Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit. » -- Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Da Vinci code
5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  On aura tout lu ou presque sur le Da vinci code de Dan Brown. On reprochera à l’auteur de n’être qu’un piètre écrivain, un faux érudit et même un plagiste. Les théories du complot de sectes secrètes ne sont que délires de parano. Et les symboles mystérieux représentés jusque sur les dollars américains ne sont que de grosses fumisteries d’illuminés. Alors quoi? Bien sûr que ce n’est pas de la grande littérature, il s’agit de fiction, d’extrapolation. Si on cherche des belles phrases ou des textes à réflexion, mieux vaut allez du côté de chez Proust ou Balzac. Idem pour la fiction. Rien de mieux qu’un volume de vulgarisation écrit par Asimov et si la théorie des complots et les sociétés secrètes maniant le monde indispose, il faudrait détruire la presque totalité des œuvre de Ludlum. J’ai souvent lu également que Stephen King écrivait très mal...(qu’elle aurait été sa carrière s’il écrivait bien ???)
Da vinci code est un livre captivant qui tient en haleine le lecteur. On a envie de le finir, de découvrir avec les personnages les énigmes et connaître le fin mot de l’histoire et quand on arrive au bout, on se dit: « mince, déjà!». L’auteur propose une théorie qui finalement tient bien la route quoi qu’en disent ses détracteurs. Allez chercher des incohérences et des lacunes revient à jeter la pierre à la majorité des œuvres de fiction. Il faut savoir faire la différence entre une thèse et un roman. Ce que l’on demande à ce dernier, c’est de passer un bon moment, rôle parfaitement tenu par le Da vinci code.
  David Rocroy (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 12/1/2009 ajoutez votre critique

Da Vinci code
2.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu par curiosité le Da vinci code et n'ai été que très modérément intéressée. Ayant la chance de posséder une bibliothèque personnelle assez fournie sur le plan historique et artistique mais aussi ésotérique, je n'ai pu que constater l'accumulation de plagiats (Baigent, Lincoln, De Sède etc...) ,des erreurs historiques, et des approximations en matière de symbolisme. J'ai beaucoup de respect pour nos amis états-uniens, mais il faut reconnaître que le Da vinci code s'adresse plutôt à un public très peu cultivé et éloigné de l'Europe.
Les personnages sont pauvres psychologiquement et l'intrigue plutôt convenue dans ses rebondissements. En fin de compte, on sent venir quasiment toutes les «ficelles» de Dan Brown. On n'a même pas les effets de surprises. Il doit être très doué pour faire des cocktails moins pour écrire de l'histoire ésotérique.
Mon exemplaire a donc fini dans un carton de bouquins pour EMMAUS contrairement à d'autres ouvrages que je garde précieusement et qui n'intéresseront sans doute jamais Hollywood (tant mieux!).

Suggestion(s) de lecture :

Parmi d'autres je suggère de lire pour les vrais amoureux d'ésotérisme Le mystère des labyrinthes de Saint-Hilaire (un petit bijou)
  Delphine (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2008 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Très bon livre. Je l'ai lu avant de voir le film et j'ai été plus captivé par le livre.
Je ne lis que peu de romans, je préfère les essais car j'aime apprendre des choses dans un livre. Et là, j'ai appris quelques informations, que j'ai complétées par des recherches sur le Web (Opus Dei...).

Suggestion(s) de lecture :

Triptyque Mondial
  Triptyque (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 3/1/2007 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Voilà, je l'ai lu! En audio parce que scanner ce pavé si controversé ne me tentait franchement pas!
Impression primaire déjà, c'est palpitant, essoufflant, intrigant, terriblement visuel, ce qui fait du lecteur le spectateur d'un film qu'il se projette dans sa tête, film réalisé au rythme des chapitres, film de suspense, sur grand écran, à la façon d'Hollywood.
D'une, un jeu de piste relativement intéressant, construit à partir de nombreux éléments historiques et religieux, exploitant avec efficacité la théorie du complot...
Avant tout, Da Vinci Code est rempli de clés et d'allusions, comme le nom de Saunière faisant référence au nom de l'abbé Bérenger Saunière, individu à l'origine de l'affaire du trésor de Rennes le Château. On peut également citer Leigh Teabing, dont le prénom est un clin d'oeil au nom de famille de Richard Leigh et le patronyme un anagramme de celui de Michael Baigent - ces deux individus étant les coauteurs de L'énigme sacrée, ouvrage considéré comme la principale source de Dan Brown, etc. Amusant.
L'intrigue très prenante du livre présente de nombreuses incohérences. Par exemple, la mise en scène que Jacques Saunière fait autour de sa mort est présentée comme impérative puisqu'il est le dernier détenteur d'un secret qui serait, autrement, perdu à jamais.
De deux, une intrigue policière ajoute au suspense, des meurtres inexpliqués perpétrés par des hommes de main d'une secte puissante, la crainte d'être arrêté pousse les héros à ne jamais relâcher leur effort de découvrir la vérité. On passe d'un lieu parisien à un autre, de l'église Saint-Sulpice à la gare Saint-Lazare, de la France à l'Angleterre, à Londres et à l'abbaye de Westminster et ses nombreux tombeaux mystérieux dont celui d'Isaac Newton, qui devrait résoudre la toute dernière énigme...
Bref, Dan Brown s'est attiré les foudres du Vatican et des autres églises chrétiennes, postulant que le lecteur n'a rien compris à tout ce qu'on lui a raconté depuis sa plus tendre enfance ou, plus exactement, qu'on lui a menti sur toute la ligne quant à la vie de Jésus ou à celle de Léonard de Vinci. Sur les Templiers, sur le Graal. Lecteur qui pensait en général que c'étaient des histoires anciennes, passées de mode, des légendes. Et voilà qu'on explique qu'il n'en est rien, qu'aujourd'hui, elles ont encore lieu, qu'elles sont vivantes et qu'il suffit de savoir lire, qu'il suffit de savoir déchiffrer, d'avoir une petite connaissance des textes sacrés pour mieux comprendre le monde, les origines sur lesquelles il a été fondé. Le rôle du Vatican, de l'Opus Dei, son action permanente de cacher la vérité, de maquiller l'histoire du Christ, de transformer les rites païens en rites chrétiens, et comble de la perversion, d'avoir falsifié la vraie histoire de Marie-Madeleine.
Partiellement et pas tant que ça, je pense que tout est loin d'être faux.
Que d'encre et de royalties se sont dégagés de ce livre... Bravo à l'auteur et à ses aides, c'était le jackpot gagnant!
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : (MP3) Type de texte : Intégral
Format : 2 CD MP3
Durée : 16h45mn
Interprété par Véronique Groux de Miéri et Yves Mugler
   Date : 9/1/2006 ajoutez votre critique

Da Vinci code
indisponible

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  J'adresse toutes mes félicitations à Dan Brown car je trouve que ce roman est une très grande réussite, et je vous assure que c'est la premiére fois qu'un roman me plaît… Je ne me suis pas du tout ennuyée, ce qui se passe rarement chez moi. C'est pour cette raison – et d'autres – que ce roman m'as énormément plu, et il m'a aidé aussi à orienter ma lecture car j'ai pu trouver enfin le genre de roman que je préfère lire.
  Meryem (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

Da Vinci code
2.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Finalement, comme beaucoup, tenté par le tapage médiatique fait autour de Dan Brown et de son Da Vinci Code, j'ai lu le livre, et j'ai été déçu au-delà de toute expression. Ce thriller ressemble à une chasse au trésor; jeu de piste comme on en voit à la télé, il ne repose sur aucune vérité malgré ses références historiques, religieuses et artistiques. De plus, c'est très mal écrit et de là à en faire un film... Le Graal déborde!! À oublier au plus vite.
  Alfred Van Roey (68 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 6/1/2006 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Après plusieurs mois de contrôle sur moi-même et persuadé de ne pas tomber dans la facilité de lire ce bouquin comme tant de personnes, je me suis enfin décidé à le lire.
Mon but était de le finir avant de voir le film au cinéma.
Mais j'avoue que j'étais un peu réticent car trop de pub tue mon intérêt pour un livre. Et là, quelle fut ma surprise de tomber sur une aventure à la Indiana Jones (désolé pour les puristes mais c'est l'effet que m'ont fait les premières pages!), haletante, bourrée de suspense, de rebondissements, de courses-poursuites dans Paris et de descriptions de peintures...
Ce livre m'a permis de regarder sous un autre angle les oeuvres de Leonardo Da Vinci, de prendre mes mensurations afin de déterminer si mon corps est parfait comme le nombre PHI! Et pour tout ça, je remercie Dan Brown.
Pour le reste, je ne suis pas assez calé pour faire la part de la réalité et de la fiction. J'ai juste pris ce livre au deuxième degré sans me prendre la tête et fait abstraction de toutes les polémiques dont on a trop parlé.
Bref, j'ai passé un très bon moment (mais trop court) à rentrer dans cette merveilleuse aventure.
  Xavounette34 (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

Da Vinci code
3 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Une énigme policière qui a tiré une grande partie de sa substance d'un autre livre (L'énigme sacrée - il y a d'ailleurs un litige en cour pour plagiat!). À lire donc comme un roman policier sans chercher à y trouver autre chose...
  M. Thiercy (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition :
   Date : 3/1/2006 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Je ne suis pas le seul à regretter que l'auteur ait été visiblement en panne de fin. Ou alors je n'ai pas compris le mesage, mais la fin me paraît embrumée. Dommage, car le corps du roman est passionnant, mais il ne faut pas, je pense, y chercher une vérité propre à déstabiliser le monde : c'est un roman, et juste un roman...
  Krapouto (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 1/1/2006 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Un livre intéressant qui nous permet d'avoir un nouveau regard sur la religion chrétienne et nous entraîne dans une enquête policière remontant à plus de 2000 ans avec comme indices des peintures, des monuments, des écrits, etc. Vérité ou fiction : difficile de savoir... En tout cas, c'est un livre qui dérange par ses allégations et, même si certains faits sont largement controversés, tel le prieuré de Scion, d'autres trouvent difficilement une remise en cause de la part de nos contemporains religieux.
Si l'index était encore d'actualité, ce livre y aurait certainement été inscrit. Le cardinal-archevêque de Gênes, Tarcisio Bertone, n'a-t-il pas dit aux fidèles : « Ne lisez pas ou n'achetez pas le Da Vinci Code! », ce qui prouve bien que ce livre dérange, car certains faits sont difficilement réfutables.
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus certaines choses du même œil, comme le tableau La Cène peint par Léonard De Vinci, qui sert de base à cette intrigue policière.
  Lizard (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique

Da Vinci code
5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Da Vinci Code est un roman d'action et de policier par Dan Brown. Les revirements et les surprises me font vouloir continuer à lire. Les descriptions sont bien écrites parce qu'on peut bien imaginer les scènes. On est introduit dans un monde d'art. Les œuvres de Leonardo DaVinci que M. Brown dépeint me font vouloir visiter le Louvre à Paris. J'ai été accrochée à chacune des pages.
C'est l'histoire d'un symboliste célèbre et auteur américain connu de tous qui s'appelle Robert Langdon. Il est plongé dans une situation de mystères et de questions. Un corps disposé d'une bien étrange façon est trouvé au Louvre. Qui est responsable des meurtres? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui garde le Graal? Sophie Neveu, une Française, et l'autre personnage principal répondent aux questions de Langdon. C'est une course-poursuite. Ensemble, ils doivent chercher le coupable qui a commis un meurtre étrange au Louvre et qui est le gardien du Graal; avant, ils sont attrapés par la police ou le maître mystérieux.
Enfin, le roman me donne le goût d'approfondir mes connaissances concernant l'Église moderne, les secrets et le lien avec l'art du passé jusqu'au présent. Il est possible que l'Église cache la vérité pour garder des membres. Le symbolisme et les événements du passé et les quêtes maintiennent l'intérêt. On ne s'ennuie jamais. On est toujours captivé par le suspense enlevant. On a envie de tourner la page suivante pour connaître la suite.
  Ashley (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique

Da Vinci code
zéro

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Brown est un pur fumiste qui veut nous faire croire qu'il est un érudit. C'est mal écrit, c'est truffé de faussetés présentées par l'auteur commes des vérités. Et c'est là que tout se complique, parce qu'on nage en plein discours crypto-fasciste sur des conspirations, des secrets et surtout des élites d'initiés qui guident le bon peuple ou le trompent. Désolant...
Le pendule de Foucault de Eco est nettement préférable.
  Baradorn (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

Da Vinci code
3.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Je vous fais grâce du résumé et d'un trop long commentaire.
Disons que je m'attendais au pire et que j'ai été relativement entraînée par l'histoire. J'ai la chance sans doute de ne pas être suffisament érudite pour ne pas relever les grossières erreurs mais hélas! je suis parisienne et donc pas aussi sensible que le public anglo-saxon aux descriptions bien distillées sur Paris, ses monuments, ses Français et sa police. Un Paris dont le périphérique est situé au-delà du Louvre!
En fait, j'ai été agacée un tantinet par ce qui est derrière le livre : un ouvrage écrit pour être porté à l'écran, directement commandé pour un public anglo-saxon, un gros vernis d'ésotérisme. Ça sent quand même l'atelier d'écriture à plein nez. Mais bon, ça se lit bien, reconnaissons-le.
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 6/1/2005 ajoutez votre critique

Da Vinci code
5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Assassinat au musée du Louvre à Paris. Un scientifique américain est impliqué dans l'enquête policière. Une suite de devinettes et d'intrigues sans relâche. L'action débute très rapidement et se poursuit tout au long de cet excellent roman, que je recommande fortement.
  Pinapi (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Da Vinci code
5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Superbe, ce livre, impossible de s'en détacher. Un conservateur du Louvre est trouvé assassiné dans une salle du musée, entouré d'une mise en scène destinée à sa petite-fille qu'il n'a pas vue depuis plusieurs années. Un spécialiste des symboles est appelé sur les lieux : lui et la petite-fille vont décoder graduellement les symboles et se replonger dans le passé pour trouver le coupable.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : France Loisirs, 2004, 511 p.
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Un roman d'action, avec toutes les ficelles du genre : pas une page sans action, des chapitres courts pour rythmer l'intrigue, un mystère recelant un risque planétaire, des personnages sans trop d'épaisseur et des psychologies sommaires (on n'est pas là pour se prendre la tête avec de la psy), etc.
Le livre est construit comme un jeu de piste où l'on va de secret en secret, chaque secret découvert en faisant apparaître un nouveau. Cela fonctionne plutôt bien, tout au moins pendant les quatre cinquièmes du livre. Arrivé là, on commence (en tout cas moi) à trouver que cela fait beaucoup de secrets, et l'attention tombe. En vérité, l'auteur aurait pu continuer comme ça pendant encore quelques centaines de pages, il lui aurait suffit d'imaginer quelques secrets supplémentaires. Mais son livre aurait beaucoup gagné s'il l'avait au contraire un peu raccourci.
Quant à la conclusion, elle souffre du même défaut que dans beaucoup d'histoires de ce genre. L'action est artificiellement gonflée par quelques trucs classiques et efficaces qui marchent bien pour le corps du récit, mais pas pour la fin. On attend trop, et l'auteur ne peut fournir.
Dan Brown a inclus une longue liste d'organismes, d'institutions et de personnes qu'il remercie de leurs conseils. Avec tant d'informations venant de tant de compétences, on se demande comment il est encore possible de commettre des erreurs. Pourtant, j'en ai relevé dans les domaines que je connais un peu : les données sur le nombre d'or sont souvent très approximatives et parfois erronées; l'interprétation qui est faite de l'homme de Vitruve est carrément fausse et l'auteur se mélange aimablement les pinceaux entre diverses sources. Léonard ne doit pas apprécier, et Vitruve non plus. Cette absence de rigueur entache la crédibilité de l'histoire, on se dit que cela doit être bancal de partout.
Donc à boire et à manger. Au total, un agréable passe-temps pendant une bonne partie du livre, une fin plutôt longuette et un aspect scientifique à ne pas prendre trop au sérieux. Acceptable pour un jour de vacances pluvieux où l'on n'a pas envie de jouer aux cartes avec les autres.
  Armand Herscovici (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2004 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Un roman d'aéroport, dirait un de mes amis, suffisamment facile pour être lu en voyage, et suffisamment complet pour tenir la distance.
La poursuite du Graal à la sauce américaine.
Au-delà du côté agaçant et didactique, un très bon roman.
Les héros sont beaux, les méchants sont handicapés ou estropiés.
On y parle du Vatican, de l'Opus Dei, des Templiers, de Marie-Madeleine, de la symbolique, du nombre d'or.
On tue proprement, nous sommes entre gens de bonne compagnie, les policiers ne sont pas très futés, les évêques non plus. Tout le monde parle un anglais parfait, surtout l'héroïne qui a eu la chance de bénéficier d'une éducation polyglotte.
Cela se laisse lire. Je pensais mettre 4 et puis j'ai ajouté 0,5 parce que... je ne vous le dis pas. Vous le lirez vous-mêmes.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : JC Lattès, 574 p.
   Date : 7/1/2004 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Je ne tenterai pas de vous le résumer. D'autres l'ont déjà fait et mieux que je ne saurais le faire. Un suspense à saveur culturelle que j'ai pris plaisir à lire (en anglais) en gardant à portée de la main un livre sur Léonard de Vinci contenant les reproductions des œuvres dont il est question dans le roman. J'ai eu la chance de tomber sur une édition qui présentait les deux versions de La vierge aux rochers sur des pages pleines et en vis-à-vis, ainsi qu'une reproduction de La cène sur une double page. J'ai donc pu y étudier tous les détails rapportés par l'auteur. J'avais lu La jeune fille à la perle de la même manière, avec un livre sur Vermeer, mais le contexte était tout à fait différent bien entendu.
L'intrigue est assez complexe, les rebondissements inattendus, et les explications sur le sens des œuvres de Vinci ainsi que le lien avec l'Opus Dei et le Graal sont assez compliqués. Tout comme Christelle, j'ai été un peu déçue par la conclusion, que l'on attend spectaculaire et qui... n'est évidemment pas à la hauteur des attentes que l'auteur a créées.
Cette lecture ne me donne pas envie d'aller plus loin (lire sur l'Opus Dei par exemple) et lorsque je suis allée en librairie anglophone la semaine dernière, j'ai trouvé une table sur laquelle sont rassemblées les derniers ouvrages publiés pour démentir les allégations de Dan Brown. La note biographique des différents auteurs est en général impressionnante : théologiens pour la plupart avec des doctorats. Est-ce parce que ce qu'il dit dans son livre est complètement erroné (mais y consacrer des publications entières en vaudrait-il la peine?) ou parce qu'il a touché à quelque chose de névralgique et qu'on y réagit avec vigueur???
  Libellule (63 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 7/1/2004 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Robert Langton, historien de renom, se trouve mêlé bien malgré lui au meurtre du conservateur du musée du Louvre. S'ensuit une course-poursuite de Londres à Paris, qui nous entraîne au fil des pages de Léonard de Vinci au saint Graal, en passant par Jésus et Marie-Madeleine.
L'auteur de ce roman, historien de l'art, a su mêler avec fluidité des connaissances artistiques à un sens aigu du suspense et de l'énigme.
Un roman agréable où l'on ne s'ennuie jamais.
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 6/1/2004 ajoutez votre critique

Da Vinci code
4.5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  Da Vinci Code est le quatrième roman de Dan Brown, auteur jusqu'alors inconnu en France. Vu le succès mondial de ce titre, Météor, Illuminati et Sacrilège ne devraient pas tarder à être commercialisés en France.
Qu'est-ce qui fait le succès de ce bouquin? Outre une intrigue policière bien ficelée, l'auteur apporte à son roman son érudition sur le monde de l'art, puisque Dan Brown est professeur de l'histoire de l'art. Ainsi, il va révéler au lecteur profane l'ésotérisme contenu dans les oeuvres de Leonard de Vinci qui, joueur et malin, a laissé transpirer dans ses oeuvres des secrets détenus par l'Église.
Le lecteur est pris dans la recherche des protagonistes, rien de moins que le Saint-Graal, et tourne les pages les unes après les autres pour arriver après plus de 500 pages au dénouement qui, bien sûr, ne peut être à la hauteur de la quête! La fin est toujours la faiblesse de ce style de roman.
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 5/1/2004 ajoutez votre critique

Da Vinci code
5 étoiles

    Brown, Dan  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré.
Robert Langdon, spécialiste de symbologie, est réveillé en pleine nuit dans sa chambre du Ritz car un inspecteur de police judiciaire vient le chercher pour avoir son avis sur la « symbolique » de la mise en scène d'un assassinat qui vient d'avoir lieu au musée du Louvre : Jacques Saunière, le conservateur, a été tué et son corps « mis en scène » de bien étrange façon... À partir de là, les péripéties vont s'enchaîner, tournant autour de l'oeuvre de Léonard de Vinci, l'Opus Dei et le prieuré de Sion...
On aime ou pas, Dan Brown sait extrêmement bien captiver son lecteur, qui a du mal à lâcher son livre.
  Carine Prevost (40 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : JC Lattès
   Date : 3/1/2004 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Dan Brown critiqué(s) sur le Guide

Anges et démons
Da Vinci Code
Da Vinci Code (film)
Da Vinci Code
Deception point
Forteresse digitale
symbole perdu (Le)

 

En ligne : 1047 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site