Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Da Vinci Code Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 01 février 2005 à 02:41
Mon opinion reste la même quel bon divertissement que ce livre. Et si il nous "pousse" a vérifier des faits je trouve que c'est encore plus pédagogique (le côté prof en moi qui parle lol).
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 01 février 2005 à 11:40
OUF!    Je suis d'accord avec Ça, au Québec, il n'y a pas eu de grande publicité sur ce livre et pas de controverse non plus. Par contre, je ne l'ai pas encore lu et je projette bientôt de le faire. Les gens que je côtoie en parlent avec satisfaction, bonne intrigue et une bonne histoire. De plus, il vont faire un tour sur site du LOUVRE, ou emprunte des livres sur la peinture... Donc un ROMAN à lire. Je comprends un peu plus les européens car nous, nous n'avons pas le LOUVRE ni les lieux pour comparer. Je crois que bien des gens ont profité de ce succès pour vendre leurs journaux et leurs livres contestant ce roman mais profitant eux aussi des revenus et du succès qu'il engendre.

On ne lit pas un livre pour son succès du moins pas moi mais plutôt pour ce qu'il a donné aux gens le plaisir de lire et d'aller jusqu'au bout de l'histoire puis de référer ce livre avec plaisir... J'ai bien hâte de le lire. Ça pique la curieusité tout ça. Merci à Ça de ta générosité pour les sites de référence et lâche pas.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 06:47
Bonjour Bastet et Rat biblio voici la suite des liens.

Visitez Le Louvre et ses grandes salles. Vous pouvez le parcourir et c'est très beau mais si vous désirez allez directement aux oeuvres de Léonard Da vinci _ Choisir Atlas dans le menu de gauche et inscrire Da vinci.
Admirez les oeuvres du célèbre peintre _ Voici le lien pour voir Le Pentacle ou Homme de Vitruve
Ici l'image du tableau de La dernière cène dont l'interprètation de Dan Brown est si controversée.
Et voici les deux versions de La Vierge aux rochers. Celle du Louvre et celle au National Gallery
Au fur et à mesure que j'avançais dans le livre j'ai trouvé d'autres sites sur différentes personnages et lieux mentionnés dans le livre. L'histoire dite la vie de Marie-Madeleine, le site relié à la vie de Marie-Madeleine à Rennes-Le-Château, le site des Rosicruciens , celui de l'Église Saint-Sulpice de Paris, du monument d'Isaac Newton de Westminster à Londres, de Rosslyn Chapeld'Écosse.

J'espère que je n'arrive pas trop tard et je vais essayer de mettre les prochains dans un avenir rapproché. Bonne visite!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 février 2005 à 06:07
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
james thevoice
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer james thevoice Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 16:48
Moi j'ai dévoré le code da vinci. Je l'ai lu en 5 jours durant les fêtes. C'est le meilleur livre que j'ai lu pour le moment. Ce livre mérite d'êtrelu par le plus grand nombre de personne car il porte à réflexion. Je le conseil à tout le monde.
J'espère ne pas être déçu par le film.
JAMES THEVOICE
UQAC
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 18:55
Moi aussi je l'ai lu et dévoré en un jour et demi. Excellent livre. C'est vrai qu'au Québec, il n'y a pas eu grand tapage médiatique sauf quelques articles de journaux isolés, mais le bouche à oreille était bien suffisant. Pour avoir travaillé dans une librairie pour le temps des fêtes, je vous dis qu'on recevait le roman et les livres dérivés par centaine.
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2005 à 06:50
Bonjour Ça,

Merci pour les sites , je ne vais pas attendre de lire le livre, il est toujours emprunté à la bibliothèque et en plus réservé et en location... pour consulter tes sites suggérés. Je vais attendre un peu que l'engouement du moment passe et je crois qu'il n'est pas prêt de passer. Peut-être je vais réussir à l'emprunter à l'été et j'aurai plus le temps de le lire rapidement. L'option l'acheter, j'y pense... Les livres sont $. Beaucoup trop.

Encore merci.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2005 à 16:52
Avez-vous entendu parler du Vatican qui condamne le livre...un peu en retard le Vatican lol
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
james thevoice
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer james thevoice Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2005 à 18:12
J'avoue que le vatican a pris du temps pour se réveiller. Pauvre eux autres, difficile de suivre le rythme.
JAMES THEVOICE
UQAC
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2005 à 11:31
En plus ca à l'effet contraire, en condamnant le livre, il ne font qu'en parler à nouveau et donner envie à d'autres persone de le lire pour voir ce qu'il y a de si répréhensible
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2005 à 14:53
Bonne remarque Arca! Ma foi on dirait que nous sommes au Moyen âge avec le clergé qui nous dit quoi lire
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2005 à 17:18
Bon bien en lisant les journaux de Québec malgré que ce n'est pas dans les premières pages, une chance qu'il y a plus important, j'ai lu la nouvelle en rapport au Vatican et le roman Da Vinci Code. Bon bien, je comprends pourquoi maintenant il est encore difficile d'emprunter ce roman ou de le réserver mais bon il est loin de s'épuisé par contre dans les rayons des libraires $$. L'engouement est reparti et de plus belle et il paraît que ça va aider pour son premier roman et surment les autres qui vont suivre. Reste que ce n'est qu'un roman et une intrigue qui devient par les potins un peu plus que de la fiction.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
james thevoice
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer james thevoice Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2005 à 04:00
L'engouement est reparti et de plus belle et il paraît que ça va aider pour son premier roman et surment les autres qui vont suivre. Reste que ce n'est qu'un roman et une intrigue qui devient par les potins un peu plus que de la fiction. [/QUOTE]

Ce n'est pas qu'un roman et une intrigue justement, c'est un délice, du plaisir sur papier, c'est un voyage dans le temps, c'est une critique sociale, c'est une histoire que n'importe quel écrivain aurait aimé écrire. Plus de 20 million de livre de vendu.Attendez de l'avoirlu avant de dire que ce n'est qu'un roman. MErci
JAMES THEVOICE
UQAC
IP IP Noté
Piscilien
Discret
Discret

Depuis le: 18 mars 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Piscilien Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2005 à 01:30
Bonjour à tous,
Pour ceux qui connaissent le mystère de Rennes-le-Château, petit village du sud de la France, je suppose que vous avez remarqué les similitudes entre le roman et la vie de l'abbé... Saunière
En fait, Dan Brown s'est inspiré de plusieurs livres anglo-saxons qui évoquent le Prieuré de Sion!
Seul le nom du village n'est pas noté dans le roman
J'ai trouvé un article dans la Gazette de Rennes-le-Château! Il compare le "Da Vinci Code" à l'énigme de Rennes-le-Château
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/davinci.htm
Piscilien
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2005 à 11:25
je viens de vous lire tous et je suis d'accord, pour moi le livre est un livre que l'on dévore, un véritable suspens et le fait que le vatican en parle, on pourrait croire qu'il a des choses à cacher donc du coup tout ceux qui recherche ou qui font le voyage, avec le livre vont encore chercher un peu plus, heureux homme que cet auteur
cela me fait penser en moins médiatique aux livres de dumas qui racontait l'histoire en y incluant bien d'autres renseignements, qui n'existaient pas, des personnages, des lieux, des faits, etc.... ici cela prends de l'ampleur car les médias à l'heure actuelle sont très développés et que cela fait le tour du monde en un clin d'oeil
marie
MARIE
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2005 à 05:24
salut
désolé mais je vais ajouter un bémol à votre enthousiasme!
je n'ai pas du tout aimé ce livre, je trouve qu'il est très caricatural et en plus très anti-français!
De plus, les soi-disants secrets ne le sont pas du tout, j'en avais entendu parlé depuis longtemps, il n'apporte rien de nouveau. Je ne comprends absolument pas cet engouement pour ce livre, en plus j'ai trouve qu'il est mal écrit (je l'ai lu en anglais), j'ai également anges et démons qui est en faites un livre écrit avant le da vinci code, et j'ai l'impression que c'est le même livre mais moins abouti!
Si vous avez lu anges et démons ou un autre de ses livres, qu'en avez-vous pensé?
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2005 à 06:58
Moi je n'ai pas lu anges et démons, car justement, c'était avant le code da vinci et selon la critique, beaucoup moins bon et moin bienficelé, comme s'il avait tenté de se faire la main avec ce livre avant d'entreprendre le Code da Vinci.

De plus étant québécois, j'ai lu ce livre et je n'en suis pas ressorti avec le sentiment anti-français. Peut-être justement parce que je ne suis pas Français et que c'est un peu loin de moi.

Pour ce qui est des mystères, Dan Brown par le truchement de plusieurs jeux de mots de de noms identifie clairement les sources de ses théories, et il a toujours dit qu'il ne disait rien de nouveau dans son livre et que c'était tout du vieux, mais à la sauce d'aujourd'hui.

Ce que je trouve fascinant de ce livre, c'est qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il fait parlé, il sucite la controverse, il nous pousse à réfléchir et même à redécouvrir un peu la religion, sujet qui subit un désintéressement généralisé depuis plusieurs années. En ce sens et considérant que ce livre n'est qu'un DIVERTISSEMENT, je trouve qu'il vaut la peine d'être lu, mais comme n'importe quel autre livre, on est pas obligé del'aimé, il peut plaire et déplaire et ce pour plusieurs raisons différentes aussi bonnes les unes que les autres.
IP IP Noté
L'Acadien
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer L'Acadien Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2005 à 04:23
J'ai lu Da Vinci Code en français et Angels and Demons en anglais et bien que je les ai aimés les deux, je crois avoir préféré Angels and Demons. C'est probablement le fait qu'il raconte une histoire qui est plus près de l'acutalité. En ce qui a trait à l'écriture même, il est difficile de comparer l'un avec l'autre lorsqu'il s'agit d'une traduction pour l'un et de l'original pour l'autre, mais de toute façon, les romans en français sont toujours supérieurs à ceux en anglais(du moins l'anglais américain)
« La grande difficulté est de peindre à l'oeil les sons fugitifs et incertains des lettres... »
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2005 à 06:12
Je n'ai pas senti de sentiment anti-français. Présentement je lis Anges et Démons c'est bien et comme l,action se passe à Rome c'est très très d'actualité!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2005 à 07:09
je viens de terminer "Anges et Démons", le début est long avant vraiment la mise en place de l'intrigue sinon le fond de l'histoire ressemble à "Da Vinci Code" le monde religieux, la course aux enigmes.....
Bastet
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.391 secondes.