Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Dernier livre lu

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=38
Date: 21 octobre 2018 à 06:53
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Dernier livre lu
Posté par: enna
Sujet: Dernier livre lu
Posté le: 17 novembre 2004 à 07:28
Peut être que nous pourrions profiter de ce forum pour parler de nos derniers livres lus,bons, ou moins bons, coups de coeur ou décéption??
Donc je me lance, on verra si ça en interesse d'autres... Je viens de finir "Pars loin et reviens tard" de Fred Vargas, c'est un polar et je dois dire que les livres policiers je ne connaissais pas à part Agatha... Et bien, je l'ai dévoré, le thème était passionnant, et je vous le .recommande. sans trop en dire evidemment!



Réponses:
Posté par: enna
Posté le: 17 novembre 2004 à 10:43
me suis trompée ... "Pars loin et reviens tard"


Posté par: arca
Posté le: 17 novembre 2004 à 11:17
Mon dernier livre était L'effacement progressif des consignes de sécurité de vi,cent Ravalec, C'est un sacré pave de 700 pages Bon, j'ai eu du mal a accrocher et a comprendre tous dans ce livre, mais en gros ca m'a bien plu. Ca parle d'art contemporain, de nouvelle technologie et de magie et tout se mélange allégrement

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: Nina
Posté le: 19 novembre 2004 à 13:18
Les deux derniers livres que j'ai lu: Carnet de naufrage et Chercher le vent de Guillaume Vigneault. Bien que ces deux romans soit du même auteur, le deuxième, n'est pas la suite du premier. J'ai bien aimé, mais avoir su que les deux romans était si semblables, je ne les aurais pas lu un à la suite de l'autre!
Ces deux romans sont bien divertissants et on voyage avec les personnages.


-------------
Bonne lecture!!


Posté par: MARIE
Posté le: 19 novembre 2004 à 14:01
BONJOUR
je suis nouvelle sur internet et fatalement sur un forum j'ai encore beaucoup de mal à m'en sortir mais je cherche et clic un peu partout
cependant je dois vous dire que pour le moment je lis "les fils du fleuve" de wilbur smith, sur une époque de l'égypte lorsque celle-ci est partagée en deux et il présente l'histoire en y faisant jouer des personnages réels et irréels, c'est très intéressants quant aux coutumes et histoire de l'égypte le seul ennui c'est que c'est le premier volume et quand je dis volume c'est volumineux mais c'est super

-------------
MARIE


Posté par: zouzou
Posté le: 20 novembre 2004 à 03:35
les deux deniers livre que j'ai lu sont :
- l'empire des anges de B.werber
- le journal intime d'ellen rimbauer
j'ai adore ces deux livres qui sont de style totalment different.


Posté par: Lilou
Posté le: 21 novembre 2004 à 07:59
Message posté par MARIE

BONJOUR
je suis nouvelle sur internet et fatalement sur un forum j'ai encore beaucoup de mal à m'en sortir mais je cherche et clic un peu partout

Avec quels clics as tu le plus de difficultés?
si tu avais besoin tu peux nous faire signe !


-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Lilou
Posté le: 21 novembre 2004 à 08:10
Ah oui au fait, le dernier livre que j'ai lu c'est :
"l'architecture de New York " de R.Berenholtz et A.Johnson chez Flammarion.

Il propose un panorama synthetique de l'architecture d'une ville unique en son genre, symbole par excellence de la metropole contemporaine.
Des notices détaillées, classées par ordre chronologique, retracent l'histoire d'une trentaine de monuments représentatifs des metamorphoses incessantes d'un paysage urbain en perpetuelle évolution.On y retrouve les célèbres Empire State Building, le Gugenheim Museum ou encore la tour LVMH mais aussi bien d'autres monuments, plus confidentiels donnant ainsi un apperçu complet de la variété stylistique de deux siècles de création architecturale.
Les photos sont de plus très esthétiques.

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Lizza
Posté le: 21 novembre 2004 à 08:36
Mon dernier livre est "Aux marches du Palais" du Rosalind Laker. Un roman historique qui retrace les grands évènements qui se sont déroulés au château de Versaille. Bien bon mais un peu "rose bonbon" parfois.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Bianka
Posté le: 22 novembre 2004 à 05:12
Hier, j'ai terminé "Le poids des ombres" de Marie Laberge. Un gros bof! J'ai trouvé ça long et redondant, j'ai même sauté des pages à la fin pour le terminer plus vite. Je n'en pouvais plus de toutes ces anayses de personnages qui n'en finissent plus. Je lui donne un gros 5/10!

-------------
Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald


Posté par: enna
Posté le: 01 décembre 2004 à 05:18
je viens de finir "ce qu'à vu le vent d'ouest" de Fruttero et Lucentini, c'est une étude de personnages sur fond de mystère un peu policier. un peu long à demarrer mais plutôt agréable à lire.
je viens d'attaquer un livre en anglais "Brick lane", de ...Ali, je ne sais pas si c'est traduit en français ... je vous en dirais plus quand je l'aurai fini!


Posté par: MARIE
Posté le: 05 janvier 2005 à 11:18
bouhhh, une copine vient de me passer trois livres tous des policiers qui se déroulent dans les hôpitaux, je ne connaissais pas - Robin Cook qui s'inspire de fait divers authentiques qui nous entraîne au coeur du monde hospitalier américain dans des scénario parfois terrifiant
on aurait peur d'aller à l'hôpital
mais si cela intéresse quelqu'un
cure fatale
risque mortel
vertiges
naissance sur ordonnances
avec l'intention de nuire
j'en ai lu un, bien écrit mais à la limite de la science fiction quand même
c'est délassant sans plus mais à lire en plein jour sinon gare aux cauchemars
marie


-------------
MARIE


Posté par: dytal
Posté le: 11 janvier 2005 à 13:17
Bonjour!

je viens tout juste de terminer un roman difficile à étiqueter... mais voici la critique!

Sylvie R. Tremblay, Sylphide et le livre de la vérité, Édition SRT, 230 pages, 4/5

Sylphide est veuve et doit s’occuper seule de subvenir aux besoins de ses enfants. Un soir elle découvre un livre mystérieux, celui de la vérité, et elle doit en écrire un autre pour le transmettre à l’humanité entière.

C’est un roman étrange, un peu ésotérique, psychanalytique, psychologique, aux limites du fantastique et chargé d’une belle philosophie sur l’être humain et tout ce qui le constitue. L’auteure y traite aussi de l’inconscient collectif, elle met en scène la conscience, l’ego, le diable, Dieu, l’âme et l’esprit.

C’est en général un bon livre, une belle introspection de la part de l’auteure et pour nous l’occasion de nous questionner et de vouloir cheminer vers la connaissance de notre moi profond. Cependant, je trouve que certains éléments de l’histoire sont un peu trop cousus de fil blanc à mon goût. Mais je vais certainement lire son second roman qui se veut une suite à celui-ci.


bisousssss et bonne fin de journée!

-------------
"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser."
Friedrich Nietzsche


Posté par: MARIE
Posté le: 24 février 2005 à 13:59
voilà je viens de terminer une brique de plus de 1000 pages, je m'y étais reprise à plusieurs fois mais là j'ai fini, et je ne le regrette certainement pas.
bien que la lecture en soit ardue, et qu'il soit vraiment impossible d'en passer un seul mot sinon on sort de l'ambiance du livre c'est "le quatuor d'alexandrie" de lawrence durrell
ce sont 4 livres en un c'est tellement bien écrit que l'on arrive presque à sentir les odeurs de la ville, à se diriger dans celle-ci et de voir les personnages, leur visage, leur vêtements etc.... car les 4 livres se passe à alexandrie, et chaque livre porte le nom d'un personnage que voit la même histoire à sa manière, avec sa culture, son vécu, etcc... à lire mais il faut le temps
marie

-------------
MARIE


Posté par: * Ça *
Posté le: 26 février 2005 à 06:54
Voici pour moi _ Je viens de terminer Le Dahlia noir par Steve Hodel _Ce livre n’est pas un roman, ce n’est pas de la fiction mais la réalité vraie_ Le 15 janvier 1947, le corps d’une femme est retrouvé coupé en deux dans un terrain vague de Los Angeles. …Devenu un véritable mythe, ce meurtre comme bien d’autres, ne sera jamais résolu.

Section du livre, Premiers Remerciements qui pourraient être aussi un épilogue, page 567, dernier paragraphe et qui à mon avis représente bien l’esprit du livre et je cite : «De temps à autre, il arrive quelque chose qui ressemble à une curiosité. Cela peut être aussi simple et peu douteux qu’une photo vieille de cinquante ans. Un petit tirage dans un album de famille secret. La photo jamais vue ou depuis longtemps oubliée d’une jeune femme séduisante aux cheveux d’un noir de jais. D’une innocence toute naturelle, elle attend qu’un peu de poussière mentale tombe sur l’argent qui retient son visage : alors la photo latente commence à monter, potentiel qui dormait et se transforme en empreinte de pensée. Celle-là même qui est la réponse à l’énigme au cœur du mystère.»

J’ai lu et mes sentiments sont mitigés. Pas un chef d’œuvre, s’entend mais intriguant sûrement. Je viens à peine de le terminer et presque de peine, car parfois il me pesait un peu mais c’est un livre que l’on doit terminer pour vraiment y croire. Durant les 150 premières pages, l’auteur du bouquin nous parle avec affection de l’auteur de ces jours qui vient de décéder et puis brusquement on change de décor. Il découvre dans l’album personnel de son père une vieille photo qui lui rappelant vaguement quelque chose et … À partir de là s’enchaînent les preuves et les affirmations, les suppositions et les descriptions de faits et de personnages. J’avoue que tout le long de la lecture, je n’étais pas du tout convaincue de ce que Steve Hodel appelait des preuves malgré que l’histoire de la montre entre autre et la graphologie sont un peu troublantes mais comme il se dit «hors de tout doute raisonnable»!!!
Un fait sûr, le suspect qui est le père de l’auteur, qui lui-même est un inspecteur à la retraite, enfin bref le bonhomme était carrément un «dégueulasse » mais à belle façade. Un génie virtuose dès son jeune âge mais un misogyne phallocrate et potentiellement sadique enfin vous voyez le portrait, un beau dégueulasse quoi! Le tout n’oublions pas, se passait à la fin des années 40 juste après la prohibition où il était parfois difficile de démêler la mafia de la police.
À la toute fin, on nous dévoile de nouveaux faits et l’appui reçu par l’auteur par plusieurs personnes validant les preuves et raisonnements divers de Monsieur Hodel.
Ce livre ne se veut pas un roman mais décrit une série de meurtres de femmes dont le ou les auteurs n’ont jamais été accusés. Particulièrement révoltant. À te faire douter même aujourd’hui dans le système de police.(1)
Je me suis également aperçue que tant que ça demeurait de la fiction ça ne me troublait pas mais là on ne parle plus de fiction. Un site dédié à ce cas est mentionné dans le livre et je suis une incorrigible curieuse mais les photos qu'on y voient sont atroces pour la plupart.

(1) Aussi révoltant quand j’ai écouté l’autre soir l’émission Enjeux dont le sujet était Omerta ou la loi du silence dans les corps policiers. Comment certaines personnes se placent au-dessus des lois.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 06 mars 2005 à 04:22
Je viens de finir "la nef d'Ishtar" d'Abraham merritt
Pas mal si on aime la fantasy


Posté par: * Ça *
Posté le: 07 mars 2005 à 04:19
Bon je viens de terminer ma relecture de «Les hommes de paille» mais comme j'ai déjà élaboré sur ça dans le topic "Que lisez-vous en ce moment" Je ne vous dit que j'ai aimé encore et que je le recommande à ceux et celles qui aiment les "thrillers". 9/10

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: MARIE
Posté le: 07 mars 2005 à 10:21
après la brique que je viens de terminer de Lawrence Durrell le quatuor d'alexandrie, je me suis délassée avec l'étoile bleue - le boiteux de varsovie de juliette benzoni. L'histoire d'un prince vénitien désargenté qui rentre de la guerre pour y apprendre la mort de sa mère, mais morte empoisonnée et délestée de son bien le plus précieux "l'étoile bleue", à partir de cet instant, il décide de devenir antiquaire plus particulièrement dans les pierres précieuses certes. et il va traverser l'europe à sa recherche. Une histoire rocambolesque, mais qui se lit un peu comme un livre de gare, le style est bien écrit mais simple. maintenant je vais passer à plus sérieux mais il me fallait une pause.
je commence pilône de faulkner, je ne connais pas le livre ce soir j'attaque
marie

-------------
MARIE


Posté par: enna
Posté le: 12 mars 2005 à 07:35
je viens de finir (il y a deux jours) "ensemble c'est tout" de Anna Gavalda et les personnages sont encore avec moi comme des amis à qui je pense de temps en temps. Au début, je trouvais le style un peu leger, facile à lire, mais presque trop, et puis je me suis beaucoup attachée aux personnages et l'histoire est pleine des failles de ceux ci, c'est plein d'espoire, j'ai beaucoup aimé, je le recommande, et n'ayez pas peur de la taille du livre : c'est du bluff d'edition et de mise en page : il se lit très vite!


Posté par: sylvie40
Posté le: 12 mars 2005 à 08:40
Pour ma part, je viens à l'instant de lire "L'homme de Saint-Petersbourg" de Ken Follett. Ce n'est pas son meilleur livre, mais cela se laisse lire. Disons que c'est à classer dans les livre à lire en vacances.

Maintenant je vais lire "Ana Non" d'Augustin Gomez-Arcos, 4ème de couverture :
"Une vieille femme traverse l'Espagne à pied pour aller voir son dernier fils emprisonné à perpetuité. Un terrible voyage. Un extraordinaire personnage féminin, une puissante allégorie de la condition humaine".


Posté par: * Ça *
Posté le: 04 avril 2005 à 20:33
Je viens de lire quelques livres dont un de Zola "Thérèse Raquin" dont je parle http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=244&PN=1 - ICI

Je suis allée dans la lecture légère pour me reposer un peu avec Le masque de l'oubli de Dean Koontz (1981)
Collection Terreur _ Édition Presses Pocket 1988
Déception. À oublier aussi vite. On m'a recommandé cet auteur et je vais probablement récidiver avec un bouquin plus récent. Je crois qu'il mérite tout de même une seconde chance.

+

La mort dans les nuages d'Agatha Christie
Éditions Livre de Poche
Avec l'inimitable Hercule Poirot. Lecture légère et pas compliquée. Déjà lue de meilleures intrigues de la part de Madame Christie mais va aller rejoindre ma collection.

J'ai terminé également "Le concierge" d'Herbert Lieberman. J'ai moins aimé que "Nécropolis".
J'ai lu aussi "Soumissions" de Jennifer Rowe. Bien aimé l'intrigue policière dont les indices nous sont dévoilés au compte goutte. Par contre ça m'a un peu déçue de ne pas retrouver plus d'informations sur l'Australie même si l'auteure en est originaire et que l'histoire si déroule mais bon faudrait que je me déniche un Upfield pour me contenter. Pour terminer aussi lu "Les fourmis" de Werber mais ça je laisse ma trace dans le topic dédié à cet auteur bien particulier.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 05 avril 2005 à 12:51
Je viens de finir "l'âme du mal" de maxime Chattam et j'ai attaqué "in ténébris". Carrement géniaux
En fait j'ai commencé à l'envers puisque j'ai d'abord lu "maléfice", et j'ai ainsi connue maxime C.
Très bon auteur, qui même lu dans le désordre n'enlève rien à ses très bons livres.


Posté par: sylvie40
Posté le: 06 avril 2005 à 00:17
Si tu aimes à ce point Maxime Chattam, son quatrième roman sort demain !


Posté par: Isabelle
Posté le: 06 avril 2005 à 00:46
Pour ma part, je viens de finir la saga "L'Assassin Royal" de Robin Hobb (11 volumes)... J'ai été captivée du premier au dernier volumes... et j'attends avec impatience la suite ... Maintenant, c'est : "que vais-je lire"?

A propos de Fred Vargas, j'en ai lu plusieurs et je suis toujours aussi fan.

Actuellement, en attendant de trouver un bouquin "captivant", je lis "Les Rivières Pourpres" pas mal, macabre et suspens ...

-------------
Isa


Posté par: * Ça *
Posté le: 06 avril 2005 à 08:37
Message posté par sylvie40

Si tu aimes à ce point Maxime Chattam, son quatrième roman sort demain !


En Europe c'est vrai mais ici au Québec va nous falloir attendre encore quelques semaines.    C'est la vie!

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 06 avril 2005 à 08:49
Message posté par Isab

Pour ma part, je viens de finir la saga "L'Assassin Royal" de Robin Hobb (11 volumes)... J'ai été captivée du premier au dernier volumes... et j'attends avec impatience la suite ... Maintenant, c'est : "que vais-je lire"?

A propos de Fred Vargas, j'en ai lu plusieurs et je suis toujours aussi fan.

Actuellement, en attendant de trouver un bouquin "captivant", je lis "Les Rivières Pourpres" pas mal, macabre et suspens ...


Bonjour Isab _ Je ne me souviens pas si je t'ai déjà souhaité la bienvenue sur le forum _ alors voilà!
Je n'ai jamais lu Fred Vargas ni ne connaît la série de Robin Hobb mais je prends note. Je me renseigne et probable qu'ils iront grossir ma liste de bouquins à lire. Toujours plaisant de venir sur le forum et de découvrir de nouveaux noms et livres.
Tu mentionnes "Les rivières pourpres" et effectivement c'est plutôt sanglant mais le livre est 100 fois mieux que le film. JC Grangé est un auteur génial mais a une façon bien à lieu d'écrire. Il nous rend tellement réelles les émotions et même la folie des personnages. C'est tellement cru parfois que ça peut marquer certaines personnes plus sensibles.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Nina
Posté le: 06 avril 2005 à 13:01
J'ai terminé la semaine passée la bande dessinée : Maus: un survivant reconte (Art S.)... N'étant pas une habituée de la bande dessinée, je me suis laissée tenter après avoir entendu une critique de cette bd par Stéphane Archambault à l'émission M'as tu lu? Franchement, je n'ai pas été déçu!! L'histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale et traite de la condition des juifs sous le régime hitlérien... Les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats... Il s'agit en fait du tome 1. Je vous le suggère fortement! Ce livre est à la fois instructif et divertissant! Je vais essayer de me procurer le tome 2... qui malheureusement n'est pas disponible à ma bibliothèque!!

Je viens aussi tout juste de terminer Harry Potter et l'ordre du Phénix... je sais, je suis en retard!!! Il était dans ma bibliothèque et je n'étais pas pressée de le lire. Je l'ai trouvé très bon, quoiqu'un tantinet long! Reste qu'on ne se trompe pas avec Harry!



-------------
Bonne lecture!!


Posté par: bilo
Posté le: 07 avril 2005 à 00:53
Je viens terminer "La vie devant soi" de Romain Gary.
C'est l'histoire très touchante de Momo, jeune arabe, élévé par une vieille femme juive.
Je vous le recommande.

-------------
bilo


Posté par: * Ça *
Posté le: 08 avril 2005 à 06:30
C'est confirmé Sylvie pour Maxime Chattam. J'avais ce message dans ma boîte aux lettres provenant du site de l'auteur.


Amies lectrices, amis lecteurs,

Nous voici le 7 avril.

Si aucune manifestation de « l'étrange » ni aucune conspiration innommable ne se sont relayées dans la nuit, vous devriez pouvoir trouver « Le sang du temps » en librairie aujourd'hui.
...
PS : Pour mes ami(e)s du Canada, « Le sang du temps » ne sortira que dans trois à quatre semaines, le temps pour le roman de traverser l'océan. J'espère être pardonné pour cette attente de logistique. »
   

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Bianka
Posté le: 09 avril 2005 à 03:05
Mon tout dernier lu...

"Comment devenir un monstre" de Jean Barbe.

Excellent bouquin!

-------------
Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald


Posté par: cf7642004
Posté le: 09 avril 2005 à 05:48
J'ai fini "Brûlant secret" de Stefan Zweig et c'était superbe comme d'habitude !!


Posté par: London
Posté le: 09 avril 2005 à 06:38
Message posté par Nina

J'ai terminé la semaine passée la bande dessinée : Maus: un survivant reconte (Art S.)... N'étant pas une habituée de la bande dessinée, je me suis laissée tenter après avoir entendu une critique de cette bd par Stéphane Archambault à l'émission M'as tu lu? Franchement, je n'ai pas été déçu!! L'histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale et traite de la condition des juifs sous le régime hitlérien... Les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats... Il s'agit en fait du tome 1. Je vous le suggère fortement! Ce livre est à la fois instructif et divertissant!




J,ai lu ces bandes dessinées il y a quelques années alors que j'étudiais en beaux-arts. C'Est vraiment bien fait, on ressent bien les sentiments et j'avoue que le fait que la bd soit en noir et blanc ajoute une touche au tragique du sujet.

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: sylvie40
Posté le: 09 avril 2005 à 07:50
Bonjour ça,

j'ai eu effectivement la même mettre et j'ai vu qu'effectivement vous l'auriez plus tard.
Mais malheureusement, moi aussi, car il va falloir que j'attend qu'il sorte en poche vu les finances

Sinon, mon dernier livre lu est "En l'absence des hommes" de Philippe Besson.
L'histoire d'un jeune homosexuel de 16 ans pendant la première guerre mondiale.
J'ai été très déçue. J'avais déjà lu un livre de cet auteur ("Son frère") que j'avais adoré. Mais là, rien ! l'écriture est lente et monotone, il ne se passe strictement rien. Bref un livre vite oublié.


Posté par: Lizza
Posté le: 10 avril 2005 à 03:36
"anges et démons" voilà mon dernier livre. Bon je n'ai pas embarqué aussi vite qu'avec "Davinci code" mais tout de même un très bon divertissement. La fin est excellente et comme l'action se passe lors d'un conclave c'est intréressant comme contexte!

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: sylvie40
Posté le: 10 avril 2005 à 06:24
Je viens à l'instant de finir "Plus que voous n'en savez..." de Judith Kelman

"Chassé-croisé autour d'un violeur. Lennie, femme pompier, sauve une petite fille qui s'était réfugiée sur un toit. L'enfant a été agressée, réveillant en Lennie des souvenirs douloureux. La jeune femme décide de tout faire pour empêcher le violeur de sévir à nouveau. Ailleurs, la journaliste Dana est en proie à un débat déontologique, et surtout très personnel : en interviewant un désaxé sur la voie de la guérison, n'a-t-elle pas renié sa propre enfant, victime du même genre de psychopathe ? "

Thriller sympathique qui se lit bien.





Posté par: la_petite_toune
Posté le: 12 avril 2005 à 05:32
Mon dernier livre lu est Le principe du geyserpar Stéphane Bourguignon. C'est une suite mais je l'ai moins aimé que le premier quoi que très divertissant et facile à lire. On embarque et on se reconnait facilement. Ça Fait du bien de savoir que l'on est pas seul. Je vous recommende de lire ces livres.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 14 avril 2005 à 18:16
Je viens tout juste de terminer Gossip girl, vous m'adorez ne dites pas le contraire par Cecily von Siegesar, qui est pour moi une déception, pas une grande mais je m'attendais à davantage de profondeur malgré le public jeunesse auquel il est destinéé Pour résumer c'est l'histoire de jeune d'environ 17 ans, vivant dans les cartiers riches de New-York, qui vivent de superficiel histoire d'amour. C'est très cliché mais ça se lit quand même bien, mais c'est pas tellement intéressant. Bref, ça m'a déçu car j'avais lu de bonne critique sur ce livre qui est en fait le premier d'une série.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: * Ça *
Posté le: 15 avril 2005 à 17:45
Je viens de terminer «Le Tableau du Maître flamand» par Arturo Perez-Reverte.

Résumé: Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l’inscription «Qui a pris le cavalier ?»…
Deux histoires qui s’entremêlent même si cinq siècles séparent les protagonistes. Des meurtres écrient sur fond de jeu d’échecs et environnés d’œuvres d’art, tableaux et musiques. Un suspense qui se déroule dans le milieu des arts.

Mes impressions: J'avoue que je suis un peu déçue. J'attendais plus de ce roman. On baigne littéralement dans les arts. On s’y complet et on en remet. Dans un esprit très artistique, très poétique et qui me semblait un peu suranné, un peu démodé, un petit air vieillot et je dirais même plus avec un air presque hautain et snob ou trop recherché.

L’histoire est particulièrement originale et intéressante et bien sûr l’art doit y tenir une place importante nécessairement, mais j’ai trouvé que le rythme était trop lent. Des détails inutiles et répétitifs, mis là probablement pour mettre de l’atmosphère (par exemple : il est dit à trois reprises de quelle façon Julia porte sa montre). Un peu tannant à mon avis, et si fumer n’est plus à la mode et bien ils sont « out » complètement là-dedans.

Par contre j’ai adoré la chute qui respecte bien l’esprit du livre. En résumé, c’est un bon suspense mais avec un tempérament latin plutôt que nord américain et le rythme en est donc complètement différent. Pour amateur d’échecs et de logique qui y trouveront sûrement beaucoup de plaisir.


Quelques adresses de peintres ou peintures de même époque ou de même esprit (Baroque) qui ont inspiré l’auteur ou qui sont mentionnées dans le bouquin :

http://shell.pubnix.net/~marval/peintres/bruegel-baroque-peintres-index.shtml - http://shell.pubnix.net/~marval/peintres/bruegel-baroque-pei ntres-index.shtml
http://www.geocities.com/jc_bruegel/br_gallerie_peinture.html - http://www.geocities.com/jc_bruegel/br_gallerie_peinture.htm l
http://www.pieter-bruegel.com/salles/cocagne.htm - http://www.pieter-bruegel.com/salles/cocagne.htm
http://histoiredesarts.9online.fr/Weyden.htm - http://histoiredesarts.9online.fr/Weyden.htm
http://www.mysteryguide.com/bkPerezrevertePanel.html - http://www.mysteryguide.com/bkPerezrevertePanel.html
http://museoprado.mcu.es/exposiciones/html/i_vermeer/expo_obras.html#mnu3 - http://museoprado.mcu.es/exposiciones/html/i_vermeer/expo_ob ras.html#mnu3



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: cf7642004
Posté le: 21 avril 2005 à 11:16
Je viens de finir "l'île mystérieuse" de Jules Verne, c'était bien...


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 avril 2005 à 09:48
Petit bouquin sans prétention. Le pendant masculin d'Agatha Christie, soit Arthur Upfield dont j'ai lu "Les vieux garçons de Broken Hill". Une lecture facile pour s'aérer les neurones. Ferait une excellente lecture de vacances quand la farniente nous tente.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: la_petite_toune
Posté le: 25 avril 2005 à 19:09
Moi je viens à l'instant de terminer le ivre La Boutique de Louis F. LaRivière qui se devait d'être l'empreinte d'un best-seller, mais qui à mes yeux ne l'est pas quoi que ça se lisent très bien. C'est à mes yeux un Thriller classique disons que M. LaRivière ne réinvente pas le genre, mais qu'il le sert bien.

Je luis donnerais donc parce que c'est bien mais sans plus, mais comme c'est son premier bouquin je crois que c'est un auteur qui promet.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: persephone
Posté le: 25 avril 2005 à 20:01
Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, mais j'ai lu ce dimanche, d'une traite, un recueil qui vient juste de sortir en poche ; "Dernière saison avant l'amour', Marly Swick. (USA)

Chaque histoire est une petite merveille d'émotion, de sensibilité ... Histoires d'amour, d'enfants, de parents, de séparations, de deuils, de tendresse qu'on ne sait pas exprimer, de rencontres manquées ...
La vie !

Très beau


Posté par: sylvie40
Posté le: 26 avril 2005 à 00:18
Je viens de finir le deuxième tome de "belle grand-mère : Chez Babouchka" de Jeanine Boissard.

Livre qui raconte la vie de tous les jours d'une famille nombreuse !

C'est divertissant mais sans plus.


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 26 avril 2005 à 13:10
Je viens de terminer "Sans sang" de Alessandro Baricco et je suis encore sous l'émotion, c'est un livre troublant sur la guerre intérieur qui se noie dans une soif de vengeance, malheureusement le livre n'est pas assez long comme la plupart de ses ouvrages, bref une fois de plus il entre dans mes coups de coeur.

Laissez-vous tenter, si vous n'avez pas la sensibilité à fleur de peau.

Encore Bravo Baricco

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: MARIE
Posté le: 30 avril 2005 à 08:28
j'ai terminé dernièrement guillaume appolinaire, calligrammes et pour l'instant je vais avoir fini le flagellan de séville de paul morand
qui raconte l'histoire de l'espagne lors de l'invasion de napoléon et la mise en place de Joseph comme roi d'espagne. l'histoire est racontée au travers d'un sévillan noble, ayant fait études en france et partagé entre son espagne et la culture française qu'il aime énormément.
le plus gros problème de ce livre est qu'il fallait tout resituer, dans le temps, les rois, car la guerre avec l'angleterre était aussi en cours, et l'espace comme les provinces d'espagne et leur dirigeant, j'ai failli abandonné au début, mais j'ai repris un manuel d'histoire, pour me situer et après je n'ai plus lâcher ce livre
marie

-------------
MARIE


Posté par: Lizza
Posté le: 01 mai 2005 à 05:38
Je viens de terminer le 4e tome de la série "Ramsès" c'est bien mais ça commence à sentir le réchauffé un peu mais c'est un bon divertissment.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 05 mai 2005 à 14:41
Moi je viens de terminer "Le retour de Roméo et Juliette" de Jeannot Gouin, qui s'avère être un roman bien plus initiatique, voir même "sectaire" que l'on fini par apprécier, peut-être à cause de la sincérité de l'auteur qui s'avère être aussi le personnage principal. Bref, j'ai été quand même touché, mais seulement dans les 150 dernières pages des 287.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 09 mai 2005 à 15:26
J'ai terminé "Diane Dufresne" par Gaëtan Racine, c'est sans intéret.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: franc11
Posté le: 09 mai 2005 à 18:24
Pour mapart, j'ai terminé la trilogie de Thomas Convenant the unbeliever de Stephen Donaldson. C'est un classique de la fantasy américaine et traduit dans pleinede langues, sauf enfrançais, car àpeu près introuvable. J'au dû acheter les trois tomes en anglais aux États-Unis.

C'est très bon et absoluement non conventionnel. Le héros est un lépreux qui fait souffrir tout le monde et commet des actes ignobles (dont un viol!!!). Malgré tout ça, on en vient à sympatiser avec lui, car c'est bien malgré lui qu'il agit de la sorte. Faire une résumé devient assez complexe, mais si jamais vous aimé lire en anglais et que vous mettezla main sur ces livres, ça en vaut la peine!!!


Posté par: * Ça *
Posté le: 09 mai 2005 à 18:36
John Connolly _ …Laissez toute espérance

La suite de « Tout se qui meurt » que je n’ai malheureusement pas encore lu. Le livre étant absent en bibliothèque je me suis rabattue sur le second et je le regrette amèrement et pas parce que je n’ai pas aimé bien au contraire.
J’avais lu sur lui que ces écrits étaient bien sanglants et bien …c’est vrai mais ça a pris les ¾ du livre avant d’en arriver là. J’ai vu bien pire avec d’autres que lui. John Connolly n’a pas réinventé le genre avec son héros imparfait à la gâchette sensible et à l’âme torturée, mais le livre se laisse lire facilement et agréablement pour qui est amateur de polar noir. Beaucoup d’humour noir dans ses écrits, il me rappelle d’ailleurs Denis Lehane. Autre chose aussi … des petites perles littéraires tel :

«Le vent venu du large passait ses doigts de glace dans mes cheveux, me frictionnait la peau.»
Qui maintient que polar exclut beauté et poésie? Également _
«Les brins d’herbe sont fragiles comme du cristal, et lorsque vous marchez, l’écho de vos pas s’attarde derrière vous comme une cohorte d’âmes perdues.»
ou encore celle-ci _
«Les nuits les plus froides, les branches des arbres craquent dans les ténèbres, les anges fugaces des aurores boréales éclairent le ciel, et les jeunes veaux meurent.»
Pour ma part, j’ai bien aimé et ça me désole de n’avoir pas commencé par le début mais je vais le lire tout de même car trop de personnes m’ont dit qu’il était meilleur que la suite alors je ne peux passer à côté.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: la_petite_toune
Posté le: 12 mai 2005 à 13:12
J'ai terminé le 3e tome de "Le funestre destin des Baudelaire- Ouragan sur le lac" de Lemony Snicket qui a été à mes yeux le meilleur jusqu'à maintenant, bref, j'ai bien aimé.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: persephone
Posté le: 12 mai 2005 à 23:07
Je viens de commencer "Tatiana", de Paulina Simons.
J'entendais dire tant de bien de cette histoire d'amour passionnante, qu'on ne peut plus lacher dès qu'on l'a commencée, qui tire des larmes, etc.

Pour l'instant, franchement, après 50 pages, j'ai l'impression de m'être embarquée dans un roman rose, un peu mièvre, sans profondeur ... Je m'obstine, mais pas convaincue.

Est-ce que quelqu'un l'a aimé ?


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 13 mai 2005 à 18:10
Je suis encore tombé le sous le charme du 4e tome de la série de Lemony Snicket: "Le funeste destin des Baudelaire- Cauchemar à la scierie", je suis triste de l'avoir terminé et je suis impatiente de me procurer le 5e, bref c'est une très belle série jeunesse.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 15 mai 2005 à 12:01
J'ai terminé "Les tribulations de Tiffany TRott" par isabel Wolff et je dois avouer que je me suis régalée.Ce n'est pas que ce soit un grand livre, mais c'est tout à fait amusant et relaxant. Bref, j'ai passé un très bon moment et je me promets d'en lire d'autre.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: diange
Posté le: 17 mai 2005 à 18:27
moi je viens de finir ; Par un si beau matin de Denis Monette     
cest l,histoire d'un jeune couple :
qui décide a la veille de célebrer leur 40 ieme ann.de mariage de se séparer ,de poursuivre la route séparement plutôt que de mourir d'ennui ensemble..
moi jai bien aimée..    


-------------
Ce que nous lisons ne sera jamais perdu. Tout mûrit à temps et devient fruit à son heure


Posté par: sylvie40
Posté le: 18 mai 2005 à 00:04
Je viens de finir la trilogie de Maxime Chattam "Maléfices" et j'ai été un peu déçue par la moitié du livre. Il n'est pas aussi accrocheur que les deux premiers. J'y ai trouvé beaucoup de longueurs. Par contre les 100 derniers pages sont pleines de suspens et on retrouve le Maxime Cjattam des deux premiers volumes.


Posté par: stemax
Posté le: 18 mai 2005 à 07:13
je viens de terminer "da vinci code" et franchement je suis un peu déçue. Tant de pub, de controverse, de grands cris, de ola!
C'est peut etre à cause de tout ce tapage justement. je m'attendais à un livre grandiose, plein de mystère et de révélations et finalement tout ce que je peux dire, c'est : pas mal.
Désolé pour les inconditionnelles


Posté par: * Ça *
Posté le: 19 mai 2005 à 06:39
Message posté par stemax

je viens de terminer "da vinci code" et franchement je suis un peu déçue. Tant de pub, de controverse, de grands cris, de ola!
C'est peut etre à cause de tout ce tapage justement. je m'attendais à un livre grandiose, plein de mystère et de révélations et finalement tout ce que je peux dire, c'est : pas mal.
Désolé pour les inconditionnelles


Stemax _ je suis désolée que tu sois déçue par le bouquin "Da Vinci Code" mais je peux comprendre. Moi j'ai eu la chance de le lire avant toute la controverse et puis surtout j'ai découvert plein de choses à travers lui. Ce n'est pas le livre en lui-même qui m'a séduite. Son suspense est faible et n'est aucunement aidé par les intrigues trop faciles et même simplistes. La fin est nulle et elle aussi trop facile.
Rien de tout ça ne me fait regretter cette lecture car le plaisir réel fut dans la recherche des points et faits cités dans le roman. Le plaisir immense que j'ai eu à lire et visualiser ce qui fut pour moi des découvertes passionnantes.
Je crois que le plus gros point c'est qu'il ne faut pas lire ce livre en espérant lire un bon thriller.

Pour ceux et celles que ça pourraient intéresser...j'ai mis les liens concernant la sortie du film et sa bande-annonce sur le topic Code Da Vinci de la section http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=33&PN=1&TPN=1&get=last#2218 - Le livre ou le film

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 19 mai 2005 à 10:48
Bien le bonjour "ça", je pense que j'aurais du faire comme toi et lire le livre avant toute cette controverse. Peut être, en effet aurais-je été moins déçue car avec moins d'attente.
Un point positif tout de même : ça m'a confirmée dans l' idée d'aller voir un jour le Louvre. Ca doit vraiment être exeptionnel.


Posté par: * Ça *
Posté le: 19 mai 2005 à 13:13
Sur ce point je suis parfaitement en accord avec toi. Mon conjoint a eu la chance au mois de mars de le visiter, l'heureux homme. Il était à Paris pour affaires.
Il m'a promis qu'un jour nous irions tous les deux. Y'à besoin de tenir sa promesse.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: diange
Posté le: 19 mai 2005 à 13:16
(Son suspense est faible et n'est aucunement aidé par les intrigues trop faciles et même simplistes. La fin est nulle et elle aussi trop facile.)
je sais plus trop ..
je lie ou pas j'ai une copine qui la lue et
elle veut me le faire lire mais apres vos commentaires je sais pas trop
peut être attendre le film ????

-------------
Ce que nous lisons ne sera jamais perdu. Tout mûrit à temps et devient fruit à son heure


Posté par: stemax
Posté le: 19 mai 2005 à 13:27
Message posté par * Ça *

Sur ce point je suis parfaitement en accord avec toi. Mon conjoint a eu la chance au mois de mars de le visiter, l'heureux homme. Il était à Paris pour affaires.
Il m'a promis qu'un jour nous irions tous les deux. Y'à besoin de tenir sa promesse.


Visiter le louvre est mon rêve et en plus un petit tour place vendôme ne serait pas pour me déplaire


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 mai 2005 à 05:59
Message posté par diange

   (Son suspense est faible et n'est aucunement aidé par les intrigues trop faciles et même simplistes. La fin est nulle et elle aussi trop facile.)
je sais plus trop ..
je lie ou pas j'ai une copine qui la lue et
elle veut me le faire lire mais apres vos commentaires je sais pas trop
peut être attendre le film ????


Diange surtout ne te laisse pas arrêter par les critiques car j'en connais plusieurs qui l'ont adoré. Il ne faut juste pas perdre de vue que c'est un roman, ne pas tout prendre au premier degré, ne pas chercher à analyser trop car tu perds selon moi le charme du livre. Il faut se laisser porter par l'histoire qui n'est pas sans charme et laisser aller notre imagination.
Si tu est familière des polars alors devient un peu détective et part à la recherche des lieux, des faits historiques, des objets et des personnages mentionnés dans le bouquin, ne te limite pas aux énigmes du livre qui sont un peu décevantes. Si tu aimes les belles histoires pas trop sombres avec une belle finale tu aimeras ce livre j'en suis certaine.
Il faut le lire absolument car tout comme un plat nouveau comment savoir si on aime ou pas sans y goûter?
Il est un fait que tout le battage publicitaire alentour lui a fait mauvaise presse finalement et je suis bien contente de l'Avoir lu bien avant.
Maintenant tu peux te le procurai en bibliothèque alors si tu as peur d'être déçue tu n'y perdras pas grand chose mais essaie le et tu reviens nous en parler...d'accord?


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: sylvie40
Posté le: 21 mai 2005 à 08:38
Je viens de finir "Cet homme est marié" de Madeleine Chapsal.
La relation entre un homme marié et une femme libre.

Décidémment j'aime beaucoup cette auteur. Je lui trouve une écriture agréable, mais surtout elle décrit des histoires de tous les jours.


Posté par: Lizza
Posté le: 23 mai 2005 à 14:31
POur le Davinci code j'approuve tout à fait Ça...pour l'avoir lu il y a 1 an je dois dire que j'ai adoré!

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: zola
Posté le: 26 mai 2005 à 07:47
J'ai enfin fini Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista, et après un assez bon début, je trouve que l'histoire s'essoufle, je suis assez déçue: il parle principalement d'un changement physique ou de travail des personnages alors qu'il aurait été plus intéressant de voir cette histoire à un nouveau plus spirituel.

-------------
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa


Posté par: diange
Posté le: 28 mai 2005 à 11:50
coucou a toutes
jai pas encore trouvé le livre Davinci code a la bibli.
j'attend je veux pas l,acheter au cas ou vous dites qu,il a un film ... est-il sortie.. j'en ai pas entendue parlé..

-------------
Ce que nous lisons ne sera jamais perdu. Tout mûrit à temps et devient fruit à son heure


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 28 mai 2005 à 17:41
[QUOTE=zola] J'ai enfin fini Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista


Pour l'avoir lu je suis complêtement d'accord, le début est accrocher, le thème est intéressant, mais vraiment exploité au niveau superficielle

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: stemax
Posté le: 29 mai 2005 à 11:38
Je viens de terminer "le sang du temps" de Maxime Chattam. Encore une fois digne de lui!! et pas déçue pour un sou.
Le début est un peu long mais la suite c'est vraiment très bien.
On regrette un peu son héros fétiche Joshua Brolin mais une fois dans le livre on oublie carrement tout.


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 29 mai 2005 à 18:37
Moi j'ai terminé aujourd'hui "La marquise de Gange" de Sade que j'ai bien aimé. C'Est écrit d'une façon magnifique, et j'ai même sité quelques extraits dans une lettre d'amour.Détrompez-vous tout de suite, ce livre ne contient aucune scène, toride ou traumatisante et la fin est vraiment triste, j'ai encore quelques perles au bord des yeux. Bref, je suis agréablement surprise et je vous conseil de lire, si le destin tragique d'une femme amoureuse vous intéresse.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: persephone
Posté le: 30 mai 2005 à 11:27
Je viens de relire et de redécouvrir avec emerveillement "Un diamant gros comme le Ritz" de Scott Fitzgerald.
L'atmosphère des paquebots qui traversaient l'Atlantique, des américains sur le Côte d'Azur dans les années 20. Les drames cachés de ces vies dorées, la lassitude et le desespoir sous la légéreté.
C'est vraiment trés beau.   
Je trouve qu'il manie l'art de la nouvelle avec beaucoup de talent.


Posté par: sylvie40
Posté le: 31 mai 2005 à 00:15
Je viens de terminer "la maison biscornue" d'Agatha Christie.

Toujours aussi bien cette ambiance british, et je me fais toujours avoir concernant le coupable ! !


Posté par: sofia
Posté le: 31 mai 2005 à 10:18
J'ajoute mon grain de sable pour ce qui est de Da Vinci Code. Je l'ai acheté car les critiques étaient assez bonnes mais je ne savais pas vraiment de koi cela parlait... Jusqu'aux deux tiers/trois quart du livre, j'ai trouvé que c'était vraiment très bien mais ensuite, le rythme s'essouffle - ainsi que l'intrigue - car on commence à demander comment cela va pouvoir se finir. Et vu le sujet, on commence à avoir peur d'être déçu... et ça ne rate pas, j'ai été déçue parce que la fin est "bidon", je ne suis même pas sûre d'avoir compris les dernières pages puisque c'est très visuel... Enfin, bref, ça ne casse pas des briques et je me demande comment ils vont s'en tirer dans le film. D'ailleurs, pour ceux qui l'ont vu, que pensez-vous du casting pour le film???


Posté par: stemax
Posté le: 31 mai 2005 à 12:14
Le casting? NUL!!!


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 01 juin 2005 à 07:49
Je viens de terminer "dix-jours-de-rêves" par Nicole De Buron et j'ai vraiment passé un bon moment. C'Est un livre plein d'humour, d'intelligence, de réflection sur notre manière d'habiter le monde, de consommer. Bref, c'est un livre vraiment brillant et qui se lit presque tout seule. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce roman. J'avais aimé les autres livres lu d'elle, mais celui-là est de loin mon préféré. Bref, laisser vous tenter par une belle journée d'été, plaisir guarrrantie.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: zola
Posté le: 03 juin 2005 à 02:06
J'ai fini Choke de Chuck Palahniuk
J'ai beaucoup aimé, il donne un peu l'impression de lire une chronique tous les jours sur sa vie, et quand on finit le livre, on est frustré, j'avais un peu pris l'habitude de ses petites histoires complètement loufoques...ça m'a donné envie de lire ses autres livres.

-------------
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 juin 2005 à 07:54
Message posté par diange

   (Son suspense est faible et n'est aucunement aidé par les intrigues trop faciles et même simplistes. La fin est nulle et elle aussi trop facile.)
je sais plus trop ..
je lie ou pas j'ai une copine qui la lue et
elle veut me le faire lire mais apres vos commentaires je sais pas trop
peut être attendre le film ????


Diange pour quand tu pourras te procurer Da Vinci Code va voir auparavant tout ce qu'on en avait dit dans un précédent topic de 2 pages où tu trouveras aussi différents liens que j'avais inscrit _ tu n'as qu'à cliquer http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=170&PN=3&TPN=1 - ici


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 03 juin 2005 à 08:09
Message posté par stemax

Le casting? NUL!!!


sauf pour Jean Reno dans le rôle du policier _ à mon avis il a le physique de l'emploi.

Également dans le rôle de Silas, on retrouve Paul Bettany
qui me semble physiquement aussi répondre aux critères du personnage.


http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/ - http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/

http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/ - http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/

Pour les dates de sortie au Cinéma http://www.sonypictures.com/movies/davincicode/international/ - http://www.sonypictures.com/movies/davincicode/international /

Je ne comprend pas par contre le choix de Tom Hanks et Audrey Tautou.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 03 juin 2005 à 08:14
Message posté par stemax

Je viens de terminer "le sang du temps" de Maxime Chattam. Encore une fois digne de lui!! et pas déçue pour un sou.
Le début est un peu long mais la suite c'est vraiment très bien.
On regrette un peu son héros fétiche Joshua Brolin mais une fois dans le livre on oublie carrement tout.


Il est en tête de ma prochaine commande de bouquins mais la dernière fois que j'ai vérifié il n'était pas encore arrivé ici mais maintenant que tu m'y fais penser, je retourne vérifier.

Entre-temps j'ai terminé un livre de Jonathan Coe "Testament à l'anglaise". À lire seulement pour ceux qui aiment les satyres politiques. Je dois dire tout de même que le gars maîtrise drôlement bien l'ironie.
C'est un peu long mais je vous met ici ma critique au cas où il y aurait des amateurs du genre.


Courte biographie de l’Auteur :

Né en 1961 à Birmingham, en Angleterre, Jonathan Coe a fait ses études universitaires à Trinity College, Cambridge. Il rêvait d’être musicien. A grattouiller sa guitare, puis un peu de clavier et s’essaya à la composition de quelques mélodies, fit partie d’un groupe pop qui ne connu pas de succès. Il a écrit des articles pour divers journaux britanniques, avant d’écrire des livres comme « Testament à l’anglaise », « La maison du sommeil », « Les nains de la mort »

Testament à l’anglaise
Quatrième de couverture :

Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d’écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l’Angleterre des années quatre-vingt. Voici Hilary Winshaw, journaliste à succès, qui profite de ses attributions pour manipuler l’opinion publique; son cousin Mark, qui exploite sans vergogne les relations familiales afin de vendre des armes à Saddam Hussein, tandis que l’oncle Henry, lui, affiche son amitié pour Mrs Thatcher et, en hypocrite consommé, se livre à de subtils jeux de pouvoir au sein du gouvernement… Et si la tante Tabitha disait vrai? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés? Michael Owen va découvrir des vices et des méfaits d’une ampleur insoupçonnée; il en mesure les conséquences dans sa propre vie. Par une nuit d’orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera…


Mon avis :

L’auteur nous fait le portrait de quelques personnages principaux et au travers de ceux-ci il nous présente les autres personnages. Des personnages grossis ou natures? Des personnages avec une moralité tellement affreuse que l’on voudrait croire que le livre est plus une caricature que le reflet d’une réalité. Une famille pourrie jusqu’à la mœlle et dont le leitmotiv est plus d’argent et de pouvoir dans mon escarcelle.
Le personnage principal, Michael Owen qui est l’auteur du livre biographique de la famille de tordus, est lui-même assez complexe et se situerait entre le genre contemplatif et schizophrénique, qui adore le chocolat et qui semble émerger au fur et à mesure du déroulement de l’histoire sur fond de politique des années Thatcher. Tout y est dénoncé, que se soit la convergence des médias, le système de santé et ses défaillances, l’élevage à outrance, le magouillage des politiciens de tout acabit en passant par l’ingérence dans la politique de pays étrangers, la vente d’armes à feu, l’hypocrisie, la mesquinerie, le mercantilisme, le nombrilisme ou autre terme en ¨ isme¨, etc.

Déroulement lent, les retours continuels à diverses époques pour divers personnages sont parfois fastidieux à suivre sans perdre l’intérêt pour l’histoire. _ Personnages très bien définis. _ Une satyre sociale sur la politique de l’Angleterre des années Thatcher. _ L’auteur dénonce la politique et les politiciens mais avec un sens de l’ironie décapant. Une œuvre qui se veut une critique sévère d’un système politique mais qui est intelligemment présentée comme un mélange de genres : policier, thriller, psychodrame et biographique. _ Livre très intéressant surtout pour qui aime les critiques sociales. _ Le ton du récit devient plus alerte vers le dernier tiers du roman. _ Un bon roman dans l’ensemble mais un peu long.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 04 juin 2005 à 07:42
Je viens de terminer "la règle de quatre". Pour l'histoire il s'agit de 2 étudiants de Princeton qui vont tenter de percer le secret que renferme un livre sous forme d'énigmes. Un peu long, compliqué et très long à lire. Interessant tout de même et le fond de l'histoire est très bien.
Sinon, maintenant je viens d'attaquer "ensemble c'est tout" d' Anna Gavalda. DEBUT PROMETTEUR


Posté par: sofia
Posté le: 04 juin 2005 à 09:25
Message posté par stemax

Je viens de terminer "la règle de quatre". Pour l'histoire il s'agit de 2 étudiants de Princeton qui vont tenter de percer le secret que renferme un livre sous forme d'énigmes. Un peu long, compliqué et très long à lire. Interessant tout de même et le fond de l'histoire est très bien.
Sinon, maintenant je viens d'attaquer "ensemble c'est tout" d' Anna Gavalda. DEBUT PROMETTEUR


J'ai lu "Ensemble c'est tout" et c'était vraiment bien... bonne lecture !!


Posté par: sofia
Posté le: 04 juin 2005 à 09:29
Message posté par * Ça *

Message posté par stemax

Le casting? NUL!!!


sauf pour Jean Reno dans le rôle du policier _ à mon avis il a le physique de l'emploi.

Également dans le rôle de Silas, on retrouve Paul Bettany
qui me semble physiquement aussi répondre aux critères du personnage.


http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/ - http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/

http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/ - http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/

Pour les dates de sortie au Cinéma http://www.sonypictures.com/movies/davincicode/international/ - http://www.sonypictures.com/movies/davincicode/international /

Je ne comprend pas par contre le choix de Tom Hanks et Audrey Tautou.


Hum... Silas, je le vois comme une armoire à glace quand même... alors Paul Bettany... le choix est pas terrible non plus...


Posté par: sylvie40
Posté le: 05 juin 2005 à 03:34
Ca, Je suis d'accord avec toi pour le choix de Silas, je trouve que le physique correspond tout à fait à l'image que je m'était faite de lui.

Sinon, j'ai terminé "la jeune mariée" de Benzoni, roman romanesque comme j'aime en lire de temps en temps sans prise de tête.


Posté par: anaïs
Posté le: 06 juin 2005 à 00:43
J'ai beaucoup aimé "testament à l'anglaise" et le ton ironique de ce livre( les 2 autres sont pas mal non plus!!),
quant au Da Vinci Code, j'ai eu la chance d'avoir la version illustrée ce qui m'a permis de suivre un peu mieux les détails, dommage que d'autres livres ne soient pas édités de la même manière, quand il s'agit de peintres ou d'architecture cela rendrait la lecture plus agréable!!!


Posté par: Samira
Posté le: 06 juin 2005 à 03:50
Bonjour,

le dernier livre que j'ai lu est un roman fantastique "Le Stradivarius perdu" de John Meade Falkner: le sujet me plaisait beaucoup mais au final je suis un peu déçue. Si par hasard quelqu'un l'avait lu, j'attends vos avis. Merci.


Posté par: sylvie40
Posté le: 07 juin 2005 à 00:49
J'ai terminé hier soir "Métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb.

J'adore le cynisme de cette auteur, sa dérision, mais aussi son réalisme. Encore un livre que j'ai lu en quelques heures.


Posté par: stemax
Posté le: 07 juin 2005 à 05:04
Je viens de terminer "ensemble c'est tout" d'Anna G. J'ai trouvé ce livre absolument magnifique. Une fois plongé dedans je n'arivais plus à m'arreter.C'est vraiment un livre que je recommande aux personnes qui veulent passer un excellent moment


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 09 juin 2005 à 16:48
Je viens de terminer le 5e tome de la saga "Le funestre destin des Baudelaire" de LEmony Snicket "Piège au collège" et encore une fois j'ai eu bien du plaisir, et un peu de larme et oui, les séries pour enfants peuvent nous chavirer le coeur. Bref, je continue d'avoir envie de vendre cette série de livre.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: anaïs
Posté le: 13 juin 2005 à 01:13
je viens de lire "un jour, tu verras" de J Contrucci, une histoire d'amour racontée au travers du journal intime de Juliette et des lettres écrites par Laurent (adressées depuis la prison à son avocat)...tous 2 ont 40 ans et redécouvre la passion mais le passé de Laurent sera un obstacle..beaucoup de beaux sentiments, la fin est un peu baclée!!.
" la faute de l'abbé Richaud" du même auteur et dans un style différent : un jeune journaliste Marseillais enquête sur une "querelle de clocher" dans un petit village,1 "miracle", 1 meurtre, 1 disparition...un livre qui se lit sans problème, avec le soleil et un petit coté désuet sympa (ça se passe en 1898).
Mon week-end a été sanglant, j'ai lu l'âme du mal de M.Chattam....500 pages en 2 jours...je n'ai pas pu le lacher.


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 19 juin 2005 à 08:03
J'ai terminé "Les enfants de Sabbat" de Anne Hébert, on entre dans un univers de sorcellerie, de religion très noir. Moi ça m'a pris du temps avant de comprendre que j'avais le passé et le présent qui s'entrecoupaient, mais une fois compris c'est vraiment excellent, quoi que assez difficile à lire ça m'a pris beaucoup de temps le lire malgré son petit volume. Je le conseil à des personnes qui aime se casser un peu la tête lorsqu'ils lisent pour les autres c'est à éviter.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: sylvie40
Posté le: 19 juin 2005 à 08:17
J'ai fini hier soir "le réseau Corneille" de Ken Follett.

Cet auteur est toujours aussi passionnant, du suspens, de l'histoire comme si il avait vécu à l'époque de ses romans.

Un peu déçue sur la fin car trop prévisible, mais ça reste un super roman.


Posté par: * Ça *
Posté le: 20 juin 2005 à 05:57
Sophia dixit «Hum... Silas, je le vois comme une armoire à glace quand même... alors Paul Bettany... le choix est pas terrible non plus...»

T'as pas tort vu comme ça mais moi je visualisais plus le visage. Je ne crois pas tout de même que le choix ne soit pas judicieux. Je pense qu'avec les prises de vue et les plans de la caméra, le gars arrivera parfaitement à nous faire croire au personnage car il a le teint et la tête de l'emploi je trouve.

Anaïsdixit «J'ai beaucoup aimé "testament à l'anglaise" et le ton ironique de ce livre( les 2 autres sont pas mal non plus!!)»

"Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe...je l'avais trouvé un peu long et faut aimer les satyres sociales à mon avis pour vraiment apprécier ce livre.
Toutefois on peut dire que le gars sait marier les genres, et l'humour noir.
Mais quels sont les 2 autres dont tu parles qui sont pas mal non plus?

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: avigail
Posté le: 20 juin 2005 à 10:12
ana non est un livre captivant et aussi
J'ai lu aussi du même auteur L'aveuglon.
Il me semble qu'Ana non est épuisé à présent, et qu'on ne le trouve que d'occasion ?


Posté par: bilo
Posté le: 20 juin 2005 à 22:52
Je viens de terminer "Les combustibles" d'Amélie Nothomb. Génial. C'est le 4ième bouquins d'elle que je lis et je suis toujours aussi fan.
"La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres...
Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?"

-------------
bilo


Posté par: anaïs
Posté le: 21 juin 2005 à 00:20
"ça"...il n'y en a pas 2 mais 4 autres pour Jonathan Coe : les nains de la mort, la maison du sommeil, bienvenue au club(il devrait y avoir une suite) et une touche d'amour (je ne l'ai pas lu).
J'avais oublié ces livres...pourtant ils sont excellents, des histoires s'imbriquent les unes dans les autres, flash-back, pas toujours simples à lire mais un humour et une ironie toujours présents!!!
Je viens de terminer The One et Noir comme un ange de Dan Chartier..surprenant la différence de style entre ces 2 bouquins!!!mais je ne sais pas où va ma préférence!.


Posté par: sofia
Posté le: 21 juin 2005 à 01:56
Message posté par * Ça *

Sophia dixit «Hum... Silas, je le vois comme une armoire à glace quand même... alors Paul Bettany... le choix est pas terrible non plus...»

T'as pas tort vu comme ça mais moi je visualisais plus le visage. Je ne crois pas tout de même que le choix ne soit pas judicieux. Je pense qu'avec les prises de vue et les plans de la caméra, le gars arrivera parfaitement à nous faire croire au personnage car il a le teint et la tête de l'emploi je trouve.

Anaïsdixit «J'ai beaucoup aimé "testament à l'anglaise" et le ton ironique de ce livre( les 2 autres sont pas mal non plus!!)»

"Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe...je l'avais trouvé un peu long et faut aimer les satyres sociales à mon avis pour vraiment apprécier ce livre.
Toutefois on peut dire que le gars sait marier les genres, et l'humour noir.
Mais quels sont les 2 autres dont tu parles qui sont pas mal non plus?


oh, je sais pas, vous voyez l'acteur qui joue Oncle Fétide dans la Famille Adams??? ben je le voyais plutot comme ça Silas, en plus féroce bien sûr... mais bon, après, c'est l'imaginaire de chacun... de toute manière, je ne suis même pas sûre de le voir un jour ce film... faut voir... j'aime bien Ron Howard en général, il me surprendra peut-être...

-------------


Posté par: stemax
Posté le: 21 juin 2005 à 04:01
Salut tout le monde, je viens de terminer Waylander I et II de David Gemmell, de la très bonne fantasy. J'ai bien aimé même si pour moi ce n'est pas aussi bon que David Eddings.


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 juin 2005 à 06:38
Oncle Fétide dans la Famille Adams _ pour moi Sofia je trouve que oncle Fétide manquerait un peu de souplesse car il me semble que Silas se doit d'être grand et agile enfin c'est comme ça que je l'ai perçu dans le livre.
Mais sûr qu'Oncle Fétide ferait peur à souhait.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 21 juin 2005 à 06:39
Message posté par avigail

ana non est un livre captivant et aussi
J'ai lu aussi du même auteur L'aveuglon.
Il me semble qu'Ana non est épuisé à présent, et qu'on ne le trouve que d'occasion ?


Bienvenue parmi nous Avigail _ quel est l'auteur du livre ana non dont tu parles ça nous permettrait de nous situer un peu.
À bientôt!

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 28 juin 2005 à 04:13
Je me suis abonné dernièrement à la revue "Alibis". Revue québécoise mais distribué en Europe également et qui est consacrée au genre Polar Noir & Mystère. Faisait un bout que j'y pensais et je viens de terminer la première copie reçue. C'est présenté comme un bouquin de poche et j'ai adoré.
Dans cette copie, on y retrouve un court roman inédit de Jean-Jacques Pelletier de sa série les Gestionnaires de l'Apocalypse avec l'inspecter Théberge _ Radio Vérité - la radio du vrai monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas JJPelletier, il est prof de Cegep où il enseigne la philosophie. Il se passionne pour le fantastique, les thrillers et les caisses de retraite. On mixe et on retrouve plusieurs de ces bouquins. Pour les Gestionnaires de l'Apocalypse on parle de bouquins du genre Thriller Socio-politique et si la mondialisation et la déshumanisation vous captive, ces romans sont pour vous. Sur le Guide on trouve des critiques de ses bouquins.
http://www.guidelecture.com/critiquea.asp?auteur=Pelletier&pauteur=Jean-Jacques - ICI

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info