Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Vos écrits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits
Icône du message Sujet: Début de mon roman ... Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 05:18
! Mais ça n'empêche que j'ai besoin de VOUSSSSSSSSS    !!!
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 06:24
Bonjour Llandon! J'ai lu ton premier chapitre. Tout d'abord je voulais te dire que je te lève mon chapeau car je n'ai pas le quart de ton talent pour écrire et je me demande sincèrement comment je peux me permettre de te critiquer.

Quoi qu'il en soit voici mes commentaires: je suis d'accord avec Loic, il y a un petit quelque chose au niveau du rythme de l'écriture. Peut-être est-ce trop rapide? De plus, j'aurais aimé connaitre un peu plus les pensées des personnages, pourquoi Suzan est-elle si angoissée, pourquoi se hâte-t-elle tant pour retourner à la maison. Ne te gène pas pour donner des détails qui nous permettrons de faire travailler notre imagination. C'est ce qui me donne tant de plaisir lorsque je lis un livre.

Sinon, ton premier chapitre me donne le goût de lire la suite alors à quand le chapitre 2???
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 07:35
Message posté par Anique

De plus, j'aurais aimé connaitre un peu plus les pensées des personnages, pourquoi Suzan est-elle si angoissée, pourquoi se hâte-t-elle tant pour retourner à la maison. Ne te gène pas pour donner des détails qui nous permettrons de faire travailler notre imagination.


Je pense que c'est ce genre de choses qui rendront un rythme à ce chapitre.
Mais je comprend bion llandon, vu que je me suis déjà essayé à l'exercice. On veut arriver au but, en racontant un histoire. N'empêche qu'on évite de perdre le but et que c'est souvent ce qui fait que le rythme est trop rapide.

Mais, je pense que s'est en s'égarant un peu due notre imagination s'emballera
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 08:33
Anique : merci pour ta critique ! Oui en effet je me rend compte que ça va trop vite ^^! Je vais grossir les lignes et la psychologie un brin mystérieuse de Susan, qui je l'avoue, passe un peu pour une folle aux premiers abords ! C'est pourquoi je vais republier mon premier chapitre quand je l'aurais bien rectifier et ensuite viendra le chapitre deux !

Loic: oui en effet on veut toujours aller trop vite ^^ ! Je vais prendre le temps maintenant ^^! En fait au début je voulais faire un récit qui ne soit pas ennuyeux à lire et donc je me suis imposé un rythme rapide, un peu trop finalement !

Je vous donne mon premier chapitre retravaillé d'ici quelques temps, ça ne sera pas long !

Encore MERCI !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 12:06
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 12:46
Ouah merci Annalekt !
En ce moment je retravaille entièrement mon premier chapitre, j'ai rajouté quelques nouveaux éléments qui permettent de se reposer un peu !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 13:07
Quel courage !
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 13:12
Pffffff !
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 09:46
Volà mon premier chapitre retravaillé, avec de nouveaux passages , etc... !

Chapitre premier.

Clic,clic.
Le soleil commençe à décliner à l'horizon lorsque le lycée Anatole de Monzie ferme ses portes. Susan, son sac à main par-dessus l’épaule, claque le grand portail dans un fracas métallique.
La journée n'a pas été très bonne, un étudiant s'est vu offrir une exclusion d'une semaine pour comportement obscène par la faute de Susan, du moins s'est ainsi qu'elle se qualifie, en tant que coupable. Pourtant elle n'a rien à se reprocher , l'adolescent immature voulait assouvir ses pulsions sexuelles avec la belle agent d'entretien de l'établissement. Elle n'avait osée rien dire au début puis une violente incartade avait explosée entre les deux individus, alertant une surveillante qui s'était chargée elle-même de l'affaire en expédiant l'étudiant perturbé dans le bureau de la proviseure.
Encore toute bouleversée, elle salue la concierge et file d’un pas rapide le long du bâtiment pour se rendre chez elle. Elle habite non loin de là, dans un deux pièces confortables avec un balcon donnant sur la rue Fondespan, artère principale de la petite ville de Bazas.
Susan a toujours détestée être au coeur des conflits entre amis ou familiaux, cela la met dans un état de culpabilité intense qui la rend paranoïaque au plus haut point. Elle refuse ensuite de parler correctement avec les concernés, sursautant même au moindre bruit provoqué par exemple par une goutte d'eau dans l'évier. Les personnes étrangères lui deviennent hostiles, et elle s'enferme dans son monde, refusant de sortir.
Engoncée dans son manteau, Susan avance à la hâte. Le vent glacial de l'hiver s'engouffre dans les rues, soulevant sur son passage les feuilles mortes des platanes du jardin de la place des Tilleuls, lieu pourtant habituellement bondé de monde. Les bancs sont vides, couverts pour la plupart de feuilles décomposées par les nuits de gel, les parterres abondamment fleuris les jours d'étés sont maintenant nus et dépourvus de vie, seul un petit chien errant traverse rapidement ce triste tableau. L'endroit semble déserté comme si les gens avaient fui les lieux pour quelques sinistres raisons, l'hiver est véritablement la saison la plus triste, les volets sont clos, les rapports humains ont disparus, berçant la ville dans un silence inquiétant. Pourtant la jeune femme entend de légers bruissements, elle se retourne et presse de nouveau son pas.
Un homme -semble t-il- vêtu d'un long pardessus noir la suit, probablement emprunte t-il le même trajet que Susan. Les lumières du parc semblent jouer d'un jeux pervers dans cette douce clarté du crépuscule, dissimulant ainsi son visage d'une ombre malveillante. Encore toute tremblante de l'histoire de l'après-midi, Susan s'imagine les pires choses, * cet homme c'est l'étudiant pervers de tout à l'heure, maintenant il te prend en chasse pour te flanquer une bonne correction. Oh ma pauvre Susan, si tu savais ce que les gens de son espèce sont capable de faire de nos jours...! Il va bientôt te rattraper si tu te magnes pas plus que ça! Il va t'entrainer avec lui dans une ruelle sombre et il va te...*
Son coeur s'emballe, sa respiration s'accélère subitement, le sang afflue à une vitesse croissante dans tout son organisme, laissant accroître progressivement l'indésirable adrénaline. Elle est même à la limite de vouloir s'enfuir en courant mais sa raison lui insuffle de se calmer et de stopper cette paranoïa inutile qui la bouleverse depuis son enfance. Malgré tout, Susan se sent terriblement angoissée, comme prise au piège d'un maniaque. La panique la gagne inexorablement tel un serpent venimeux s'insinuant peu à peu dans ses veines palpitantes.
La lune commençe à apparaitre dans le ciel ,assombri de nuages noirs, de cette fin de journée. Le vent hurle à travers les arbres, jouant d'une mélodie mystérieuse, les feuilles tourbillonent lentement sur la chaussée tandis qu'une vieille voiture traverse la route perpendiculaire à la rue. Susan s'enfle alors d'espoir, elle n'est finalement pas si seule que ça, mais sa peur l'empêche d'extraire des paroles de sa gorge nouée et l'automobiliste continue son chemin, s'enfonçant dans les ténèbres environnants.
Arrivant au coin de la rue, la jeune femme se risque un regard en arrière, elle s'attend à tout moment à voir une main se poser sur sa bouche ,mais, et à sa grande surprise, l'individu bifurque à l'opposé, traversant le passage clouté dans les dernières lueurs du soir.
Son coeur se resaissit, sa respiration se fait moins saccadée, une agréable impression de soulagement la gagne pareil à une grande bouffée d'air après avoir passer des jours entiers enfermé dans une cave. Un fou rire monte alors aux lèvres de Susan, une inextinguible fou rire qu'elle accepte volontier.
De minces flocons de neiges virevoltent dans la lumière blafarde des lampadères, comme des milliers de papillons blancs attirés par la lumière d'une lampe de jardin. La jeune femme se sent bien, cette soirée s'annonçe belle, malgré cette subite décharge d'adrénaline. La neige aura bientôt recouverte toute la ville sous un épais manteau étincellant. Elle remonte alors le col de son pardessus marron clair et s'engage enfin dans la rue Fondespan où, à sa grande surprise, le marchand de journaux est encore ouvert. La charmante boutique a été récemment repeinte d'un beau bleu lavande, sur laquelle un écriteau en fer forgé nomme les lieux en lettres italiques " La Presse Bleue ". Le nouveau propriétaire est un fou de travail, à croire qu'il n'arrive pas à se défaire de son magasin. Certains murmurent même qu'il lui arrive couramment d'y dormir, confortablement affalé sur une pile de journaux. Mais cela n'efface en rien sa gentillesse, appréciée de tout les clients.
Susan pousse alors la porte, et une apaisante vague de chaleur lui saute au visage.
- Bonsoir, murmure t-elle d'une voix grelottante. Mr Fonta la salue avec un large sourire accueillant.
Elle se dirige alors vers son rayon favori, à savoir les peopleries en tout genre. Elle prend deux magazines et s'enfuient à la caisse.
Tandis que le buraliste passe en compte les deux revues, Susan sort ses gants pour réchauffer ses mains victimes du froid, et extrait son porte-monnaie du sac.
- Deux euros cinquante s'il vous plait.
Elle tend alors les pièces dans le creux d'un cendrier que le marchand de journaux s'empresse de saisir pareil à un vautour avide d'une carcasse de chacal au milieu du désert.
- L'hiver s'annonce rude! , dit-il d'un ton cordial.
- Oui en effet, je dois ressembler à un mobile qui vibre, dit-elle dans un sourire, puis les deux se mettent alors à rire bruyamment.
- Je vous remercie, au revoir.
Elle s'éclipse au dehors, où le vent hurle contre les parois étroites de la rue comme un esprit malfaisant, lui balayant le visage d'un souffle glacial. Ses longs cheveux bruns virevoltants selon les caprices de la brise, elle arrive enfin à son domicile. Elle enclenche la clef et pousse la lourde porte vitrée en bois exotique dans un crissement strident. La lumière du hall s'allume alors automatiquement, illuminant les ténèbres dans lesquels quelques araignées confectionnaient leurs pièges machiavéliques. Ecoeurée, Susan monte au premier, ses chaussures à talons glissent contre les marches en parquet, laissant derrière elle de petites tâches de neige fondue. Elle entre alors chez elle, enlevant à la hâte son long manteau, et s'affale sur le canapé en soupirant. Encore une de ces longues journées où Susan profite de son petit chez soi que quelques heures pour ensuite repartir de pied ferme très tôt le lendemain matin. Elle allume alors la télévision où un certain Jean-Pierre Foucault martyrise un pauvre joueur à savoir si il a trouvé la bonne réponse, elle aime cette présence sonore qui la rassure. Comme toute les personnes seules, la télévision constitue un bon moyen pour se sentir protéger, et oublier un instant cette lourde solitude. Elle se déshabille alors, ôtant le plus vite possible ses vêtements, pour s'offrir une délicieuse douche enivrante pleine de bien-être où la chaleur prend progressivement possession de son corps, l'enveloppant dans une brume bienfaisante. Elle aime ses petits gestes quotidiens qui procurent d'immenses plaisirs, comme la délicieuse soupe au micro-onde qui nappe son palais et sa gorge, d'une chaude vague délicieuse parfumée aux légumes, les soirs d'hiver.
Elle tourne les robinets, et un mince filet d'eau tiède perle le long de son cou, toute frémissante Susan accroit la puissance du jet, aspergeant tout son corps de l'onde réconfortante. L'eau ruisselle sur son corps hâlé, entre ses seins et le long de ses hanches voluptueuses, s'engouffrant ensuite dans la bouche d'évacuation dans un gargouillement guttural. Elle étale alors le gel douche sur son corps, répandant une agréable odeur de mangue dans la salle de bain.
Elle enroule ensuite une épaisse serviette de bain violette autour de son corps tel une robe de soirée glamoure et s'asseoit sur le canapé, une poche de chips à la main.
Tout en grignotant elle regarde le journal télévisé, où des évènements toujours aussi alarmants sont annonçés, à tel point que ça en devient lassant, c'est alors que lui revient en mémoire la folle pensée qui s'était introduite dans son esprit lorsqu'elle s'était cru poursuivit par l'homme à la sortie du lycée, elle se force à ne plus y penser, et se lève maladroitement de son canapé pour aller préparer son dîner. Rien n'est comliqué chez Susan même pas les repas, un sachet à mettre au micro-onde et le tour est joué. Elle estime n'avoir pas le temps et l'étoffe d'une bonne cuisinère, loin d'être exigente, elle avale des hâchis parmentiers inmangeables, des nouilles chinoises visqueuses et des frites à moitié cuites. Sans oublier sa sempiternelle poche de chips!
Les heures passent et la nuit assombrit rapidement les rues, ne laissant de lumineux que les faibles lueurs des lampes de la rue qui jettent leurs halos pâles contre les murs anciens de la cité autrefois médiévale. Susan ferme alors ses volets coulissants rouillés, tout en évitant les flocons de neige qui ont maintenant doublés de volume.
Une véritable tempête de neige s'abat sur la ville, entrainant avec elle un blizzard bruyant, qui continue sa mélodie angoissante alors que les fenêtres de Susan sont fermées. Combien de fois elle a demandée à la propriétaire, qui habite au-dessous, de mettre du double-vitrage, mais son amnésie a vite fait de ranger cela dans un coin perdu de sa mémoire défayante, laissant la jeune femme en proie aux diverses nuisances sonores de la ville la nuit tombée. Mais la fatigue l'entraine très vite dans les douces mains du sommeil. La jeune femme se laisse alors tomber sur le lit, les paupières mi-closes, puis elle enfile son pyjama, règle son réveil et s'enfonce confortablement dans son lit douillet, emportée par les rêves.


Voilà ! Qu'en pensez-vous? C'est mieux?
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 12:49
bonsoir Llandon,c'est bcp mieux,j'aimerai avoir le quart de ton talent,encore bravo.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 14:50
Bonjour Llandon! Wow! Voilà qui fait toute la différence! Bravo!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 17:37
J'ai pas encore tout lu (j'ai du lire la moitié), mais y'a pas à chier, c'est infiniment meilleur.



Continue comme ça
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 23 août 2007 à 01:50
Oh j'en suis tout retourné de vos messages ,un gros merci à vous tous , rien de mieux pour commençer la journée sur un bon pied , je m'attaque immédiatement à la suite de mon second chapitre de ce pas !
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 07:25
Salut,

Pourrais-tu "aérer" ton texte avec plus de retours à la ligne ou des paragraphes mieux espacés. C'est déjà pas facile de lire sur écran...

Essaie aussi, si possible, d'écrire plus simple. Relis-toi à haute voix, tu comprendras.

En tous les cas, félicitations pour ton courage. Commencer un roman demande beaucoup d'énergie.

J'attends la suite,

Bob
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 07:29
Merci Bobby !
Oui je sais que c'est pas trop aérer car je n'ai fait qu'un vulgaire copier/coller !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 08:32
bonjour et bienvenu Bobby.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 09:38
Tu décris les moindres gestes et faits de ton héroïne de façon à créer l'ambiance et à bien détailler l'environnement dans lequel elle vit...

Je me demande pourtant s'il n'y aurait pas moyen (encore une fois) de faire plus simple. Un exemple idiot (mais c'est pour me faire comprendre). Il est évident que si elle rentre dans son appart, elle devra ouvrir la porte i

Donc pas obligé de le préciser... je ne sais plus si tu l'as dit, mais c'est à tire d'exemple.

je dirais que le climat y est, on voit très bien le dessin et la couleur de ton personnage, mais on doit faire beaucoup de route pour y parvenir.

Moi, ça m'intéresse. Mais si tu pouvais nous offrir tout ça avec la moitié de mots, ce serait parfait !

J'attends la suite. Avance à ton aise, simplifie, simplifie et revois quand même un peu ton ortographe.

Signé: le vieux barbon !
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 09:42
Salut Annalek... de quel côté de la Belgique es-tu ?
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 09:57
Message posté par Bobby

Salut Annalek... de quel côté de la Belgique es-tu ?
bonsoir Bobby,dans la région Liègeoise,et toi de quel coin es-tu?bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Bobby
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 août 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 41
Citer Bobby Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 10:05
Ha ha, de Litch !

K'ben van Schaerbeek, bij Brussel. J'y tiens une librairie tabacs/journaux...
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.