Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Ombre du vent _ Carlos RUIZ ZAFON Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Sujet: L'Ombre du vent _ Carlos RUIZ ZAFON
    Envoyé : 26 décembre 2007 à 11:54
Présentation de l'éditeur

Le récit débute dans la Barcelone de l'après-guerre civile. « Ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du Vent. Qui se cache derrière Julián Carax ? Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres par un individu inquiétant que le garçon croit retrouver où qu'il aille ? Quelle est la part du réel dans ses découvertes successives de drames qui gisent dans la mémoire refoulée des habitants de la ville ? Fumero, un redoutable inspecteur, le poursuit avec acharnement, comme il semble avoir poursuivi jadis l'auteur du livre maudit... Sans compter le vieux gardien du Cimetière, Isaac, et sa fille, détenteurs de secrets innommables... Quels drames cachent donc les souterrains de la Maison Aldaya, abandonnée par ses propriétaires, l'une des familles les plus riches de Barcelone ? Tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, ce livre mêle inextricablement la littérature et la vie.


CRITIQUE

Fascinant ! captivant !
ce roman de 524 pages est trop court , beaucoup trop court
un de mes coups de cœur de ces dernières années
je ne raconterai pas l'histoire pour ne pas déflorer le livre
un livre d'amour, d'amitié, de vengeance, une vision de l'Espagne pré et post franquiste, une enquête policière
un style très agréable, poétique
une multitude de personnages secondaires, Fermin tellement attachant, un Fuméro détestable, Pénélope.


Je mets ci dessous un article du magazine lire 3 citations et quelques critiques



Les prodiges de Barcelone

par Didier Sénécal
Lire, mars 2004

Grasset, 2004,

Une rumeur assourdissante nous parvient de l'autre côté des Pyrénées: la «zafonomania» s'est emparée de l'Espagne. Après plusieurs titres remarqués, Carlos Ruiz Zafón a remporté le prix Planeta et surtout contaminé plusieurs centaines de milliers de ses compatriotes. Le virus s'est ensuite répandu en Allemagne. Et le voici qui s'apprête à déferler sur la France grâce à une traduction de François Maspero - ce qui serait plutôt un gage de qualité. La question qui se pose est simple: saurons-nous garder la tête froide et résister à l'épidémie? La réponse est encore plus simple: non, il n'y a aucune chance.

Car ce jeune Catalan est un prodigieux raconteur d'histoires. Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de son roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper. Il vous expédie à Barcelone en 1945 et vous présente un garçon de dix ans qui se prépare à accomplir un rite initiatique: accompagné par son père dans une gigantesque bibliothèque qui n'aurait pas déplu à Jorge Luis Borges, le petit Daniel Sempere doit «adopter» un livre au hasard. Sa main innocente s'attarde sur un volume mystérieux, L'ombre du vent, signé par un auteur non moins énigmatique, Julián Carax. Il ignore encore que sa vie entière sera dominée par la quête de cet écrivain maudit, qui a grandi sur les Ramblas dans les années 1920, avant de s'exiler à Paris, puis de s'évanouir sans laisser de traces. Il faudra attendre la fin du livre pour découvrir la vérité. Entre-temps, vous aurez déambulé pendant près de quarante ans dans les rues d'une étrange Barcelone qui ressemble un peu à la Lisbonne de Fernando Pessoa. Vous serez tombé amoureux d'une sublime aveugle et de Penelope, pauvre petite fille de milliardaire. Vous aurez assisté à la résurrection d'un clochard génial. Vous aurez aperçu plusieurs fois un spectre sans visage. Et le plus sanguinaire de tous les policiers, une brute abjecte prête à servir tous les régimes, depuis les anarchistes jusqu'aux franquistes, vous aura fait mourir de peur.

Une fois le livre refermé, l'esprit critique reprend le dessus. Il est indéniable que Ruiz Zafón use et abuse des bonnes vieilles recettes du fantastique: poupées russes, rebondissements, crimes grand-guignolesques, souterrains, brouillards, incendies. Si les noms de Pessoa et de Borges ont été prononcés, la comparaison est bien sûr absurde. Il vaudrait mieux parler d'un Eugène Sue ibérique, d'un Paul Auster en escabeche. Mais ses épisodes gigognes prennent une dimension poétique parce qu'il joue à merveille sur les distorsions du temps - et que de tous les sujets le temps est le plus poignant. A une génération de distance - de part et d'autre d'une guerre civile qui a réduit à peu de chose les vengeances personnelles - Julián Carax et Daniel Sempere marchent sur les mêmes trottoirs, croisent les mêmes hommes, subissent le charme des mêmes femmes. Peu importe si L'ombre du vent est un livre «tous publics», voire un roman-feuilleton: une fois égaré dans les labyrinthes du quartier gothique de Barcelone, l'amateur de belles histoires n'a plus aucune envie d'en sortir.




Les extraits
Morceau choisi
Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l'été 1945, et nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide.
- Daniel, me prévint mon père, ce que tu vas voir aujourd' hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomás. A personne.
- Pas même à maman ? demandai-je à mi-voix.
Mon père soupira, en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre.
- Si, bien sûr, répondit-il en baissant la tête. Pour elle, nous n'avons pas de secrets. Elle, on peut tout lui dire.


- éditeur : Livre de poche - date d'édition : 2006 -

LGF Livre de Poche, 2006, ISBN: 9782253114864


Morceau choisi
Durant presque une demi-heure, je déambulai dans les mystères de ce labyrinthe qui sentait le vieux papier, la poussière et la magie. Je laissai ma main frôler les rangées de reliures exposées, en essayant d'en choisir une.J'hésitai parmi les titres à demi effacés par le temps, les mots dans des langues que je reconnaissais et des dizaines d'autres quej'étais incapable de cataloguer. Je parcourus des corridors et des galeries en spirale, peuplés de milliers de volumes qui semblaient en savoir davantage sur moi que je n'en savais sur eux. Bientôt, l'idée s'empara de moi qu'un univers infini à explorer s'ouvrait derrière chaque couverture tandis qu'au-delà de ces murs le monde laissait s'écouler la vie en après-midi de football et en feuilletons de radio, satisfait de n'avoir pas à regarder beaucoup plus loin que son nombril. Est-ce à cause de cette pensée, ou bien du hasard ou de son proche parent qui se pavane sous le nom de destin, toujours est-il que, tout d'un coup, je sus quej'avais déjà choisi le livre que je devais adopter. Ou peut-être devrais-je dire le livre qui m'avait adopté. Il se tenait timidement à l'extrémité d'un rayon, relié en cuir lie-de-vin, chuchotant son titre en caractères dorés qui luisaient à la lumière distillée du haut de la coupole. Je m'approchai de lui et caressai les mots du bout des doigts, en lisant en silence.


- éditeur : Livre de poche - date d'édition : 2006 -



" l’art de la lecture meurt de mort lente, que c’est un rituel intime, qu’un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares. "



Elle s'éloigna dans l'obscurité [...] traînant son ombre comme un voile nuptial. (p. 277)

[...] garde tes rêves [...]. Tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin. (p.308)

- De quoi souffre-t-il?
- Je pourrais vous dire que c'est du coeur, mais il meurt de solitude. Les souvenirs sont pires que des balles. (p. 461)




critiques

Un roman hautement acrobatique, complexe mais jamais compliqué, et coulé dans le moule des meilleurs polars.(André Clavel -
L'Express,L'Express,12/04/2004)\\Un de ces livres qui vous font rater votre station de métro, veiller jusqu'au matin, manger d'une seule main une salade défraîchie, oublier où vous êtes et ce qui vous entoure.(M. Si. - Le Monde,Le Monde,04/06/2004)


   

« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2007 à 06:59
J'ai adoré ce livre!!! Ma meilleure lecture de 2007... même dans mon top 3 de mes meilleures lectures à vie.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2007 à 07:04
Message posté par le guide

J'ai adoré ce livre!!! Ma meilleure lecture de 2007... même dans mon top 3 de mes meilleures lectures à vie.


pareil !
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2007 à 13:36
Je l'ai sur ma table de chevet en ce moment, donc je reviens lire ta critique très bientôt!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2007 à 02:10
[QUOTE=Grominou2] Je l'ai sur ma table de chevet en ce moment, donc je reviens lire ta critique très bientôt! [/QUOT

tu l'apprécies ?
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2008 à 23:07
Ah oui, j'ai vraiment beaucoup aimé, l'ambiance est formidable et j'ai adoré le personnage de Fermine!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2008 à 08:43
J'attends de pouvoir me le procurer.Il est dans ma liste à lire
IP IP Noté
Avicenne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Avicenne Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 03:33
Bin voilà,

sur vos encouragements, je me suis offert la bête

encore merci pour cette délicieuse découverte...je me régale!

IP IP Noté
manzon
Discret
Discret

Depuis le: 23 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer manzon Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2008 à 14:14
BONJOUR
Moi je n ai pas reussit a rentrer dans le livre je me suis peut etre arreter trop tot...Mais je m ennuyais...
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2008 à 03:50
Message posté par manzon

BONJOUR
Moi je n ai pas reussit a rentrer dans le livre je me suis peut etre arreter trop tot...Mais je m ennuyais...


Comme quoi les goûts et les couleurs........
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2008 à 11:28
Moi, ça me donne envie de le lire, je note dans ma PAL
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 13:51
ça y est le l'ai lu et suis aussi enthousiaste.

Je l'ai adoré, c'est vraiment pour moi, un très bon livre que j'avais du mal à abandonner à chaque fois que je devais le faire.
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2008 à 06:46
J'interviens juste pour conseiller le livre à ceux qui hésiteraient à le lire...
IP IP Noté
blanche
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 août 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blanche Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2008 à 11:38
FABULEUX, j'ai tout simplement adoré ce livre que je termine juste

ps: j'ai hâte qu'il sorte un autre livre (je suis séduite par cet auteur )
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2008 à 11:26
Message posté par blanche

FABULEUX, j'ai tout simplement adoré ce livre que je termine juste

ps: j'ai hâte qu'il sorte un autre livre (je suis séduite par cet auteur )


En vérité il l'a déjà fait...
Le Jeu de l'Ange
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2008 à 13:43
Message posté par -Moi-

Message posté par blanche

FABULEUX, j'ai tout simplement adoré ce livre que je termine juste

ps: j'ai hâte qu'il sorte un autre livre (je suis séduite par cet auteur )


En vérité il l'a déjà fait...
Le Jeu de l'Ange


Je ne savais pas ça! J'en prends note!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2008 à 05:47
bonjour,ce livre est la merveille des merveilles,n'hésiter pas à le lire.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
blanche
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 août 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blanche Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2008 à 11:34
j'ai adorée ce livre lu en octobre, mais il n'a écrit que celui là pour le moment

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2008 à 14:29
Je confirme: bouquin fabuleux, étonnant à tous les points de vue, écriture superbe, parfaitement maîtrisée, histoire époustouflante de bout en bout, une merveille, à relire même et cela, je le dis exceptionnellement, car je ne relis pas. Peut faire partie d'une liste des meilleurs livres depuis 10 ans sans hésiter!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2008 à 04:33
Message posté par blanche

j'ai adorée ce livre lu en octobre, mais il n'a écrit que celui là pour le moment





Comme je vous l'ai déjà fait remarquer plus haut... Il en a écrit un autre depuis (et plusieurs avant).
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.469 secondes.