Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2013 à 11:14
Je viens de lire La vie rêvée d'Ernesto G. et Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
J’ai aimé l’histoire romancée de la guerre d’Algérie, de la deuxième guerre mondiale qui se jouait dans les coulisses des deux livres et l’espérances et la déception de l’avenu et de la chute du communisme.
J’ai vu la parallèle entre les héros des deux livres (Michel et Josef), leurs amours déclarés de la musique et non-déclarés pour des femmes uniques J’ai été touchée par les sentiments profonds exprimés par les deux héros pour les femmes de « leur vie ». Dans les deux livres, ce sont des femmes de caractère et tiennent solidement leur part dans chaque histoire. On dirait que les hommes ne seraient pas pareils sans leurs influences.
Ce que j’ai aimé aussi c’est le pont entre les deux livres ; les caractères « secondaires » qui s’entrecroisent tout en laissant les deux livres intacts et indépendants (Maurice et Pavel).
Le style de l’auteur est contemporain sans être abrupte. Il prend son temps pour élaborer l’histoire sans provoquer toutefois l’ennui. A aucun moment, j’ai été tentée de sauter un passage ou de déposer le livre…. J’ai dévoré les deux livres et j’ai ramassé même les miettes avec mon doigt
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2013 à 13:10

Comme je trouvais ton commentaire plus qu'intéressant et trouvant de valeur qu'il se perdre dans la généralité, j'ai mis un lien dans la section Histoire. On parle d'époque bien précise, n'est-ce pas?!

Merci Yafa pour ton avis alléchant.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2013 à 13:12
Message posté par eleanorrigby

ouf fini 22 nov 63 de stephen king que j ai commencé le 27 mars 2013.


Comme Amenophis avant moi je me demande...
Alors Eleanor, comment as-tu aimé 22/11/63 ?






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2013 à 13:16


Tout comme toi ma lecture fut assez longue avec "La Fiancée américaine", mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Une impression de longeur à un certain moment et un peu perdue, mais ça ne dure pas, heureusement.
Le livre est véritablement surprenant.
Faut que je décante un peu. J'ai pas l'impression d'avoir tout compris.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2013 à 13:38
On parle de plusieurs pays (Tchécoslovaquie, France, Russie/Union Soviétique , Algérie et Hongrie) à l’aube de la deuxième guerre mondiale et jusqu'à la chute du mur de Berlin. Les héros croisent des ressortissants de tous ces pays et donnent une perspective assez intéressante des évènements. Je ne veux pas en dire plus surtout sur Ernesto G qui malgré le passage de plusieurs décennies représente pour plusieurs l’Idéaliste (avec un grand I)
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2013 à 15:36
Message posté par * Ça *

[QUOTE=eleanorrigby] ouf fini 22 nov 63 de stephen king que j ai commencé le 27 mars 2013.


Comme Amenophis avant moi je me demande...
Alors Eleanor, comment as-tu aimé 22/11/63 ?bien aimé mais trouvé tres long a lire histoire d amour trop longue il aurait ecrire ce roman en 2 tomes. il fait beaucoup de reference dont james    Ellroy                 et Dwight hollies

salut jm
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 00:34
Eleanor, est-ce que le roman reste intéressant pour quelqu'un qui n'a pas lu ces auteurs?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 00:41
Message posté par * Ça *



Tout comme toi ma lecture fut assez longue avec "La Fiancée américaine", mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Une impression de longeur à un certain moment et un peu perdue, mais ça ne dure pas, heureusement.
Le livre est véritablement surprenant.
Faut que je décante un peu. J'ai pas l'impression d'avoir tout compris.




Moi aussi je me suis dire qu'il faudrait le relire pour bien saisir tous les symboles et les motifs qui se répètent; en même temps, relire une telle brique, c'est toute une entreprise!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 05:18
Message posté par Grominou2

Eleanor, est-ce que le roman reste intéressant pour quelqu'un qui n'a pas lu ces auteurs?
npn
eleanor
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 05:21
Message posté par eleanorrigby

Message posté par Grominou2

Eleanor, est-ce que le roman reste intéressant pour quelqu'un qui n'a pas lu ces auteurs?
npn
oup     la reponse est oui
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 06:49
Message posté par Grominou2





Moi aussi je me suis dire qu'il faudrait le relire pour bien saisir tous les symboles et les motifs qui se répètent; en même temps, relire une telle brique, c'est toute une entreprise!


Y'a des points que je n'ai pas compris. Je ne peux trop en parler par peur de trop dévoiler l'histoire.
Notamment au sujet de "grand-mére" et du voyage éclair à New-York. Et oui, me faudrait aussi recommencer cette lecture, surtout qu'elle a été étirée dans le temps ce qui l'a un peu diluée dans mon esprit, je crois.

Je vais tenter de mettre mes idées sur papier, tant que j'ai encore le livre sous la main. Peut-être ainsi arriver à comprendre un peu mieux certains détails.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 07:12
Message posté par Grominou2

Eleanor, est-ce que le roman reste intéressant pour quelqu'un qui n'a pas lu ces auteurs?



Eleanor te dit oui et moi je te dis, oui oui oui!

Il y a beaucoup de points intéressant à retrouver dans cette histoire. Stephen King est un excellent conteur et il a bien assis son histoire dans tout plein de références culturelles, sociales, économiques et politiques de l'époque. Des clins d'oeil plaisants pour les gens suffisamment âgés pour avoir des souvenirs ou du moins des connaissances sur les années soixante. Bien entendu tous en rapport avec l'histoire des États-Unis.
Une somme de documentation qui m'a jeté sur le popotin.

Même si l'auteur semble jouer la carte de la SF avec ce bouquin, il ne faudrait pas que les amateurs purs et durs du genre littéraire aient trop d'attente en ce sens. Ce n'est pas l'essence principale du récit. Bien loin de là. Les forces du King dans ce type de récit sont toujours la profondeur de ces personnages et l'impact des liens entre humains. Mais contrairement à Eleanor je n'ai pas trouvé que l'histoire d'amour prenait trop de place. Je l'ai vu comme un élément du décor pratiquement. Sans romance, ni fla fla. Surtout que le romanesque et moi, ça fait deux.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 11:10
cher popotin faut croire que je suis vieux je me rappelle de la senteur de autobus ,des bandes dessinées collées avec du ruban gomméetc. et il n y avait pas de sexe dans les livres

ciao popotin
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 13:39

Eleanor galopin!


Un dernier point sur le bouquin de Stephen King, 22/1163 __ on parle bien d'un roman et non pas d'un essai ou autre truc plus sérieux visant à développer ou entériner par exemple, une théorie de complot.
Si c'est l'intérêt principal d'un lecteur, il risque fort d'être terriblement déçu.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2013 à 19:28
Ok merci JM et *Ça*, je vais sûrement le lire éventuellement!

Pour la Fiancée, j'ai hâte de lire ta critique, *Ça*! J'aimerais pouvoir t'aider, mais avec ma mémoire en fromage suisse, les détails commencent déjà à être flous!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2013 à 01:14
Jean Maurice Galopin !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2013 à 05:08
Message posté par denis76

Jean Maurice Galopin !


HéHé! Ça lui va bien je trouve.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2013 à 01:15
J'ai terminé un essai, The Year of Living Biblically de A.J. Jacobs. C'est l'histoire vécue d'un écrivain de New York, de culture juive mais agnostique, qui décide de suivre pendant un an tous les préceptes de la Bible, même les plus absurdes. C'est très drôle et donne lieu à des réflexions intéressantes sur la place de la religion dans la société. Je crois qu'il n'a pas été traduit, toutefois.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2013 à 02:50
oui, ca doit être intéressant !
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2013 à 00:39
Bonjour,
Je viens de terminer Dracula de Bram Stoker.
J'ai vraiment adoré ;difficile de lâcher l'histoire !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 6.969 secondes.