Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Lisez-vous souvent toute l'oeuvre d'un auteur?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=717
Date: 04 mai 2024 à 08:52
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Lisez-vous souvent toute l'oeuvre d'un auteur?
Posté par: Julie bis
Sujet: Lisez-vous souvent toute l'oeuvre d'un auteur?
Posté le: 06 mars 2007 à 07:48
comment lisez-vous un auteur?avez-vous l'habitude de lire toute son oeuvre ou lisez-vous seulement ses principales oeuvres?



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 06 mars 2007 à 08:38
Pour un auteur que j'aime vraiment beaucoup, je vais éventuellement lire toute son oeuvre, du moins tous ceux que je trouverai en bibliothèque municipale. Par exemple, j'ai lu presque tous les John Irving et les Maeve Binchy. Mais je ne les lirai pas tous un à la suite de l'autre, j'aime bien varier les genres!



-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 08:43
merci grominou2 pour ta réponse elle m'a donné l'idée de demander également aux lecteurs une autre question :
quels auteurs avez-vous lu intégralement?


Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 08:47
Message posté par Grominou2

Pour un auteur que j'aime vraiment beaucoup, je vais éventuellement lire toute son oeuvre, du moins tous ceux que je trouverai en bibliothèque municipale. Par exemple, j'ai lu presque tous les John Irving et les Maeve Binchy. Mais je ne les lirai pas tous un à la suite de l'autre, j'aime bien varier les genres!


je n'ai jamais lu de Maeve Binchy. Peux-tu m'en parler un peu plus? et lequel as-tu préféré?


Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 09:26
J'aime bien lire toutes les oeuvres d'un même auteur si c'en est un que j'aime particulièrement Comme Grominou, ce n'est jamais tout à la suite, c'en est un de temps en temps !
J'ai essayé de lire Agatha Christie mais il m'en manque encore quelque uns ^^ J'ai tout lu sauf peut-être un je crois de Marc Lévy, je suis sur le bon chemin pour Harlan Coben. Il y a aussi Danniel Pennac, sauf que je n'ai pas lu les livres pour enfants qu'il a écrit et peut-être un ou deux autres. En fait, c'est vrai que ce n'est pas facile de tout lire
Par contre, pour certains auteurs, je me contente de lire les oeuvres principales, parce que déjà je ne peux pas tout lire et puis ce sont souvent les meilleures !


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 06 mars 2007 à 09:27
Perso j'ai un défi c'est de lire tout ce qu'à écrit Stephen KING...j'en ai lu déjà bien plus de la moitié
mais il arrive un moment où j'ai envie de changer un peu alors je ne lis pas tout d'un coup, on apprécie d'autant plus!
Dès qu'un auteur me passionne comme aussi Werber et Gavalda j'essaie de connaître un peu tout ce qu'ils ont fait et je lis si ça me semble ok!
Mais je n'ai lu aucun auteur intégralement !

-------------


Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 09:31
RatoonLaveur, j'espère que tu réussiras ton défi ! En tout cas, tu mets la barre haut, mais je comprends que cela te passionne, Stephen King a écrit tellement de livres... et si peu sont mauvais !


Posté par: AMEL
Posté le: 06 mars 2007 à 10:35
moi je ne lis les oeuvres d'un auteur que si le premier livre que j'ai lu de lui m'a vraiment plu.
J'ai déjà lu celles de Gavalda (sauf 35kg d'espoir) et Marc Lévy (il me reste que Mes amis, mes amours).
Par contre, je ne peux pas les lire les uns à la suite de l'autre, faut que je varie entre chaque


Posté par: Marco
Posté le: 06 mars 2007 à 10:49
Je possede l'intégrale de l'oeuvre de Lovecraft (collection Bouquins) et j'ai entrepris de tout lire, mais ça risque de prendre du temps, vu que je ne lis qu'une nouvelle a la fois et que j'alterne avec d'autres livres


Posté par: Grominou2
Posté le: 06 mars 2007 à 11:15
Message posté par Julie bis



je n'ai jamais lu de Maeve Binchy. Peux-tu m'en parler un peu plus? et lequel as-tu préféré?


C'est une auteure irlandaise. Elle a écrit Le Cercle des amies, dont un film a été tiré, mais ce n'est pas son meilleur, à mon avis. Mes préférés sont Firefly Summer et Tara Road (qui a été lu au club de lecture d'Oprah Winfrey, pour ceux qui connaissent cette émission américaine). Scarlet Feather et The Glass Lake sont également excellent, ainsi que The Copper Beech pour ceux qui aiment les nouvelles. (Je les ai lus en anglais, donc je ne sais pas si les traductions sont bonnes!) Il s'agit d'histoire toutes simples (ie on ne se casse pas la tête pour suivre l'intrigue, même si les livres sont assez volumineux dans certains cas!) sur l'amitié, l'amour, avec beaucoup d'émotion et d'humour, et des personnages très attachants.

Voici les titres des traductions, pour ceux que cela intéresse:

Firefly Summer = Retour en Irlande
Tara Road = Sur la route de Tara
The Glass Lake = Le Lac aux sortilèges
Scarlet Feather = Les Saveurs de la vie
(pas terrible comme titre, ne vous y fiez pas!)
The Copper Beech = Les Secrets de Shancarrig

En cherchant les titres français, je m'aperçois qu'il y en a encore quelques uns que je n'ai pas lus! Il faudra que je les trouve en bibli!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Julie bis
Posté le: 07 mars 2007 à 03:43
merci grominou2 pour tes infos


Posté par: sylvie40
Posté le: 07 mars 2007 à 05:31
J'ai lu tous les Marc Lévy, tous les Anna Gavalda, tous les Maxime Chattam, tous les Ken Follett, tous les Bernard Werber (sauf le papillon des étoiles qui fait partie de ma PAL)
J'essaie de lire tous les Stephen King ainsi que les Anne Rice, que j'ai repris depuis peu.

-------------


Posté par: Julie bis
Posté le: 09 mars 2007 à 04:49
je crois Sylvie 40 que tu n'es pas la seule sur le forum à tenter de lire tous les Stephen King il y en a un paquet!


Posté par: sylvie40
Posté le: 09 mars 2007 à 07:02
Non seulement j'essaie de tous les lire, mais j'essaie aussi de me procurer tous les films tirés de ses romans, et c'est vrai que cela fait beaucoup !

-------------


Posté par: Julie bis
Posté le: 09 mars 2007 à 07:08


Posté par: litt.romance
Posté le: 10 mars 2007 à 20:56
J'ai lu tous les Amélie Nothomb, Bernard Werber, Jane Austen et la moitié des Stephen King.

-------------
" Love " and Writing project


Posté par: élise37
Posté le: 11 mars 2007 à 04:30
quand un auteur me plait j'essaye de découvrir ses livres , comme pour Van Cauwelaert, Schmitt que j'adore, Levy , maintenant je découvre l'oeuvre de Harpmann.
J'en ai lu plusieurs de MH Clark aussi .

Je lis les critiques concernant les nouveautés et si j'ai un coup de coeur je craque.




-------------
élise37


Posté par: G'Kar
Posté le: 11 mars 2007 à 10:14
Moi j'ai beau vouloir tout lire d'un auteur (ce qui arrive assez rarement sauf pour Anne Rice) il y a toujours d'autres livres qui arrivent entre mes mains entre-temps et j'oublie ce que je voulais lire et de qui. Je n'ai même pas réussi à terminer la saga familiale de Mazo de la Roche et pourtant j'étais bien partie   
Mais je jure que je vais m'y remettre.

-------------
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>


Posté par: Julie bis
Posté le: 14 mars 2007 à 11:00
Message posté par élise37

quand un auteur me plait j'essaye de découvrir ses livres , comme pour Van Cauwelaert, Schmitt que j'adore, Levy , maintenant je découvre l'oeuvre de Harpmann.
J'en ai lu plusieurs de MH Clark aussi .

Je lis les critiques concernant les nouveautés et si j'ai un coup de coeur je craque.



harpmann?
qui est-ce je ne connais pas quel genre de livres écrit-il?


Posté par: annalekt
Posté le: 22 mars 2007 à 13:52
bonsoir,j'ai lu tout les pagnol,tout les nothomb,tout les higgins clarck,tout les levy,tout les musso,tout les boissard et là pour le moment je n'en n'ai pas d'autre qui me viennent en tete.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 23 mars 2007 à 09:45
Message posté par litt.romance

J'ai lu tous les Amélie Nothomb, Bernard Werber, Jane Austen et la moitié des Stephen King.


Salut, dis-moi juste par curiosité, quels sont tes préférés de Werber?

-------------


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 11:24
bonsoir tout les gavalda,tout les P.mac donald,et tout les cornwel,si d'autres me revienne,je vous dis quoi,bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 24 mars 2007 à 11:09
je n'ai jamais lu de mac donald... elle se rapproche de quel auteur?


Posté par: annalekt
Posté le: 24 mars 2007 à 12:07
bonsoir julie bis,Macdonald se rapproche de marry higgins clarck,mais avec le coté à l'eau de rose en moins,je dirai.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 25 mars 2007 à 03:58
merci annalekt!


Posté par: annalekt
Posté le: 25 mars 2007 à 04:43
de rien,c'est avec plaisir.et je te l'a recommande vivement elle est tres discrete comme écrivain,mais elle est super.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 25 mars 2007 à 09:24
et lequel as-tu préféré? Y a-t-il une chronologie dans ses romans?


Posté par: annalekt
Posté le: 25 mars 2007 à 10:04
pas de chronologie,difficile de dire lequel j'ai préféré,car ils m'ont tous plut,"une femme sous surveillance","petite soeur","personne disparue".j'espere que cela va t'aider.bisous et un petit coucou à bébé jeanne.je ne sais pas pourquoi,je ne te connais pas plus que ca et je suis tres attendrie par la petite jeanne .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 25 mars 2007 à 10:26
ça me fait très plaisir ce que tu me dis
je ne manquerai pas de le dire à Jeanne!


Posté par: annalekt
Posté le: 25 mars 2007 à 12:55


-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Maïlys
Posté le: 11 mai 2007 à 12:57
Si je me sens à l'aise dans l'univers d'un auteur, oui, alors je vais lire toute son oeuvre. D'autant plus s'il y a un personnage récurent. Je pense à Michael Connely et à son héros Harry Bosch, de même Martha Grimes le commissaire Jury, ou Elisabeth Georges avec l'inspecteur Linley.
Et pour des auteurs qui n'ont pas forcément un héros fétiche, j'avoue que si j'accroche à leur style, oui, je vais tout lire. Et là, je pense à des auteurs comme Lévy, Musso, Jardin ou Gavalda.
Et c'est le bonheur lorsque je découvre un auteur et que je me rend compte qu'il a déjà écrit tout un tas de livre: je fonce à la librairie et j'en ressors les bras chargés de livres....s'il y a bien un truc pour lequel je ne résiste pas, c'est bien les livres.


Posté par: annalekt
Posté le: 11 mai 2007 à 14:52
bonsoir mailys,peux tu me parler et me conseiller sur jardin,car je ne sais pas dans quel genre il écrit et j'ai peur de ne pas aimer,a part "podium"je n'ai jamais oser en acheter,merci pour les renseignements.et biensure j'attends l'avis des autres lecteurs,j'ai besoin de vos avis,merci.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Maïlys
Posté le: 12 mai 2007 à 00:32
Alors, pour Alexandre Jardin...Coup de coeur d'il y a quelques années avec un de ses roman emprunté en bibliothèque (chose que je n'aime pas faire en fait, car après je ne veux pas rendre le livre s'il m'a plu! )
Que dire de Jardin: qu'il a un style très facile à lire, les mots coulent d'eux même et on avance rapidement dans la lecture.
Il met en scène des personnages très "romanesques" qui osent aller au bout de leur folie (souvent folie amoureuse), ils sont généreux dans leurs sentiments et généralement se retrouvent dans des situations abracabrantesques, mais c'est super à lire...léger, drôle mais en même temps, ça nous fait réfélchir tout de même au sens de la vie.
Pour commencer, je te conseillerais "l'île des gauchers" qui est celui que je préfère. Sinon, "autobiographie d'un amour" est un très beau roman aussi.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais ça vaut le coup je crois de se lancer dans la lecture de ses romans. Bonne journé.


Posté par: alexa
Posté le: 12 mai 2007 à 06:26
je n'ai jamaiu une oeavre entiere d'un auteur mais j'y compte!
si j'ai lu tous les livres de P Susking ( ok! y'en a pas enormement)!c'est un auteur génial! je crois qu'aujourd'hui il n'écrit plus , il s'est isolé je ne sais ou! je rëve d'un nouveau livre de lui!!!!

par contre , je compte lire toutes les oeuvres de laurent Gaudé!...et puis pleins d'autres!


Posté par: annalekt
Posté le: 12 mai 2007 à 07:26
bonjour et merci Maîlys,je pense que je vais me lancer,en tout cas je prends bonne note des livres que tu me conseilles,merci.ah oui,je suis comme toi,je n'empreute jamais à la biblio car je ne sais pas rendre les bouquins,ils doivent etre à moi et à moi seule,comme les preter JAMAIS!,un livre preté est un livre perdu,c'est tjrs ce que l'on dit par chez nous.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 12 mai 2007 à 18:31
Toute l'oeuvre d'un auteur, je ne crois pas. Même pas pour Stephen King et c'est tout dire venant de moi.   
Par contre, il est celui dont j'en possède le plus grand nombre et certains comme sa série des "Tours sombres" que je me réserve pour plus tard. Il en manque 2 à ma collection.
Quand je clique ou flashe, si je puis dire en bon québécois, sur un auteur, j'en lis plusieurs d'affilée ou à tout de moins, dans un laps de temps relativement court.
Ce fut le cas, pour Chattam, Grangé et Kathy Reich à un moment donné, puis ce fut Michael Connely, Denis Lehane, Jean-Claude Izzo, Camilleri et sûrement d'autres dont le nom m'échappe pour le moment.

Je ne lis peut-être pas toutes les oeuvres mais j'en lis plusieurs.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: étoile
Posté le: 13 mai 2007 à 03:52
Bonjour à tous,
les seuls auteurs dont je crois avoir tout lu c'est Franck et Vautrin "Les aventures de Boro photopgraphes", j'ai trouvé ca génial.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: Didou
Posté le: 04 juin 2007 à 08:49
Moi je lis tous les livres des auteurs qui me fascinent par leur genre ou par leur style rédactionnel. Par exemple, je suis en train de lire tous les "Boris Vian" et en même temps, je suis un nouvel auteur, que j'ai découvert depuis peu et qui s'appelle Gordon Zola.
J'ai de la même façon découvert Emile Zola grâce Aux bonheur des Dames, que mon père m'avait forcé à lire. Et depuis, je les ai quasiment tous lus.

Je pense que c'est une question de feeling. J'ai adhéré soit grâce au concept, soit grâce aux premières lignes du livre ou à un extrait et le declic s'est fait.

Tu peux aussi adorer un livre comme ça a été le cas pour moi avec La Trace, le dernier secret de Jean Paul II, livre pour lequel je n'étais pas franchement enthousiaste. Je l'ai lu, et maintenant que je sais qu'un autre est en préparation, je l'attends impatiemment.


Posté par: litt.romance
Posté le: 04 juin 2007 à 20:09
Message posté par RatoonLaveur

Message posté par litt.romance

J'ai lu tous les Amélie Nothomb, Bernard Werber, Jane Austen et la moitié des Stephen King.


Salut, dis-moi juste par curiosité, quels sont tes préférés de Werber?


Mmmm... Difficile à dire... J'ai bien aimé l'arbre des possibles. La trilogie des fourmis et celle des dieux sont excellentes... Mon préféré est probablement Nos amis, les humains. Toi??

-------------
" Love " and Writing project


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 05 juin 2007 à 00:14
Salut little romance, ben j'ai pas encore tout lu donc je sais pas vraiment... pour l'instant celui qui m'a le plus marqué c'est les thanatonautes! je n'ai pas encore lu le souffle des dieux, ni la trilogie des fourmis qui semble l'un de ses meilleurs!

-------------


Posté par: étoile
Posté le: 06 juin 2007 à 04:10
J'ai lu toute la collection de Jean Failler "les enquêtes de Mary Lester", il y en a 29 au total, et je pense avoir presque tout lu de Robert Merle.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: litt.romance
Posté le: 08 juin 2007 à 06:15
Il faut quasiment tous les lire car ils sont tous très lire... Et de toute façon... C'est du Bernard Werber, ça se lit trop bien...!

-------------
" Love " and Writing project


Posté par: feuilllle
Posté le: 08 juin 2007 à 10:52
j'ai lu beaucoup de Hugo, Voltaire, Giono(celui là, je crois que je l'ai lu entièrement) Auel tous aussi et Christie aussi.
mais il y a tant d'autres nouvelles, ou auteur(e)s que j'aime beaucoup!
il est impossible de tout lire je crois!
j'ai toujours mes BD des "rubriques à brac" evidemment aussi, de petits délices à déguster au matin en sirotant un bon café bien chaud, histoire de démarrer la journee avec le rire au coin des yeux!
je ne peux pas dire avoir lu intégralement Gerald Durrel car ce zoologiste a ecrit au moins 200 ouvrages parait-il! c'est plein d'humour et on apprend plein de choses.
(il est le frère de l'écrivain Lawrence Durell, mais je n'apprécie pas trop)


-------------
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."


Posté par: feuilllle
Posté le: 08 juin 2007 à 10:53
les Werber aussi.

-------------
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."


Posté par: anais
Posté le: 10 septembre 2007 à 05:48
bonjour
j'ai lu tous les michael connelly , robert ludlum , henning manquell ,elisabeth georgte , je n'en vois pas d'autres pour l'instant
et il y en a d'autres comme ken follet ou didier van cauwelaert où je suis en train d'essayer

-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: feuilllle
Posté le: 10 septembre 2007 à 06:19
cela fait déjà pas mal tout ça!


-------------
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."


Posté par: anais
Posté le: 10 septembre 2007 à 06:41
oui ça pourrait etre mieux



-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: Llandon
Posté le: 10 septembre 2007 à 11:31
Perso je vais lire tout les Stephen King et les Bernard Werber !


Posté par: feuilllle
Posté le: 10 septembre 2007 à 11:50
moi je ne sais pas...
en ce moment je suis plus dans les "terroirs"

-------------
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."


Posté par: Golliwog
Posté le: 15 septembre 2008 à 05:43
C'est ma façon de choisir mes livres, j'essaie de trouver un auteur qui me plait vraiment et je lis une grande partie de ce qu'ils écrivent.

J'ai lu tout STEINBECK, Maeve Binchy, une grande partie de Zola, Maupassant ... et sûrement d'autres que je n'ai plus en tête !
J'ai lu aussi beaucoup d'Harlan COBEN mais au final ils se ressemblent tous, le scénario est presque toujours le mm ( le passé ressurgit) et donc je le trouve lassant même si je n'arrive pas à poser l'un de ses bouquin avant de l'avoir terminé. Il faut impérativement alterner avec d'autres choses.

Après, tout dépend du nombre d'oeuvres d'un auteur, certains sont plus prolixes que d'autres, certains sont plus constants, certains sont du copié-collé, certains ne se bonnifient pas !
Il est facile de lire un auteur en entier lorsqu'il (ou elle) n'a écrit qu'un seul ouvrage !
Certains auteurs n'ont fait que des séries et donc il est facile d'avoir lu tout Harry Potter !

J'ai commencé à lire Philippe DJIAN, en entier mais je n'accroche plus du tout à sa dernière série Doggy Bag (je me suis arrêtée au tome II et j'ai commencé le III en librairie et je l'ai reposé sans remords.)

Quant à Stephen King je trouve que sa production est très inégale et j'ai lu des choses qui m'ont franchement déçue, (très roboratives) et si j'avais commencé par ceux là je n'en aurais jamais ouvert un autre !


D'un autre côté je trouve que c'est un peu vain de se taper toute la collection d'un auteur alors mm que l'on sait qu'ils sont loins d'être tous bons ! Il y a tellement de choses à lire que l'on n'aura probablement pas le temps de tout lire et ce serait dommage de passer à côté de quelque chose d'exceptionnel parce qu'on veut à tout prix finir tel auteur !

Il faut aussi à mon avis décrypter les accords commerciaux entre éditeurs et auteurs, où on "demande" à un auteur de livrer un livre par an alors même qu'il n'a plus rien d'intéressant à dire ! On se retrouve alors avec un style ou un sujet qui a fait recette et qui nous est resservi à longueur d'ouvrages !


Posté par: nanou
Posté le: 12 avril 2010 à 01:52
quand j'aime bien un auteur ,il m'arrive de lire plusieurs de ses livres mais pas à la suite pour éviter de me lasser... sinon,je n'ai pas d'écrivain prefere   

-------------
bonne lecture
http://liberte.over-blog.over-blog.com - http://liberte.over-blog.over-blog.com


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 12 avril 2010 à 02:12
Pour répondre à la question initiale je dirais que cela dépend de l'auteur. Si la bibliographie n'est pas très conséquente (moins de 10 ouvrages) je peux m'y atteler sinon je vais commencer par mes thèmes de prédilection au sein de cette bibliographie.

J'ai par exemple lu tous les Dan Brown et - bientot - tous les C.J. Sansom. De même je me suis attelé depuis plusieurs années à la lecture des Tom Clancy qui reste mon auteur préféré et le maitre incontesté du techno-thriller sur fond géopolitique. Mais vu le nombre d'ouvrage écrits ou co-écrits j'ai encore de la marge. Pour Clancy j'ai procédé par séries. J'ai lu tous les Power Games puis les Jack Ryan. J'ai commencé les Netforce et Opcenter mais j'ai moins accroché. J'ai également lu Rainbow Six.

Lord_Akhen@ton


Posté par: vally
Posté le: 04 mai 2010 à 02:03
Je lis toute l'oeuvre d'un auteur qu'après avoir lu 2 ou 3 livres qu'il a fait et m'être rendu compte que j'ai autant aimé chaque livre.
Par exemple, j'ai commencé à découvrir Agatha Christie avec 4 livres, et j'ai tellement accroché que j'ai acheté la collection (il m'en manque quelques uns, j'en ai un peu plus de 80).
Si un auteur me plait mais sans plus, je ne lirai dans ce cas que le livre qui a le mieux marché.


Posté par: Amyas
Posté le: 19 juillet 2010 à 12:14
Bonjour! Comme la plupart des gens, je ne lis l'intégrale d'un auteur que si j'ai accroché avec au moins 2 de ses livres. Ca a été le cas avec Patricia CORNWELL, Kathy REICHS, Michael CONNELLY, Carol O'CONNELL, Donald HARSTAD...


Posté par: Muffin
Posté le: 19 juillet 2010 à 13:58
J'ai tout lu de... J.K. Rowling ! Je crois que c'est tout... je sais plus.

J'ai l'intention de tout lire de Pat Conroy - J.K. Rowling et Pat Conroy, c'est les deux grands pour moi. Je pense tout lire de Dan O'Brien... peut-être tout des soeurs Brontë aussi. Peut-être tout de Agatha Christie, mais je suis pas non plus certaine, parce qu'il y en a beaucoup et pour moi ça reste de la lecture de "détente".

C'est tout ce qui me vient à l'idée là tout de suite, mais j'en oublie forcément.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Bookin
Posté le: 14 août 2010 à 11:18
Hum j'avais un projet qui était de lire tout Zola ou du moins tous les Rougon-Macquart. Bon j'en suis même pas à la moitié et en cours j'ai découvert que tous n'étaient pas à la hauteur de L'Assommoir / Germinal / Le bonheur des Dames et Nana donc j'ai un peu laissé tomber.
Pour les autres auteurs si j'adore vraiment je peux enchainer plusieurs livres (Agatha Christie, Stephen King ...) mais sans me demander si je vais tout lire ou non.
Ah et aussi je voulais lire tout Shakespeare.
En anglais s'il vous plaît.
hum hum .... l'espoir fait vivre. :)


Posté par: Muffin
Posté le: 14 août 2010 à 12:29
Message posté par Bookin

Ah et aussi je voulais lire tout Shakespeare.
En anglais s'il vous plaît.
hum hum .... l'espoir fait vivre. :)

Bah tu sais, je trouve que parfois Shakespeare est plus compréhensible en anglais que certaines traductions françaises. Je m'étais acheté une édition bilingue de chez Garnier Flammarion (hum oui Shakespeare en anglais j'y étais pas encore, je sais pas si ça a changé), et, en fait je sais pas ce qui était le pire - la traduction mot à mot très très laide mais compréhensible (mais risible aussi) ou la traduction où on comprend même plus de quoi on parlait à la base...

Ca m'apprendra à pas prendre les traducteurs conseillés !


-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Grominou2
Posté le: 15 août 2010 à 01:55
Message posté par Bookin

Hum j'avais un projet qui était de lire tout Zola ou du moins tous les Rougon-Macquart. Bon j'en suis même pas à la moitié et en cours j'ai découvert que tous n'étaient pas à la hauteur de L'Assommoir / Germinal / Le bonheur des Dames et Nana donc j'ai un peu laissé tomber.
Pour les autres auteurs si j'adore vraiment je peux enchainer plusieurs livres (Agatha Christie, Stephen King ...) mais sans me demander si je vais tout lire ou non.
Ah et aussi je voulais lire tout Shakespeare.
En anglais s'il vous plaît.
hum hum .... l'espoir fait vivre. :)


J'ai eu le même projet que toi au sujet des Rougon-Macquart et je l'ai accompli avec grand plaisir! Étalé sur plusieurs années, toutefois, pas l'un à la suite de l'autre! Je m'étais même fait un arbre généalogique pour retracer qui est le cousin de qui, car cela vient assez mêlant! C'est sûr certains titres sont moins extraordinaires que d'autres, mais je les ai quand même tous apprécié.

Pour Shakespeare dans le texte, bravo si tu réussis! J'ai lu Romeo and Juliet, c'est très beau mais pas évident du tout!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Bookin
Posté le: 15 août 2010 à 01:57
Message posté par Muffin


Bah tu sais, je trouve que parfois Shakespeare est plus compréhensible en anglais que certaines traductions françaises. Je m'étais acheté une édition bilingue de chez Garnier Flammarion (hum oui Shakespeare en anglais j'y étais pas encore, je sais pas si ça a changé), et, en fait je sais pas ce qui était le pire - la traduction mot à mot très très laide mais compréhensible (mais risible aussi) ou la traduction où on comprend même plus de quoi on parlait à la base...

Ca m'apprendra à pas prendre les traducteurs conseillés !


Oui c'est clair qu'une édition bilingue peut aider mais ne remplace pas le vrai texte. Ca permet quand même de persévérer dans la lecture parce-que quand ça devient trop difficile, on lâche facilement le morceau.
Mais je crois que je vais essayer d'en lire deux par an, ça devrait être faisable !!


Posté par: denis76
Posté le: 15 août 2010 à 09:38
Réponse a la question : oui, trois fois   oui !


Pour moi, quand j'accroche, c'est comme pour la musique: tout Tony Joe White,tout Led Zepplin, tout Jerry Lee Lewis, tout ACDC.

J'ai lu tout Follett, tout Grisham, tout Connelly, pas mal de Merle.


A cause de leur style d'écriture en premier.
et en plus :

Follett et Merle, parceque c'est historique,
Grisham, ce sont des juridico-thrillers, un peu David contre Goliath, et la fin est incertaine,
Connelly, au fil des livres, l'histoire du flic, Hieronymus, me fait un peu penser à celle de l'inspecteur Colombo.


Posté par: Bookin
Posté le: 15 août 2010 à 09:49
Ouah ça m'épate ! Follett j'adore !! Les Piliers de la Terre et La Marque de Winfield en particulier ...
Grisham aussi !
Mais de là à tout lire !!! Surtout qu'ils sont assez proflifiques il me semble. Tu dois en connaître un rayon du coup.


Posté par: denis76
Posté le: 15 août 2010 à 10:06
Bon, mais je ne lis pas grand chose d'autre...

Oui, je suis un peu "copain" avec Ken Follett, qui me répond quand il a le temps par mail, c'est trop sympa !

J'adore Churchill, le vieux lion, tout comme lui.
Moi, ils m'ont tous plu, ses livres,(une vingtaine, comme pour Grisham et Connelly)...

... mais surtout "le réseau Corneille", qui montre le courage de ces jeunes femmes anglaises pendant la guerre...
et bien sûr les piliers de la terre, K Follett nous emmene avec lui sur les chemins du moyen age anglais...surtout que, etant normand, je suis un fan de Guillaume le conquérant, etc...


Posté par: Erestor
Posté le: 15 août 2010 à 18:21
De mon côté, j'essais autant que possible de me procurer d'autres livres des auteurs que j'aime bien. On peut citer entre autre J.R.R. Tolkien, Neil Gaiman ou Pierre Bottero qui font partis de mes auteurs favoris.

Lorsqu'une histoire m'accroche beaucoup et que le style d'écriture colle bien avec moi, il n'y a pas de raison pour que je n'essais pas d'en connaître plus sur ce qu'un auteur à écrit.

Par contre, j'ai de la difficulté avec certains auteurs... comme Stephen King. :( J'ai de la difficulté à terminer ses livres...

-Erestor

-------------


Posté par: Manon
Posté le: 21 novembre 2010 à 10:43

Perso, Stephen King... pas trop non plus.
Il est vrai que quand on lit une histoire et qu'elle nous plaît, on est automatiquement attiré à lire une autre du même auteur mais... perso, j'ai été parfois déçue. Je lis un livre, c'est génial et puis le suivant, je le trouve plus que banal et je me force à le terminer.

Finalement, je me dirige plus vers le genre(je tiens compte des critiques, ce qu'on dit du livre) mais pas nécessairement vers l'auteur.

Manon


Posté par: aaricia
Posté le: 21 novembre 2010 à 11:12
ho que oui


Posté par: miss charity
Posté le: 21 novembre 2010 à 11:51
Si j'aime un auteur, j'ai tendance à lire son oeuvre complète. A moins, bien sûr, que le sujet des autres livres ne me plaise pas.


Posté par: citrouille
Posté le: 22 novembre 2010 à 11:41
Adolescente, j'étais fan de Stephen king, j'ai presque lu toute son oeuvre et puis j'ai voulu varier un peu mais je n'ai plus tendance à suivre toute l'oeuvre d'un auteur, ça gacherait le plaisir de lire et ça deviendrait rasoir, je n'ai plus le même enthousiasme qu'avant


Posté par: Taffy
Posté le: 19 mars 2012 à 11:51
Non. Il n'y a que Stephen King que je lis tout (que j;essaie de lire tout devrais-je dire!).

J'ai toujours lu pour le livre et non pour l'auteur. Lorsqu'un livre m'intéresse, je le marque et si je l'aime, tant mieux! Mais je ne penses jamais (rarement) à aller lire d'autres lvire de l'auteur, je lis ce qui me tente.
Et puis, il y a aussi que dans suspense/thriller/polar, les écrivains se répète souvent et c'est la même chose, puisque le même genre et le même style (je généralise).

Pour Stephen King c'est différent, puisque chacun de ses livres sont différents et sont style varie d'un livre à l'autre jusqu'à être méconnaissable parfois! Bref, un grand auteur polyvalent!

Mais depuis peu, j'ai pris en compte les auteurs. Il y a quelques auteurs dont j'aimerais lire plusieurs livres, mais probablement pas toute la bibliographie, du moins pour l'instant!
Mais depuis peu, en lecture, j'évolu. Donc, qui sais, peut-être qu'à la fin de l'année, je vais vouloir lire la bibliographie complète des auteurs!


Posté par: Taffy
Posté le: 20 mars 2012 à 18:34
Ah, j'ai oublié de dire que je lisais aussi quelques livres de Mary higgings clark, mais je ne pensais pas faire toute sa bibliographie comme king!


Posté par: Amélie D.
Posté le: 21 mars 2012 à 06:34
J'ai lu beaucoup de Mary Higgings Clark au début de ma "carrière" de lectrice adulte. J'adorais ses suspenses qui étaient devenus comme une vieille paire de pantoufles confortables pour moi. Cependant, son style ne varie jamais et à un bouquin par année pendant une trentaine d'années, ça devient répétitif.

-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 mars 2012 à 06:57

C'est le défaut de beaucoup d'auteurs qui ont trouvé pour eux la corne d'abondance. MHC n'est pas seule dans le genre.
Il y a peu d'auteurs que je cherche à lire un maximum de livres et aucun dont je veux ou essaie de lire tous les livres sans exception.
Ceux que je vénère quasiment sont Michel Tremblay pour le Québec et Stephen King à l'étranger, mais plusieurs autres dont je possède ou j'ai lu plusieurs de leurs oeuvres, tel Philip Kerr, Michael Connelly, Tim Winton, John Connolly, Tonino Benacquista et j'en passe et en oublie, et également plusieurs autres que je découvre depuis peu, tel Ann Cleeves, Karin Fossum, Guillian Flynn etc.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: etoile_222
Posté le: 21 mars 2012 à 11:38
Quand j'aime un auteur, je lis 2 ou 3 romans assez proches les uns des autres et si au bout des ces 3 là, j'aime toujours dans ce cas, oui, je lis la biographie entière, cela est le cas pour "Jean-Christophe Grangé" je les ai tous, mon mari et moi l'aimons beaucoup si bien que dès la sortie nous achetons le bouquin, nous n'attendons plus la version poche.
J'agis de la même façon pour quelques auteurs que j'aime particulièrement, Maxime Chattam, Harlan Cobben, Méon Deyer , Jean-François Parrot et quelques autres. Par moment cela fait un budget, mais comme nous avons arrété de fumer tous les 2, on s'y retrouve largement.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: Taffy
Posté le: 21 mars 2012 à 18:43
Message posté par Amélie D.

J'ai lu beaucoup de Mary Higgings Clark au début de ma "carrière" de lectrice adulte. J'adorais ses suspenses qui étaient devenus comme une vieille paire de pantoufles confortables pour moi. Cependant, son style ne varie jamais et à un bouquin par année pendant une trentaine d'années, ça devient répétitif.


Oui, c'est pour ça que je ne lirais pas tout.
J'ai surtout lu ses livres en début de carrière ainsi que c'est deux gros succès dans le début des années 90'.

La plupart ecrive toujours la même chose avec le même style et c'est lâ que Stephen King intervient. Et c'est pour ça que je le lis, ''au complet'': Variete autant en histoire qu'en style d'écriture.


Posté par: Taffy
Posté le: 23 mars 2012 à 01:39
Je dois dire que, récemment, j'ai décidé de lire tout les livres de Patrick Senécal sauf p-e ses 2 livres pour enfants.


Posté par: Amélie D.
Posté le: 23 mars 2012 à 08:18
Senécal se réinvente pas mal aussi. Son dernier est presque une comédie!


-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: Taffy
Posté le: 23 mars 2012 à 09:29
Message posté par Amélie D.

Senécal se réinvente pas mal aussi. Son dernier est presque une comédie!


Oui il m'a l'air léger, mystérieux, drôle (noir) et agréable à lire!
J'ai hâte de le lire surtout que ça va faire que 2 ans en mai que j'ai finit le cégep et que le tout ce passa dans cet établissement... donc mon expérience est encore fraiche dans ma mémoire.

Ce qui est d'autant plus chouette, c'est que c'est une série dont le 2eme va sortir fin Août!
Patrick pense même à en faire un 4eme...


Posté par: denis76
Posté le: 24 mars 2012 à 06:34
cégep ?

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 24 mars 2012 à 09:51
C'est beaucoup trop long à expliquer, car tout part d'un aspect socio-économique et culturel.

Mais pour dire simple, le Cégep c'est une institue scolaire qui se fait après le secondaire, mais avant l'université.
ça dure de 2 à 3 ans et ça n'existe juste qu'au Québec.
C'est notre cheminement scolaire au Québec.



Posté par: * Ça *
Posté le: 24 mars 2012 à 12:15


C.E.G.E.P. sigle identifiant les collèges publics au Québec. CEGEP pour Collège d'Enseignement Général et Professionnel.
Comme le dit Taffy, au Québec les jeunes terminent vers 17-18 ans le secondaire et passent par le CEGEP avant de pouvoir accéder à l'Université vers 20-21 ans.

Enseignement au Québec :

Niveau Primaire premier sicle
Première, deuxième et troisième année
Niveau Primaire deuxième sicle
Quatrième, cinquième et sixième année

Niveau Secondaire
Du premier secondaire jusqu'au cinquième qui est le dernier échelon avant l'entrée au CEGEP

Niveau Collégial
Deux ans pour pouvoir accéder au Bac Universitaire ou Trois ans pour une technique professionnel sans obligation de passer par l'université.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Taffy
Posté le: 24 mars 2012 à 15:59
En fait, les jeunes finissent le plutôt le secondaire vers 16-17ans et entre au cegep à 17-18 pour finir vers 18-20.
Dans mon cas, je suis rentré à 17ans et j'en suis sorti à 19ans.
(et j'ai finit le secondaire à 16ans).
Secondaire= Lycée.


Posté par: etoile_222
Posté le: 26 mars 2012 à 10:12
Message posté par denis76

Bon, mais je ne lis pas grand chose d'autre...

Oui, je suis un peu "copain" avec Ken Follett, qui me répond quand il a le temps par mail, c'est trop sympa !

J'adore Churchill, le vieux lion, tout comme lui.
Moi, ils m'ont tous plu, ses livres,(une vingtaine, comme pour Grisham et Connelly)...

... mais surtout "le réseau Corneille", qui montre le courage de ces jeunes femmes anglaises pendant la guerre...
et bien sûr les piliers de la terre, K Follett nous emmene avec lui sur les chemins du moyen age anglais...surtout que, etant normand, je suis un fan de Guillaume le conquérant, etc...


quelle chance tu as, je suis allée sur son site, mais malheureusement je ne parle pas anglais, juste un minimum. J'aime beaucoup ses livres, j'en ai quelques un encore à lire dans ma PAL, le 3è jumeaux.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: * Ça *
Posté le: 26 mars 2012 à 15:05

Tu peux écrire en français à Ken Follet. Il le comprend et le parle un peu. Il te répondrait sûrement.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: etoile_222
Posté le: 27 mars 2012 à 10:41
Message posté par * Ça *


Tu peux écrire en français à Ken Follet. Il le comprend et le parle un peu. Il te répondrait sûrement.




Merci pour l'info, je vais de ce pas lui envoyer un message. Je te tiens au courant.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: denis76
Posté le: 27 mars 2012 à 13:58
Le 3e jumeau, j'ai lu il y a longtemps. Un livre palpitant.

-------------


Posté par: etoile_222
Posté le: 28 mars 2012 à 16:12
Message posté par denis76

Le 3e jumeau, j'ai lu il y a longtemps. Un livre palpitant.


Merci pour l'info.Je vais le lire sans tarder je pense.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: * Ça *
Posté le: 04 avril 2012 à 09:12


Pour répondre à la question à savoir si je lis toutes les oeuvres d'un auteur, je dirais ni oui, ni non.
Mais parfois j'y travaille.

Quand je prends connaissance d'un auteur nouveau pour moi et que j'aime particulièrement ma première lecture et que sa bibliographie n'est pas trop imposante, je vais tenter de tout lire tant que j'aime ce que je lis. Par exemple, pour R.J. Ellory, John Connolly. Quoique je commence à prendre du retard pour ce dernier.
J'essaie de lire le plus de livre possible d'auteurs que j'apprécie particulièrement, mais je ne fais pas une idée fixe de tout lire d'eux. Comme pour Stephen King ou Michel Tremblay. Y'a tellement d'auteurs que j'aime qu'il me serait humainement impossible de tout lire d'eux et j'aurais trop l'impression de me limiter en me coupant d'aventures littéraires qui pourraient m'apporter beaucoup. Si je faisais ça, jamais je n'aurais lu "Le Prince des marées" ou "La Voleuse de livres", par exemple.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Muffin
Posté le: 13 avril 2012 à 21:58
Je comprends ce que tu dis *Ca*, mais en même temps je t'envie parce que mes tentatives de sortir de mes propres sentiers battus sont généralement soldées par des échecs, même si j'en ai fait assez peu. Je peux pas dire que j'aie un genre à moi qui soit défini dans une catégorie littéraire existante, bien qu'il y ait énormément de points communs dans mes différentes lectures. Mais par exemple, j'ai essayé de me mettre aux thrillers, avec très peu de succès. J'ai bien aimé Tokyo de Mo Hayder, mais toujours modérément, et je n'ai pas aimé Mystic River de Lehanne. Il faut certainement que j'aille tenter ailleurs !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info