Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Da Vinci Code Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2005 à 10:32
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2005 à 12:05
Je pense que j'ai surtout été déçue du DVC, parce que j'en attendais beaucoup, c'est un genre que j'aime particulièrement depuis des années et enfin une vague de livres (romans) sur l'ésotérisme...
Pour moi, il faut que la narration soit à la hauteur du sujet, hors Dan Brown écrit juste le nécessaire pour que l'on suive l'histoire, sans érudition particulière, comme par exemple les livres d'Umberto Eco.
De plus, c'est un livre qui tient essentiellement sur le suspense, c'est plus un thriller, je comprends que beaucoup de gens aiment, ça se lit très facilement, c'est très accessible.
Mais vu le succès engendré (il est sursetimé à mon avis!), on se retrouve avec une ribambelle de livres pseudo-ésotériques, et j'ai beaucoup de mal à me dépatouiller avec ce vaste choix : il y a de plus en plus de livres qui ressemblent plus ou moins au DVC ou qui sont dans la même veine, et qui pour la plupart ne valent même pas le DVC!
Une grosse déception
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Neithan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 08 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Neithan Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2005 à 12:16
Attention Ca, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! Loin de moi l'idée de dénigrer les gens qui ont lu et apprecié le DVC! tous les gouts sont dans la nature, et je respecte parfaitement les votres! Meme si j'avoue avoir du mal à les comprendre...

Ensuite, je suis entièrement d'accord avec toi, ce qui est dit dans ce qui se veut être une fiction, un roman, ne doit pas être pris au premier degré... On peut écrire une fiction sans tenir compte de l'exactitude bien sur... Mais c'est la que le bat blesse! Dan Brown se moque de nous en affirmant (dans sa préface je crois, ou au dos du livre je ne sais plus) que tout ce qu'il dit dans le bouquin est VRAI! Il l'affirme aussi dans de nombreuses interview sur le net, mais dès que j'ai un peu de temps devant moi je te donne les liens promis!

C'est la mon plus gros reproche envers l'auteur, il endort notre esprit critique, notre faculté à raisonner afin de nous faire croire à des énormités qu'il fait passer pour des faits averés, à des pseudos théories démontables en deux secondes cinquante si l'on prend le temps de se documenter... C'est pour ceci que Dan Brown et son livre ne mérite aucunement ma considération...
Il est indiscutable qu'il s'est TRES mal documenté...


Bon il est vrai que finalement je veux bien lui reconnaitre certaines qualités narratives, mais c'est tout...

Mais bon Ca, je suis persuadé que nous avons de nombreux points communs sur d'autres oeuvres et auteurs, il n y a pas que le DVC dans la vie non?
(J'ai oublié de le préciser, mais je suis également un inconditionnel de Stephen King, et surtout, surtout de... Ca justement!)



Édité par Neithan
Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus...
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2005 à 12:59
"il endort notre esprit critique, notre faculté à raisonner afin de nous faire croire à des énormités qu'il fait passer pour des faits averés..." tu vois c'est là que je trouve que l'auteur est bon! Moi je suis prof. d'histoire j'ai adoré me faire déstabiliser de la sorte.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Neithan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 08 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Neithan Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2005 à 13:07
Ce que je dis juste, c'est qu'il faut se méfier de l'auteur et ne pas avaler toutes ses pseudos révélations qui n'en sont pas, ne pas les prendre pour vrai, et ne pas tomber dans son piège... A savoir de ne pas réussir à faire la différence entre la fiction et la réalité afin qu'il puisse mieux se remplir les poches...

Si l'on est capable d'avoir un avis reservé face à toutes ces "révélations", tant mieux!

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y a d'admirable la dedans...

Édité par Neithan
Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus...
IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2005 à 12:00
Je suis tout à fait d'accord avec Neithan. Pour ma part, j'ai déjà donné mon avis quelque part dans le forum alors je vais me répéter en disant que j'ai apprécié le DVC jusqu'au 2/3, 3/4 du livre et ce qui m'a déplu, c'est la pseudo intrigue... Je veux bien qu'un roman emprunte à la réalité et à la fiction, c'est bien normal, mais faire passer la fiction pour la réalité est très risqué. Quand l'auteur raconte une histoire avec des personnages issus de son imagination, il peut bien les faire vivre à Paris ou à Shangaï en décrivant ces villes telles qu'elles sont réellement indépendamment de l'histoire de ses personnages qui elle reste une fiction. Mais à partir du moment où l'auteur arrange la réalité pour qu'elle colle à sa fiction, personnellement je trouve que le résultat est toujours décevant... Bien sûr ça n'engage que moi mais je trouve cela dérangeant et les mensonges contenus dans le DVC me font plutot penser que l'auteur a voulu impressionner ses lecteurs (du moins ceux qui ne connaissaient pas la vérité et c'est certainement la majorité) et donner du poids à son récit en misant sur leur ignorance parce qu'en lisant le livre, le premier réflexe n'est pas de vérifier ces affirmations. Les plus calés en histoire de l'art auront vu le pot aux roses tout de suite mais moi je me suis dit dans certains cas qu'il disait vrai. En tout cas, j'ai eu envie d'en savoir plus et, en lisant plusieurs articles, j'ai découvert tous les mensonges qui m'ont déçue encore plus que la fin sans intérêt. Alors quand je vois le tapage médiatique autour de ce livre, sans parler du film dont le tournage ne commencera qu'en août... je trouve que c'est de l'abus, mais encore une fois, ça n'engage que moi...
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 02:52
Je crois que notre perception varie beaucoup en fonction de la date de lecture, je l'ai lu avant qu'il ne soit un "best seller" alors comme je n'avais aucune attente j'ai beaucoup   aimé. Par contre quelqu'un qui le lit maintenant aura sans doute une décption non?
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Neithan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 08 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Neithan Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 03:02
Message posté par Lizza

Je crois que notre perception varie beaucoup en fonction de la date de lecture, je l'ai lu avant qu'il ne soit un "best seller" alors comme je n'avais aucune attente j'ai beaucoup   aimé. Par contre quelqu'un qui le lit maintenant aura sans doute une décption non?


Hmmmmm non je ne pense pas... Le fait que l'on aie lu le DVC avant ou après qu'il ait obtennu le statut de "best seller" ne change rien au fait que l'auteur à essayé de nous mentir et de nous faire avaler ses théories fantaisistes... En fait c'est surtout ce reproche là, que pour ma part, je lui fais...
Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus...
IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 03:21
je l'ai lu un peu avant tout le tapage médiatique et je ne savais pas vraiment quel était le sujet, je pensais que c'était une histoire d'énigme au Louvre... donc là encore, je suis du même avis que Neithan...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 05:30
Sur la couverture de mon livre, également sur la quatrième de couverture comme vous dites en France, il est bien écrit à plusieurs reprises qu'il s'agit d'un roman. Pour moi roman équivaut à romance, imaginaire etc.

Puisque tu parles de la préface Neithan, moi j'y lit que les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés mais nulle part il est écrit que les dogmes catholiques ébranlés ou remis en cause à l'intérieur du roman sont véridiques.
Le seul hic que je vois dans cette préface, c'est quand l'auteur fait remonter la création du Prieuré de Sion à l'an 1099. Je crois par là, qu'il lie le Prieuré à la fondation de l'ordre des premiers Templiers et Croisades. Le plus loin dont j'ai lu, remonterait à 1119 mais je n'ai pas cherché très longtemps.
Moi personnellement j'aime cette préface car je trouve qu'elle joue le rôle qu'elle doit, c'est à dire donner un aperçu de l'histoire en créant l'ambiance ésothérique et l'atmosphère de mystère dès le départ pour donner un bon roman. Ici bien sûr j'ai toutefois encore mon esprit critique et j'élève un petit bémol sur le roman.
Je suis personnellement une grande consommatrice de polar, thriller de tout acabit en plus sombre même, donc les intrigues un peu faibles m'ont déçues mais j'ai beaucoup aimé la fantaisie que ça apportait comme un souffle frais dans mes lectures et que de belles choses j'ai vu grâce à ce livre. Juste ça, ça valait plusieurs fois le coût du livre et au risque de me répéter: Quel beau voyage j'ai fait!

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Neithan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 08 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Neithan Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 06:01
Brown, sur son 4e de couverture, écrit (ou plutôt son éditeur) qu'il est professeur de littérature et d'histoire de l'art, mais il a aussi déclaré ailleurs que ses informations sont toutes dignes d'une oeuvre scientifique, c'est à dire que TOUT est averé. Prenons un exemple nul et pitoyable, c'est lorsqu'il affirme que Bush père est un illuminati et qu'il à empeché un procès de se créer contre ceux de son ordre...

Et encore une fois, si j'en crois la préface: "toutes les descriptions de monuments, d'oeuvre d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés". Alors que dire de ça: Brown écrit que la pyramide du Louvre comporte 666 pièces de verre, le chiffre de la bête, alors qu'en réalité, elle est composée de 673 pièces, 603 losanges et 70 triangles de verre de 21 mm d'épaisseur. Le livre est plein de ce genre d'erreurs, Brown se plait à modifier la réalité à son bon vouloir et nous prend pour des gogos... Tout le monde à le droit d'écrire de la fiction, mais certainement pas celui de tromper intentionnellement le lecteur!

Mais une fois de plus, je comprend parfaitement que ce livre t'ais plu et qu'il t'ais fait voyagé, moi, c'est le comportement de Dan Brown face à tout ceci qui m'insupporte, il se cache, évite les interviews, reste ambigue sur la réalité de ce qu'il décrit, se moque de nous quoi...

Tout comme je peux tenter de comprendre ton engouement pour ce livre, je pense que toi aussi tu peux comprendre pourquoi je suis aussi méfiant face à lui et à son auteur qui tente de semer le doute dans nos esprits, avec de prétendus histoires véridiques qui n'en sont pas...

Édité par Neithan
Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 08:13
Et oui Neithan je peux tenter de comprendre que tu n'aimes pas l'auteur et son oeuvre ou du moins sa façon de présenter les choses et que tu le taxes de malhonnêteté envers le public. L'histoire du nombre de losanges, tu es loin d'être le premier à le mentionner et probablement que c'est exact mais il semble que le nombre soit également écrit dans d'autres écrits et c'est un fait que l'auteur a pris toute liberté dans son roman. Et dis moi que fais tu du Graal...

Pour les illuminatis et bien là par contre, il y a belle lurette qu'on parle de ces illuminés en Amérique qui voudraient contrôler le monde. J'en dis que partout il y a des fanatiques et que résidant moi même en Amérique je pourrais presque comme plusieurs autres américains croire que Bush en fait partie...et là-dessus je rigole à peine.
Je croie tout de même qu'un roman demeure un roman et que dans chacun si on veut on peut détruire toute crédibilité si on cherche à s'attaquer à chaque détail.
L'auteur aurait sûrement avantage par soucis d'honnêteté de donner une conférence de presse et dire exactement ce qu'il en est de son livre mais probablement que lier par contrat à la maison d'édition, il ne peut pas s'exprimer aussi directement. Ne dit on pas "Parlez-en en mal ou parlez-en bien mais parlez-en!»
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Neithan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 08 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Neithan Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2005 à 08:34
Oui je sais qu'il y a belle lurette que l'on entend parler des illuminatis, pas besoin d'habiter en amérique, il suffit d'aller sur le net... Preuve que Dan Brown n'a rien imaginé... Mais est ce que cela veut dire que tous ce qu'il dit sur cette fameuse socièté secrète est vraie? L'auteur en tout cas affirme que oui... A chacun de juger...


Édité par Neithan
Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus...
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2005 à 16:03
ET alors c'est un roman?

Si ds son univers les éléphants roses cotoient les Cigognes vertes ds les supermarchés, c'est SON ROMAN et SON UNIVERS. Les fait qu'il altèrent la réalité ne fait en rien de lui un menteur.

Personellement j'ai adoré le DVC et je me suis lancé ds Anges et démons aujourd'hui.

Je pense surtout que l'on voit de tout et de n'importe quoi a la télé personnellement j'ai arrêté de regarder la télé et pourtant je suis etudiant et je n'ai que 18ans. Je peux vous assuré que je ne suis pas le seul ds ce cas la. La télé c'est de la désinformation pure et dure et ce sans meme parler de toutes les *BIIIIIIIIIP* qu'on y voit.

Oui j'ai lu le DVC après le pseudo-tapage créer par les médias.

Que ceux qui affirme que l'auteur dit que les faits sont avérés reprennent leur bouquin. sur le mien il est écrit:

"Toutes DESCRIPTION de monuments, d'oeuvre d'art et de rituel évoqués sont avérés"

Je vois pas ou est le problème la?

OUI certaine secte pratique des rites sexuels et Dan brown décrit cette philosophie ds son livre mais il DECRIT. Le fait que le prieuré de sion ai cette cérémonie la n'est pas concidéré comme un fait tombant sous le coup de la citation sus mentionnée.

Ce livre n'est pas un documentaire. Il faut arrêter un peu. Quand Isaac Azimov nous parle de robot ou que George Lucas nous sorts un nouveau navets on ne leur saute pas dessus pr leur dire que ce ne sont pas des faits Historiques avérés.

Ceci est un ROMAN, et à mon sens un tres bon roman. Comme cela a été dit cela se lit tout seul l'intrigue est intéressante, fait voyager et découvrir différents monuments.

Et puis ceux qui me disent qu'ils se sont documenté me font bien rire. Vous croyez que vous pouvez etre entièrement certains que ce que dise vos sources sont absolument sur? Templier? à Oui bien sur. C'est récent tout ça. Les Royaumes étaient indépendants de L'Eglise et tout et tout. En france un petit exemple comme ça? Monarque de droit Divin ça vous dit qqch?

Vous voulez parler de literrature sur les origines du Christianismes? Lisez le Scorpion, la BD de Desberg déssinée par Marini (c'est chez Dargaud pr la petite info) La aussi le vatican en prends un coup.

Alors arrêter avec moi je sais de source sur que ce qu'il dit est faux. Les seul à en etre parfaitement sur c'est l'auteur lui meme car il sait bien si il rédige ds le domaine de la fiction ou de la réalité.

Personellement j'ai prit ce livre comme un roman et il rempli tres bien ce role.Etant un grand amateur de cinema et bien je me suis retrouver ds la meme situation: Impossible de quitter le livre avant la fin...

Résultat= engloutit en une journée

Voila bon ça va réalimenter la critique mais bon chacn son avis sur le livre et je respecte mais dénigrer un auteur parce que l'on est pas capable de lire la première page du bouquin ça me hérisse le poil.

Lord_AKhen@ton

Édité par Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Zazou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 17 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazou Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2005 à 18:15
Je viens de finir le DVC et personnellement, j'ai adoré! Je me suis retenue pour ne pas le lire d'une traite. Mais je voulais le "déguster" et surtout, ne pas aller trop vite, car c'est quand même mêlant un peu. Bref c'est, à mon avis, un best-sellers qui mérite grandement de l'etre
~Zazz~ vive la lecture!
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2005 à 13:06
Moi je sais pas encore où me situer j'en ai la moitié de lu et je sais pas encore si j'aime ou pas. Je vais le terminer mais pour moi c'est jusqu'à maintenant un roman comme les autres. Désolée pour les mordus.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
diange
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer diange Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2005 à 17:03
coucou a toutes
enfin je suis moi aussi en train de le lire
et je dis WOW quel imagination a l'auteur....
c'est un vrai Indiana Jones ce livre
dans tout roman il y a exagération pour attirer la curiosité et c'est parfait pour moi ..
on dit que la fiction depasse la réalité
Il y a surement quelques vérité dans ce roman ... je comprend ceux qui sont en désacord avec ce livre on devine un peu par nous-même. ce qui se passe au vatican    ...
ET si c'était vrai      
Ce que nous lisons ne sera jamais perdu. Tout mûrit à temps et devient fruit à son heure
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2005 à 06:10
Salut

Indiana Jones....
c'est vraiment à ça que j'ai pensé en lisant l'autre bouquin de Dan Brown édité en français, Anges et démons...

mais bon sinon, ces deux bouquins m'ont bien plus
j'ai trouvé le code de vinci étonnant (bin voui quand on connait pas tous les détails de la réalités, on est vite pris au jeu...)
Mais est-ce que ce ne serait pas une qualité pour un auteur d'avoir un tel pouvoir de faire entrer son lecteur dans l'histoire... au point de croire qu'elle est réelle...
bon maintenant faut faire gaffe au lavage de cerveau!!!
J'ai lu le DVC vers octobre de l'année 2004, donc environ 6 mois après sa sortie.
J'en avais lu de bonnes critiques, mais j'attendais que ma pile de bouquins diminue!
Val
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2006 à 07:05
Bonjour,

Voilà comme je déteste lire un livre en pleine campagne de médiatisation je viens seulement de le lire et c'est un super bouquin !

J'ai bien aimé l'histoire emprinte de faits historiques et d'une belle imagination....

Je ne considère pas ce livre comme un témoignage donc je l'ai pris comme tel ! Un roman que je trouve être un roman policier.... très bien écrit et passionnant.

Voilà mon "humble avis".... xxx
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2006 à 07:48
J'ai lu le DVC il y a plus d'un an et puis je l'ai relu il y a six mois. Sur le coup, j'ai vraiment aimé et même j'ai adoré. Puis, une amie m'a passé Anges et Démons.
Pareil : j'ai été scotchée par l'histoire.
C'est un roman, et faut pas se dire que l'auteur a voulu nous faire croire des bobards. Il voulait, à mon avis, nous raconter une hisoire tout simplement. Je ne comprends pas pourquoi on fait un foin de tout ça ! L'auteur n'a fait de mal à personne en écrivant ce livre à ce que je sache !!
Big piggy
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.564 secondes.