Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Balzac et la petite tailleuse chinoise
3.5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Je crois bien que tout le monde connaît cette histoire. Dans la Chine de Mao deux « rééduqués » se lient d'amitié avec une tailleuse chinoise. Ils découvrent et partagent avec elle une valise de livres dits « interdits » par le régime. J'avais tant entendu parler de ce roman que je m'étais fait une tout autre idée de ce qu'il était et par conséquent j'ai été un peu déçue. Il faut se méfier de l'anticipation. Je croyais que l'on y verrait davantage de références aux écris, aux arts ou à la musique interdits. Deux semaines après sa lecture maintenant je me dis que c'était un très bon roman. L'émancipation de la Petite Tailleuse est réjouissante.
  Marie-Josée Drolet (21 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Gallimard, 2000, 191 p.
   Date : 4/1/2010 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Mon résumé : Le héros, de 17 ans, vit en Chine, en 1971, sous la présidence du président Mao. Durant cette révolution culturelle, le latin, la musique occidentale et les livres sont interdits (sauf ceux du président). C’est pourquoi ceux-ci ont tous ou presque disparu. Les universités sont fermées et les « jeunes intellectuels » sont envoyés en rééducation. C’est ainsi que le narrateur, un joueur de violon, et son ami d’enfance, Luo, 18 ans sont envoyés dans la montagne du Phénix du ciel, où ils devront travailler pendant une durée indéterminée.
Leurs parents sont des « ennemis du peuple ». Le père de Luo, un éminent dentiste, avait avoué publiquement que le président portait un dentier. Et les parents de notre héros anonyme exerçaient la médecine. Leur crime consistait à être de « puantes autorités savantes ».
Ainsi ces deux « garçons de la ville » se retrouvent dans le village le plus haut de la montagne. Luo, très bon conteur, racontera souvent des histoires au chef de ce village, qui les enverra même parfois en ville, au cinéma, pour qu’ils lui racontent ensuite le film.
Dans un village un peu plus bas, il y a aussi un autre jeune dans leur situation, le Binoclard. Et il s’avère que celui-ci possède des livres ! A ses deux amis, qui lui ont donné un coup de main, il en prêtera un de Balzac (Ursule Mirouët).
Dans un autre village, encore plus loin, vit la fille de 18 ans du tailleur, surnommée la Petite Tailleuse. Une histoire d’amour naîtra entre celle-ci et Luo, qui se mit en tête de la nourrir intellectuellement, grâce aux livres que nos deux amis voleront au Binoclard, la veille du départ de celui-ci.
Appréciation : Ce livre m’a beaucoup plu et presque tout de suite. Les descriptions ne sont pas exagérées et le rythme est soutenu, ce qui me plait. Même si je ne me sentais proche à aucun personnage en particulier, cette histoire m’a vraiment intéressée et captivée malgré l’assez triste fin. J’ai apprécié la présence de l’amour et de l’amitié. Mais il y avait aussi la désillusion, la tristesse...
Ils avaient vraiment soif de connaissances et ces livres, qui étaient strictement interdits, les ont nourris et les ont aidés dans leurs conditions de vie.
  Joie (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2010 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4.5 étoiles

    Sijie, Dai   lister les titres de cet auteur 
  Le livre est ennuyeux au début mais plus on lit plus on a envie de connaître la suite, un livre passionnant, qui donne envie de lire. Même si parfois il y a des choses que j'ai du relire, j'ai tout de même compris l'histoire. Cela m’a touché de voir des jeunes de mon âge arrachés à leur famille et obligés de travailler. Ils n’ont pas la chance d'aller à l'école alors qu'ils ont cette envie de découvrir le monde qui les entoure et de connaître ce qu'est l'amour. J’ai aimé ce livre et je le conseille aux personnes qui aiment les romans d'amour, d'aventure et sur les condition de vie des autres personnes dans le monde.
  Princesa-princess (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2009 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai   lister les titres de cet auteur 
  Dans la Chine rouge, à la fin de l’année 68, le Grand Timonier de la Révolution, le président Mao, lança un jour une campagne qui allait changer profondément le pays: les universités furent fermées, et « les jeunes intellectuels » furent envoyés à la campagne pour « être rééduqués par les paysans pauvres ». Luo, 18 ans, et le narrateur, 17 ans, nous illustrent cette fameuse rééducation lors de leur exil imposé dans une montagne aride et austère pompeusement nommée « le phénix du ciel ». Là, il découvre un trésor interdit par le gouvernement: une valise remplie de piles de livres des plus grands écrivains occidentaux : Balzac, Hugo, Stendhal, Dumas et bien d’autres…
Un livre magnifique illustrant la soif de la connaissance, le bonheur et la liberté que procure la littérature surtout si on nous en prive. L’information et les livres sont d’ailleurs les principales sources de pensées et de liberté dont nous privent les régimes totalitaires et dictatoriaux pour mieux nous asservir et les exemples sont légion! Un grand cri de liberté à travers ce roman.
  Vénus (19 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
3.5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  C'est avec un réalisme surprenant que Dai Sijie nous présente cette oeuvre née sans doute d'une part de vécu. Elle nous décrît la Chine paysanne telle qu'elle a été pendant la Grande Revolution culturelle prolétarienne. Et c'est dans ce contexte que le narrateur et son ami Luo vont découvrir le «plaisir», tout aussi bien de la lecture que du réel amour. Ils vont même jusqu'à éduquer une paysanne ignorante, fille d'un couturier.
Certaines parties du livres sont un peu ambiguës, ce qui fait de ce livre malheureusement un bon et non pas un très bon livre.
  Unrealrider (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Le narrateur (dont on ne sait pas le nom) et son ami Luo sont envoyés en « rééducation » dans un village pauvre de la montagne chinoise, pendant la révolution culturelle en Chine. Leurs parents sont médecin et dentiste, ce qui les amène à être étiquetés « ennemis du peuple », et leurs chances de s'en sortir sont à trois contre mille !!!!
Là, ils rencontrent la petite tailleuse, belle et sans instruction. À l'aide de livres français du 19e siècle (interdits en Chine), ils vont la « transformer ».
Un roman simple qui se lit rapidement. C'est un superbe roman d'amour et d'amitié, qui nous fait redécouvrir le plaisir de la lecture (plaisir interdit pour les personnages, s'il ne s'agit pas d'une lecture permise par le régime!).
Quel régime horrible! Et une séance chez le dentiste d'anthologie ! J'ai souffert pour le personnage…
  anais (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  « Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. » (L'auteur)
En (essayant) de ranger ma bibliothèque, je suis retombé sur ce petit bouquin qui m'avait charmé à l'époque de sa parution.
Cette histoire, très poétique, montre la puissance de la culture. Comment la littérature se moque des frontières et comment un livre de Balzac ou d'Alexandre Dumas passionne tout autant une petite paysanne chinoise sous la dictature de Mao qu'un occidental cultivé. Ce petit livre, qui se dévore d'une traite, montre que la lecture peut aider à surmonter toutes les épreuves et à nous élever au-dessus de notre condition. Très facile à lire, mais jamais mièvre, c'est un bel hommage aux livres de toutes sortes.
  David Perlberger (10 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Gallimard
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  « La beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix. »
La dernière phrase du livre est porteuse d'un message ambigu.
Pendant les années Mao, deux jeunes Chinois sont envoyés dans une province reculée pour leur « rééducation». Leur seul péché : ils sont fils d'intellectuels. L'un joue du violon, l'autre se révèle un raconteur né. Ils sont débrouillards et arrivent à s'attirer les bonnes grâces du chef du village, révolutionnaire dans la stricte ligne du Parti. Arrive un autre jeune, surnommé le Binoclard. Il amène un trésor inestimable : des livres (interdits). Dont plusieurs titres de Balzac. Ces livres changeront leur vie, ainsi que celle de la fille du tailleur. Elle est fort belle et fort peu lettrée. Les deux amis deviendront le tremplin de son accession à : son émancipation? sa renaissance? sa libération? sa fuite?
Pas tout à fait accompli, ce livre pose la question de l'éducation et de la culture sous la lourde chape du totalitarisme. Sans y répondre franchement.
La Chine se réveille après des années d'obscurantisme.
À nous de voir…
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Folio, 229 p.
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
indisponible

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre m'a réconciliée avec la littérature chinoise, qui me faisait peur il y a encore quelque temps.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, c'est l'histoire de deux jeunes Chinois « rééduqués » dans un village de montagnards chinois peu accueillant avec des enfants d'« ennemis » de Mao.
Leurs chances de rentrer chez eux un jour sont minces mais la rencontre avec la petite tailleuse va leur rendre leur séjour plus doux. La découverte d'une valise pleine de chefs-d'oeuvre de la littérature occidentale aussi.
Ce livre est une douceur qui se lit sans problèmes. Un délicieux petit gâteau chinois qui révèle l'avenir même si la fin vous laisse un peu sur votre faim.
  Amélie Wambecq (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2006 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Durant la Révolution culturelle chinoise, deux malicieux amis prétendus « intellectuels » sont envoyés en rééducation dans un petit village situé dans une montagne appelée « le Phénix du Ciel ». Ils y rencontrent une petite tailleuse. Luo, l'un des deux amis, en tombe amoureux, mais malheureusement, il la trouve un peu trop inculte à son goût. Mais lorsque les deux inséparables trouvent un valise pleine d'oeuvres de la littérature occidentale, détenue par le Binoclard, un autre « rééduqué », c'est l'occasion pour Luo d'apprendre des tas de choses à sa petite tailleuse.
Ce roman nous montre petit à petit comment la jeune fille évolue au fil des livres qu'elle se fait conter par Luo, et en particulier les chefs-d'oeuvres de Balzac... Elle finit par s'en aller en laissant Luo et son meilleur ami derrière elle...
Ce livre m'a dans un premier temps donné envie de mettre un terme à ma lecture, puis au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, j'avais de plus en plus envie de continuer... Le style de Dai Sijie est très particulier et très appréciable.
  Najwa (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Deux garçons qui sont amenés à travailler dans un champ de riz rencontrent la petite tailleuse chinoise, une campagnarde, qui se lie d'amitié eux et tombe en amour avec Luo, qui lui transmet son savoir. Un jour, Luo et son ami volent une valise pleine de livres qui appartenait à Binochard, qui est la risée. Plus tard, Luo fait la connaissance du père de la petite tailleuse qui, lui, vient séjourner à la maison des garçons et demande à Luo de lui raconter des histoires que lui raconte à sa fille.
Luo reçoit un télégramme urgent de sa famille, qu'il doit retrouver pour accompagner les dernières heures de sa mère, et il demande à son ami de veiller sur sa petite amie qui, un jour, tombe enceinte et doit se faire avorter en raison de la loi. Au retour de Luo, la petite tailleuse décide de partir et de refaire sa vie dans une ville lointaine et l'ami de Luo retourne à l'hôpital retrouver le pasteur et participer aux funérailles du pasteur.
  Guylaine Fleury (24 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 12/1/2002 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  On imagine souvent la malle au trésor comme remplie de pièces d'or, de bijoux, de cartes contenant l'emplacement d'autres trésors fabuleux. Mais si elle contenait, plus simplement, des livres? Cela pourrait être très intéressant. Surtout quand on est chinois et que l'on vit sous le régime de Mao, qui vient de lancer sa révolution culturelle. Son idée? Envoyer tous les jeunes intellectuels de son pays à la campagne pour qu'ils y découvrent la vraie vie. En rappelant bien sûr que le dictateur ne s'embêtait pas avec les subtilités de la culture et résumait la parfaite bibliothèque par son « petit livre rouge ». Ainsi, quand deux jeunes amis qui sont mis au vet de manière forcée vont découvrir le moyen d'avoir accès à une valise remplie de livres, c'est pour eux le rêve. D'autant plus que l'un deux s'est trouvé en la personne de la fille du tailleur local une petite amie à instruire. Tous les prétextes sont bons alors pour avoir accès à cette valise. Et quand enfin un livre, un de Balzac, arrive dans leurs mains, ils ne rêvent plus que d'une chose, assouvir leur soif avec les autres livres. S'ensuivront de multiples aventures pour en obtenir d'autres et en profiter au maximum.
Un livre sur les livres. Voilà peut-être le roman que chaque personne qui aime un tant soit peu lire se doit de lire justement. Cette quête pour transformer, par le biais des livres, la petite tailleuse, une parmi des millions en Chine, en une jeune fille éduquée, voilà le rêve de ces jeunes. L'écriture est tendre, poétique. Malgré des conditions de vies difficiles, jamais l'auteur ne s'arrête avec complaisance sur les difficultés matérielles. Ce qui le préoccupe, ce qui préoccupe ses personnages, c'est le manque d'ouverture intellectuelle.
Touchant, poétique, drôle. Un premier roman qui promet.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Fin 68, Mao décide de fermer les universités et d'envoyer les jeunes lycéens à la campagne pour y être « rééduqués » par les paysans pauvres. C'est ainsi que le narrateur et son ami Luo, 18 ans, fils tous deux de médecins « des puantes autorités savantes » aux yeux du régime, se retrouvent dans un village montagnard proche du Népal. Les corvées qu'ils doivent faire sont terriblement pénibles, leurs conditions de vie des plus difficiles dans cette communauté d'une très grande pauvreté. Le violon du narrateur (sauvé du feu en interprétant une sonate du compositeur interdit qu'il rebaptisera « Mozart pense au président Mao »!), les talents de conteur de Luo et la fascination pour leur réveil-matin (!) adoucissent un peu leur sort en attirant la clémence du chef du village. Ils font la connaissance de la petite tailleuse, la fille de l'unique tailleur de la région, personnage qui jouit d'un certain prestige dans la montagne. Les deux jeunes hommes sont séduits immédiatement par la petite tailleuse. Dans un village voisin travaille un de leurs compagnons de la ville, « Le Binoclard ». Le narrateur et Luo découvrent par hasard que celui-ci cache une valise remplie de livres occidentaux, livres interdits dans un monde où seuls sont admis le Petit livre rouge et les manuels scolaires communistes. En échange d'un service au « Binoclard », les deux amis réussissent à lui emprunter un de ses livres : il s'agit de Ursule Mirouët de Balzac.
« Imaginez un jeune puceau de dix-neuf ans, qui somnolait encore dans les limbes de l'adolescence, et n'avait jamais connu que les bla-bla révolutionnaires sur le patriotisme, le communisme, l'idéologie et la propagande. Brusquement, comme un intrus, ce petit livre me parlait de l'éveil du désir, des élans, des pulsions, de l'amour, de toutes ces choses sur lesquelles le monde était, pour moi, jusqu'alors demeuré muet. » (p. 72). Luo, qui a conquis le cœur de la petite tailleuse, lui fait partager son enthousiasme. Comment faire pour décider « Le Binoclard » à leur fournir d'autres livres? Car avec toutes ces histoires, Luo a bien l'intention de transformer sa petite tailleuse inculte...
Le livre, son pouvoir, sa capacité à nous faire découvrir, rêver, est le centre du récit. Livre qui devient d'autant plus précieux quand il est interdit et rare. J'ai beaucoup apprécié le ton du roman : malgré la situation des héros, ce n'est pas un livre triste. L'auteur arrive à présenter les situations avec beaucoup d'humour et certaines scènes sont vraiment très comiques, comme lorsque Luo doit soigner les dents du chef du village pour sauver la peau de son ami! Face à leur sort qui est vraiment pénible (Luo attrape même le paludisme), les deux jeunes gens sont débrouillards, imaginatifs. Leur amitié et leur amour pour la petite tailleuse leur permet de tenir le coup.
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Si la connaissance est l'outil de la liberté, c'est l'individu qui reste acteur... et ici, c'est la petite tailleuse (jamais nommée que par sa fonction) qui va la gagner!
Luo ne peut être amoureux d'une jeune fille « pas assez civilisée » et plus tard il la considérera un peu comme sa créature et se laisse aller à quelques sentiments. Dont une certaine fierté... « On n'a pas fait quelques mois de lecture pour rien. »
Sans vouloir empoigner le flambeau féministe, il me semble que c'est elle le véritable moteur : « elle est la seule personne au monde à croire que je réussirai un jour à me sortir de la rééducation », dit Luo et c'est elle qui va provoquer le vol de la valise de livres....
La lecture de romans va la transformer : « le contact des mots lui apportait bonheur et intelligence »... elle était métamorphosée, elle prend surtout conscience de son existence de femme et ce n'est plus une petite tailleuse qui partira à la ville.
  Brigitte Pays (11 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4.5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Rééduquer les « intellectuels » en les faisant travailler chez les paysans les plus ignorants, pour les mettre au contact de la dure réalité, telle était alors la politique de Mao. Ainsi le narrateur et Luo, adolescents fils d'« ennemis du peuple » se retrouvent dans un coin perdu, sous la coupe d'individus bornés, attelés à des besognes sordides. Mais ils adoucissent leur sort, car ils savent ou jouer du violon ou raconter à leurs geôliers des films mélodramatiques qu'il faut accommoder à la sauce révolutionnaire ambiante. Bientôt, un troisième adolescent les rejoint, et ils font deux rencontres décisives : une valise de livres interdits, et une petite tailleuse...
En moins de 200 pages, ce conte à la fois réaliste, cocasse et merveilleux traite de la culture et du savoir. Face à l'ignorance au pouvoir avec son insupportable oppression, la culture est l'indispensable outil de la liberté. Elle répond au besoin essentiel d'écouter et de raconter des histoires. Mais nul n'est détenteur du livre et de son message. Les deux jeunes en font l'apprentissage avec la petite tailleuse qui s'émancipe de leur tutelle. Elle s'est raffinée, au contact des « deux intellos », mais adopte Rastignac : À nous deux, Bei Jing?
Pour le lecteur occidental, c'est une nouvelle façon de goûter ces auteurs dont nous sommes les héritiers, et de rappeler des « évidences » : la tyrannie commence par des interdits et limite la liberté d'expression, le peuple n'a le monopole ni du savoir (« révolutionnaire ») ni de l'ignorance, et chacun peut devenir maître de ses choix.
  Alain Rotko (54 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Deux jeunes hommes sont en rééducation et n'ont plus le droit de lire, mais un jour, ils découvrent une valise pleine de livres et décident de les lire à la petite tailleuse pour qu'elle ne soit plus aussi paysanne.
J'ai trouvé ce livre intéressant au début, mais par la suite, il ne m'a plus accroché. Il n'y a rien qui me captivait dans ce récit. Je m'attendais à beaucoup plus.
  Cynthia Wiseman (80 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire est sublime, la beauté des mots utilisés est étonnante et l'auteur ne fait que nous mettre l'eau à la bouche avec cette pluie d'auteurs si agréables à lire (Dumas, Hugo, Flaubert, et bien sûr Balzac). J'ai trouvé ce livre vraiment bien fait avec une dimension profonde empreinte d'une ultime simplicité. Définitivement à lire!
  Audrey (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Un livre très touchant. Mais c'est surtout l'humour de l'auteur qui m'a plu; sans humour, ce livre aurait été hyper triste. Et les histoires tristes, à la longue, ça devient lassant.
Il écrit bien. J'aime ses phrases; courtes et émouvantes souvent. Son amour de la littérature française m'a fait craquer.
Bref, c'est à lire ABSOLUMENT.
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4.5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est un petit délice qui se lit d'un trait. C'est l'histoire de deux jeunes qui sont en rééducation dans un petit village dans les montagnes chinoises. Ils dérobent à un de leurs amis une valise remplie de livres et voilà que commence pour eux une belle aventure littéraire qu'ils partageront avec la petite tailleuse.
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
3.5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Peut-être avais-je trop d'attentes? Je ne sais pas, mais je n'ai pas été aussi passionnée que je l'aurais espéré par ce bouquin... l'histoire m'a un peu déçue mais j'ai bien aimé connaître ce contexte historique dont je ne connaissais pas toute l'ampleur!
C'est en Chine, en 1968, c'est le communisme et toute culture est interdite. La seule littérature permise est celle écrite par Mao ou ses disciples... (oufff... heureusement que ce n'est pas ainsi ici!!!)
Les intellectuels sont entraînés dans des villages où ils sont rééduqués et où ils apprennent à travailler dans les champs.
Deux amis y rencontrent quelques amis... et surtout une tailleuse chinoise avec qui ils partagent leur amour de la littérature et surtout des romans de Balzac!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Pendant la Révolution culturelle en Chine, histoire de deux jeunes hommes envoyés dans un village de montagne dans le cadre de leur « rééducation ». C'est une lecture très sympathique, qui confirme que la culture et bien sûr la jeunesse sont des forces, quelles que soient les circonstances...
  Sylvie Knap (18 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
4 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Le récit se passe à la fin des années 60, dans la Chine communiste de Mao, et décrit le périple du narrateur et de son ami Luo, fils d'intellectuels et considéré dès lors comme ennemi du peuple. De ce fait, ils sont condamnés à une rééducation par de pauvres paysans catalogués comme modèles de la Révolution.
Au cours de leur «mission», ils vont découvrir qu'un de leur camarade détient une valise, sorte de caverne d'Ali Baba de littérature occidentale interdite par le régime : on y touve Flaubert, Gogol, Tolstoï, Dumas et Balzac...
Ils vont rencontrer la jolie fille d'un pauvre tailleur dans un village perdu et une histoire d'amour va se greffer dans ce contexte politique. Ce livre est un bel hommage à la littérature qui nous aide dans notre quête de liberté et d'amour.
  Alfred Van Roey (68 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Balzac et la petite tailleuse chinoise
5 étoiles

    Sijie, Dai  lister les titres de cet auteur 
  Ce premier roman du cinéaste chinois Dai Sijie commence magnifiquement une carrière qu'on lui souhaite longue! L'action se situe en Chine, où le narrateur et son ami Luo sont des victimes de leur milieu favorisé qu'il faut rééduquer au plus vite.
Ainsi, ils sont envoyés dans un village isolé, soumis à la surveillance et la bienveillance du chef du village. Après leurs tâches difficiles et ingrates, ils trouvent refuge dans la musique d'un violon, vestige d'une époque plus heureuse! Un jour, il rencontre Le Binoclard, fils d'une poétesse autrefois adulée mais aujourd'hui maudite. Le Binoclard cache une valise pleine de trésors : des romans français qui ont échappé à l'autodafé de la Révolution culturelle, mais pour lesquels ils sont prêts à risquer leur vie. Ce livre est un livre sur l'amour des livres.
À lire absolument!
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Dai Sijie critiqué(s) sur le Guide

Balzac et la petite tailleuse chinoise
Balzac et la petite tailleuse chinoise

 

En ligne : 1054 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site