Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Livres pour les enfants
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Livres pour les enfants
Icône du message Sujet: Livres pour enfants Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Sujet: Livres pour enfants
    Envoyé : 16 septembre 2008 à 06:30
J'ai fait mes études en psycho-pédagogie préscolaire donc pour devenir institutrice maternelle et quand je faisais mes stages, les institutrices ne juraient que par les livres de l'éditeur : L'école des loisirs.
C'est vrai que les livres sont bien adaptés à chaque tranche d'âge, ils sont instructifs et en même temps amusants, colorés.
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2008 à 14:49
Je ne connais pas cet éditeur.

Que suggérerais-tu à nos parents pour encourager la lecture chez nos touts petits?
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2008 à 03:22
L'Ecole des Loisirs est un editeur Français.
Que conseiller pour faire lire nos enfants ?!
Déjà, faire en sorte que le ou les moments de lecture se fassent dans la bonne humeur, que cene soit pas nécessairement une punition au moment du couché si l'enfant se sent obligé d'aller dormir à ce moment là et qu'il ne le désire pas, il va l'associer (la lecture) à la punition du dodo.
Commencer très jeune, même avecun nourrisson, même si on a l'impression qu'il ne comprend pas, bien entendu il ne comprend pas le fond de l'histoire, mais la voix de la maman ou du papa racontant une petite histoire (ou une chanson, c'est la même chose à cet âge là)va le calmer, il va prendre l'habitude au fil des mois à entendre une "histoire" et il viendra de lui-même à la lecture. Surtout pas de livres avec des monstres et autres goldorak, même s'ils prétendent aimer celà, leur subconscient qui travaille pendant la nuit va leur renvoyer une mauvaise image de la lecture. Je sais que pour des parents qui travaillent, ce n'est pas chose aisée, mais , si possible, ne jamais refuser un instant de lecture si l'enfant le réclame. Et pour finir, dès qu'ils sont tous petits, mettre entre leurs mains des livres chatoyants, ludiques, remplis de couleurs, ai lieu bien sûr de monstres en plastique !!!!
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
bullie10
Discret
Discret

Depuis le: 24 novembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer bullie10 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2008 à 06:37
merci pour ces conseils !
Je suis institutrice à la maternelle et j'ai 2 filles de 2 et 7 ans, la plus grande lit toute seule à présent, mais tous les soirs je lis des histoires à la plus petite, et même sans comprendre le fond de l'histoire,ele réagit face aux petits personnages et elle essaie de commenter ! Il en va de même pour mes petits élèves!

j'ai découvert par hasard un nouveau site : celui de nanie iscuit. je dois avouer que ma dernière affectionne tout particulièrement ces personages, l'histoire est adaptée à son âge, les textes également et elle est tombée folle de "tipi et toi" !

je vous conseille vivement d'aller faire un tour et surtout faites la lecture à vos enfants dès le plus jeune age afin qu'ils y prennent goût , celà se perd si facilement !
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2008 à 07:07
je vous conseille vivement d'aller faire un tour et surtout faites la lecture à vos enfants dès le plus jeune age afin qu'ils y prennent goût , celà se perd si facilement !

Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi !!!
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2008 à 15:52
ma puce de 16 mois dévore les livres au sens propre du terme! Son favori est "Les habits préférés du petit ours brun" dans la collection " les petits répertoires" chez bayard.
Elle a mangé tout le coin droit en bas à gauche consacré à la casquette de petit ours brun!!!
Lorsque je lis elle prend un livre et s'installe auprès de moi en m'imitant. Elle prend généralement son livre à l'envers et baragouine avec un ton très expressif! Cela me fait rire et je suis ravie qu'elle aime les livres! Lorsque j'essaye de lui lire l'histoire par contre ça ne dure pas très longtemps, elle ferme le livre et passe à autre chose très vite. A partir de quel âge un enfant est-il suffisemment concentré pour écouter une histoire?
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2008 à 01:12
Je suis d'accord avec vous, il faut très tôt essayer de leur faire prendre le goût de la lecture.

Pour ma part, je les emmenais un jour par semaine à la bibliothèque dès qu'ils ont été en âge.

Résultat sur deux, il y en a une qui lit et l'autre pas !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
naturelle43
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 27 août 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 73
Citer naturelle43 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2008 à 03:19
C'est une manie fréquente chez les enfants en bas âge de "grignoter" un livre, le bébé apprend à apprivoiser les choses au tout début avec la bouche, il suffit déjà de les voir quand ils sont bébés, ils mettent leur hochet, leur bavoir puis les cubes et petits jouets en bouche, c'est une des toutes premières manières de découvrir le monde autour de lui, la bouche, comme le sein de sa mère !!!! ou le biberon, peu importe mais dès la naissance, ils ont le réflexe de mettre en bouche et de têter. Quant à l'âge pour commencer la lecture, celà dépend, à mon avis, d'un enfant à l'autre, celà dépend aussi si c'est un enfant calme ou plus agité mais il me semble qu'il faut laisser l'enfant décider lui-même, laisser lui des livres peu fragiles parmi ses propres jouets et celà viendra tout seul. Et puis quand elle fait semblant de lire, c'est normal, elle a comme principal repère, sa maman !!!!!
Message posté par Julie bis

ma puce de 16 mois dévore les livres au sens propre du terme! Son favori est "Les habits préférés du petit ours brun" dans la collection " les petits répertoires" chez bayard.
Elle a mangé tout le coin droit en bas à gauche consacré à la casquette de petit ours brun!!!
Lorsque je lis elle prend un livre et s'installe auprès de moi en m'imitant. Elle prend généralement son livre à l'envers et baragouine avec un ton très expressif! Cela me fait rire et je suis ravie qu'elle aime les livres! Lorsque j'essaye de lui lire l'histoire par contre ça ne dure pas très longtemps, elle ferme le livre et passe à autre chose très vite. A partir de quel âge un enfant est-il suffisemment concentré pour écouter une histoire?
des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. Bernard Baruch.
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2009 à 02:58
ici :
http://fr.calameo.com/read/00000931876b076ed3fa8
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 04:30
bonjour
comment j ai appris a aimer lire j en ai aucune idée.Personne dans la famille ne lisait.Mais j étais un petit garcon curieux et solitaire je pens que c est ca qui m a attiré vers les livres.
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 août 2009 à 15:44
J'ai aimé lire à l'age de 12 ans,donc il n'est jamais trop tard pour cette bonne maladie .
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
ciopartelu
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer ciopartelu Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2009 à 05:50
Je crois que Christian Andersen est grand pour mes enfants. http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Christian_Andersenfleurs
http://www.fleurslivraison.be/
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2010 à 08:10
Bonjour,
J'ai acheté ,lors d'un salon de la lecture, un livre à ma fille qui a 9 ans :Ratpidos, le petit rat qui rêvait d'Opéra de Sophia Chabane.
C'est l'histoire d'un petit rat,passionné de danse qui rêve d'intégrer l'école de danse de l'opéra pour devenir danseur.Malgré des mésaventures, il ne baisse pas les bras et réalise son rêve!
Histoire très sympathique
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2012 à 06:45
Je suis passée à la bibliothèque avec mon fils (bientot 3 ans)ce matin.
Il a flashé sur la série du petit lapin Simon, de Stéphanie Blake. Je les ai souvent vu, mais le style du dessin m'a toujours rebuté.
Mais ce matin il a voulu que je le lui lise et ça a été une jolie surprise: on a finalement lu 6 albums de cette série! On a vraiment passé un bon moment.
Les thèmes abordés sont un peu banals pour ce genre: noël, la peur d'aller dormir, du dentiste, d'aller à l'école, les poux.... Mais l'histoire est agréable et loin d'être niaise. On s'indentifie vraiment à ce petit Simon, qui ressemble vraiment au petit démon de 3 ans que j'ai à la maison!
Stéphanie Blake

!!*!!
IP IP Noté
Philippe
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 octobre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Philippe Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2012 à 08:19
Bonjour, lire passe aussi par la beauté des dessins. Pour les petits garçons qui n'ont pas encore la chance de savoir lire (5 ans par exemple) j'ai trouvé la BD "Charles à l'école des Dragons excellent ! Des dessins superbes et une belle histoire ! Je la recommande. je pense qu'il faut habituer très petit les enfants aux livres, il fois qu'ils sauront lire cela ira tout seul :) Ne surtout pas les dégouter tout petit en les forçant à prendre un livre.
http://avisdelecture.com
Avec une bibliothèque de plus de 700 livres, nous sommes des dévoreurs de livres --> http://avisdelecture.com
IP IP Noté
Byakuya
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 01 mai 2019 Status actuel: Inactif
Messages: 32
Citer Byakuya Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2019 à 05:55
Bonjour que pensez-vous des livres disney ?
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.