Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Tableau du Maître Flamand_Arturo PEREZ REVERTE Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Le Tableau du Maître Flamand_Arturo PEREZ REVERTE
    Envoyé : 20 août 2007 à 06:47


Poche: 346 pages
Éditeur : J.-C. Lattès
Collection : Le Livre de Poche
Traduction française, 1993
ISBN-10: 2253076252
Édition format poche, imprimée en 2004


Résumé:     Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir.
Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l’inscription «Qui a pris le cavalier ?»

Deux histoires qui s’entremêlent même si cinq siècles séparent les protagonistes. Des meurtres écrient sur fond de jeu d’échecs et environnés d’œuvres d’art, tableaux et musiques. Un suspense qui se déroule dans le milieu des arts.


Mes impressions :   On baigne littéralement dans les arts. On s’y complet et on en remet. Dans un esprit très artistique, très poétique et qui me semblait un peu suranné, un peu démodé, un petit air vieillot et je dirais même plus avec un air presque hautain, un peu snob ou trop recherché.

L’histoire est particulièrement originale et intéressante, et bien sûr l’art doit y tenir une place importante nécessairement, mais j’ai trouvé que le rythme était trop lent. Des détails inutiles et répétitifs, mis là probablement pour mettre de l’atmosphère
(par exemple : À trois reprises est mentionné la façon dont Julia porte sa montre). Un peu tannant à mon avis, et si fumer n’est plus à la mode et bien ils sont « out » complètement là-dedans. Comme quoi, les redondances ont réellement affecté ma lecture.

Par contre, j’ai adoré la chute qui respecte bien l’esprit du livre. En résumé, c’est un très bon suspense avec un tempérament latin plutôt que nord américain. Le rythme en est donc complètement différent.
Pour amateur d’échecs et de logique qui prendront sûrement beaucoup de plaisir à le lire.

Je sais que ce polar a reçu énormément d'éloges, personnellement la passion n'était pas au rendez-vous, mais pratiquement classé "classique" dans la catégorie polar, il demeure un incontournable pour tout véritable amateur.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 20 août 2007 à 07:25
J'ai pa lu ta critique, je viens de commencer le livre, aujourd'hui.
Je reviendrais quand j'aurais fini
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 18:12
Je l'ai lu ce printemps et l'ai beaucoup aimé! Si le style d'écriture m'a moins épatée que dans le Maître d'escrime, du même auteur (mais ce n'est pas le même traducteur, donc difficile de comparer), j'ai trouvé l'intrigue très intelligente.

Je n'ai pas été frappée par les redondances dont tu parles; comme quoi chacun remarque des choses différentes dans un seul et même livre!

Je ne suis pas une grande amateur d'échec, mais je crois qu'il faut tout de même en connaître les rudiments pour apprécier ce roman.   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 21:21

Peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas été particulièrement emballée par le roman.
Je ne doute aucunement qu'un amateur d'échecs sera plus attentif et intéressé par l'intrigue de ce polar.

Bien sûr, j'ai été agaçée par les redondances mais c'est réellement le rythme trop lent qui fait que le livre me plaît moins. Par contre, si on y pense le moindrement, et c'est très logique, que le tempo du récit s'accorde sur celui d'un jeu d'échecs. Il en est l'élément de base.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 07:30
Comme je suis une amatrice d'échecs, je crois que dès que j'aurai terminé la série de la Tour Sombre je me lancerai dans ce roman. Peut-être qu'il me plaira!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 août 2007 à 08:46
bonjour,j'ai également ce livre dans ma PAL,mais vu vos critiques je ne suis plus tres motivée pour le lire.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 03:03
Je l'ai fini ce matin, tranquillement, le temps que ma migraine passe.
Le rythme est lent, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de 30-40 pages, ça allait mieux (j'ai trouvé les descriptions longues au début). Puis je suis rentré dans le rythme et je me suis adapté à ce style un peu spécial mais pas désagrable du tout. L'intrigue est très bien mené, en tant que joueur et ancien amateur d'échecs, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su habilement mêlé les possibilités du jeu d'échecs et l'intrigue policière dans un mélange original. Le dénouement est bien trouvé. Je lui mettrais 4/5, je pense, une lecture agréable et originale
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 06:19
bonjour,je suis d'accord,mais vous parlé tous du jeu d'echec,moi je ne sais pas y jouer(j'aimerai bien mais me trouve trop vieille pour apprendre)est ce que le livre me plaira autant qu'à vous,les joueur d'echec?bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 07:33
C'est assez didactique, en fait, car l'héroïne ne sait pas jouer aux échecs et son "mentor" doit donc tout lui expliquait. L'intérêt, quand on sait jouer aux échecs, c'est d'essayer de deviner avant le mentor ce qui va se passer sur l'échiquier. Mais, l'intrigue reste intéressante et ma femme ne sait pas vraiment jouer et a bien aimé le livre. Je ne pense pas que savoir joué soit indispensable.

C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 08:11

Comme le dis si bien Loic. C'est un plus mais pas une obligation. Annalekt, je ne joue pas aux échecs.
Mais j'avoue que ça doit donner un petit "feeling" de plus.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 09:26
bonjour,mersi loic et *ça* pour votre réponse c'est gentil.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 09:26
*merci
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 25 août 2007 à 12:37
J'oubliais aussi que le livre n'est pas dénué d'humour. Ce n'est pas le point fort du livre, mais c'est un plus agréable qui ajoute à la qualité du livre
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 31 août 2007 à 07:25
hum ça me donne envie de le lire
merci à vous tous
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Hubert Viteux
Discret
Discret

Depuis le: 23 novembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Hubert Viteux Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2007 à 02:29
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est vrai qu'en connaissant les échecs on devrait y trouver un plaisir plus grand. Mais personnellement l'intrigue et le côté sympathique des personnages a suffi à mon bonheur au cours de cette lecture.
HV
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2007 à 15:38
Message posté par loic

Je l'ai fini ce matin, tranquillement, le temps que ma migraine passe.
Le rythme est lent, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de 30-40 pages, ça allait mieux (j'ai trouvé les descriptions longues au début). Puis je suis rentré dans le rythme et je me suis adapté à ce style un peu spécial mais pas désagrable du tout. L'intrigue est très bien mené, en tant que joueur et ancien amateur d'échecs, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su habilement mêlé les possibilités du jeu d'échecs et l'intrigue policière dans un mélange original. Le dénouement est bien trouvé. Je lui mettrais 4/5, je pense, une lecture agréable et originale
etant nouveau c cest quoi un PAL

eleanor
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2007 à 01:16
Message posté par eleanorrigby

Message posté par loic

Je l'ai fini ce matin, tranquillement, le temps que ma migraine passe.
Le rythme est lent, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de 30-40 pages, ça allait mieux (j'ai trouvé les descriptions longues au début). Puis je suis rentré dans le rythme et je me suis adapté à ce style un peu spécial mais pas désagrable du tout. L'intrigue est très bien mené, en tant que joueur et ancien amateur d'échecs, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su habilement mêlé les possibilités du jeu d'échecs et l'intrigue policière dans un mélange original. Le dénouement est bien trouvé. Je lui mettrais 4/5, je pense, une lecture agréable et originale
etant nouveau c cest quoi un PAL



bienvenue parmi nous
la PAL est la Pile A Lire
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 05:23
Mmmh oui, j'ai remarqué que mes goûts s'approchaient de ceux de Loïc (pas pour tout évidemment) donc je vais essayer. Je ne suis pas un grand joueur d'échec mais j'ai aimé ça en son temps (que j'ai remplacé dernièrement par le go).
De plus, mon frère qui ne lit quasi jamais l'avait apprécié, il y a quelques années, donc je l'ajoute à ma PAL (Eleanor comprendra cette fois ).
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 05:26
bonjour,moi je n'arrive pas à me décider à le lire.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2008 à 13:02
Message posté par nuannaarpoq

Mmmh oui, j'ai remarqué que mes goûts s'approchaient de ceux de Loïc (pas pour tout évidemment) donc je vais essayer. Je ne suis pas un grand joueur d'échec mais j'ai aimé ça en son temps (que j'ai remplacé dernièrement par le go).
De plus, mon frère qui ne lit quasi jamais l'avait apprécié, il y a quelques années, donc je l'ajoute à ma PAL (Eleanor comprendra cette fois ).


ah le jeu de go !!!!!!!!!!!!!
tu as un club prés de chez toi ?
tu apprend par le net , par livre ?
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.