Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Lisez-vous souvent toute l'oeuvre d'un auteur? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 09:49
Ouah ça m'épate ! Follett j'adore !! Les Piliers de la Terre et La Marque de Winfield en particulier ...
Grisham aussi !
Mais de là à tout lire !!! Surtout qu'ils sont assez proflifiques il me semble. Tu dois en connaître un rayon du coup.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 10:06
Bon, mais je ne lis pas grand chose d'autre...

Oui, je suis un peu "copain" avec Ken Follett, qui me répond quand il a le temps par mail, c'est trop sympa !

J'adore Churchill, le vieux lion, tout comme lui.
Moi, ils m'ont tous plu, ses livres,(une vingtaine, comme pour Grisham et Connelly)...

... mais surtout "le réseau Corneille", qui montre le courage de ces jeunes femmes anglaises pendant la guerre...
et bien sûr les piliers de la terre, K Follett nous emmene avec lui sur les chemins du moyen age anglais...surtout que, etant normand, je suis un fan de Guillaume le conquérant, etc...
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 18:21
De mon côté, j'essais autant que possible de me procurer d'autres livres des auteurs que j'aime bien. On peut citer entre autre J.R.R. Tolkien, Neil Gaiman ou Pierre Bottero qui font partis de mes auteurs favoris.

Lorsqu'une histoire m'accroche beaucoup et que le style d'écriture colle bien avec moi, il n'y a pas de raison pour que je n'essais pas d'en connaître plus sur ce qu'un auteur à écrit.

Par contre, j'ai de la difficulté avec certains auteurs... comme Stephen King. :( J'ai de la difficulté à terminer ses livres...

-Erestor
IP IP Noté
Manon
Discret
Discret

Depuis le: 27 octobre 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Manon Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2010 à 10:43

Perso, Stephen King... pas trop non plus.
Il est vrai que quand on lit une histoire et qu'elle nous plaît, on est automatiquement attiré à lire une autre du même auteur mais... perso, j'ai été parfois déçue. Je lis un livre, c'est génial et puis le suivant, je le trouve plus que banal et je me force à le terminer.

Finalement, je me dirige plus vers le genre(je tiens compte des critiques, ce qu'on dit du livre) mais pas nécessairement vers l'auteur.

Manon
IP IP Noté
aaricia
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer aaricia Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2010 à 11:12
ho que oui
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2010 à 11:51
Si j'aime un auteur, j'ai tendance à lire son oeuvre complète. A moins, bien sûr, que le sujet des autres livres ne me plaise pas.
IP IP Noté
citrouille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer citrouille Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2010 à 11:41
Adolescente, j'étais fan de Stephen king, j'ai presque lu toute son oeuvre et puis j'ai voulu varier un peu mais je n'ai plus tendance à suivre toute l'oeuvre d'un auteur, ça gacherait le plaisir de lire et ça deviendrait rasoir, je n'ai plus le même enthousiasme qu'avant
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2012 à 11:51
Non. Il n'y a que Stephen King que je lis tout (que j;essaie de lire tout devrais-je dire!).

J'ai toujours lu pour le livre et non pour l'auteur. Lorsqu'un livre m'intéresse, je le marque et si je l'aime, tant mieux! Mais je ne penses jamais (rarement) à aller lire d'autres lvire de l'auteur, je lis ce qui me tente.
Et puis, il y a aussi que dans suspense/thriller/polar, les écrivains se répète souvent et c'est la même chose, puisque le même genre et le même style (je généralise).

Pour Stephen King c'est différent, puisque chacun de ses livres sont différents et sont style varie d'un livre à l'autre jusqu'à être méconnaissable parfois! Bref, un grand auteur polyvalent!

Mais depuis peu, j'ai pris en compte les auteurs. Il y a quelques auteurs dont j'aimerais lire plusieurs livres, mais probablement pas toute la bibliographie, du moins pour l'instant!
Mais depuis peu, en lecture, j'évolu. Donc, qui sais, peut-être qu'à la fin de l'année, je vais vouloir lire la bibliographie complète des auteurs!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2012 à 18:34
Ah, j'ai oublié de dire que je lisais aussi quelques livres de Mary higgings clark, mais je ne pensais pas faire toute sa bibliographie comme king!
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 06:34
J'ai lu beaucoup de Mary Higgings Clark au début de ma "carrière" de lectrice adulte. J'adorais ses suspenses qui étaient devenus comme une vieille paire de pantoufles confortables pour moi. Cependant, son style ne varie jamais et à un bouquin par année pendant une trentaine d'années, ça devient répétitif.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 06:57

C'est le défaut de beaucoup d'auteurs qui ont trouvé pour eux la corne d'abondance. MHC n'est pas seule dans le genre.
Il y a peu d'auteurs que je cherche à lire un maximum de livres et aucun dont je veux ou essaie de lire tous les livres sans exception.
Ceux que je vénère quasiment sont Michel Tremblay pour le Québec et Stephen King à l'étranger, mais plusieurs autres dont je possède ou j'ai lu plusieurs de leurs oeuvres, tel Philip Kerr, Michael Connelly, Tim Winton, John Connolly, Tonino Benacquista et j'en passe et en oublie, et également plusieurs autres que je découvre depuis peu, tel Ann Cleeves, Karin Fossum, Guillian Flynn etc.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 11:38
Quand j'aime un auteur, je lis 2 ou 3 romans assez proches les uns des autres et si au bout des ces 3 là, j'aime toujours dans ce cas, oui, je lis la biographie entière, cela est le cas pour "Jean-Christophe Grangé" je les ai tous, mon mari et moi l'aimons beaucoup si bien que dès la sortie nous achetons le bouquin, nous n'attendons plus la version poche.
J'agis de la même façon pour quelques auteurs que j'aime particulièrement, Maxime Chattam, Harlan Cobben, Méon Deyer , Jean-François Parrot et quelques autres. Par moment cela fait un budget, mais comme nous avons arrété de fumer tous les 2, on s'y retrouve largement.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 18:43
Message posté par Amélie D.

J'ai lu beaucoup de Mary Higgings Clark au début de ma "carrière" de lectrice adulte. J'adorais ses suspenses qui étaient devenus comme une vieille paire de pantoufles confortables pour moi. Cependant, son style ne varie jamais et à un bouquin par année pendant une trentaine d'années, ça devient répétitif.


Oui, c'est pour ça que je ne lirais pas tout.
J'ai surtout lu ses livres en début de carrière ainsi que c'est deux gros succès dans le début des années 90'.

La plupart ecrive toujours la même chose avec le même style et c'est lâ que Stephen King intervient. Et c'est pour ça que je le lis, ''au complet'': Variete autant en histoire qu'en style d'écriture.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2012 à 01:39
Je dois dire que, récemment, j'ai décidé de lire tout les livres de Patrick Senécal sauf p-e ses 2 livres pour enfants.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2012 à 08:18
Senécal se réinvente pas mal aussi. Son dernier est presque une comédie!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2012 à 09:29
Message posté par Amélie D.

Senécal se réinvente pas mal aussi. Son dernier est presque une comédie!


Oui il m'a l'air léger, mystérieux, drôle (noir) et agréable à lire!
J'ai hâte de le lire surtout que ça va faire que 2 ans en mai que j'ai finit le cégep et que le tout ce passa dans cet établissement... donc mon expérience est encore fraiche dans ma mémoire.

Ce qui est d'autant plus chouette, c'est que c'est une série dont le 2eme va sortir fin Août!
Patrick pense même à en faire un 4eme...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2012 à 06:34
cégep ?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2012 à 09:51
C'est beaucoup trop long à expliquer, car tout part d'un aspect socio-économique et culturel.

Mais pour dire simple, le Cégep c'est une institue scolaire qui se fait après le secondaire, mais avant l'université.
ça dure de 2 à 3 ans et ça n'existe juste qu'au Québec.
C'est notre cheminement scolaire au Québec.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2012 à 12:15


C.E.G.E.P. sigle identifiant les collèges publics au Québec. CEGEP pour Collège d'Enseignement Général et Professionnel.
Comme le dit Taffy, au Québec les jeunes terminent vers 17-18 ans le secondaire et passent par le CEGEP avant de pouvoir accéder à l'Université vers 20-21 ans.

Enseignement au Québec :

Niveau Primaire premier sicle
Première, deuxième et troisième année
Niveau Primaire deuxième sicle
Quatrième, cinquième et sixième année

Niveau Secondaire
Du premier secondaire jusqu'au cinquième qui est le dernier échelon avant l'entrée au CEGEP

Niveau Collégial
Deux ans pour pouvoir accéder au Bac Universitaire ou Trois ans pour une technique professionnel sans obligation de passer par l'université.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2012 à 15:59
En fait, les jeunes finissent le plutôt le secondaire vers 16-17ans et entre au cegep à 17-18 pour finir vers 18-20.
Dans mon cas, je suis rentré à 17ans et j'en suis sorti à 19ans.
(et j'ai finit le secondaire à 16ans).
Secondaire= Lycée.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.