Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Livres pour les enfants
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Livres pour les enfants
Icône du message Sujet: Le petit rituel de l'histoire du soir Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Sujet: Le petit rituel de l'histoire du soir
    Envoyé : 24 août 2006 à 23:38
Je rebondis sur un post déposé par Fabien sur une autre partie du forum pour lancer ce sujet plus particulièrement adressé aux parents:


Comment se passe, chez vous, le petit rituel du coucher des enfants.
- Leur racontez vous une histoire avant qu'ils ne s'endorment?
- Histoire inventée ou lecture?
- Quels sont les ouvrages qui ont la préférence de nos chères petites têtes blondes?


Édité par hopla - 04 septembre 2006 à 02:11
Et hopla!
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 26 août 2006 à 19:07
Les miennes sont rendues grandes mais quand elles étaient à l'école elles avaient le droit de s'endormir 30 minutes plus tard si elles lisaient dans leur lit durant ces 30 minutes.

Malheureusement, elles ont perdus cette habitude mais cela a duré plusieurs années.
IP IP Noté
Laure
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 novembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Laure Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2006 à 07:30
Mes enfants ont maintenant 7, 9 et 11 ans. Ils lisent tous seuls le soir, pendant 20 minutes environ.

Quand ils étaient petits, je leur faisais la lecture. Il n'y avait pas de collection particulière, j'achetais les livres qui me plaisaient, parce que les histoires n'étaient pas trop longues avec de belles images.
Ce que j'adorais (et que nous faisons encore), c'est, pendant la période de Noël, leur lire des histoires sur ce sujet. Notre livre a 24 petites histoires qui se suivent. Tous les soirs, on se retrouvait dans une chambre et je leur lisais. Dès le premier décembre, nous allons reprendre ce rituel.

Laure
Laure, maman de 3 enfants
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2006 à 07:58
Mes deux filles ont respectivement 8 et 13 ans et depuis la petite enfance de mon ainée, tous les soirs, sur le canapé ou sur le lit des parents elles ont droit à leur histoire. Et gare à moi si j'essaye de me défiler . Les livres varient, suivant leur humeur du moment; les mensuels WINNIE (On en a un gros paquet) sont souvent à l'honneur, mais aussi les CAROLINE, Les MARTINE, les HISTOIRES DU PERE CASTOR et divers livres empruntés à la médiathèque. Ces moments de complicité sont vraiment pour moi des moments de pur bonheur avec mes filles.
Comment fait-on pour les empêcher de grandir trop vite????

Édité par hopla - 30 novembre 2006 à 22:15
Et hopla!
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2006 à 01:10
Message posté par hopla

Ces moments de complicité sont vraiment pour moi des moments de pur bonheur avec mes filles.
Comment fait-on pour les empêcher de grandir trop vite????


Tu en auras d'autres, des moments de bonheur avec elles, ce ne seront plus les mêmes.
ET puis tu verras que c'est agréables aussi les filles lorsqu'elles ont 18 ans.
J'avais perdu justement ces petits moments de complicité de rituel du soir, et puis depuis quelque mois, avec ma fille ainée, le soir on discute "littérature".

Pour revenir au rituel, mes filles adoraient deux livres, je ne me souviens plus exactement des titres, mais un parlait d'un vieux monsieur qui avait découvert une sorcière qui lui avait vendu son sable pour endormir les enfants (d'où l'apparition du marchand de sable) et l'histoire de la fameuse petite souris quand l'enfant perd sa dent.
Je me rappelle même de la phrase que la petite souris dis pour transformer la dent en pièce ou en cadeau :
"Dent de loup, dent de lait, dadidou, godi godé".
Mes filles s'en souviennent encore ! !
IP IP Noté
Zazy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 22 septembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazy Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2007 à 08:20
Bonjour,

2 petits albums à vous soumettre pour passer un délicieux moments avec vos enfants :
Bébert et Paulette comptent jusqu'à 9 de F. Kessler,
Les trois petites cochonnes de F. Stehr
2 albums pour les 5-9 ans, que j'ai encore raconté aujourd'hui à des grandes sections maternelles, sourires des enfants assurés
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
IP IP Noté
juliemasson
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 juin 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer juliemasson Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2007 à 09:40
Ma fille a 3 ans 1/2 et je lui lis tout le temps des petites histoires.Elle adore quand je change ma voix et que je lui raconte tous ces mondes fantastiques. Je trouve que la lecture commence quand on est jeune. J'essaie de l'inculquer à ma fille et lui donner la richesse d'un bon bouquin.
Julie
www.petitange.xooit.com
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 03:26
bonjour juliemasson,je suis comme toi avec la petite fille de mon ami et elle respecte mes livres,elle les prends,me les donne en me disant"ceux ya c'est à nana"(elle me surnome nana)elle sait qu'elle a les siens et moi les miens.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2007 à 17:40
Moi j'ai trois filles et dès l'age de 2 ans et demie, j'ai commencé à leur lire des histoires. Malheureusement, je n'ai pas réussi avec les 2 plus vieilles à leur donner ma passion de la lecture. La plus petite par contre semble avoir la même passion que sa maman! Je me trouverai peut-etre une compagne avec qui partager ce plaisir!!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2007 à 06:12
bonjour anique,c'est tout ce que je te souhaite.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2007 à 16:45
Finalement je crois que mes efforts n'ont pas été vains car hier ma plus vieille est venue jaser littérature avec moi! Quelle surprise et quel bonheur!!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2007 à 06:54
Message posté par Anique

Finalement je crois que mes efforts n'ont pas été vains car hier ma plus vieille est venue jaser littérature avec moi! Quelle surprise et quel bonheur!!
bonjour Anique,tu vois tout peux arriver.quel age on tes fille?si ce n'est pas indiscret.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2007 à 06:14
Ma plus grande à maintenant 13 ans(Ouf! Je viens de prendre un coup de vieux en le confirmant par écrit!!), ma deuxième à 8 ans, bientôt 9, et mon bébé à 4 ans. Elles sont adorables toutes les trois!! Bonne journée!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
claire c
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 juillet 2007
Pays:
État-Unis
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer claire c Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 18:07
Des livrent qui reviennent souvent depuis longtemps:

Good night moon
il existe aussi en français, un peu moins poétique (les rimes ne marchent plus dans la traduction française).
Tres joli effet d'optique à la fin (fluorescent).

Les dents du loup de Jean Lecointre
Livre un peu "déjanté" mais plein de fantaisie

Souvenirs de Parisde Cécile Paris (ma fille le sait presque par coeur)
Promenade dans la capitale, jolies photos, associations d'idées rigolottes...


http://stores.lulu.com/penglobe
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2007 à 10:04
coucou clair c,comment s'appelle et quel age a ta petite fille?a-t-elle tjrs vécu a N-Y?bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
claire c
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 juillet 2007
Pays:
État-Unis
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer claire c Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2007 à 14:15
Ma fille a 6 ans depuis fin mai
et nous sommes à NY depuis novembre 2006.
Nous aimons bien flâner dans le rayon enfant de Barnes&Noble.J'y ai trouvé pas mal de petits livres jolis et interessants.
Je choisis toujours des histoires avec peu de texte car la demoiselle aime bien que je lui en lise trois le soir
http://stores.lulu.com/penglobe
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 01 août 2007 à 13:56
mon loulou à bientot 5 ans et adore les livres (qu'il feuillete seul),et le histoires! il aime que je les regarde avec lui, que je lui lise ou bien on invente des histoires ensemble; par exemple je commence l'histoire et puis il invente la fin!c'est super rigolo!
pour le soir une petite histoire etpuis je le laisse regarder ses livres un petit moment!
j'espère que mon petit dernier aimera les livres comme son grand frère!

en ce mommentil est à fonds sur les livres d'animaux( doc ou histoires de betes)!
IP IP Noté
Triskell
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 juillet 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Triskell Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2008 à 03:36
Mon fils a 5 ans et adore que je lui lise des histoires. Mais certains soirs il regarde seul un livre. Je ne l'oblige jamais, il faut que ce soit un moment de plaisir mais je lui propose tous les soirs.
C'est toujours lui qui choisit son livre et souvent il adore lire le même livre plusieurs soirs de suite.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2008 à 04:02
Message posté par Triskell

Mon fils a 5 ans et adore que je lui lise des histoires. Mais certains soirs il regarde seul un livre. Je ne l'oblige jamais, il faut que ce soit un moment de plaisir mais je lui propose tous les soirs.
C'est toujours lui qui choisit son livre et souvent il adore lire le même livre plusieurs soirs de suite.
bonjour et bienvenue à toi triskell,les choses ce passe,chez moi comme chez toi,un pure moment de plaisir....bonne journée.

Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 02 août 2008 à 12:44
Lorsque mon fils était petit (il a maintenant 21 ans) je lui lisais une histoire tous les soirs, c'était souvent la même qui revenait. Plus tard, je lui ai laissé 30 minutes avant le coucher pour lire ses livres et maintenant encore lorsqu'il est à la maison, il bouquine toujours avant de s'endormir, ce sera toujours çela d'inculquer. Je suis contente, car il aime toujours autant les livres même si ce n'est pas le même gout que moi mais cela engendre des discussions bien sympas.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.