Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Vos auteur(e)s préféré(e)s... Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Vos auteur(e)s préféré(e)s...
    Envoyé : 13 janvier 2005 à 11:35
Mes auteur(e) préféré(e)s avec qui je continue de poursuivre mes lectures et que je ne me trompe pas, du moins pour moi , vont vers :

Lucy Maud Montgomery pour la littérature jeunesse. Je n'aime pas les séries ou les trilogies, etc. et j'ai apprécié beaucoup la série d'Anne. Elle a à son actif une autre série jeunesse que j'envisage de lire.

Pour la littérature jeunesse critique va pour Dominique Demers et je vais lire prochainement ses contes...

J'adore Émile Zola pour ses romans, sa biographie... J'aime ses personnages.

La bande dessinée de Boule et Bill de Roba.

Pour ces auteur(e)s, j'achète les livres dans une belle édition si possible et je conserve ou je donne à un être cher.


Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2005 à 16:12
J'aime beaucoup Philip Labro qui a écrit, entre autre, "l'étudiant étrangé". J'ai presque tout lu de Nicole de Buron parce qu'elle est trop drôle avec ses histoires de bourgoise Dernièrement j'ai lu 2 livre de Rosalind Lacker. Et bien entendu JK Rowling et DIana Gabaldon pour leur divertissement!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2005 à 04:18
je n'ai pas vraiment d'auteurs préférés même si parfois je lis plusieurs livres d'un auteur.

en général mon plaisir c'est découvrir de nouveaux auteurs francophones ou étrangers et me diriger aussi vers des auteurs que je n'aurais pas lu il y a quelques mois comme par exemple Bernard Werber et en ce moment je lis un Stephen King mais autant que j'aime ces films j'ai bcp de mal à me glisser dans l'histoire d'un de ces livres, pourkoi je ne sais pas trop .....
Bastet
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2005 à 07:04
Message posté par Bastet

... en ce moment je lis un Stephen King mais autant que j'aime ces films j'ai bcp de mal à me glisser dans l'histoire d'un de ces livres, pourkoi je ne sais pas trop .....


et bien vois-tu si tu parlais à un "fan" (j'ai ce mot en horreur)du maître du fantastique et de l'horreur qu'est Stephen King, il te dirait qu'en général les films tournés sur ces histoires sont souvent décevant. Si tu veux lire du S.King ne commence surtout pas par Les Tommyknockers. Je te suggère Insomnie, La ligne Verte ou encore La petite fille qui aimait Tom Gordon, ce dernier est particulièrement captivant. Si tu veux lire quelque chose de plus "hard" choisi "Ça" ou Salem, Shinning ou encore Le capteur de rêves.

Site officiel de Stephen King

Site d'un fan en français

Autre site de fans mais très élaboré.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2005 à 10:01
merci pour les renseignements et les liens "la ligne verte" j'ai vu le film, j'ai vraiment aimé, je trouve que Tom Hank jouait très bien, c'est un film assez dur et avec bcp de vérités par rapport à l'époque malheureusement.
"Ca" j'ai vu le film aussi mais sans plus.

donc le livre que je viens de commencer c'est justement "Shinning", je suis à la page 180 mais pour l'instant rien de trop hard à mon goût.

Édité par Bastet
Bastet
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2005 à 04:16
Message posté par Bastet

merci pour les renseignements et les liens "la ligne verte" j'ai vu le film, j'ai vraiment aimé, je trouve que Tom Hank jouait très bien, c'est un film assez dur et avec bcp de vérités par rapport à l'époque malheureusement.
"Ca" j'ai vu le film aussi mais sans plus.

donc le livre que je viens de commencer c'est justement "Shinning", je suis à la page 180 mais pour l'instant rien de trop hard à mon goût.


Pour Shinning je l'ai mentionné parce que j'Avais vu le film et j'avais été fortement impressionné par le jeu de Jack Nickolson mais je ne me rappelle pas vraiment du livre. Par contre je trouvais l'histoire impressionnante. À mon avis son livre le plus cauchemardesque demeure Ça, pour le film je ne sais pas ne l'ayant pas vu mais le livre (que je relis présentement)est captivant. Je suis toujours impressionné par l'imagination débile de l'auteur. Il devait en avoir des peurs horribles étant jeune. Je me surprend même à mon âge à avoir hâte de me glisser sous les couvertures dès que la lumière est éteinte et surtout jamais je ne regarde sous le lit.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
framl
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 55
Citer framl Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2005 à 09:32
juste une petite question
tu preferes les livres de stephan king ecrit sous son nom ou ceux ecrit sous le nom de richard bachman??
a tres bientot
francois
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 07:23
Message posté par framl

juste une petite question
tu preferes les livres de stephan king ecrit sous son nom ou ceux ecrit sous le nom de richard bachman??
a tres bientot


Le genre d'écriture sous son vrai nom me rejoint plus.
La phrase précédente c'est ce que j'ai écris en premier mais elle n'est pas exacte. Je voulais dire que ce genre d'écriture me dérange moins.
Sous le pseudo de Richard bachman se sont des histoires souvent moins irréelles, moins imaginées et plus près de la réalité tel "Rage" ou encore "Marche ou Crève". Ces histoires me dérangent par la douleur du personnage principal. C'est peut-être fou mais il m'est plus facile de lire un livre complètement débile où les monstres, diables et autres du même genre peuplent l'imaginaire que de lire sur la souffrance morale d'un être qui pourrait être réel quelque part. Richard Bachman crie souvent la déshumanisation de la société et se faire mettre le nez dans son caca ça peut être dérangant parfois.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
framl
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 55
Citer framl Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 09:50
c une reflexion tres sage en effet
g decouvert king en furetant dans les hall de la bibliotheque municipale de lyon
je les ai devore
je ne sais pas pkoi mais le livre qui m'a plu le plus a ete bazaar
je ne me le suis jamais explique car je suis loin de mettre le bazard dans la vie de mes concitoyens
lol
et toi quel est le livre que tu preferes??
francois
IP IP Noté
marijo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer marijo Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2005 à 18:04
La conversation a dévié un peu vers S.King qui est d'ailleurs un de mes auteurs préférés. Je possède presque toute sa collection et elle est grande!

À part lui, j'aime Elizabeth George, Michael Connelly, Lawrence Block et Patricia Cornwell tous dans le genre policier.

Dans un autre genre complètement j'aime les romans doux de Maeve Binchy et de Rosamunde Pilcher.

Finalement je pourrais continuer une liste trop longue car il y a tellement d'auteurs extraordinaires.
marijo
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2005 à 18:52
Message posté par framl

...
je ne sais pas pkoi mais le livre qui m'a plu le plus a ete bazaar
je ne me le suis jamais explique car je suis loin de mettre le bazard dans la vie de mes concitoyens
lol
et toi quel est le livre que tu preferes??


Moi c'est celui de mon avatar Ça tu sais j'avais presque oublié Bazar et si je me rappelle bien, je l'avais beaucoup aimé. J'ai plusieurs livres de Stephen King mais j'en ai lu également qui venait de la bibliothèque et Bazar en fait partie. J'ai commencé à faire le tour des boutiques de livres usagés et à me procurer certains livres de S.King que j'ai déjà lu, je vais ajouter celui-ci à la liste.
Il serait trop long de dire tous ceux que j'ai particulièrement aimé mais entre-autre La petite fille qui aimait Tom Gordon, La ligne verte et Insomnie.

Message posté par marijo

Finalement je pourrais continuer une liste trop longue car il y a tellement d'auteurs extraordinaires.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point et c'est presque une torture quand je vais en librairie et que je doive en choisir un plutôt qu'un autre. Quel choix difficile parfois.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2005 à 07:00
J'adore aussi Stephen King, d'ailleurs samedi prochain, chez moi avec mes filles et des copains, c'est soirée spéciale "ça" en film ! génial !

J'ai beaucoup aimé aussi Misery, Simetierre, et la tempête du siècle.
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2005 à 11:16
Bonjour Sylvie40,

Bien en espérant que la semaine prochaine tu nous donneras tes commentaires dans la rubrique le livre ou le film.

Au plaisir de t'y lire.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2005 à 11:19
J'adore aussi stephen King, avec entre autre "le fleau", mais ce n'est pourtant pas mon auteur préféré. En fait, je ne crois pas en avoir un en particulier. Il y a tellement de bons auteurs!!
Connelly, Chattam, Kay, eddings, Stendal, Balzac, Barjavel, Maupassant... J'en passe et des meilleurs
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2005 à 08:16
Message posté par sylvie40

J'adore aussi Stephen King, d'ailleurs samedi prochain, chez moi avec mes filles et des copains, c'est soirée spéciale "ça" en film ! génial !

J'ai beaucoup aimé aussi Misery, Simetierre, et la tempête du siècle.


Bonjour Sylvie. Tout d'abord je te souhaite la bienvenue et si ça te chante écris nous un petit mot dans le topic "Je me présente" de la section "De tout et de rien" Ça nous permettrait de mieux te voir et de te connaître un peu.
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=50&PN= 1&TPN=2

et tout comme Rat j'espère que tu viendras nous raconter un peu votre soirée Stephen King.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2011 à 10:58
Quels sont vos auteurs favoris, et pourquoi ?

Les miens, dans l'ordre de préférence, sont dans ma signature.

Ils ont un point commun : une écriture fluide. Ils racontent des histoires, et souvent l'Histoire, meme si elle est romancée, ou plutôt, il y a un témoin imaginaire près des hommes et femmes qui font l'Histoire.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 04:43

Bon choix Denis. De très bons auteurs.
Enfin, je peux parler pour ceux que je connais : Ken Follet, John Grisham, Michael Connelly et JC Grangé.
Les autres, je n'ai pas encore lu, mais ils ont excellente réputation.


Tout comme Denis j'ai un net attachement pour certains auteurs. Et si tout comme Denis j'aime bien l'histoire, mon naturel me porte vers les auteurs d'oeuvres noires en général, polar et autres.

Des auteurs préférés voilà :
Tim Winton, une plume qui transcende le noir. Pas du polar, mais un raconteur d'âme et de lieux. Je l'ai découvert avec "Cloudstreet". Magnifique !

Les dames, une anglaise :Ann Cleeves, une américaine : Guillian Flynn et une norvégienne : Karin Fossum.
Du noir encore du noir, polar et autres, mais un seul mot d'ordre, très humain et touchant.

Un amour fidèle de jeunesse qui ne peut me décevoir. Je sais que je suis partiale, mais je l'aurais mariée plus jeune tellement j'aimais ces histoires à se tenir blottie sous la couette pour attendre la clarté du jour avant de risquer un oeil. Stephen King, mon rêve de jeunesse ! Du moins littérairement parlant.

Et un attachement tout québécois pour ces personnages tout croches et tellement attachants, dans une langue bien présentée, sans excès. Je parle de Michel Tremblay. Un très grand auteur de chez-nous.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 10:44
J'ai lu passablement de livres, mais rarement l'oeuvre complète d'un auteur, mais avec le temps ceux qui me plaisent remplissent petit à petit les rayons.
L'auteur qui figure en plus grand nombre dans ma bibliothèque c'est Maurice Denuzière...et un attachement particulier pour Helvétie, Rive Reine, Romandie...ça se passe non loin de chez moi et un récit tout en lenteur typiquement helvétique... ...

Il y a bien sûr Ken Follett, même si j'ai abandonné La chute des géants en cours de lecture...mais je m'y remettrai...avec les pilliers de la terre, j'avais eu aussi un peu de mal pour les 100 premières pages et puis je l'ai dévoré...le number one pour moi...

Kourkov et son pingouin...Une histoire sans queue ni tête au départ...mais au fil des pages, j'y ai ressenti un réel attachement...

Et encore quelques autres, mais j'ai surtout plein de livres qui n'attendent que d'être pris en mains...
Les livres s'accumulent et comme ça je serai pas en panne de lecture pour les longues soirées d'hiver à venir...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 19:36
Sur une île déserte, je choisirais l’œuvre intégrale de Louis-Ferdinand Céline, Henry Miller et Guy de Maupassant… si j’avais la chance d’avoir quelques Boris Vian en plus, je serais l’homme le plus heureux au monde!
Pourquoi? Pourquoi pas!?
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2011 à 06:09
Martine, ce que j'aime bien chez mes favoris que tu ne connais pas, c'est qu'ils (et elle) ont le même style clair que ceux que tu connais.

Loevenbruck allie Histoire et obscurantisme dans son dernier livre, Merle associe un témoin romanesque privilégié a chaque roi de France, dont les peripéties sont réelles (Fortune de France), Pancol fait, sur plusieurs romans, une analyse sociale d'une famille française écartelée : très intéressant, comme Denuziere, avec "Louisianne" fait une belle saga !

J'adore aussi Boris Vian, comme écrivain, et comme homme éclectique.

Quoiqu'il en soit, je vais noter tous les auteurs que vous citez.

Il faudrait ajouter votre "livre phare" chez chaque auteur...Pour moi, par exemple :
Follett : les Piiers de la Terre, le Reseau Corneille, La Chute des Geants.
Grisham ; La Firme, Le Maitre du Jeu, le Couloir de la Mort (même sujet que la Ligne Verte de King)
Grangé: les Rivieres Pourpres, Miserere.
Loevenbruck : L'Apothicaire,
Connelly : Le Poète, Créance de Sang
R Merle : Fortune de France (13 volumes)
K Pancol : Les yeux jaunes de Crocodiles, Les écureuils de Central Park.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.