Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: j'aimerais me remettre à la lecture Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
niglazzy
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 janvier 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer niglazzy Réponsebullet Sujet: j'aimerais me remettre à la lecture
    Envoyé : 05 janvier 2011 à 14:39
bonsoir à tous, voilà ma situation, étant étudiant j'avoue ne pas avoir beaucoup de temps à lire des livres autres que ceux demandés dans mon cursus universitaire, c'est pour cette raison que j'apprécierais énormément de me faire conseiller par des mordus de lecture, le dernier livre en date que j'ai lu de ma propre initiative étant "Kafka sur le rivage",que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.
à vrai dire je suis tenté par plusieurs styles de livres, j'aimerais bien pouvoir lire un roman historique relatant l'histoire de Jeanne d'Arc, c'est à vrai dire un personnage historique qui m'intrigue énormément.
En dehors de cet exemple précis qui est une exception, je m'intéresse surtout à des livres se basant plus sur une atmosphère ou une ambiance que sur sur le développement d'une histoire, des livres permettant la réflexion, de la littérature intelligente en somme, je ne sais pas si ce que je dis est très clair mais je vous remercies tous d'avance pour vos aides
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2011 à 19:05
les piliers de la terre de ken follett
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 08:08


Bonjour et bienvenu Niglazzy sur le forum du Guide.
Le livre suggéré par Eleanorrigby est une excellente suggestion pour une lecture qui apporte énormément au lecteur au point de vue historique.
Il n'y est pas mention toutefois de Jeanne D'Arc. Je comprends ton intérêt pour ce personnage historique. Je suis également très intéressée par ces lectures touchant des gens qui ont fait partie de l'histoire d'un pays. Je n'ai malheureusement pas lu de livre spécifique sur Jeanne D'Arc. J'ai par contre lu déjà sur Gilles de Rais qui fut de la même époque et côtoya Jeanne, Gilles de Rais que certains considèrent comme étant le premier tueur en série reconnu.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 10:58
Salut! Sur Jeanne D'arc je te recommande une grosse brique de Hubert Montheilet, La Pucelle. En beaucoup plus court et dans un genre différent tu aurais aussi Gilles et Jeanne de Michel Tournier, qui raconte sa relation avec Gilles de Rais dont *Ça* parle ci-dessus.

Dans le genre livres qui font réfléchir, je te recommande Le Moineau de Dieu (The Sparrow) de Mary Doria Russell, mon coup de coeur de 2010! Ne te laisse pas démonter par le fait que c'est de la science-fiction, j'ai été très surprise et il m'a fait une forte impression.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 11:04
PS Kafka sur le rivage est d'un style assez spécial qui ne ressemble à rien d'autre... Tu peux nous nommer quelques autres titres que tu as aimés?

J'ai un peu de difficulté à concilier
livres se basant plus sur une atmosphère ou une ambiance que sur sur le développement d'une histoire
avec
des livres permettant la réflexion, de la littérature intelligente en somme...
Pour moi dans le premier cas on parle surtout de sensation, on se laisse imprégner plutôt que de réfléchir!   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
niglazzy
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 janvier 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer niglazzy Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 06:39
merci à tous pour vos aides, pour répondre à Grominou2, je trouve justement que le livre Kafka sur le rivage concilie parfaitement atmosphère et réflexion, dans le sens ou, tout au long du livre, les évènements paranormaux permettent à la fois d'instaurer une ambiance travaillé plus une réflexion sur leurs symboliques, après j'admet volontiers que la conciliation des deux parait difficile.
Un ami ma aussi conseillé de lire "Gatsby le Magnifique", je ne sais pas ce que vaux le livre, si quelqu'un la lu je suis preneur de critiques, en tout cas, après avoir lu quelques avis sur internet je pense que je vais me mettre à lire "le moineau de dieu" comme me la conseillé Grominou2, je ne suis pas très science fiction mais le livre ma l'air accrocheur, merci encore!!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 08:20
Bonjour et bienvenue, Niglazzy!

Je ne crois pas que tu trouveras ce que tu cherches dans " Gatsby ". Scott Fitzgerald a dépeint dans ce roman comme dans les autres qu'il a écrits ainsi que dans ses nombreuses nouvelles, un univers éphémère et restreint: les riches au coeur des Années Folles.

Suite à la Grande Dépression des années 20, il a développé une véritable obsession pour la puissance de l'argent, obsession qui a fini par le détruire ainsi que sa famille.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 08:26
Je te conseille par contre H.P. LOVECRAFT qui est considéré comme un génie par des gens très intelligents!

C'est également un auteur américain mais de la fin du 19ème siècle. Il est l'un des maîtres du Fantastique
et son style est unique. Un site très bien tenu à jour lui est consacré, je te donnerai le lien si tu le désires.

En attendant j'espère que tu continueras à visiter notre forum qui est ouvert à tous,très convivial et est une mine inépuisable de références!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 14:28
J'ai lu Gatsby il y a très très longtemps, je ne m'en souviens pas très bien mais comme *Ça* je ne suis pas sûre que ça corresponde à ce que tu recherches... Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer, peut-être découvriras-tu un nouveau genre qui te plaira!?

Dans le genre «ambiance et réflexion», il y aurait peut-être Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux. Par contre il n'y a pas l'aspect Fantastique que tu sembles avoir aimé dans Kafka sur le rivage.

J'espère que tu reviendras nous dire ce que tu penses du Moineau de Dieu, je n'ai lu aucune critique sur la blogosphère francophone, donc je suis curieuse...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.500 secondes.