Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

L'Ombre du vent _ Carlos RUIZ ZAFON

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=948
Date: 28 avril 2024 à 01:05
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: L'Ombre du vent _ Carlos RUIZ ZAFON
Posté par: anais
Sujet: L'Ombre du vent _ Carlos RUIZ ZAFON
Posté le: 26 décembre 2007 à 11:54
Présentation de l'éditeur

Le récit débute dans la Barcelone de l'après-guerre civile. « Ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du Vent. Qui se cache derrière Julián Carax ? Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres par un individu inquiétant que le garçon croit retrouver où qu'il aille ? Quelle est la part du réel dans ses découvertes successives de drames qui gisent dans la mémoire refoulée des habitants de la ville ? Fumero, un redoutable inspecteur, le poursuit avec acharnement, comme il semble avoir poursuivi jadis l'auteur du livre maudit... Sans compter le vieux gardien du Cimetière, Isaac, et sa fille, détenteurs de secrets innommables... Quels drames cachent donc les souterrains de la Maison Aldaya, abandonnée par ses propriétaires, l'une des familles les plus riches de Barcelone ? Tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, ce livre mêle inextricablement la littérature et la vie.


CRITIQUE

Fascinant ! captivant !
ce roman de 524 pages est trop court , beaucoup trop court
un de mes coups de cœur de ces dernières années
je ne raconterai pas l'histoire pour ne pas déflorer le livre
un livre d'amour, d'amitié, de vengeance, une vision de l'Espagne pré et post franquiste, une enquête policière
un style très agréable, poétique
une multitude de personnages secondaires, Fermin tellement attachant, un Fuméro détestable, Pénélope.


Je mets ci dessous un article du magazine lire 3 citations et quelques critiques



Les prodiges de Barcelone

par Didier Sénécal
Lire, mars 2004

Grasset, 2004,

Une rumeur assourdissante nous parvient de l'autre côté des Pyrénées: la «zafonomania» s'est emparée de l'Espagne. Après plusieurs titres remarqués, Carlos Ruiz Zafón a remporté le prix Planeta et surtout contaminé plusieurs centaines de milliers de ses compatriotes. Le virus s'est ensuite répandu en Allemagne. Et le voici qui s'apprête à déferler sur la France grâce à une traduction de François Maspero - ce qui serait plutôt un gage de qualité. La question qui se pose est simple: saurons-nous garder la tête froide et résister à l'épidémie? La réponse est encore plus simple: non, il n'y a aucune chance.

Car ce jeune Catalan est un prodigieux raconteur d'histoires. Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de son roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper. Il vous expédie à Barcelone en 1945 et vous présente un garçon de dix ans qui se prépare à accomplir un rite initiatique: accompagné par son père dans une gigantesque bibliothèque qui n'aurait pas déplu à Jorge Luis Borges, le petit Daniel Sempere doit «adopter» un livre au hasard. Sa main innocente s'attarde sur un volume mystérieux, L'ombre du vent, signé par un auteur non moins énigmatique, Julián Carax. Il ignore encore que sa vie entière sera dominée par la quête de cet écrivain maudit, qui a grandi sur les Ramblas dans les années 1920, avant de s'exiler à Paris, puis de s'évanouir sans laisser de traces. Il faudra attendre la fin du livre pour découvrir la vérité. Entre-temps, vous aurez déambulé pendant près de quarante ans dans les rues d'une étrange Barcelone qui ressemble un peu à la Lisbonne de Fernando Pessoa. Vous serez tombé amoureux d'une sublime aveugle et de Penelope, pauvre petite fille de milliardaire. Vous aurez assisté à la résurrection d'un clochard génial. Vous aurez aperçu plusieurs fois un spectre sans visage. Et le plus sanguinaire de tous les policiers, une brute abjecte prête à servir tous les régimes, depuis les anarchistes jusqu'aux franquistes, vous aura fait mourir de peur.

Une fois le livre refermé, l'esprit critique reprend le dessus. Il est indéniable que Ruiz Zafón use et abuse des bonnes vieilles recettes du fantastique: poupées russes, rebondissements, crimes grand-guignolesques, souterrains, brouillards, incendies. Si les noms de Pessoa et de Borges ont été prononcés, la comparaison est bien sûr absurde. Il vaudrait mieux parler d'un Eugène Sue ibérique, d'un Paul Auster en escabeche. Mais ses épisodes gigognes prennent une dimension poétique parce qu'il joue à merveille sur les distorsions du temps - et que de tous les sujets le temps est le plus poignant. A une génération de distance - de part et d'autre d'une guerre civile qui a réduit à peu de chose les vengeances personnelles - Julián Carax et Daniel Sempere marchent sur les mêmes trottoirs, croisent les mêmes hommes, subissent le charme des mêmes femmes. Peu importe si L'ombre du vent est un livre «tous publics», voire un roman-feuilleton: une fois égaré dans les labyrinthes du quartier gothique de Barcelone, l'amateur de belles histoires n'a plus aucune envie d'en sortir.




Les extraits
Morceau choisi
Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l'été 1945, et nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide.
- Daniel, me prévint mon père, ce que tu vas voir aujourd' hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomás. A personne.
- Pas même à maman ? demandai-je à mi-voix.
Mon père soupira, en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre.
- Si, bien sûr, répondit-il en baissant la tête. Pour elle, nous n'avons pas de secrets. Elle, on peut tout lui dire.


- éditeur : Livre de poche - date d'édition : 2006 -

LGF Livre de Poche, 2006, ISBN: 9782253114864


Morceau choisi
Durant presque une demi-heure, je déambulai dans les mystères de ce labyrinthe qui sentait le vieux papier, la poussière et la magie. Je laissai ma main frôler les rangées de reliures exposées, en essayant d'en choisir une.J'hésitai parmi les titres à demi effacés par le temps, les mots dans des langues que je reconnaissais et des dizaines d'autres quej'étais incapable de cataloguer. Je parcourus des corridors et des galeries en spirale, peuplés de milliers de volumes qui semblaient en savoir davantage sur moi que je n'en savais sur eux. Bientôt, l'idée s'empara de moi qu'un univers infini à explorer s'ouvrait derrière chaque couverture tandis qu'au-delà de ces murs le monde laissait s'écouler la vie en après-midi de football et en feuilletons de radio, satisfait de n'avoir pas à regarder beaucoup plus loin que son nombril. Est-ce à cause de cette pensée, ou bien du hasard ou de son proche parent qui se pavane sous le nom de destin, toujours est-il que, tout d'un coup, je sus quej'avais déjà choisi le livre que je devais adopter. Ou peut-être devrais-je dire le livre qui m'avait adopté. Il se tenait timidement à l'extrémité d'un rayon, relié en cuir lie-de-vin, chuchotant son titre en caractères dorés qui luisaient à la lumière distillée du haut de la coupole. Je m'approchai de lui et caressai les mots du bout des doigts, en lisant en silence.


- éditeur : Livre de poche - date d'édition : 2006 -



" l’art de la lecture meurt de mort lente, que c’est un rituel intime, qu’un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares. "



Elle s'éloigna dans l'obscurité [...] traînant son ombre comme un voile nuptial. (p. 277)

[...] garde tes rêves [...]. Tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin. (p.308)

- De quoi souffre-t-il?
- Je pourrais vous dire que c'est du coeur, mais il meurt de solitude. Les souvenirs sont pires que des balles. (p. 461)




critiques

Un roman hautement acrobatique, complexe mais jamais compliqué, et coulé dans le moule des meilleurs polars.(André Clavel -
L'Express,L'Express,12/04/2004)\\Un de ces livres qui vous font rater votre station de métro, veiller jusqu'au matin, manger d'une seule main une salade défraîchie, oublier où vous êtes et ce qui vous entoure.(M. Si. - Le Monde,Le Monde,04/06/2004)


   



-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun




Réponses:
Posté par: le guide
Posté le: 27 décembre 2007 à 06:59
J'ai adoré ce livre!!! Ma meilleure lecture de 2007... même dans mon top 3 de mes meilleures lectures à vie.

-------------
http://www.guidelecture.com - Guide de la bonne lecture


Posté par: anais
Posté le: 27 décembre 2007 à 07:04
Message posté par le guide

J'ai adoré ce livre!!! Ma meilleure lecture de 2007... même dans mon top 3 de mes meilleures lectures à vie.


pareil !


-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: Grominou2
Posté le: 27 décembre 2007 à 13:36
Je l'ai sur ma table de chevet en ce moment, donc je reviens lire ta critique très bientôt!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: anais
Posté le: 28 décembre 2007 à 02:10
[QUOTE=Grominou2] Je l'ai sur ma table de chevet en ce moment, donc je reviens lire ta critique très bientôt! [/QUOT

tu l'apprécies ?


-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: Grominou2
Posté le: 05 avril 2008 à 23:07
Ah oui, j'ai vraiment beaucoup aimé, l'ambiance est formidable et j'ai adoré le personnage de Fermine!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: lyana79
Posté le: 06 avril 2008 à 08:43
J'attends de pouvoir me le procurer.Il est dans ma liste à lire


Posté par: Avicenne
Posté le: 08 avril 2008 à 03:33
Bin voilà,

sur vos encouragements, je me suis offert la bête

encore merci pour cette délicieuse découverte...je me régale!



Posté par: manzon
Posté le: 23 avril 2008 à 14:14
BONJOUR
Moi je n ai pas reussit a rentrer dans le livre je me suis peut etre arreter trop tot...Mais je m ennuyais...


Posté par: Fleurdelys
Posté le: 24 avril 2008 à 03:50
Message posté par manzon

BONJOUR
Moi je n ai pas reussit a rentrer dans le livre je me suis peut etre arreter trop tot...Mais je m ennuyais...


Comme quoi les goûts et les couleurs........
Momo13

-------------
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr - http://www.fleurdelyss.unblog.fr


Posté par: Val26
Posté le: 24 avril 2008 à 11:28
Moi, ça me donne envie de le lire, je note dans ma PAL

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: Val26
Posté le: 23 août 2008 à 13:51
ça y est le l'ai lu et suis aussi enthousiaste.

Je l'ai adoré, c'est vraiment pour moi, un très bon livre que j'avais du mal à abandonner à chaque fois que je devais le faire.

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: -Moi-
Posté le: 19 octobre 2008 à 06:46
J'interviens juste pour conseiller le livre à ceux qui hésiteraient à le lire...


Posté par: blanche
Posté le: 26 octobre 2008 à 11:38
FABULEUX, j'ai tout simplement adoré ce livre que je termine juste

ps: j'ai hâte qu'il sorte un autre livre (je suis séduite par cet auteur )


Posté par: -Moi-
Posté le: 31 octobre 2008 à 11:26
Message posté par blanche

FABULEUX, j'ai tout simplement adoré ce livre que je termine juste

ps: j'ai hâte qu'il sorte un autre livre (je suis séduite par cet auteur )


En vérité il l'a déjà fait...
http://www.marianne2.fr/-Le-Jeu-de-l-ange-,-de-Carlos-Ruiz-Zafon_a89705.html - Le Jeu de l'Ange


Posté par: Grominou2
Posté le: 01 novembre 2008 à 13:43
Message posté par -Moi-

Message posté par blanche

FABULEUX, j'ai tout simplement adoré ce livre que je termine juste

ps: j'ai hâte qu'il sorte un autre livre (je suis séduite par cet auteur )


En vérité il l'a déjà fait...
http://www.marianne2.fr/-Le-Jeu-de-l-ange-,-de-Carlos-Ruiz-Zafon_a89705.html - Le Jeu de l'Ange


Je ne savais pas ça! J'en prends note!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: annalekt
Posté le: 02 novembre 2008 à 05:47
bonjour,ce livre est la merveille des merveilles,n'hésiter pas à le lire.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: blanche
Posté le: 05 novembre 2008 à 11:34
j'ai adorée ce livre lu en octobre, mais il n'a écrit que celui là pour le moment



Posté par: Lélia
Posté le: 05 novembre 2008 à 14:29
Je confirme: bouquin fabuleux, étonnant à tous les points de vue, écriture superbe, parfaitement maîtrisée, histoire époustouflante de bout en bout, une merveille, à relire même et cela, je le dis exceptionnellement, car je ne relis pas. Peut faire partie d'une liste des meilleurs livres depuis 10 ans sans hésiter!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: -Moi-
Posté le: 07 novembre 2008 à 04:33
Message posté par blanche

j'ai adorée ce livre lu en octobre, mais il n'a écrit que celui là pour le moment





Comme je vous l'ai déjà fait remarquer plus haut... Il en a écrit un autre depuis (et plusieurs avant).


Posté par: Grominou2
Posté le: 15 novembre 2008 à 16:29
Message posté par -Moi-

Comme je vous l'ai déjà fait remarquer plus haut... Il en a écrit un autre depuis (et plusieurs avant).


Est-ce que tu as lu ses livres précédents? Sont-ils aussi bons?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: -Moi-
Posté le: 20 novembre 2008 à 11:49
Message posté par Grominou2

Message posté par -Moi-

Comme je vous l'ai déjà fait remarquer plus haut... Il en a écrit un autre depuis (et plusieurs avant).


Est-ce que tu as lu ses livres précédents? Sont-ils aussi bons?


Non, malheureusement... J'ai découvert Zafon avec l'ombre du vent, comme pas mal de monde je crois. Désolé.


Posté par: loic
Posté le: 24 novembre 2008 à 03:56
Je crois avoir lu que c'est son premier livre traduit, ce qui explique qu'on le connaisse si mal chez nous.


Posté par: anais
Posté le: 01 juillet 2009 à 12:40
ça fait trés longtemps que je suis passée sur le forum
son nouveau livre traduit en français sort le 20 aout !
il s'appelle " le jeu de l'ange "
« Je t’emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire… »
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.

( source fnac )

vite vite

-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: Errant2
Posté le: 15 novembre 2014 à 09:54
Peut-être mes attentes étaient trop élevées tellement ma sœur m'avait vanté ce livre, mais ce n'a pas été le coup de cœur avec lequel je croyais avoir rendez-vous. Pourtant je l'ai bien apprécié; belle écriture, des histoires originales qui s'imbriquent bien les unes aux autres, une touche mystérieuse apportée par le cimetière des livres, mais également par les étranges similitudes des destins de Julian et de Daniel. L'atmosphère typiquement latine m'a aussi plu de même que le rythme général.

Et des passages marquants qu'on voudrait garder en mémoire, tels que:
Les mots avec lesquels on empoisonne le cœur d'un enfant, par petitesse ou ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loteries: ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

L'appréciation reste par contre très cérébrale; jamais je ne me suis identifié ou passionné pour ces personnages, à l'exception de l'improbable Firmin. Il y a indéniablement un charme dans ce livre, mais faut croire que j'y suis partiellement insensible. Pas au point cependant de renoncer à lire la suite...éventuellement.



-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: Grominou2
Posté le: 16 novembre 2014 à 01:13
J'aime autant te prévenir que la suite, Le Jeu de l'Ange, n'est pas aussi bon. J'ai aimé y retrouver certains des personnages, l'humour de C.Ruiz Zafon et l'atmosphère presque baroque de Barcelone, mais l'intrigue n'est pas aussi bien ficelée que dans L'ODV.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Errant2
Posté le: 16 novembre 2014 à 01:51
Merci Grominou de cette mise-en-garde, je vais reconsidérer mon intention. Déjà que j'étais un peu mitigé...il y a tellement d'auteurs à explorer!

-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: Muffin
Posté le: 16 novembre 2014 à 02:03
Bon, donc je suis définitivement la seule au monde a pas avoir aimé ce bouquin

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: denis76
Posté le: 16 novembre 2014 à 04:48
Peut etre pas, je ne l'ai pas encore lu ! S'il n'y a pas d'action, il aura peu d'etoiles de ma part !

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 16 novembre 2014 à 08:07
Ca va, ça n'est pas un problème dans ce livre. Il est plutôt rythmé, d'après mes souvenirs...

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Taffy
Posté le: 16 novembre 2014 à 08:29
Message posté par Muffin

Bon, donc je suis définitivement la seule au monde a pas avoir aimé ce bouquin


T'es pas la seule, je trouve ce livre vraiment ''overrated''.

Je déteste pas, mais c'est pas super non plus.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info