Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Votre Hobby???

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: De tout et de rien
Description du Forum: Pour discuter sur autres choses que le littérature!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5957
Date: 28 mars 2024 à 09:17
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Votre Hobby???
Posté par: amenophis
Sujet: Votre Hobby???
Posté le: 08 juin 2015 à 16:12
Par curiosité, outre la lecture, quel est votre passe-temps préféré? Le jardinage, le bricolage, l’ornithologie, les mots croisés?
Dans mon cas, j’aimais beaucoup les voyages mais après plus d’une vingtaine, je commence à m’en lasser pas mal, surtout à cause des transports, le trafic, les heures d’attente interminables dans les aéroports, la manipulation des bagages, etc.
Mais depuis quelques années ma grande passion… je collectionne les tableaux. J’ai commencé par une petite lithographie, une eau-forte, puis une aquarelle, ensuite ma première toile et maintenant j’ai une quarantaine d’œuvres dont la moitié sont des huiles (ou acrylique) sur toile. Je me concentre sur l’art canadien (surtout québécois) car plus accessible et moins onéreux quoique certains artistes québécois soient hors de prix (Riopelle, Fortin, Lemieux, etc.) mais j’aime bien aller zieuter du côté de Paris sur Drouot.com, faut bien rêver. En général, je m’approvisionne du côté d’autres collectionneurs, les ventes aux enchères (comme Iegor.com) et quelque fois dans les galeries d’art mais c’est souvent trop cher. Le gros problème avec les collections de tableaux, c’est le manque de place, j’ai beau avoir une maison à deux étages, la place disponible est limité (à environ une trentaine d’œuvres.) mais c’est le cas de tout les collectionneurs, il faut donc bien choisir ce qu’on achète. Et quand on se lasse on peut toujours faire des échanges avec d'autres passionnés.
Je pourrais vous en parler pendant des heures…et vous, quel est votre passe-temps préféré?


-------------
   



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 08 juin 2015 à 19:29
C'est un beau hobby, Amenophis!

Mon hobby est relié à la lecture, c'est l'écriture de mon blogue et la lecture de blogues semblables!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 08 juin 2015 à 20:19
C'est un beau hobby Grominou...tu fais la promotion de la littérature, c'est nécessaire!
Comme les collectionneurs font la promotion de la peinture actuelle,perso j'encourage des peintres québécois vivants...au fond on fait un peu la même job!   

P.S. en passant le jardinage et l'ornithologie, on oublie ça à Montréal, quoique...

-------------
   


Posté par: Grominou2
Posté le: 08 juin 2015 à 20:46
En fait il y a quelques années mon appart venait avec un jardin et j'ai pu me faire un assez grand potager et quelques plate-bandes de fleurs. Maintenant c'est quelques pots de fleurs et des fines herbes sur le balcon! Pour l'ornythologie ce n'est quand même pas si mal: mésanges, cardinaux, roselins, chardonnerets, pic-bois, j'ai même vu un épervier l'an passé!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 08 juin 2015 à 22:19
De la mon...quoique...

-------------
   


Posté par: denis76
Posté le: 08 juin 2015 à 23:52
Je n'ai plus trop de hobbie en ce moment.

Comme toi, Aménophis, j'ai adoré les voyages (35 pays), mais notre bourse ne nous permet plus trop.
Je nageais beaucoup, mais bon, la motivation n'est plus là.

Quand j'étais ado, je faisais pousser des tomates et des haricots. J'avais observé mon grand père.

Maintenant, je participe un peu à la déco de la maison, passion de ma chérie, en bricolant un peu, même si je ne suis pas très doué: j'ai posé une fausse fenêtre, une porte coulissante, posé des meubles de rangement, une marquise, aménagé le chalet de la boutique de déco de ma femme, créé un petit bassin pour nos 15 poissons.

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 09 juin 2015 à 02:49
Pas mal vos hobbies, ça fait un peu rêver !

Moi je fais de la danse country - line dance. Des cours toutes les semaines, mais aussi des bals partout en Ile-de-France, des stages avec des chorégraphes anglais / hollandais / irlandais / français, etc à travers la France. Cet été je pars en Ardèche pour un festival danse country / équitation qui s'appelle Equiblues. J'ai hâte, je pars en voiture avec les copines !
Mais avant, je participe à la compétition nationale de line dance à côté de Paris début juillet : City of Lights. C'est la première fois que je fais de la compétition et vraiment là je ne suis pas du tout prête, mais ce sera plus pour l'expérience qu'autre chose. Pour voir comment ça se passe.

Sinon j'ai fait partie de deux chorales dans le passé, une quand j'habitais à Toronto sur le campus de mon université, et une chorale gospel l'an dernier à Paris. Je n'ai pas repris cette année parce que je voulais prendre des cours de chant plus sérieux. Mais je n'ai pas les sous pour le moment alors c'est en stand by.

Comme vous j'aime voyager et je rêve d'aller au Japon, et de retourner aux Etas-Unis. Mon rêve ultime serait d'ouvrir un bed and breakfast au milieu de nulle-part aux US, dans un beau paysage pour que les gens puissent visiter les environs et dormir dans ma petite baraque. Mais je ne sais pas encore comment réaliser ce rêve, ça viendra.

Sinon j'adore la nature, les fleurs qui ma fascinent. Ma maman a la main verte et a deux très beaux jardins où elle travaille d'arrache pied. J'aurais du mal à m'imaginer plus tard sans un petit jardin au moins.

J'aimerais aussi me mettre à la couture ! Je dis ça depuis longtemps et puis je traine... il faudrait que je trouve des petits groupes de couture je crois, ce serait plus sympa ! Autrement, j'aime beaucoup le folklore et les traditions. Voilà pour moi !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: amenophis
Posté le: 09 juin 2015 à 07:32
Denis, c'est un beau passe-temps la déco, ça rejoint pas mal le mien...la décoration, les tableaux, l'un ne va pas sans l'autre.

Muffin, il faudrait venir faire un tour au Québec, le festival western de Ste-Tite est reconnu partout en Amérique du Nord, ce n'est pas le Stampedes de Calgary mais quand même.


-------------
   


Posté par: denis76
Posté le: 09 juin 2015 à 12:45
Oui Aménophis !

Voici notre salon salle à manger, l'œuvre de ma petite femme !



Sur la gauche (on ne voit pas bien), j'ai percé un rectangle dans la cloison et installé une fenêtre. A coté, j'ai mis une porte coulissante.

-------------


Posté par: amenophis
Posté le: 09 juin 2015 à 13:01
Très beau Denis, très rustique, par contre pas grand place pour des tableaux.

-------------
   


Posté par: Taffy
Posté le: 09 juin 2015 à 15:49
Plus jeune, j'aimais beaucoup faire des mots-cachés et entre-croisé. Maintenant ça ne m'intéresse plus.

Sinon j'ai eu une très grande passion pour les films d'horreur, j'en ai écouter des 100aine en dedans de quelques années. Malheureusement, les films ne m'intéressent plus.

Donc, il ne me reste que la lecture, la littérature.


Posté par: Grominou2
Posté le: 09 juin 2015 à 16:27
.Taffy, tu aimais aussi les mots-croisés? J'aime bien en faire de temps en temps.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 09 juin 2015 à 16:51
Moi aussi j'en ai fait beaucoup de mots-croisés mais je m'en suis lassé.

-------------
   


Posté par: Taffy
Posté le: 09 juin 2015 à 17:18
Non les mots-croisés étaient trop durs pour mon jeune esprit.


Posté par: denis76
Posté le: 10 juin 2015 à 01:06
Merci Aménophis !
C'est vrai, il n'y a pas beaucoup de place pour les tableaux !
Nous avons été voir l'expo Velasquez à Paris....et appris sur l'Histoire d'Espagne !

Mes peintres préférés sont :
Georges de La Tour (ombres et lumières)
Rembrandt (rendu du doré)
Delacroix (la liberté)
David (Sacre de Napoléon)
Ingres

A Florence, nous nous sommes régalés de sculptures !
Mais mon préféré est Rodin.

Grominou, j'ai toujours aimé les oiseaux.
A La Réunion, il y avait cardinaux, tisserins et touit touit, paille en queue, bec rouge, papangue, zoiseau blanc, zoiseau vert...(il faudrait que je trouve quelques traductions créole-français !)
Ici, mésanges, tourterelles, pigeons, rouge gorges, merles, corneilles, faisans, moineaux, bergeronnette, alouette beige-uni, hirondelles....Il y a deux petits oiseaux observés dont j'aimerais bien connaître le nom ;
1)tête noire, corps gris, queue rousse.
2) tête rouge, corps gris, ventre blanc.


-------------


Posté par: * Ça *
Posté le: 10 juin 2015 à 05:23

Je vous lis et j'aimerais bien être aussi passionnée pour quelque chose.
En fait mis à part les livres et mon fils (oui,oui, même si c'est un adulte aujourd'hui - je sais je suis pathétique) j'ai plus tellement de hobby aujourd'hui.

Pendant plusieurs années et même jusqu'à l'an dernier, je faisais un grand potager. Le pauvre déclinait durant les dernières années par contre.
Mais pendant tout le temps que j'ai travaillé à l'extérieur, on aurait dit que j'évacuais mon stress en passant des heures dans le potager.
Maintenant je travaille de la maison et je sens moins l'appel de la terre. Cette année je fais une pause du jardinage. On verra pour plus tard.

Pendant des années également, j'ai fait des mots croisés, mais je suis tombée dans les jeux de sudoku depuis deux ans et j'adore ça. Mais pas question d'en faire numériquement. Seulement cahier de jeux en papier et crayon mine, sinon j'apprécie moins.

Plus jeune, j'avais commencé le dessin au fuseau. J'ai laissé tombé assez vite. Plusieurs années plus tard je me suis essayé au tricot. Une vraie catastrophe.
Je n'ai aucun talent manuellement. Aujourd'hui je me contente d'envier mes soeurs beaucoup plus talentueuses que moi.

Y'a plein de truc que j'aime, mais que je me contente de regarder dans des bouquins ou à la télé. Les voyages, je suis une casanière finie! Bien difficile de me faire sortir hors de chez-moi. Pas agoraphobe, mais certains pourraient le croire.
La décoration, j'adore, mais j'ai tellement zéro imagination. Mais je regarde tout ce qui me tombe sous la main et si je suis seule à regarder la télé, il est fort possible que ce sera un truc sur la déco ou la cuisine, même si je ne cuisine que très peu.

Non, mon véritable truc est relié aux livres. Quand j'ai des moments de libre, j'adore faire des recherches sur Internet pour dénicher tout ce qui se rapporte aux livres.







-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: amenophis
Posté le: 10 juin 2015 à 07:01
C'est une belle passion...les livres, Martine, je ne déteste pas moi non plus!
Quand tu parles de dessin au fuseau, ce n'est pas plutôt le dessin au fusain...sinon le fuseau, je ne connais pas!?

-------------
   


Posté par: amenophis
Posté le: 10 juin 2015 à 07:07
Tous de merveilleux peintres, Denis. Mais pas les moyens d'en posséder un, dommage!
Et Rodin, c'est presque le plus grand sculpteur de tous les temps, j'en ai vu de mes yeux et les détails de ses œuvres sont hallucinants!

-------------
   


Posté par: denis76
Posté le: 10 juin 2015 à 11:23
Nous avons vu avec émotion le musée Van Gogh à Auvers sur Oise, près de chez nous, puis vu le film Van Gogh (J Dutronc) tourné à Auvers, où il a fini sa vie. Il y a peint un des tableaux les plus chers du monde, son docteur, "le docteur Gachet", qui vaut maintenant 100 millions de dollars, alors qu'à son époque, il disait que ses toiles ne valaient rien !!! Et il vivait dans une chambre misérable pour quelques "sous" à Auvers !

-------------


Posté par: amenophis
Posté le: 10 juin 2015 à 11:45
Van Gogh est l'un de mes préférés...je dirais dans mon top 10 mondial, j'ai vu plusieurs de ses magnifiques tableaux au MBA de Montréal et on comprend pourquoi il a été si souvent imité et copié mais jamais égalé. Ses coups de pinceaux anarchiques et ses couleurs vives sont saisissants et reconnaissables entre tous. Moi aussi j'ai adoré Dutronc dans ce très beau film de Maurice Pialat.
Tu es chanceux, Denis, d'habiter si près d'un tel musée... moi c'est certain que j'y serais allé plus d'une fois.

-------------
   


Posté par: Grominou2
Posté le: 10 juin 2015 à 12:10
Amenophis, iras-tu voir l'expo Rodin au MBAM?

Denis, tous ces noms d'oiseaux exotiques, ça fait rêver!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 10 juin 2015 à 13:28
Probablement que j'irai pendant les vacances d'été, et ensuite faire notre p'tit tour annuel dans le Vieux-Port. IMAX, expositions et resto au rendez-vous...cool!

-------------
   


Posté par: denis76
Posté le: 10 juin 2015 à 23:52
Pour Grominou, le paille en queue.



Aménophis, il faut que nous allions voir le magnifique jardin de Monet à Giverny, c'est aussi à une heure de chez nous !

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 11 juin 2015 à 01:09
Est-ce un oiseau marin?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 11 juin 2015 à 01:45
Olala Denis moi aussi il faut que j'aille / retourne à Giverny et Auvers-sur-Oise. Je crois avoir déjà été à Giverny, voire plusieurs fois, avec ma mère qui est passionnée de jardins. Auvers-sur-Oise je ne me souviens pas, mais il est possible que mes parents m'y aient traînée petite sans que je m'en souvienne.

Rien à voir Denis, mais est-ce que tu connais le village de Gerberoy, dans l'Oise ? C'est un village médiéval resté quasi-intact. C'est minuscule et magnifique ! J'y suis passée plusieurs fois sur le chemin de Lille quand mes soeurs y habitaient. Ca vaut le coup d'oeil.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: amenophis
Posté le: 11 juin 2015 à 06:23
Denis, ce serait cool d'aller à Giverny!

Muffin, je suis déjà allé à Lille et Armentières.

-------------
   


Posté par: denis76
Posté le: 11 juin 2015 à 13:55
Grominou, oui, mais il aime les ravines (torrents qui descendent abruptement et font des trous d'eau)où il nidifie.

Muffin; à Auvers, ce qui est impressionnant , c'est l'étroitesse et la nudité de cette chambre où il vécu longtemps, jusqu'à sa fin (Dutronc y est filmé).

Oui ! Gerberoy est pour moi le plus beau village de l'Oise, tout comme Senlis, médiévale aussi, est la plus belle ville de l'Oise !

Aménophis, c'est programmé.

Pendant les vacances, nous allons à Canterbury (Kent), le Loiret, la Belgique, la Bretagne nord et Le Sancy (Auvergne). Et un petit coup de Havre pour qu'Héloïse voit sa grand mère.

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 12 juin 2015 à 11:52
Joli programme Denis !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 13 juin 2015 à 16:13
Mens sana in corpore sano, un esprit saint dans un corps saint. Je crois que c'est une citation qui résume assez bien ce que j'essaie faire depuis quelques années.

Mens Sana...

J'ai une passion pour la culture et la connaissance sous toutes leurs formes. Je crois que cette passion m'a été transmise par mon père et les quelques enseignants géniaux que j'ai eu la chance de croiser. Ces derniers avaient tous en commun d'être des gens très cultivés, bien au delà de leur domaine de spécialité. J'adore apprendre et je ne laisse jamais une journée s'écouler sans avoir découvert quelque chose que je ne connaissais pas. Au delà de mon domaine professionnel, je m'intéresse surtout à tout ce qui touche à l'Homme et à la société (anthropologie, psychologie, sociologie, mais aussi sciences politiques), des disciplines que j'ai étudiées à l'université. Cela étant, je m'intéresse à plein d'autres domaines qu'il serait probablement trop long de lister. J'aimerais avoir plus de temps pour les langues étrangères. J'ai appris l'allemand et l'anglais à l'école, j'ai un bon niveau dans la première et je parle couramment la deuxième. J'ai commencé à étudier l'arabe à l'université et l'espagnol en autodidacte.

Internet est pour moi une source d'enrichissement permanent et la tendance actuelle des vidéos de vulgarisation scientifique est particulièrement propice à mon addiction.

In corpore sano.

Je fais beaucoup de sport (10-12h par semaine, parfois un peu plus pendant les vacances), principalement de la marche. C'est une activité que l'on sous estime grandement alors qu'elle a de nombreux bienfaits. Déjà c'est excellent pour la santé et praticable par tout le monde; ensuite ça permet de réfléchir et de mettre de l'ordre dans ses pensées. Ça m'apporte vraiment beaucoup. Sinon je fais aussi de la musculation, du VTT, de la natation et occasionnellement du roller.

Depuis 4-5 ans j'essaie de faire attention à mon alimentation également. C'est un approche un peu globale en fait. C'est vraiment intéressant de se pencher sur ce qu'il y a dans nos assiettes ... ;)

Et sinon ...

A une époque, les jeux vidéos à haut niveau et le cinéma ont tenu une place importante dans ma vie. Je n'ai plus vraiment le temps maintenant, mais en période de vacances et ou avec des amis il m'arrive de me laisser aller à des séquences nostalgie...

Depuis quelques années je me suis mis à l'écriture, je crois que c'est le seul talent artistique que je possède. Quelques poèmes à mon actif, souvent très personnels, des textes pour les amis et j'ai commencé une petite nouvelle durant les dernières vacances. Malheureusement elle n'a pas avancé depuis ... Je pense que le problème fondamental pour moi, c'est qu'il n'y a que 24h dans une journée et que ma première passion ... c'est mon métier.

Lord_Akhen@ton


Posté par: * Ça *
Posté le: 15 juin 2015 à 04:34

Beau programme de vacances Dennis!
Ça fait tout drôle pareil car avec les distances c'est pas ici qu'on pourrait autant en voir en quelques semaines. Et il y a plus à voir question monuments et vieilles pierres sûrement. Ici on parlerait plus de paysages naturels que de monuments ayant traversés l'Histoire.


Je suis vraiment heureuse de te lire de nouveau Lord.
Pas étonnant qu'il manque d'heures dans une journée avec toutes ces activités et passions.
Tu as une vie remplie et intéressante. Tu es jeune et tu profites de chaque moment avec énergie.
C'est vraiment plaisant de te relire.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 15 juin 2015 à 05:20
Je suis allé chez vous dans les années 80, Martine. Les distances sont énoooormes !

Lord, attention à la surchauffe ! Mais c'est vrai que la marche est une activité bien sous estimée : chacun devrait avoir une quantité de marche programmée par jour. Je promène mon chien, ce n'est pas assez, mais c'est déjà cela.

-------------


Posté par: * Ça *
Posté le: 15 juin 2015 à 05:40

Pour la marche, j'essaie de m'y remettre et de me motiver en ce sens. J'en faisais régulièrement et avec le fil du temps, les obligations et tracas familiaux j'ai cessé peu à peu.

C'est vrai que ça fait du bien, mais lorsque c'est humide l'été ou trop froid l'hiver, j'y arrive plus difficilement à cause de l'asthme. Il faut que je reprenne graduellement et que je retrouve ma motivation surtout.


Là je suis tristounette, car je viens de réaliser que j'ai perdu ma LAL avec toutes les suggestions que je prenais de vous tous sur le forum.
Il faut dire que je suis une fille à liste. C'est un de mes hobbys justement.
J'en fais tellement de toute sorte que je ne suis pas totalement surprise d'en avoir écarté une, mais il fallait que ce soit celle du forum. Celle à laquelle je tenais le plus.
Aucune idée comment j'ai fait mon compte.
C'est en voulant inscrire ce matin les romans référés par Immortel et Eleanor que j'ai réalisé ma perte.
Et ça doit être assez récent, parce que j'en avais ajouté il n'y a pas très longtemps.
Je dois repartir à zéro, ou presque.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 15 juin 2015 à 12:34
N'y a t-il pas un système pour récupérer ca ?

En revenant en arrière sur ton ordinateur ?

Récupérer l'historique ?

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 15 juin 2015 à 18:48
Mince alors! Je serais bien triste de perdre mon p'tit carnet! C'est une liste papier ou informatisée? Parce que si c'est papier, tu la retrouvera peut-être à un endroit inattendu,

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 15 juin 2015 à 23:54
la dernière fois que tu l'as vu, c'était où ?

Perso, plus de carnet, plus de liste !
Les seuls trucs à ne pas perdre, c'est mon porte feuille, mes clefs usb photos, mes clefs normales, et mes feuilles de salaire....Et nos passeports !

-------------


Posté par: Lélia
Posté le: 16 juin 2015 à 04:35
Bonjour à tous.

J'ai lu tous vos messages avec grand intérêt.

Je me sens des points communs avec vous tous et tout spécialement avec "ça", mais ce n'est pas nouveau!

Je suis retraitée depuis quatre ans et demi et je dispose donc de mes journées. Je vis seule depuis très longtemps, en compagnie de mon chat de 13 ans! Il ne sort jamais et il est donc avec moi 24 heures/24! Je l'ai adopté quand il avait 6 semaines!

J'habite un appartement pas très grand: un séjour, une cuisine, une chambre, une salle de bains. Pas question d'empiler les objets donc!

J'ai eu la "collectionnite" pendant des décennies, jusqu'au moment, il y a 5 ans, où je me suis retrouvée avec juste ce qu'il faut comme espace vital mais pas davantage.

J'ai toujours aimé les livres, les revues, les films, les disques, j'en ai eu des quantités!

Ayant suivi il y a 14 ans une formation longue durée en informatique, je m'y suis mise avec passion et tout passe par là maintenant!

Comme "ça", je suis toujours attentive à mon fils; j'ai aussi une belle-fille et trois petits-enfants que j'accompagne au quotidien.

J'ai commencé à m'intéresser à la généalogie, grâce à internet et en 4 ans, je suis parvenue de fil en aiguille à retrouver quasi tous les membres de ma très nombreuse famille! D'une part, je travaille sur l'arbre pour les ascendants et d'autre part, je suis en rapport avec les descendants!

Je viens de finir d'écire "à quatre mains" avec mon frère et toujours grâce à nos messageries, une "Histoire de la Famille" qui compte environ 300 pages! Parallèlement, j'ai trié, classé, collé et légendé dans des albums, les photos de famille, par ordre chronologique, j'ai presque terminé mais c'est un travail de titan!

La lecture reste mon passe-temps favori mais je n'achète plus rien, faute de place; j'ai déjà expliqué sur un autre fil que je me rends dans deux bibliothèques très régulièrement.

J'ai la chance de vivre dans une ville historique: Tournai, pas loin de Lille. Je suis passionnée par l'histoire de ma ville, qui est une des deux cités gallo-romaines de Belgique avec Tongres. Je suis de très près tous les travaux de restauration de notre patrimoine.

J'ai un abonnement TV qui me permet de regarder les films anciens dont je raffole, l'opéra et la musique classique, les documentaires consacrés à la peinture, à l'histoire et aux voyages.

J'aime surtout la peinture moyen-âgeuse et celle de la Renaissance, les grands maîtres italiens et espagnols en particulier, l'art sacré tout spécialement.

J'ai voyagé quand j'étais jeune, mais il y a longtemps que je ne bouge plus pour plusieurs raisons financières et autres.

Mon appartement donne sur une grande pelouse intérieure et nous avons aussi beaucoup de beaux arbres et des buissons. J'entends des chants d'oiseaux toute la journée et même tard le soir, puisqu'il fait clair jusqu'à 22 heures 30. Il y a des pies, des sortes de corneilles (choucas), des merles, des pigeons, des colombes et de petits oiseaux, moineaux et même parfois rouges-gorges!

Je ne suis pas très douée pour le jardinage, à part les plantes d'appartement et les fleurs de balcon!

J'ai de bonne notions d'anglais et même un peu d'allemand et de néerlandais, mais je manque de pratique.

Quand il me reste du temps et pour la détente pure, je joue à des jeux vidéo. Je suis abonnée pour un prix dérisoire à www.bigfishgames.fr, que je recommande aux amateurs!











-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Muffin
Posté le: 16 juin 2015 à 04:45
Wow Lélia, impressionnant toutes tes activités. Ca doit être passionnant de retracer l'histoire de sa propre famille, et c'est un gros travail, bravo... ta petite vie a l'air bien chouette

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lélia
Posté le: 16 juin 2015 à 05:43
Message posté par Muffin

Wow Lélia, impressionnant toutes tes activités. Ca doit être passionnant de retracer l'histoire de sa propre famille, et c'est un gros travail, bravo... ta petite vie a l'air bien chouette



Merci Muffin, pour ton intérêt à ma modeste personne.

Oui, ma vie est très chouette, en effet!


-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: denis76
Posté le: 16 juin 2015 à 06:53
Lélia !

-------------


Posté par: amenophis
Posté le: 17 juin 2015 à 02:50
Impressionnant Lélia, comme quoi un hobby peut en attirer un autre.

-------------
   


Posté par: Lélia
Posté le: 17 juin 2015 à 02:55
Message posté par amenophis

Impressionnant Lélia, comme quoi un hobby peut en attirer un autre.




Chez moi tout se tient et tout s'est enchaîné d'une façon naturelle.

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Grominou2
Posté le: 26 juin 2015 à 01:25
Pour en revenir à l'ornithologie urbaine, j'ai vu avant-hier un héron survoler l'autoroute Bonaventure (qui longe le sud de l'île de Montréal!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 26 juin 2015 à 14:31
Ah, ça j'en vois souvent des grands hérons...il y a beaucoup de lacs dans les Laurentides et qui dit lacs, dit hérons, canards et piafs de toute sortes.   

-------------
   


Posté par: Grominou2
Posté le: 28 juin 2015 à 00:49
Hé bé! j'en ai encore vu un cet après-midi, et cette fois au-dessus de chez moi, donc même pas près du fleuve! J'en avais jamais vu avant par ici et maintenant, 2 fois en 2 jours!! Étrange !

Ma mère a un chalet dans Lanaudière et on en voit souvent par là aussi. Quel oiseau majestueux!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: windigo
Posté le: 14 février 2016 à 15:17
Le jardinage et la pêche.

-------------
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King


Posté par: denis76
Posté le: 23 février 2016 à 12:39
J'adore le ski.
Mais je ne maitrise pas au point de Candide Thovex :

https://www.youtube.com/watch?v=ygxufRprWpY - https://www.youtube.com/watch?v=ygxufRprWpY

-------------


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 mars 2016 à 12:46
Message posté par windigo



Le jardinage et la pêche.



J'aimais bien le jardinage, mais je dois avouer que j'ai peu jardiner ces deux derniers étés.

Fait des années que je ne suis pas allée à la pêche et j'ai toujours été une bien piètre pêcheuse. D'autant que dans le temps, j'avais en horreur et je refusais de mettre un ver à ma ligne.
Avec les années de jardinage, j'ai appris à prendre les vers de terre dans mes mains pour les déplacer et ne pas leur faire de mal.








-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Muffin
Posté le: 03 mars 2016 à 12:48
Moi en ce moment je développe la couture. J'ai fait deux sacs en toile, des coussins, et des oursons en peluche (10 oursons : c'était une commande !). Prochainement je voudrais me faire des jupes et des robes. Dans l'immédiat je me fais une jupe en tulle pour ma compétition de danse dans trois semaines. Faut que je me dépêche.

Du coup, aux derniers anniversaires et pour Noël, je n'ai fait que des cadeaux fait maison (je fabrique aussi tous mes cosmétiques, de la crème de jour au dentifrice, en passant par le déo). Ca fait des économies pour la cosmétique, mais pas toujours niveau couture...

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 mars 2016 à 12:52


Je te félicite Muffin. Tu as plus de vaillance et de conscience sociale que moi. Non seulement tu économises des sous, mais c'est sûrement un petit plus pour l'environnement.

J'ai déjà fait quelques essais de couture et de tricot dans mes jeunes années, mais le talent manuel n'est pas ma tasse de thé. J'ai vraiment aucun talent surtout pour le tricot.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Muffin
Posté le: 03 mars 2016 à 12:55
Les questions environnementales me préoccupent beaucoup. Je commence un peu à lire des bouquins à ce sujet.

J'avoue que le tricot me motive beaucoup moins Ca me parait tellement répétitif. La couture n'est pas si simple pour moi parce que je n'ai pas l'esprit logique. Et je suis vraiment très lente, mais motivée (comme en lecture, en somme) !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: denis76
Posté le: 04 mars 2016 à 00:07
J'ai découvert la cuisine ! C'est formidable....Et puis c'est utile.

Hachis, gratins, viandes en sauce avec petits légumes.

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 04 mars 2016 à 01:34
Super Denis Moi aussi j'aime bien cuisiner ! Et j'adore la vaisselle (mais pas la faire, hein )

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: amenophis
Posté le: 04 mars 2016 à 05:32
Moi aussi j'aime bien la cuisine...surtout pour la bouffer!?
Par contre, je suis capable d'en faire un peu, j'ai quelques spécialités que je peux faire sans fiches de recettes...déjeuner œuf-bacon, crêpes, macaroni à la viande gratiné, pâté chinois...et le summum selon ma blonde, c'est mes sous-marins (style Mikes.)
Je dois dire que dans ma jeunesse j'ai travaillé en restauration.

-------------
   


Posté par: denis76
Posté le: 04 mars 2016 à 10:12
miam !

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 04 mars 2016 à 10:42
Tes sous-marins Amenophis ??

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: amenophis
Posté le: 04 mars 2016 à 15:29


Un sous-marin Mikes c'est, dans l'ordre; Du steak, oignons (beaucoup), pepperoni, champignons (beaucoup), poivrons vert, capicollo, fromage Mozzarella, le tout cuit dans la poêle puis le pain à sous-marin et comme garnitures; salade, tomate, sel, poivre, origan et une vinaigrette maison (un secret.)

Sans vouloir me vanter...personne ne résiste à mes sous-marins!

-------------
   


Posté par: Muffin
Posté le: 06 mars 2016 à 03:25
WOW. J'ai faim.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: windigo
Posté le: 08 mars 2016 à 10:07
J'aime également la photographie amateur.

J'ai mis 188 photos sur google map, avec mon pseudo werewolfofsalem.

http://www.panoramio.com/user/4779906?with_photo_id=93371772 - http://www.panoramio.com/user/4779906?with_photo_id=93371772

-------------
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King


Posté par: denis76
Posté le: 08 mars 2016 à 11:34
Il y a de très belles photos, Windigo (presbytère, lac, rivière, hiver, église....)

-------------



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info