Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Le Tableau du Maître Flamand_Arturo PEREZ REVERTE

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=870
Date: 27 avril 2024 à 11:28
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Le Tableau du Maître Flamand_Arturo PEREZ REVERTE
Posté par: * Ça *
Sujet: Le Tableau du Maître Flamand_Arturo PEREZ REVERTE
Posté le: 20 août 2007 à 06:47


Poche: 346 pages
Éditeur : J.-C. Lattès
Collection : Le Livre de Poche
Traduction française, 1993
ISBN-10: 2253076252
Édition format poche, imprimée en 2004


Résumé:     Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir.
Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l’inscription «Qui a pris le cavalier ?»

Deux histoires qui s’entremêlent même si cinq siècles séparent les protagonistes. Des meurtres écrient sur fond de jeu d’échecs et environnés d’œuvres d’art, tableaux et musiques. Un suspense qui se déroule dans le milieu des arts.


Mes impressions :   On baigne littéralement dans les arts. On s’y complet et on en remet. Dans un esprit très artistique, très poétique et qui me semblait un peu suranné, un peu démodé, un petit air vieillot et je dirais même plus avec un air presque hautain, un peu snob ou trop recherché.

L’histoire est particulièrement originale et intéressante, et bien sûr l’art doit y tenir une place importante nécessairement, mais j’ai trouvé que le rythme était trop lent. Des détails inutiles et répétitifs, mis là probablement pour mettre de l’atmosphère
(par exemple : À trois reprises est mentionné la façon dont Julia porte sa montre). Un peu tannant à mon avis, et si fumer n’est plus à la mode et bien ils sont « out » complètement là-dedans. Comme quoi, les redondances ont réellement affecté ma lecture.

Par contre, j’ai adoré la chute qui respecte bien l’esprit du livre. En résumé, c’est un très bon suspense avec un tempérament latin plutôt que nord américain. Le rythme en est donc complètement différent.
Pour amateur d’échecs et de logique qui prendront sûrement beaucoup de plaisir à le lire.

Je sais que ce polar a reçu énormément d'éloges, personnellement la passion n'était pas au rendez-vous, mais pratiquement classé "classique" dans la catégorie polar, il demeure un incontournable pour tout véritable amateur.










-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Réponses:
Posté par: loic
Posté le: 20 août 2007 à 07:25
J'ai pa lu ta critique, je viens de commencer le livre, aujourd'hui.
Je reviendrais quand j'aurais fini


Posté par: Grominou2
Posté le: 21 août 2007 à 18:12
Je l'ai lu ce printemps et l'ai beaucoup aimé! Si le style d'écriture m'a moins épatée que dans le Maître d'escrime, du même auteur (mais ce n'est pas le même traducteur, donc difficile de comparer), j'ai trouvé l'intrigue très intelligente.

Je n'ai pas été frappée par les redondances dont tu parles; comme quoi chacun remarque des choses différentes dans un seul et même livre!

Je ne suis pas une grande amateur d'échec, mais je crois qu'il faut tout de même en connaître les rudiments pour apprécier ce roman.   

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 août 2007 à 21:21

Peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas été particulièrement emballée par le roman.
Je ne doute aucunement qu'un amateur d'échecs sera plus attentif et intéressé par l'intrigue de ce polar.

Bien sûr, j'ai été agaçée par les redondances mais c'est réellement le rythme trop lent qui fait que le livre me plaît moins. Par contre, si on y pense le moindrement, et c'est très logique, que le tempo du récit s'accorde sur celui d'un jeu d'échecs. Il en est l'élément de base.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Anique
Posté le: 22 août 2007 à 07:30
Comme je suis une amatrice d'échecs, je crois que dès que j'aurai terminé la série de la Tour Sombre je me lancerai dans ce roman. Peut-être qu'il me plaira!

-------------
C'est l'attitude qui détermine notre altitude


Posté par: annalekt
Posté le: 23 août 2007 à 08:46
bonjour,j'ai également ce livre dans ma PAL,mais vu vos critiques je ne suis plus tres motivée pour le lire.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 25 août 2007 à 03:03
Je l'ai fini ce matin, tranquillement, le temps que ma migraine passe.
Le rythme est lent, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de 30-40 pages, ça allait mieux (j'ai trouvé les descriptions longues au début). Puis je suis rentré dans le rythme et je me suis adapté à ce style un peu spécial mais pas désagrable du tout. L'intrigue est très bien mené, en tant que joueur et ancien amateur d'échecs, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su habilement mêlé les possibilités du jeu d'échecs et l'intrigue policière dans un mélange original. Le dénouement est bien trouvé. Je lui mettrais 4/5, je pense, une lecture agréable et originale


Posté par: annalekt
Posté le: 25 août 2007 à 06:19
bonjour,je suis d'accord,mais vous parlé tous du jeu d'echec,moi je ne sais pas y jouer(j'aimerai bien mais me trouve trop vieille pour apprendre)est ce que le livre me plaira autant qu'à vous,les joueur d'echec?bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 25 août 2007 à 07:33
C'est assez didactique, en fait, car l'héroïne ne sait pas jouer aux échecs et son "mentor" doit donc tout lui expliquait. L'intérêt, quand on sait jouer aux échecs, c'est d'essayer de deviner avant le mentor ce qui va se passer sur l'échiquier. Mais, l'intrigue reste intéressante et ma femme ne sait pas vraiment jouer et a bien aimé le livre. Je ne pense pas que savoir joué soit indispensable.

C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable


Posté par: * Ça *
Posté le: 25 août 2007 à 08:11

Comme le dis si bien Loic. C'est un plus mais pas une obligation. Annalekt, je ne joue pas aux échecs.
Mais j'avoue que ça doit donner un petit "feeling" de plus.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 25 août 2007 à 09:26
bonjour,mersi loic et *ça* pour votre réponse c'est gentil.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 25 août 2007 à 09:26
*merci

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 25 août 2007 à 12:37
J'oubliais aussi que le livre n'est pas dénué d'humour. Ce n'est pas le point fort du livre, mais c'est un plus agréable qui ajoute à la qualité du livre


Posté par: anais
Posté le: 31 août 2007 à 07:25
hum ça me donne envie de le lire
merci à vous tous

-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: Hubert Viteux
Posté le: 25 septembre 2007 à 02:29
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est vrai qu'en connaissant les échecs on devrait y trouver un plaisir plus grand. Mais personnellement l'intrigue et le côté sympathique des personnages a suffi à mon bonheur au cours de cette lecture.

-------------
HV


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 29 novembre 2007 à 15:38
Message posté par loic

Je l'ai fini ce matin, tranquillement, le temps que ma migraine passe.
Le rythme est lent, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de 30-40 pages, ça allait mieux (j'ai trouvé les descriptions longues au début). Puis je suis rentré dans le rythme et je me suis adapté à ce style un peu spécial mais pas désagrable du tout. L'intrigue est très bien mené, en tant que joueur et ancien amateur d'échecs, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su habilement mêlé les possibilités du jeu d'échecs et l'intrigue policière dans un mélange original. Le dénouement est bien trouvé. Je lui mettrais 4/5, je pense, une lecture agréable et originale
etant nouveau c cest quoi un PAL



-------------
eleanor


Posté par: anais
Posté le: 30 novembre 2007 à 01:16
Message posté par eleanorrigby

Message posté par loic

Je l'ai fini ce matin, tranquillement, le temps que ma migraine passe.
Le rythme est lent, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au bout de 30-40 pages, ça allait mieux (j'ai trouvé les descriptions longues au début). Puis je suis rentré dans le rythme et je me suis adapté à ce style un peu spécial mais pas désagrable du tout. L'intrigue est très bien mené, en tant que joueur et ancien amateur d'échecs, j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a su habilement mêlé les possibilités du jeu d'échecs et l'intrigue policière dans un mélange original. Le dénouement est bien trouvé. Je lui mettrais 4/5, je pense, une lecture agréable et originale
etant nouveau c cest quoi un PAL



bienvenue parmi nous
la PAL est la Pile A Lire

-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: nuannaarpoq
Posté le: 15 janvier 2008 à 05:23
Mmmh oui, j'ai remarqué que mes goûts s'approchaient de ceux de Loïc (pas pour tout évidemment) donc je vais essayer. Je ne suis pas un grand joueur d'échec mais j'ai aimé ça en son temps (que j'ai remplacé dernièrement par le go).
De plus, mon frère qui ne lit quasi jamais l'avait apprécié, il y a quelques années, donc je l'ajoute à ma PAL (Eleanor comprendra cette fois ).

-------------
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq - http://www.myspace.com/nuannaarpoq


Posté par: annalekt
Posté le: 15 janvier 2008 à 05:26
bonjour,moi je n'arrive pas à me décider à le lire.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: anais
Posté le: 16 janvier 2008 à 13:02
Message posté par nuannaarpoq

Mmmh oui, j'ai remarqué que mes goûts s'approchaient de ceux de Loïc (pas pour tout évidemment) donc je vais essayer. Je ne suis pas un grand joueur d'échec mais j'ai aimé ça en son temps (que j'ai remplacé dernièrement par le go).
De plus, mon frère qui ne lit quasi jamais l'avait apprécié, il y a quelques années, donc je l'ajoute à ma PAL (Eleanor comprendra cette fois ).


ah le jeu de go !!!!!!!!!!!!!
tu as un club prés de chez toi ?
tu apprend par le net , par livre ?


-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: annalekt
Posté le: 16 janvier 2008 à 14:00
bonsoir,qu'est ce que le jeu de go?merci pour les renseignements.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: nuannaarpoq
Posté le: 17 janvier 2008 à 03:41
Message posté par annalekt

bonsoir,qu'est ce que le jeu de go?merci pour les renseignements.bonne soirée.

Le jeu de go est un jeu ancestral, il a plus de 2000 ans.
C'est un peu comme un jeu d'échec, on doit en fait conquérir des territoires.
Ca à l'apparence d'un échiquier excepté qu'il n'y a pas de couleurs aux cases et qu'il y a bcp plus de cases.
Chaque joueur à des pierres (blanches ou noires) qu'il appose sur le goban (le plateau, si on veut). La différence étant qu'une fois posée, une pierre ne peut-être déplacée.


Pour en revenir à la lecture, pour ceux qui ne sont pas effrayés par les mangas, il existe un titre vraiment passionnant sur le go et il n'est nullement besoin de comprendre le jeu de go. C'est très bien écrit (et dessiné) sachant que le suspense est omniprésent ainsi que l'action malgré que le go soit plutôt rébarbatif a priori. J'oubliais le titre HIKARU NO GO des mêmes auteurs et dessinateurs que le fameux Death note (incroyable suspense pour les fans du genre !!)



" Onegai shimasu" (Ce qu'on dit avant de commencer une partie, en français, on traduit par "Bonne partie")

-------------
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq - http://www.myspace.com/nuannaarpoq


Posté par: annalekt
Posté le: 17 janvier 2008 à 04:23
bonjour et merci pour l'explication nuannaarpoq,maintenant que tu m'as montré le jeu je vois ce que c'est mais je ne connaissais pas les règles.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 20 janvier 2008 à 16:47
Ah le go ! Quelle élégance ! Mais, comme pour les échecs, l'investissement en temps et trop important pour moi. Je préfère varié les plaisirs avec plein de jeuc différents
Mais le go reste un jeu exceptionnel !


Posté par: Lole
Posté le: 08 février 2008 à 13:32
J'avais beaucoup aimé ce livre. Je ne saurais en parler avec précision car je l'ai lu il y a quelques années, déjà. Il m'en reste une impression, de lenteur et de détails surabondants. Si, comme Loïc, j'avais eu un peu de mal à m'y mettre, la suite s'était déroulée comme une descente en raft : presque sans embûches, avec plein de découvertes !
Et pour les amateurs d'échecs, je viens de terminer un autre polar, truculent celui-là : Mat à mort, d'Hervé Sard.


Posté par: nuannaarpoq
Posté le: 09 février 2008 à 00:53
Message posté par Lole

J'avais beaucoup aimé ce livre. Je ne saurais en parler avec précision car je l'ai lu il y a quelques années, déjà. Il m'en reste une impression, de lenteur et de détails surabondants. Si, comme Loïc, j'avais eu un peu de mal à m'y mettre, la suite s'était déroulée comme une descente en raft : presque sans embûches, avec plein de découvertes !
Et pour les amateurs d'échecs, je viens de terminer un autre polar, truculent celui-là : Mat à mort, d'Hervé Sard.

Bienvenue Lole (c'est marrant comme nom, non ? )

-------------
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq - http://www.myspace.com/nuannaarpoq


Posté par: Lole
Posté le: 09 février 2008 à 23:50
Merci nuannaarpoq, Lole, c'est bien drôle en effet !


Posté par: denis76
Posté le: 31 décembre 2010 à 15:37
J'ai lu ce livre il y a longtemps, et j'ai beaucoup aimé, meme si je ne me rappelle plus de l'intrigue. Mais c'est vrai que j'aime les échecs.



Posté par: Lélia
Posté le: 07 janvier 2011 à 08:38
En effet, je trouve aussi que c'est un excellent livre.
Je l'ai lu deux fois, ce qui est exceptionnel pour moi!
Il est original et surprenant. Erudit aussi sans être ennuyeux. A découvrir pour passer un très bon moment et n'hésitez pas à lire les autres romans du même auteur!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Errant2
Posté le: 20 août 2015 à 17:44
CRITIQUE


Quelle découverte que ce roman policier! D'abord l'écriture est d'une telle qualité, évocatrice, d'une précision chirurgicale tout en restant chaude, quasi réconfortante, autant dans la narration que dans les dialogues. Et que dire des personnages, peu nombreux, mais denses et complexes, et chacun essentiel dans le curieux ballet que met en scène l'auteur. Quant à l'intrigue, originale et tortueuse à la fois, son seul défaut pourrait être de tellement reposer sur le jeu d'échecs qu'elle pourrait devenir fastidieuse aux non initiés à ce jeu. Mais pour ses amants cela devient, au contraire, un attrait supplémentaire. Bref un roman marquant en son genre qui me donne le goût d'explorer cet auteur plus à fond.



-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: Grominou2
Posté le: 21 août 2015 à 00:36
Errant, pour continuer avec cet auteur, je te recommande l'excellent Club Dumas, ou si tu aimes les romans historiques, il y a Le Maître d'escrime ou encore la série du capitaine Alatriste.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Errant2
Posté le: 21 août 2015 à 04:20
Merci pour ces références. J'avais déjà repéré la série Alatriste, mais je vais regarder les autres.

-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: Taffy
Posté le: 21 août 2015 à 09:59
Mais pour le club dumas, je crois qu'il faut avoir lu ''les trois mousquetaires'', non?


Posté par: Grominou2
Posté le: 22 août 2015 à 00:41
Je crois que c'est préférable, .Taffy, tu as raison.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 août 2015 à 10:25
Message posté par nuannaarpoq

Mmmh oui, j'ai remarqué que mes goûts s'approchaient de ceux de Loïc (pas pour tout évidemment) donc je vais essayer. Je ne suis pas un grand joueur d'échec mais j'ai aimé ça en son temps (que j'ai remplacé dernièrement par le go).
De plus, mon frère qui ne lit quasi jamais l'avait apprécié, il y a quelques années, donc je l'ajoute à ma PAL (Eleanor comprendra cette fois ).



Je n'ai pas relevé à l'époque de ce message, mais pour amateur de jeu de go, il faut savoir qu'un des personnages principaux dans les oeuvres de Jean-Jacques Pelletier utilise le jeu de go pour suivre l'évolution d'une affaire.
J'en parlais un peu déjà là http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=354 - Auteur Jean-Jacques Pelletier







-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Muffin
Posté le: 30 août 2015 à 14:04
Mauvais souvenir de ce livre. Je n'avais pas aimé le style, sans me rappeler plus... il aurait fallu que je note ! J'ai dû en parler ailleurs que sur ce fil.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lélia
Posté le: 11 septembre 2015 à 03:46
Bonjour à tous.

Je me souviens avoir beaucoup aimé les premiers livres d'Arturo Perez-Reverte: Le Tableau du Maître Flamand, Le Maître d'Escrime, Club Dumas (dont un film a été tiré, moins bon que le livre) et La Peau du Tambour. Après cela, je n'ai plus rien lu de lui, une sorte d'overdose come cela m'arrive avec certains auteurs EXCEPTE DOUGLAS KENNEDY .

Je ne suis pas attirée par la série des "Alatriste" qui sont des romans dits "picaresques" style que je n'aime pas.

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Grominou2
Posté le: 11 septembre 2015 à 12:51
Je ne connais pas trop le style «picaresque» mais j'adore la série Alatriste. C'est un peu dans le genre des Trois Mousquetaires de Dumas: complots, duels, romantisme, etc. Je viens justement de terminer le tome 3, que j'ai un peu moins aimé car c'est plus un roman de guerre que de cape et d'épée.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Lélia
Posté le: 12 septembre 2015 à 11:30
Message posté par Grominou2

Je ne connais pas trop le style «picaresque» mais j'adore la série Alatriste. C'est un peu dans le genre des Trois Mousquetaires de Dumas: complots, duels, romantisme, etc. Je viens justement de terminer le tome 3, que j'ai un peu moins aimé car c'est plus un roman de guerre que de cape et d'épée.




BONSOIR GROMINOU LE PROTOTYPE DU ROMAN PICARESQUE EST "DON QUICHOTTE".





-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Grominou2
Posté le: 12 septembre 2015 à 12:35
Je n'ai pas lu DQ, mais je pense que le personnage d'Alatriste est plus proche de D'Artagnan que de lui... Il ressemble aussi un peu au personnage du Maître d'escrime, que tu as aimé, en plus jeune et deux siècles plus tôt...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Lélia
Posté le: 13 septembre 2015 à 08:06
Message posté par Grominou2

Je n'ai pas lu DQ, mais je pense que le personnage d'Alatriste est plus proche de D'Artagnan que de lui... Il ressemble aussi un peu au personnage du Maître d'escrime, que tu as aimé, en plus jeune et deux siècles plus tôt...



IL SERAIT TEMPS DE M'Y REMETTRE POUR CHANGER UN PEU DE MES ENORMES THRILLERS!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Grominou2
Posté le: 13 septembre 2015 à 19:47
Oui! En plus ils sont assez courts, ça se lit vite!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info