Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Maxence Fermine Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Sujet: Maxence Fermine
    Envoyé : 21 novembre 2004 à 10:25

Né en 1968, il a vécu à Paris avant de partir en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études. Il vit aujourd' hui en Haute-Savoie avec sa femme et sa petite fille.


Il est surtout connu pour Amazone, qui a obtenu deux prix dont celui du livre europe 1.

Sa bibliographie :
- L'apiculteur
- Opium
- Amazone
- Le violon Noir
- Neige
- Billard Blues
- Tango Massaï ( à paraitre)

Son Style :
Toujours très poetique, fluide limpide et épuré. Ses livres généralements courts, Neige fait une petite centaine de pages, et se lisent vite. En général intense dans l'évocation des sentiments, il sait distiller le mystère pour tenir en haleine.Car, en plus de la profonde athmosphère de ses oeuvres (qu'il s'agisse du Japon(Neige), de Jazz(Amazone), de Venise meme(le violon noir)), il y a généralement un secret à découvrir, un amour à élucider.
La transparence des immages, l'évocation des sentiments, l'alchimie complexe du rêve et de la réalité font de ses livres des petits voyages,dont on ressort ravis, presque béat.

Ses thèmes :
L'amour, bien sûr, mais aussi la mémoire, le passé et ses conséquences sur l'avenir,l'absolu, la quête, le bonheur...

Voilà, j'espère que je vous ai un peu donné envie de parcourir son univers.
Quelques liens :

Pour l'ensemble de ses oeuvres, et des résumés, voici le site de la Fnac, à la page concenée
http://www3.fnac.com/item/author.do?Origin=FnacAff&category= book&id=136395

Et bien sûr, les critiques du forum du guide sur :http://www.guidelecture.com/recherchetous.asp?search=fermine


Édité par Lilou
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2004 à 11:49
je viens de lire opium de maxence fermine, je ne me suis pas arrêtée de la première à la dernière page
dès la première page j'ai été accrochée et n'ai pas pu le lacher, c'est vrai que dès que l'on commence son style est très agréable fluide et alerte, sans détail superflu on suit le personnage tout au long de sa quête
j'ai vraiment bien aimé
marie
MARIE
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2004 à 11:38
C'est aussi un de ceux que j'ai le plus aprécié pour son côté un peu policier.
Je suis contente qu'il t'ai plus.
J'ai découvert l'auteur tout récement, et j'ai déjà presque tout lu de lui. Dans la même veine que Opium, il y a Le violon Noir, qui est vraiment excellent et qui a une petite enigme. En plus tu es vraiment dépaysé car cela se passe à Venise... un pur régal !
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Ecce Stella
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Ecce Stella Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 18:38
Je devais lire Neige pour un cours et j'ai adoré ! C'est sobre, simple, poétique et sans blabla inutile. Ça se lit en une heure à peine. Fermine a vraiment un style unique. Depuis j'ai lu Amazone et je l'ai aussi beaucoup aimé.
»*°Ecce Stella°*«

Ceux que nous avons aimés, que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient, mais ils sont toujours et partout où nous sommes. (Alexandre Dumas)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.