Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Votre Hobby??? Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Sujet: Votre Hobby???
    Envoyé : 08 juin 2015 à 16:12
Par curiosité, outre la lecture, quel est votre passe-temps préféré? Le jardinage, le bricolage, l’ornithologie, les mots croisés?
Dans mon cas, j’aimais beaucoup les voyages mais après plus d’une vingtaine, je commence à m’en lasser pas mal, surtout à cause des transports, le trafic, les heures d’attente interminables dans les aéroports, la manipulation des bagages, etc.
Mais depuis quelques années ma grande passion… je collectionne les tableaux. J’ai commencé par une petite lithographie, une eau-forte, puis une aquarelle, ensuite ma première toile et maintenant j’ai une quarantaine d’œuvres dont la moitié sont des huiles (ou acrylique) sur toile. Je me concentre sur l’art canadien (surtout québécois) car plus accessible et moins onéreux quoique certains artistes québécois soient hors de prix (Riopelle, Fortin, Lemieux, etc.) mais j’aime bien aller zieuter du côté de Paris sur Drouot.com, faut bien rêver. En général, je m’approvisionne du côté d’autres collectionneurs, les ventes aux enchères (comme Iegor.com) et quelque fois dans les galeries d’art mais c’est souvent trop cher. Le gros problème avec les collections de tableaux, c’est le manque de place, j’ai beau avoir une maison à deux étages, la place disponible est limité (à environ une trentaine d’œuvres.) mais c’est le cas de tout les collectionneurs, il faut donc bien choisir ce qu’on achète. Et quand on se lasse on peut toujours faire des échanges avec d'autres passionnés.
Je pourrais vous en parler pendant des heures…et vous, quel est votre passe-temps préféré?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 19:29
C'est un beau hobby, Amenophis!

Mon hobby est relié à la lecture, c'est l'écriture de mon blogue et la lecture de blogues semblables!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 20:19
C'est un beau hobby Grominou...tu fais la promotion de la littérature, c'est nécessaire!
Comme les collectionneurs font la promotion de la peinture actuelle,perso j'encourage des peintres québécois vivants...au fond on fait un peu la même job!   

P.S. en passant le jardinage et l'ornithologie, on oublie ça à Montréal, quoique...
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 20:46
En fait il y a quelques années mon appart venait avec un jardin et j'ai pu me faire un assez grand potager et quelques plate-bandes de fleurs. Maintenant c'est quelques pots de fleurs et des fines herbes sur le balcon! Pour l'ornythologie ce n'est quand même pas si mal: mésanges, cardinaux, roselins, chardonnerets, pic-bois, j'ai même vu un épervier l'an passé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 22:19
De la mon...quoique...
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 23:52
Je n'ai plus trop de hobbie en ce moment.

Comme toi, Aménophis, j'ai adoré les voyages (35 pays), mais notre bourse ne nous permet plus trop.
Je nageais beaucoup, mais bon, la motivation n'est plus là.

Quand j'étais ado, je faisais pousser des tomates et des haricots. J'avais observé mon grand père.

Maintenant, je participe un peu à la déco de la maison, passion de ma chérie, en bricolant un peu, même si je ne suis pas très doué: j'ai posé une fausse fenêtre, une porte coulissante, posé des meubles de rangement, une marquise, aménagé le chalet de la boutique de déco de ma femme, créé un petit bassin pour nos 15 poissons.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 02:49
Pas mal vos hobbies, ça fait un peu rêver !

Moi je fais de la danse country - line dance. Des cours toutes les semaines, mais aussi des bals partout en Ile-de-France, des stages avec des chorégraphes anglais / hollandais / irlandais / français, etc à travers la France. Cet été je pars en Ardèche pour un festival danse country / équitation qui s'appelle Equiblues. J'ai hâte, je pars en voiture avec les copines !
Mais avant, je participe à la compétition nationale de line dance à côté de Paris début juillet : City of Lights. C'est la première fois que je fais de la compétition et vraiment là je ne suis pas du tout prête, mais ce sera plus pour l'expérience qu'autre chose. Pour voir comment ça se passe.

Sinon j'ai fait partie de deux chorales dans le passé, une quand j'habitais à Toronto sur le campus de mon université, et une chorale gospel l'an dernier à Paris. Je n'ai pas repris cette année parce que je voulais prendre des cours de chant plus sérieux. Mais je n'ai pas les sous pour le moment alors c'est en stand by.

Comme vous j'aime voyager et je rêve d'aller au Japon, et de retourner aux Etas-Unis. Mon rêve ultime serait d'ouvrir un bed and breakfast au milieu de nulle-part aux US, dans un beau paysage pour que les gens puissent visiter les environs et dormir dans ma petite baraque. Mais je ne sais pas encore comment réaliser ce rêve, ça viendra.

Sinon j'adore la nature, les fleurs qui ma fascinent. Ma maman a la main verte et a deux très beaux jardins où elle travaille d'arrache pied. J'aurais du mal à m'imaginer plus tard sans un petit jardin au moins.

J'aimerais aussi me mettre à la couture ! Je dis ça depuis longtemps et puis je traine... il faudrait que je trouve des petits groupes de couture je crois, ce serait plus sympa ! Autrement, j'aime beaucoup le folklore et les traditions. Voilà pour moi !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 07:32
Denis, c'est un beau passe-temps la déco, ça rejoint pas mal le mien...la décoration, les tableaux, l'un ne va pas sans l'autre.

Muffin, il faudrait venir faire un tour au Québec, le festival western de Ste-Tite est reconnu partout en Amérique du Nord, ce n'est pas le Stampedes de Calgary mais quand même.
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 12:45
Oui Aménophis !

Voici notre salon salle à manger, l'œuvre de ma petite femme !



Sur la gauche (on ne voit pas bien), j'ai percé un rectangle dans la cloison et installé une fenêtre. A coté, j'ai mis une porte coulissante.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 13:01
Très beau Denis, très rustique, par contre pas grand place pour des tableaux.
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 15:49
Plus jeune, j'aimais beaucoup faire des mots-cachés et entre-croisé. Maintenant ça ne m'intéresse plus.

Sinon j'ai eu une très grande passion pour les films d'horreur, j'en ai écouter des 100aine en dedans de quelques années. Malheureusement, les films ne m'intéressent plus.

Donc, il ne me reste que la lecture, la littérature.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 16:27
.Taffy, tu aimais aussi les mots-croisés? J'aime bien en faire de temps en temps.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 16:51
Moi aussi j'en ai fait beaucoup de mots-croisés mais je m'en suis lassé.
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2015 à 17:18
Non les mots-croisés étaient trop durs pour mon jeune esprit.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 01:06
Merci Aménophis !
C'est vrai, il n'y a pas beaucoup de place pour les tableaux !
Nous avons été voir l'expo Velasquez à Paris....et appris sur l'Histoire d'Espagne !

Mes peintres préférés sont :
Georges de La Tour (ombres et lumières)
Rembrandt (rendu du doré)
Delacroix (la liberté)
David (Sacre de Napoléon)
Ingres

A Florence, nous nous sommes régalés de sculptures !
Mais mon préféré est Rodin.

Grominou, j'ai toujours aimé les oiseaux.
A La Réunion, il y avait cardinaux, tisserins et touit touit, paille en queue, bec rouge, papangue, zoiseau blanc, zoiseau vert...(il faudrait que je trouve quelques traductions créole-français !)
Ici, mésanges, tourterelles, pigeons, rouge gorges, merles, corneilles, faisans, moineaux, bergeronnette, alouette beige-uni, hirondelles....Il y a deux petits oiseaux observés dont j'aimerais bien connaître le nom ;
1)tête noire, corps gris, queue rousse.
2) tête rouge, corps gris, ventre blanc.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 05:23

Je vous lis et j'aimerais bien être aussi passionnée pour quelque chose.
En fait mis à part les livres et mon fils (oui,oui, même si c'est un adulte aujourd'hui - je sais je suis pathétique) j'ai plus tellement de hobby aujourd'hui.

Pendant plusieurs années et même jusqu'à l'an dernier, je faisais un grand potager. Le pauvre déclinait durant les dernières années par contre.
Mais pendant tout le temps que j'ai travaillé à l'extérieur, on aurait dit que j'évacuais mon stress en passant des heures dans le potager.
Maintenant je travaille de la maison et je sens moins l'appel de la terre. Cette année je fais une pause du jardinage. On verra pour plus tard.

Pendant des années également, j'ai fait des mots croisés, mais je suis tombée dans les jeux de sudoku depuis deux ans et j'adore ça. Mais pas question d'en faire numériquement. Seulement cahier de jeux en papier et crayon mine, sinon j'apprécie moins.

Plus jeune, j'avais commencé le dessin au fuseau. J'ai laissé tombé assez vite. Plusieurs années plus tard je me suis essayé au tricot. Une vraie catastrophe.
Je n'ai aucun talent manuellement. Aujourd'hui je me contente d'envier mes soeurs beaucoup plus talentueuses que moi.

Y'a plein de truc que j'aime, mais que je me contente de regarder dans des bouquins ou à la télé. Les voyages, je suis une casanière finie! Bien difficile de me faire sortir hors de chez-moi. Pas agoraphobe, mais certains pourraient le croire.
La décoration, j'adore, mais j'ai tellement zéro imagination. Mais je regarde tout ce qui me tombe sous la main et si je suis seule à regarder la télé, il est fort possible que ce sera un truc sur la déco ou la cuisine, même si je ne cuisine que très peu.

Non, mon véritable truc est relié aux livres. Quand j'ai des moments de libre, j'adore faire des recherches sur Internet pour dénicher tout ce qui se rapporte aux livres.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 07:01
C'est une belle passion...les livres, Martine, je ne déteste pas moi non plus!
Quand tu parles de dessin au fuseau, ce n'est pas plutôt le dessin au fusain...sinon le fuseau, je ne connais pas!?
   
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 07:07
Tous de merveilleux peintres, Denis. Mais pas les moyens d'en posséder un, dommage!
Et Rodin, c'est presque le plus grand sculpteur de tous les temps, j'en ai vu de mes yeux et les détails de ses œuvres sont hallucinants!
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 11:23
Nous avons vu avec émotion le musée Van Gogh à Auvers sur Oise, près de chez nous, puis vu le film Van Gogh (J Dutronc) tourné à Auvers, où il a fini sa vie. Il y a peint un des tableaux les plus chers du monde, son docteur, "le docteur Gachet", qui vaut maintenant 100 millions de dollars, alors qu'à son époque, il disait que ses toiles ne valaient rien !!! Et il vivait dans une chambre misérable pour quelques "sous" à Auvers !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 11:45
Van Gogh est l'un de mes préférés...je dirais dans mon top 10 mondial, j'ai vu plusieurs de ses magnifiques tableaux au MBA de Montréal et on comprend pourquoi il a été si souvent imité et copié mais jamais égalé. Ses coups de pinceaux anarchiques et ses couleurs vives sont saisissants et reconnaissables entre tous. Moi aussi j'ai adoré Dutronc dans ce très beau film de Maurice Pialat.
Tu es chanceux, Denis, d'habiter si près d'un tel musée... moi c'est certain que j'y serais allé plus d'une fois.
   
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.