Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Un livre sur la Renaissance ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
doumdoum2000
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 décembre 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer doumdoum2000 Réponsebullet Sujet: Un livre sur la Renaissance !
    Envoyé : 04 décembre 2010 à 14:39
Bonjour,

J'enseigne le français à des jeunes de 13 et 14 ans. Je cherche un roman historique entre 200 et 300 pages dont l'action se déroule à la Renaissance. Avez-vous des idées ?

Merci.
Dominic
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2010 à 17:34


Bonjour Doudoum! La renaissance pour des jeunes de 13-14 ans...pour les intéresser ça ne doit pas être trop lourd comme lecture, donc selon moi exit Les Rois de France de Maurice Druon. Surtout que la Renaissance c'est bien loin de l'univers de jeunes québécois.
J'ai trouvé intéressant de chercher des idées de lecture ...

- Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo (en Poche chez J'ai Lu) L'époque de Léonard de Vinci ça pourrait plaire aux jeunes.
- Les amours blessés de l'auteure Jeanne Bourin

Il y a également moyen de dénicher des romans à partir des personnages importants ayant vécus à la Renaissance, 15ième et 16ième siècles.

Copernic Sujet L'astronomie
Ex. de titres trouvés :
- Le Secret de Copernic, JEAN-PIERRE LUMINET
Galilée Astronome
- L'Ami de Galilée, ISAIA IANNACCONE
- L'Oeil de Galilée, JEAN-PIERRE LUMINET

Autres personnages à fouiller : Magellan le navigateur, Michel-Ange l'artiste, Gutenberg l'imprimeur, Laurent de Médicis dit le Magnifique et sûrement quelques rois français, anglais ou italien en fouillant.
Christophe Colomb, Jacques Cartier
Le vol des chimères, série jeunesse de Josée Ouimet. L'histoire au temps de Cartier débarquant en Amérique.

Je continue à chercher.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2010 à 18:01
Trouver ceci ...
La jeune fille rebelle - Auteurs : RIJCKEGHEM Jean-Claude van et BEIERS Pat van

Jeanne - Auteur Jacques Cassabois
sujet : la vie de Jeanne D'Arc

Pendant la guerre de Cent ans : journal de Jeanne Letourneur, 1418 - Auteure Brigitte Coppin

Une histoire de brigand - Auteur Bertrand Solet


Si l'époque historique englobait le médiéval, il y aurait
un choix beaucoup plus grand de livres.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2010 à 00:47
Peut-être Fortune de France, de Robert Merle? C'est humoristique, mais le premier tome de la série est peut-être un peu long pour des jeunes, puisqu'il fait plus de 400 pages.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
doumdoum2000
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 décembre 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer doumdoum2000 Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2010 à 09:37
Merci beaucoup pour les suggestions. Je vais en tenir compte, c'est certain.
Dominic
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2010 à 05:56
Doumdoum j'espère que tu repasseras par ici. J'ai trouvé autre chose qui semble très bien...

"Au temps des châteaux forts", de Brigitte Coppin
Pour découvrir et partager la vie quotidienne des enfants d'hier.
Je sais que c'est plutôt limite pour la Renaissance, mais ça m'a paru pas mal comme lecture.

Mais encore mieux je pense avec "Les énigmes de François Ier", d’Arthur Ténor (Aedis, 78 p., à partir de 13 ans). En 2133, deux élèves de collège, Agathe et Rémi, sont envoyés en 1515, tout comme neuf autres couples, pour résoudre une série d’énigmes concernant le règne de François Ier et la période dans laquelle ils évoluent. Les plus rapides gagneront. Avec eux, les lecteurs sont invités à utiliser leurs connaissances, mais également leur sens de l’observation et leurs facultés de raisonnement.

Vu ceci également :
"Catherine de Médicis, journal d'une princesse italienne", de Catherine de Lasa (Gallimard Jeunesse, 151 p., à partir de 10 ans). Pendant près de 53 ans, elle règne sur la France, par mari et fils interposés, mais nous découvrons ici son apprentissage à la cour de Rome, entre 1530 et 1533, où elle épouse le futur Henri II.
et finalement... "Les Deux Vengeances du roi Henri", de Jean-Côme Noguès (Oskar Jeunesse, 48 p., à partir de 8 ans). Où le jeune lecteur suis le parcours du jeune roi Henri de Navarre, ballotté entre deux religions, et ses difficultés pour rentrer dans Paris, bien qu’il soit devenu roi. L’auteur présente Henri IV comme un modèle de tolérance et invite à réfléchir sur le fanatisme religieux.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.