Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Agatha Christie Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
litt.romance
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer litt.romance Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2007 à 16:42
J'ai bien aimé aussi les vacances d'Hercule Poirot.
" Love " and Writing project
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 12:48
Ahhh! Agatha, j'adoooore! En plus, elle est facile à lire en anglais aussi (ça me faisait travailler mon anglais quand j'étais jeune).
Le plus brillant? Le meurtre de Roger Akroyd (j'ai un doute sur l'orthographe). Sans gâcher le plaisir à ceux qui ne le connaissent pas, c'est un livre très célèbre pour son audace littéraire et sa rupture avec la forme narrative traditionelle. Des thèses ont été écrites sur ce livre. Même Roland Barthes, el grand structuraliste, sémiologue, a consacré quelques lignes à ce livre dans "Le degré zéro de l'écriture" (également génial).
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2007 à 11:15
Message posté par Grominou2


Fait cocasse, j'ai une si mauvaise mémoire que j'ai pu relire certains livres 2 ou 3 fois, à quelques années d'intervalles, sans me souvenir de la solution!


Moi aussi ça m'est arrivé avec "La fête du potiron". Je l'ai lu vers 9 ans, et un an plus tard, je ne me rappelais pas le moindre détail de l'histoire. Alors je l'ai relu, et pareil quand j'ai voulu m'en souvenir pour en parler avec quelqu'un au bout de deux ans. Je l'ai relu encore une fois ! Maintenant, je m'en rappelle vaguement (surtout les détails assez macabres) mais ne me demandez pas de faire le moindre résumé !

J'ai aussi lu les "Dix petits nègres" que j'ai trouvé fantastique, et un troisième dont je ne me souviens pas du nom. Franchement, c'est peu pour une auteur aussi prolifique, mais j'ai du mal à m'y intéresser même si je sais que c'est toujours intéressant !
Big piggy
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 06:53
Dans les Agatha Christie, je préfère les Hercule Poirot que les miss Marple, il est plus marrant et il fait beaucoup plus de démarches pour trouver le coupable que Marple qui pense à ses voisins (c'est pas ça, c'est quand même marrant de voir qu'elle arrive toujours à la solution; à croire que son village est peuplé de psychopates en tout genre)...

A un moment, j'ai essayé de lire toute la collection mais j'ai vite raccourci à lire tous les Hercule Poirot et mises à part une partie des nouvelles, je pense que je les ai tous lu (enfin, il faut dire aussi que je n'ai pas trouvé tous les titres qui existent à ma librairie donc c'est possible que j'en ai laissé échapper l'un ou l'autre)...
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 10:33
Coucou
J'aime bien Agatha Christie Je dois dire que, sans le vouloir, j'ai lu pour l'instant,que des Hercule Poirot Ce sont de gros livres reliant plusieurs romans, que j'ai récupérés quand ma belle-mère est décédée. C'était une fan de cette auteure. Je les ai découverts sur le tard, et j'ai commencé à les lire par curiosité,lorsque je n'avais plus rien à lire et que je ne savais pas quoi lire
Je les lis par période, et en ce moment je n'en lis pas, car depuis que je viens sur des forums de lecture, j'ai ma LAL et ma PAL qui ne cessent d'augmenter.
Je pense qu'un jour, j'aurai à nouveau envie d'en lire un, car je suis loin d'avoir tout lu.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 21:38
Aller, puisqu'on vient d'en parler ailleurs, je remets se sujet dédier cette écrivaine en avant.

Alors, avez-vous lu beaucoup de ses livres?
Quels sont vos préférés?
Les moins bons?

Ceux qui sont SURévalué et ceux qui sont SOUSévalué?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 22:37
Je dois bien en avoir lu les trois-quarts au moins, tous ceux que ma bibliothèque de quartier possédait plus ceux que mes parents eux-mêmes possédaient et qui étaient au chalet où nous passions nos étés. Il y en a que j'ai relus deux ou trois fois, des fois c'est pratique d'avoir une mémoire de poisson rouge!

Pour la plupart, je sais que je les ai lus mais je ne me souviens pas de l'histoire, j'étais ado quand je les ai lus. Il y en qu'un ou deux que j'ai lus à l'âge adulte, quand j'ai commencé à lire en VO. Le premier de ceux-là était The Pale Horse.

Mes préférés: Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre sur le Nil, Le Noël d'Hercule Poirot.

Ceux que j'ai moins aimés, ce sont ceux qui sont des nouvelles, mais c'est seulement que j'aime moins les nouvelles en général.

J'ai eu une mésaventure avec Le Meurtre de Roger Ackroyd, dont l'identité de l'assassin avait été divulgâchée dans Le Robert des noms propres, à l'entrée sur Agatha Christie! C'est peut-être de là que me vient ma haine des divulgâcheurs? D'ailleurs je viens de vérifier et ces divulgâcheurs sont toujours dans la version 2006 du dictionnaire! Alors méfiez-vous!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 23:13
Pour ma part, je n'en ai lu que 5, le premier étant:

-Les dix petits nègres (que j'ai adoré, mais je m'aurais bien passé du dernier chapitre)
J'ai dû le lire en 2012.

Puis, j'ai voulu lire les Poirot à partir du début.
ça tombe bien, parce que c'est aussi le premier livre D'Agatha (du moins dans ce genre).

J'ai donc lu:
-La mystérieuse affaire Styles (que j'ai adoré aussi, grâce au Capitaine Hastings. )

Puis j'ai enchaîné avec:

-Le crime du golfs
-Les enquêtes d'hercule poirot (recueil de nouvelles)
-Le meurtre de Roger Acryod (que je n'ai pas aimé et que je trouve largement SURestimé)

J'ai arrêté avec cette déception.

Puis au printemps 2018, j'ai eu une soudaine (folle) envie de lire tous ses livres et j'en ai acheté plein... mais n'en ai lu aucun!

J'ai juste commencé ''Mr.brown''
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 23:20
J'aimais bien Hastings aussi, mais je crois qu'il n'est pas toujours là, si je me souviens bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 23:43
En effet, Agatha s'en ''débarasse'' à la fin de ''Le crime du golf'' avec un mariage, ce qui laisse place à tu sais qui, pour le Meurtre de roger Acryod.
Mais il reviens dans les quatre.

Il N'y a aucun personnage autre que poirot lui-même qui apparaisse dans tout les livres de la série Poirot.

Mr. Brown il me semble que c'est ''The secret adversary'' en VO et c'est son 2eme roman écrit, en 1922.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2019 à 00:04
Mr Brown il me semble que je l'ai lu mais je ne me souviens pas de l'histoire. C'est un Tommy et Tuppence?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2019 à 03:39
Oui, le premier livre traitant d'eux.

C'est quand la dernière fois que tu as lu un Agatha?

Par contre, lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai constaté que ce n'était pas très bien écrit, surtout les dialogues qui sonnaient faux.
Je n'avais pourtant pas remarquer cela avec ses autres livres. JE suis mm tenté de le lire en anglais...

Toi qui l'as lu en français et angais, comment trouves-tu son écriture.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2019 à 18:52
Je devais être dans la vingtaine la dernière fois que j'en ai lu un. J'en ai lu deux ou trois en VO, j'ai aimé l'expérience car cela faisait ressortir le côté très british de l'ambiance des livres. Comme c'était dans mes premières lectures en VO, j'avais eu un peu de difficulté, mais je pense que maintenant je trouverais ça facile.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.