Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Vos auteur(e)s préféré(e)s... Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2011 à 13:32
Voyage au bout de la nuit de Céline.
Tropique du Cancer de Miller.
Les nouvelles de Maupassant.
Et l'écume des jours de Vian, bien sûr!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2011 à 16:35
J'ai de la difficulté à nommer des auteurs... Je dirais John Irving, mais sinon j'ai des oeuvres fétiches (Cyrano, Le Seigneur des anneaux) plus que des auteurs favoris... Plus jeune j'ai dévoré Dumas, Zola, Agatha Christie, maintenant je suis très volage!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2011 à 06:08
sur une ile déserte j y amenerais maa carte de débit mdr des guichets automatiques il y en a partout aaa

treve de plaisanteries voila les 3 livres que j amenerais
Fantastique ile de Paques de Francis Maziere ,Tous les chiens tous les chats de Konrad Lorenz et C est pour rir de Jean-Marc Thibault et Roger Piere

eleanorrigby
eleanor
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2011 à 07:13
Moi aussi, je suis surtout une fan d'oeuvre plus que d'auteurs en particulier. Par contre, je ne manque jamais les nouvelles sorties de Maxime Chattam, Patrick Senécal, Marc Levy et Guillaume Musso.

J'adore la plume de Caroline Allard (Les chroniques d'une mère indigne Tome 1 & 2), même si elle en est à ses débuts. Elle est à suivre...
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2011 à 10:08
Amelie, tu devrais essayer un des derniers Katherine Pancol : ça correspond a ton style de lecture
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2011 à 18:01
Amélie...est-ce que tu as lu le dernier Sénécal ? J'ai hâte d'avoir des feedbacks...
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2011 à 06:25
Denis: Effectivement, j'ai lu la trilogie de Katherine Pancol et j'ai beaucoup aimé. C'est drôle, j'ai terminé le dernier il y a quelques jours! Est-ce que ces autres romans sont aussi bons?

SvartDame: Malheureusement non, je n'ai pas encore lu le dernier Senécal. Il est sur ma liste de Noël, alors j'attends avant de me le procurer. Mais j'ai très hâte! Je vous en donne des nouvelles dès que je l'ai lu.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2011 à 14:35
"les yeux jaunes" + "la valse lente" + "les écureuils" (la trilogie), pour moi sont les meilleurs livres de K P.
Les livres antérieurs sont plus "bizarres", moins réalistes, mais assez proches des Lévy qui sont saupoudrés de surnaturel : j'aime moins.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2011 à 18:28
Message posté par Amélie D.


J'adore la plume de Caroline Allard (Les chroniques d'une mère indigne Tome 1 & 2), même si elle en est à ses débuts. Elle est à suivre...


Tu sais qu'elle vient tout juste d'en publier un nouveau? Cela s'intitule Pour en finir avec le sexe...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 août 2012 à 20:59
Comme pour beaucoup, je ne suis pas vraiment un homme d'auteur, mais d'oeuvre.

Je lis les livres peux importe l'auteur.
Je n'ai qu'un auteur préféré que je suis et lis tout et c'est Stephen King.
Pour le reste je vois pas... Y'a personne d'autres.

J'ai lu presque tout les livres de Patrick Senécal, mais je suis plutôt mitigé quand à son oeuvre et je ne ne compte pas le suivre.

Donc, il n'y a que Stephen King pour le reste ce sont les oeuvres que je lis et non les auteurs.
P-e qu'avec des années, d'autres auteurs irons rejoindre Le king, qui sait.
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 13:17
Comme Taffy (qui a cependant lu tous les œuvres de S. King), je n’ai pas un auteur préféré. Je dirais que j’ai surtout un auteur qui championne une phase ou un genre. Pour citer quelques-uns, Amin Maalouf, Michael Connelly, Ken Follett.
En pratique ce qui arrive, je lis un livre, il me plait, alors je me mets à lire d’autres œuvres par le même auteur jusqu’au moment où l’auteur fait faillite (n'a plus de nouvelles idées) et il commence à se répéter. Pour certains auteurs cette fin arrive au bout de 4 livres (J. Grisham ou J. Auel), pour d’autres j’attends toujours (Ken Follett est toujours un champion).
A noter que parfois, le pauvre auteur n’y est pour rien. Il a écrit un bon livre mais simplement il ne convenait pas mon « état d’âme » du moment. Un exemple pour représenter ce concept, Carlos Ruiz Zafon: J’ai aimé tellement « L’ombre du vent » que quand j’ai lu « le jeux de l’ange » la comparaison était défavorable. Mais présentement le 3ème volume vient de sortir « The Prisoner of Heaven » et j’attends déjà avec impatience le 4ème.
Yafa
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 13:22
Pour Grisham, il faut aimer les batailles juridiques, Perry Mason, ce genre de truc !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 14:17
En roman je ne pense pas avoir suffisamment de livres à mon actif pour avoir une vue d'ensemble. Cela dit pour l'instant j'ai quelques auteurs fétiches: Tom Clancy pour le contemporain, C.J.Sansom pour l'historique et Dan Brown pour l'ésotérique (même si j'ai été très déçu par le Symbole Perdu, Ange et Démon et le Da Vinci Code restent des références pour moi).

En BD c'est plus évident. Côté scénaristes: Ange (Bloodline, La Geste des Chevaliers Dragons, Angor, etc) en numéro un, incontournable dans le registre fantastique, suivi de près par Gaudin (Les Arcanes du midi Minuit) et Jean Luc Istin sur le même thème (voir la collection Soleil Celtic qu'il dirige et à laquelle il contribue très largement avec beaucoup de brio, voir les séries Merlin, Lancelot, etc); Desberg (IRS, Le Scorpion, etc) et Van Hamme (Largo Winch) pour le thriller; Raoul Cauvin (les tuniques bleues) pour l'historique (Desberg et son scorpion sont en bonne place aussi), même si les Tuniques bleues conserve un ton comique elles abordent des thématiques des plus sérieuses; et pour finir Crisse (pour ses adaptations des mythologies antiques - Atalante, Ishanti, etc - et son travail dans la SF avec Mitric - Kookabura et Kookabura Universe). Côté BD d'auteur, la palme revient à Bernard Yslaire (Le Ciel au dessus de Bruxelles, XXème siècle.com, Sambre).

Côté dessinateurs: Varanda (Bloodline, La Geste des Chevaliers Dragons, INS/MV), Kara (Le Bleu du Ciel), Brionnes (La Geste des Chevaliers Dragons), Armand (Angor), Trichet (Les Arcanes du Midi-Minuit), David (Servitude).

edit:(Je viens de voir qu'il fallait dire pourquoi, je pense que ça sera pour une prochaine fois, il se fait tard! :D)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Jean24
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 181
Citer Jean24 Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2012 à 04:15
Je viens de découvrir un auteur: Hervé Jaouen. Agréable!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2014 à 23:07
J'ai épuré et classé mes auteurs favoris (il n'y a plus de Québécois ou Canadien pour l'instant):


3 romanciers historiques : Follett, Merle, Denis.
4 maîtres du thriller : Grisham, Grangé, Connelly, T.Harris.
1 romancière de la vie quotidienne française : K.Pancol.
IP IP Noté
Jean24
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 181
Citer Jean24 Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2015 à 01:33
En SF:
- Jack Vance pour son originalité
- Pierre Bordage pour ses talents de conteur
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2015 à 02:15
Je n'ai jamais répondu à ce fil, mes auteurs préférés, dont je me délecte du style, seraient :
Pat Conroy
Fannie Flag
Jane Austen
Les soeurs Brontë (allez, sans distinctions)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2015 à 16:35
Tu aimes aussi ann bronte? Peu l'on lu, elle est dans l'ombre de ses 2 soeurs je trouve.
Qu'est-ce que ça donne? ça ressemble plus a jane eyre ou a hurle-vent?
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2015 à 06:31
C'est vrai, on met en avant Les Hauts de Hurlevent d'Emily et Jane Eyre de Charlotte mais on parle très peu des autres. Outre ceux-là j'ai lu Villette de Charlotte, dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance, et Agnes Grey d'Anne, qui ne m'avait pas laissé un souvenir fabuleux j'avoue. Je pense que c'est plus du côté Jane Eyre mais l'histoire est bien plus banale. Le gothique n'est pas aussi présent. Je mets les trois ensemble parce qu'ils se ressemblent beaucoup, même si on trouve des différences. Lesquels as-tu lu Taffy ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2015 à 10:40
J'ai lu jane eyre que j'ai beaucoup aimé et hurlevent que j'ai moins aimé.

Je voulais découvrir la 3eme soeur, mais tu ne m'en donne pas le goût.
J'essairais quand mm p-e un jour vu que ça ressemble plus à jane eyre.

Elle a écrit un autre livre anne je crois, l'as-tu lu?

Elle a eu bcp moins de succès que ses soeurs. Est-ce qu'on l'étudie en cours ou c'est juste charlotte et emily?
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.