargé d'émotion et de suspense. Écrit en 1938 et jamais traduit, c'est un petit chef-d'œuvre.
  Dominique Cotte (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Inconnu à cette adresse
4 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  Ce petit roman par lettres fait preuve d'une rare économie des moyens pour un maximum d'émotions !
Deux amis, deux pays, deux idéologies s'affrontent jusqu'à la catastrophe personnelle !
Martin est allemand et vient de rentrer au pays après avoir fondé avec Max Eisenstein une galerie d'art à San Francisco. Nous sommes en 1932, Martin est allemand, Max est juif mais ne peut croire que son amitié avec Martin puisse être remise en cause par la montée d'Hitler.
Griselle, la sœur de Max, a toujours été amoureuse de Martin et au cours d'une tournée en Allemagne, décide de lui rendre visite. Martin fera abstraction de son passé ; il ne peut avoir des sentiments et des égards envers les juifs en 1933.
La prouesse de cette nouvelle tient dans l'analyse rapide mais cependant juste de la situation des allemands pendant cette période troublée. Plus surprenant, cette nouvelle a été publiée en 1938, c'est à dire un an avant l'annexion des Sudètes et donc le début de la Seconde Guerre Mondiale. D'autres ont pourtant dit qu'«on ne savait» quel sort était réservé aux juifs !
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Kathrine Kressmann Taylor critiqué(s) sur le Guide

Inconnu à cette adresse

 

Livre(s) de Kathrine Kressmann Taylor critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Inconnu à cette adresse



 

En ligne : 1108 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site