Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Vos écrits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits
Icône du message Sujet: Début de mon roman ... Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2007 à 15:08
continue Llandon et je suis d'accord avec *ça* et fais moi confiance,tu peux te fier à elle,elle à souvent raison.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 02:22
Merci beaucoup "ça" pour ton avis et les solutions que tu me suggères pour m'améliorer ! Je ne pouvais attendre mieux ! J'espère que je me débrouillerais mieux dans le premier chapitre, qui n'a rien à voir avec l'abstrait , où l'on rentre directement dans l'histoire sans passer par des tournures abstraites et métaphoriques !

Voilà encore un ENORME merci pour votre soutien à tous !

Je pars en vacance une semaine, je pars demain et je pense bien avoir le temps de finir mon premier chapitre ( ou d'attaquer le deuxième ^^), je vous le posterai à mon retour, c'est-à-dire samedi prochain !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 05:14


Tu sais, qu'il y ait un peu d'abstrait n'est pas méchant en soi. Ça permet tout de même d'imager les émotions et les ambiances. Faut juste savoir doser.
Mais ne dit-on pas que c'est par essai/erreur que l'on apprend le mieux ?

Bonne vacances Llandon !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 06:03
Bonne vacance Llandon! Je pars également pour deux semaines donc, j'aurai peut-être de la lecture à faire à mon retour!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 09:32
Merci et bonnes vacances à toi aussi Anique !!!

"ça": oui c'est vrai que l'abstrait c'est bien mais encore faut-il ne pas en abuser !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 11:36
bonsoir,passe de bonne vacances Llandon et que ces vacances ne t'empeche pas de penser à ton livre .bonne vacances.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 12:58
Merci Annalekt ! Pour mon livre, je compte bien terminer mon chapitre premier et même attaquer le second, car le cadre dans lequel je serai ( bord de mer) me permettra de m'y mettre à fond ^^!
Au weekend prochain tout le monde, je vous embrasse tous !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2007 à 14:53
Message posté par Llandon

Merci Annalekt ! Pour mon livre, je compte bien terminer mon chapitre premier et même attaquer le second, car le cadre dans lequel je serai ( bord de mer) me permettra de m'y mettre à fond ^^!
Au weekend prochain tout le monde, je vous embrasse tous !
bye.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 04 août 2007 à 06:48
Kikou everybody, je suis revenu de mes vacances et vous envoie de gros bisous salés de St-Jean-De-Luz où il a fait beau tout de même !
Donc voilà , j'ai eu le temps de me consacrer à la lecture mais également à mon premier chapitre que j'ai terminé! Je vais le taper à l'ordinateur et je le poste dès lundi, voilà gros bisous!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 04 août 2007 à 10:00
bon retour parmis nous Llandon,contente de te revoir.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 13 août 2007 à 15:15
Bonjour Llandon et bonjour tout le monde. Je suis de retour de vacances et j'en ai profité au max pour lire quelques bouquins. Llandon je suis contente que tu aies réussi à finir ton premier chapitre que j'ai bien hâte de lire d'ailleurs!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 14 août 2007 à 02:03
Merci Anique , j'espère que tu auras passée de superbes vacances !!! !
Je suis vraiment désolé que ce soit si long, en tout cas je le posterais cette semaine !!!!
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 17 août 2007 à 02:02
Alors voilà (enfin!) mon premier chapitre, en espérant qu'il vous plaise! N'hésitez pas à me dire ce qui va ou ne va pas ! Voilà !

Chapitre premier.

Clic, clic.

Le soleil commençe à décliner à l'horizon lorsque le lycée Anatole de Monzie ferme ses portes. Susan, son sac à main par-dessus l’épaule, claque le grand portail dans un fracas métallique. Elle salue la concierge et file d’un pas rapide le long du bâtiment pour se rendre chez elle. Elle habite non loin de là, dans un deux pièces confortables avec un balcon donnant sur la rue Fondespan, artère principale de la petite ville de Bazas.
Engoncée dans son manteau, Susan avance à la hâte. Le vent glacial de l'hiver s'engouffre dans les rues, soulevant sur son passage les feuilles mortes des platanes du jardin de la place des Tilleuls. Pas un chat, l'endroit semble déserté comme si les gens avaient fui les lieux pour quelques sinistres raisons. Pourtant la jeune femme entend de légers bruissements, elle se retourne et presse de nouveau son pas.
Un homme -semble t-il- vêtu d'un long pardessus noir la suit, probablement emprunte t-il le même trajet que Susan. Les lumières du parc semblent jouer d'un jeux pervers dans cette douce clarté du crépuscule, dissimulant ainsi son visage d'une ombre malveillante.
Son coeur s'emballe, sa respiration s'accélère subitement, le sang afflue à une vitesse croissante dans tout son organisme, laissant accroître progressivement l'indésirable adrénaline. Elle est même à la limite de vouloir s'enfuir en courant mais sa raison lui insuffle de se calmer et de stopper cette paranoïa inutile qui la bouleverse depuis son enfance. Malgré tout, Susan se sent terriblement angoissée, comme prise au piège d'un maniaque. La panique la gagne inexorablement.
Arrivant au coin de la rue, la jeune femme se risque un regard en arrière, et à sa grande surprise, l'individu bifurque à l'opposé, traversant le passage clouté dans les dernières lueurs du soir.
Son coeur se resaissit, sa respiration se fait moins saccadée, une agréable impression de soulagement la gagne pareil à une grande bouffée d'air après avoir passer des jours entiers enfermé dans une cave. Un fou rire monte alors aux lèvres de Susan, une inextinguible fou rire qu'elle accepte volontier.
De minces flocons de neiges virevoltent dans la lumière blafarde des lampadères, comme des milliers de papillons blancs attirés par la lumière d'une lampe de jardin. La jeune femme se sent bien, cette soirée s'annonçe belle, malgré cette subite décharge d'adrénaline. La neige aura bientôt recouverte toute la ville sous un épais manteau étincellant. Elle remonte alors le col de son pardessus marron clair et s'engage enfin dans la rue Fondespan où, à sa grande surprise, le marchand de journaux est encore ouvert. La charmante boutique a été récemment repeinte d'un beau bleu lavande, sur laquelle un écriteau en fer forgé nomme les lieux en lettres italiques " La Presse Bleue ". Le nouveau propriétaire est un fou de travail, à croire qu'il n'arrive pas à se défaire de son magasin. Certains murmurent même qu'il lui arrive couramment d'y dormir, confortablement affalé sur une pile de journaux. Mais cela n'efface en rien sa gentillesse, appréciée de tout les clients.
Susan pousse alors la porte, et une apaisante vague de chaleur lui saute au visage.
- Bonsoir, murmure t-elle d'une voix grelottante. Mr Fonta la salue avec un large sourire accueillant.
Elle se dirige alors vers son rayon favori, à savoir les peopleries en tout genre. Elle prend deux magazines et s'enfuient à la caisse.
Tandis que le buraliste passe en compte les deux revues, Susan sort ses gants pour réchauffer ses mains victimes du froid, et extrait son porte-monnaie du sac.
- Deux euros cinquante s'il vous plait.
Elle tend alors les pièces dans le creux d'un cendrier que le marchand de journaux s'empresse de saisir pareil à un vautour avide d'une carcasse de chacal au milieu du désert.
- L'hiver s'annonce rude! , dit-il d'un ton cordial.
- Oui en effet, je dois ressembler à un mobile qui vibre, dit-elle dans un sourire, puis les deux se mettent alors à rire bruyamment.
- Je vous remercie, au revoir.
Elle s'éclipse au dehors, où le vent hurle contre les parois étroites de la rue comme un esprit malfaisant, lui balayant le visage d'un souffle glacial. Ses longs cheveux bruns virevoltants selon les caprices de la brise, elle arrive enfin à son domicile. Elle enclenche la clef et pousse la lourde porte vitrée en bois exotique dans un crissement strident. La lumière du hall s'allume alors automatiquement, illuminant les ténèbres dans lesquels quelques araignées confectionnaient leurs pièges machiavéliques. Ecoeurée, Susan monte au premier, ses chaussures à talons glissent contre les marches en parquet, laissant derrière elle de petites tâches de neige fondue. Elle entre alors chez elle, enlevant à la hâte son long manteau, et s'affale sur le canapé en soupirant. Encore une de ces longues journées où Susan profite de son petit chez soi que quelques heures pour ensuite repartir de pied ferme très tôt le lendemain matin. Elle allume alors la télévision où un certain Jean-Pierre Foucault martyrise un pauvre joueur à savoir si il a trouvé la bonne réponse, elle aime cette présence sonore qui la rassure. Comme toute les personnes seules, la télévision constitue un bon moyen pour se sentir protéger, et oublier un instant cette lourde solitude. Elle se déshabille alors, ôtant le plus vite possible ses vêtements, pour s'offrir une délicieuse douche enivrante pleine de bien-être où la chaleur prend progressivement possession de son corps, l'enveloppant dans une brume bienfaisante. Elle aime ses petits gestes quotidiens qui procurent d'immenses plaisirs, comme la délicieuse soupe au micro-onde qui nappe son palais et sa gorge, d'une chaude vague délicieuse parfumée aux légumes, les soirs d'hiver.
Elle tourne les robinets, et un mince filet d'eau tiède perle le long de son cou, toute frémissante Susan accroit la puissance du jet, aspergeant tout son corps de l'onde réconfortante. L'eau ruisselle sur son corps hâlé, entre ses seins et le long de ses hanches voluptueuses, s'engouffrant ensuite dans la bouche d'évacuation dans un gargouillement guttural. Elle étale alors le gel douche sur son corps, répandant une agréable odeur de mangue dans la salle de bain.
Elle enroule ensuite une épaisse serviette de bain violette autour de son corps tel une robe de soirée glamoure et s'asseoit sur le canapé, une poche de chips à la main.
Tout en grignotant elle regarde le journal télévisé, où des évènements toujours aussi alarmants sont annonçés, à tel point que ça en devient lassant. Elle change de chaine et prépare à manger. Rien n'est comliqué chez Susan même pas les repas, un sachet à mettre au micro-onde et le tour est joué. Elle estime n'avoir pas le temps et l'étoffe d'une bonne cuisinère, loin d'être exigente, elle avale des hâchis parmentiers inmangeables, des nouilles chinoises visqueuses et des frites à moitié cuites. Sans oublier sa sempiternelle poche de chips!
Les heures passent et la nuit assombrit rapidement les rues, ne laissant de lumineux que les faibles lueurs des lampes de la rue qui jettent leurs halos pâles contre les murs anciens de la cité autrefois médiévale. Susan ferme alors ses volets coulissants rouillés, tout en évitant les flocons de neige qui ont maintenant doublés de volume.
Une véritable tempête de neige s'abat sur la ville, entrainant avec elle un blizzard bruyant, qui continue sa mélodie angoissante alors que les fenêtres de Susan sont fermées. Combien de fois elle a demandée à la propriétaire, qui habite au-dessous, de mettre du double-vitrage, mais son amnésie a vite fait de ranger cela dans un coin perdu de sa mémoire défayante, laissant la jeune femme en proie aux diverses nuisances sonores de la ville la nuit tombée. Mais la fatigue l'entraine très vite dans les douces mains du sommeil. La jeune femme se laisse alors tomber sur le lit, les paupières mi-closes, puis elle enfile son pyjama, règle son réveil et s'enfonce confortablement dans son lit douillet, emportée par les rêves.

Voilà !
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 20 août 2007 à 06:43
Le second chapitre ne va pas tarder à arriver !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 20 août 2007 à 07:43
Bon, j'ai pas encore lu ce premier chapitre
Sur le prologue, je trouve en effet qu'il est assez difficile d'accrocher à un truc 100% abstrait d'entrée. Pas grand chose à quoi se raccrocher. Ca peut être une figure de style en quelque sorte, mais je n'en ai jamais vu. Disons que l'apparition d'un personnage, même fortuite, avant de partir dans une telle disgression, peut aider à accrocher.

En plus, je trouve qu'elle ratisse large, ce qui perd un peu le lecteur. Quelque chose de plus "ciblé" m'aurait moins perdu.

Bon, je lirais le 1° chapitre quand j'aurais l'esprit plus clair.

Bon courage !
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 20 août 2007 à 07:46
Merci à toi Loic!
Oui je pense vraiment que ce prologue a un sérieux problème ^^, et c'est pourquoi j'ai pris la décision de le refaire complètement, car même moi il me saoûle !
Donc je vais le recommençer, car j'ai une petite idée derrière la tête !
Voilà !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 02:42
Bon, on va attendre le nouveau prologue alors

J'en ai profité pour lire le 1° chapitre.
En premier lieu, je ne vois pas quelles revues elle achète. Parce que 2€50 les deux revues, je trouve ça pas cher

Sinon, j'ai un peu l'impression de lire les premières nouvelles que j'écrivais, autrefois. C'est pas mal, avec un petit truc qui cloche. Je pense que c'est le rythme. Ca va trop vite, je trouve. J'avais le même problème. Les grands écrivains arrivent à poser une ambiance, et là, ça prend un peu moins je trouve.

Susan est trop vite dans le parc, elle se méfie trop vite, elle sort trop vite. tout va un peu trop vite. Je dirais qu'il faudrait meubler. Le truc, c'est que j'ai jamais réussi à comprendre comment les auteurs faisaient pour meubler sans que ce soit chiant à lire.

donc pas mal, mais il manque quelques phrases bien senties pour "allonger" certaines périodes de temps. Et je pense que le roman devrait commencer un peu plus tôt, peut être en s'arrêtant un peu sur le boulot de Susan, quand elle y pense en traversant la cour du lycée vers la sortie. Avec, peut être une anecdote sur la journée écoulée. Ca pose un peu le personnage, ça peut éventuellement permettre d'expliquer certaines de ses peurs avant la traversée du parc qui arrive un peu trop vite je pense.

Voilà ce que j'en pense, bon courage pour la suite
IP IP Noté
grams
Discret
Discret

Depuis le: 21 août 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer grams Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 03:00
Bonjour,
Avant de critiquer, j'ai une question: Est ce qu'il t'arrive souvent de jouer à des jeux vidéos, jeux de rôle ou de regarder des films d'horreur, thriller...
En lisant ton texte, j'ai l'impression de regarder une bande annonce.

Sur le plan littéraire, j'ai du mal à comprendre le texte, qui me semble trop compliqué; peut être est-ce la syntaxe, ou le manque de rythme.

Mais l'imagination est là, et la passion aussi. Tu dois écrire avec tes trippes, et te plonger totalement dans ton histoire lorsque tu écris.

Continue comme ça, c'est un bon début, et le fil des pages te fera progresser. Je pense même que dans quelques dizaines de pages, tu ne seras plus du tout satisfait de tes premières lignes, tant ton style aura évolué

Au plaisir
échanger c'est découvrir
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 03:19
Loic : oui je pense aussi que ça va trop vite, d'ailleurs dans mon second chapitre j'ai réussi à meubler beaucoup plus le temps et du coup c'est plus digeste à lire ^^! De toute façon faut que je le retravaille le premier chapitre! Comme tu dis il faut absoluement que je meuble un peu plus avec des anecdotes par exemple ,en effet !!!

Grams : Euh non je ne regarde pas des fims d'horreur et je ne joue pas aux jeux de rôle ... mais je regarde quelques thrillers quand même !!! Et comme tu dis le fil des pages me fera progresser, et c'est vrai car lorsque je lis le second chapitre ça n'a presque rien à voir avec l'écriture du premier !!! D'où la nécessité de me replonger dans le premier !!!

Merci à vous deux pour vos conseils éclairés !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 04:52
Message posté par Llandon

Loic : oui je pense aussi que ça va trop vite, d'ailleurs dans mon second chapitre j'ai réussi à meubler beaucoup plus le temps et du coup c'est plus digeste à lire ^^! De toute façon faut que je le retravaille le premier chapitre! Comme tu dis il faut absoluement que je meuble un peu plus avec des anecdotes par exemple ,en effet !!!


Si tu vois tout seul tes défauts, on ne va plus servir à grand chose
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.