Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: et si on relisait les classiques? Répondre Nouveau sujet
Page  de 8 Suivant >>
Auteur Message
octavie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 juillet 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer octavie Réponsebullet Sujet: et si on relisait les classiques?
    Envoyé : 01 novembre 2006 à 06:21
Depuis quelques semaines je me suis replongée dans la lecture des classiques de la littérature: Maupassant, Austeen, Gide etc...

Et j'y prend beaucoup de plaisr, moi qui, il y a quelques mois en arrière ne lisait plus que de la littérature contemporaine.

Pour qu'un ouvrage ait traversé les années et qu'il se vende toujours, c' est à priori qu'il est très bon.

Si on parlait des classiques qui nous ont plus, histoire de se donner envie d'en relire?

Pour ma part, j'ai découvert Jane Austeen, et je suis séduite par sa finesse d'analyse de l'ame humaine.
Maupassant, dont je n'avais rien lu à part le horla, est un auteur fabuleux.

Et vous, vous en etes où avec vos classiques?

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2006 à 07:05
À ma grande honte, il y a de nombreux classiques français que je n'ai jamais lus: Gide, Camus... J'ai lu un ou deux Maupassant sans vraiment accrocher.

Par contre, j'ai lu toute la série des Rougon-Macquart de Balzac, dont certains m'ont passionnée. Plusieurs Molière, beaucoup d'Alexandre Dumas... Et bien sûr mon livre préféré entre tous, Cyrano de Bergerac!

En anglais, j'ai lu et adoré Jane Austen, aimé Wuthering Heights d'Emily Brontë, East of Eden de John Steinbeck, Romeo and Juliet de Shakespeare, Tess of the D'Ubervilles de Thomas Hardy (intéressant mais il y a beaucoup de longueurs), The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde (amusant).

En littérature étrangère, Guerre et Paix et Anna Karenine de Tolstoï, Crime et châtiment de Dostoïevsky (traduits en français, bien sûr!).

Édité: Je voulais dire les Rougon-Macquart de ZOLA, bien entendu!! J'ai aussi lu quelques Balzac...

Édité par Grominou2 - 30 novembre 2006 à 14:04
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2006 à 10:19
A part les quelques livres que j'ai du étudier au collège et au lycée (Du Molière, Racine, Alphonse Daudet, Jules Vernes...) je confesse que coté classiques je suis d'une inculture totale
Mais si concernant cette catégorie d'ouvrage je ne suis bon à rien, je suis également pret à tout... entendre comme proposition pour le début de remise en culture de mon cerveau en quasi jachère dans ce domaine
Et hopla!
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2006 à 22:42
Ca fait des mois que j'ai envie de relire des classiques, mais je n'arrête pas d'acheter de nouveaux romans ! alors comment faire ???
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2006 à 04:39
Côté classique, moi non plus je ne suis pas très calée ! Quand je vois que je déteste Molière, Racine et tous les grands du théâtre, j'essais de me rabattre sur des classiques plutôt romans, mais ça ne suit pas vraiment. J'ai beaucoup aimé les Alexandre Dumas (les Mousquetaires et le comte de Monte-Cristo) mais je pense que ça vient plus du fait que c'est de l'historique et du "capes et d'épées" (genres que j'adore)...
Big piggy
IP IP Noté
Witch
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 novembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Witch Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2006 à 06:54
Je suis en plein dans "Orgeuil et préjugés" de Jane Austeen.
Je decouvre cet auteur et je suis vraiment transportée. Même si le récit date et que forcement les moeurs ont changés, tout reste d'actualité. Les gens se comportent toujours de la même manieres avec leurs sentiments.
Et j'adore l'espieglerie de l'héroine !
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 14:13
Message posté par octavie

Depuis quelques semaines je me suis replongée dans la lecture des classiques de la littérature: Maupassant, Austeen, Gide etc...

Et j'y prend beaucoup de plaisr, moi qui, il y a quelques mois en arrière ne lisait plus que de la littérature contemporaine.

...

Et vous, vous en etes où avec vos classiques?



J'adore les classiques et mes lacunes sont abyssales. J'aime bien le théâtre, surtout le très vieux théâtre : Racine, Molière, Shakespeare, Webster...

J'avoue j'ai honte j'ai jamais lu Gide, ni Camus. J'ai acheté 3 ou 4 bouquins classiques du XX° siècle mais je les ai toujours pas ouvert.
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 12 février 2007 à 10:37
Bonjour,
En ce qui concerne la littérature "classique", il y a de nombreux ouvrages "tombés dans le domaine public" et le projet Gutemberg en met à disposition sur le Web.
IP IP Noté
Hubert Viteux
Discret
Discret

Depuis le: 23 novembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Hubert Viteux Réponsebullet Envoyé : 20 février 2007 à 10:22
J'ai une véritable passion pour les classiques et cela va des auteurs grecs anciens (surtout le théâtre) jusqu'au vingtième siècle. En effet, il paraît qu'aujourd'hui on devient quasiment un "classique" à sa mort ou dès que l'on est enseigné dans les écoles... A ce rythme là, Pennac serait donc presque un "classique"

Dostoïevki (pour beaucoup le plus grand auteur de tous), Faulkner, Yourcenar, Camus, mais aussi un Giono, un Montherlant, Hemingway, Scott Fitzgerald, Duras, Sophocle, Euripide, Eschyle, Hugo, Maupassant, Zola et bien d'autres ont beaucoup à nous apporter.

Personnellement je regrette assez cette éternelle course à la nouveauté sous prétexte que c'est actuel. C'est actuel,oui, mais c'est aussi très souvent "vide" de profondeur et d'intelligence par rapport à ceux cités ci-dessus.

Je ferais cependant une exception pour pas mal d'écrivains américains comme Jim Harrison, Philip Roth, Russell Banks, Cormac McCarthy, ou un Albanais comme Ismaïl Kadaré, un Espagnol comme Munoz Molina entre autres et des Sud Américains comme Garcia Marquez ou Vargas Llosa. Et il y en a d'autres...
Hubert Viteux
HV
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 27 février 2007 à 04:12
quelle est la définition d'un classique?
c'est une question à laquelle je ne saurai plus répondre.
Certains auteurs actuels deviennent des classiques car lus et relus par les lecteurs: Gavalda, King, irving...
alors quelle est votre définition
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2007 à 08:18
Pour ce qui est des classiques, je suis dans mon élément: j'achève une maitrise de Lettres. Je me permets donc de faire remonter ce vieux post
Tout d'abord, Julie bis, je trouve que ta question est ultra-pertinente puisqu'elle revient régulièrement dans les sujets de dissertations, comme quoi personne ne s'est encore mis d'accord sur ce point!
Les classiques, je crois que ce sont les livres qui savent se faire intemporels.
Et je défend les classiques, j'en lis tous les jours et je me régale!
A bientôt
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2007 à 06:36
super d'avoir fait revivre ce post! bonne idée! j'aimerais savoir quels sont vos classiques ! ceux que vous avez lu plusieurs fois par exemple! vos auteurs favoris!
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2007 à 12:42
Maupassant, je peux le relire inlassablement!
Sinon, j'ai aussi relu Anne Rice plusieurs fois...
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 10:21
j'aime aussi Maupassant! il y en a un que je n'ai jamais lu ( et c'est pourtant un des plus connus) c'est "bel-ami"! l'as tu aimé?
sinon j'adore toutes ses nouvelles! une petite préférence pour "sur l'eau" j'adore ses descriptions comme si je me promenais dans de magnifiques tableaux!
"le horla" aussi m'a fasciné, "une vie"...quoi d'autres?!
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 09 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 35
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 10:31
J'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu un "classique", mais ayant fait des études de lettres, j'en ai pas mal dans ma bibliothèque.
Parmis mes bons souvenirs de fac:
- "l'homme qui rit" de Hugo, c'est une très belle histoire, magnifiquement écrite (forcément, Hugo!)
- Princesse Brambilla de Hoffman: un conte sur l'importance du théâtre dans la vie. C'est plein de magie, de fantaisie...une petite bulle de bonheur!
- Jane Eyre
Le Premier homme de Camus, La chute aussi.
Je garde un bon souvenir aussi du "Rouge et le Noir", même si la lecture n'est pas toujours facile.   
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 10:53
j'aime beaucoup camus "la chute" c'est tout à fait mon style de lecture! par contre je n'ai jamais lu "le premier homme"! ca parle de quoi! c'est pas un essai?...je crois que je confonds avec "l"homme revolté! aie! désolé!

moi aussi je me suis agréablement plongée dans "le rouge et le noir"!je m'en souviens tres bien!
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 09 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 35
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 11:00
Le premier homme est un récit autobiographique, paru de façon posthume. Camus y raconte son enfance en Algérie. Il est mort avant de l'avoir achevé, mais ça n'en est pas moins un beau roman, très touchant.
Il y a plus d'émotions dans son récit, sûrement parce qu'il se remémore son enfance et l'écriture est très différente de celle de La Chute.
Et puis j'ai eu la chance de l'étudier avec un prof passionné par Camus, ce qui fait qu'il savait trouver les entrées pour que nous aussi nous soyons passionnés à notre tour.
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 11:08
je l'ai noté!tu en parles bien, ca donne envie!
dans un style plus "facile" j'ai adoré " l'étranger"! tout simplement fascinant! j'ai du le lire en une heure!
j'aime bien aussi son théatre!
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 11:55
je viens de commence "le père goriot", j'ai aussi beaucoup aimé "le rouge et le noir", "crime et châatiment" et bien sur l'étranger de camus, j'aime bien lire un classique de temps en temps, ca change complètement de la lecture contemporaine dont je rafolle.
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2007 à 02:57
Alexa, pour Maupassant, j'ai lu Bel Ami et j'ai beaucou aimé! Maupassant n'est pas difficile à lire et l'histoire a un côté satirique et amoral qui m'a beaucoup plu! Je suis bien sûr une fan du Horlà, et j'ai particulièrement adoré La Parure et Aux Champs.
De Camus, j'ai adoré la pièce Les Justes. Vous l'avez lu?
IP IP Noté
Page  de 8 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.