Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Livres pour les enfants
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Livres pour les enfants
Icône du message Sujet: Le petit rituel de l'histoire du soir Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
MAEVE
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 septembre 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer MAEVE Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2010 à 14:32
Pour ma part, je couchais mom fils et lui lisais une petite histoire pendant 30 minutes bien sûr, il réclamait: " encore une page Maman, la dernière s'il te plaît" et cela se terminait par être l'avant-avant dernière page... Les deux premières années de primaire, on a poursuivi ces petits rdv avec l'histoire du soir sauf qu'il lisait une paragraphe, moi, une page et ainsi de suite... Maintenant, il lit seul et a plaisir à le faire même si parfois et suivant le livre, je suis obligée de crier "Extinction des feux!" à 23h00 parce que les livres de Marc Cantin le captivent trop!
Maeve
IP IP Noté
sophisté
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer sophisté Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2010 à 22:00
Je trouve que la lecture du soir est essentielle pour un enfant, comme pour les parents. Celà permet de passer un moment tranquille avec ses enfants, ce qui n'est pas toujours évident en journée!
Je pense que c'est nécessaire pour donner le goût de la lecture à nos enfants.
Tous les soirs je raconte une histoire à ma fille de 6 ans qui commence à savoir lire( mon fils n'a que 20 mois et préfère déchirer les livres ), qu'elle soit lue ou inventée, elle en a besoin pour plonger dans le monde des rêves
Parcontre, elle me réclame souvent les mêmes histoires, je pense que celà est normal à son age, c'est pour celà que je passe parfois en " mode invention" et celà lui plaît!
" La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2010 à 01:24
Mes enfants sont grands maintenant. Et ce sont des lecteurs. Nous avons aussi eu ce rituel immuable de l'histoire avant de s'endormir.
Cela calme les esprits, prépare à une bonne nuit (les adultes aussi du reste!)
Mais la lecture à nos chères têtes blondes, si on en a le temps, est importante à tout moment de la journée.
Il est finalement assez facile de donner le goût de lire. Il faut juste l'aimer soi-même et y consacrer du temps.
IP IP Noté
Manon
Discret
Discret

Depuis le: 27 octobre 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Manon Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2010 à 15:19
Ma fille aimait les livres "juliette". Elle aimait regarder et commenter les images.J'adorais le sourire qu'elle affichait quand je lui lisais ces petites histoires.J'avoue être nostaligique de ces moments...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2010 à 18:17
Bonsoir,Notre petite aime aussi les Juliette.
Mais le moment de l'histoire,c'est le papa qui en a le privilège,car je m'occupe de la miss toute la journée et sur le temps que je me douche tranquille,sans que la petite miss,frappe à la porte de la douche,LOL.
Mon mari,partage ce moment avec elle est ils adorent ça,tout les deux.
Donc tout le monde est content.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2012 à 07:27
J'ai lu pour mes 2 grands jusque vers leurs 8-10 ans le dernier livre était "l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler". Mon aîné est comme moi, il dévore les livres, mais le deuxième n'aime pas trop ça...
Maintenant je partage ce plaisir avec mon petit dernier qui a 2 ans et demi. Il est fan de Barbapapa, Mimi la souris, Elmer, les livres de Mario Ramos.... et tous les livres qui parlent de la vie des bébé et de "caca" ("histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", a un succés fou!)
Ces moments sont de vrais plaisirs...
!!*!!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.