Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Vos écrits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits
Icône du message Sujet: Début de mon roman ... Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Sujet: Début de mon roman ...
    Envoyé : 10 juillet 2007 à 02:33
Volà bonjour tout le monde, je viens de commençer mon roman après avoir mûrement réfléchi pendant un an et j'ai commençé hier le prologue, je vous en donne l'intégralité! Surtout n'hésitez pas à laisser un avis, please !



Quand le soleil se couche ,la nuit tombe et lorsque que les coups pleuvent, le sang coule. Tel est la dure loi de la nature selon laquelle certaines choses entrainent des conséquences inéluctables, parfois peu rassurantes.
Ce n’est que lorsque les faits sont là que l’on décide de se bouger, de s’alarmer, mais c’est le plus souvent trop tard, le mal est déjà là, rongeant petit à petit le maigre fil de la vie. C’est alors que commençe de longues descentes aux enfers, où les âmes tourmentées reviennent vous hanter pour vous faire souffrir, vous poussez jusqu’aux dernières limites du supportable, avant l’indésirable solution finale. Les pleurs ne suffisent pas à évacuer de telles émotions, on décide de s’enfermer dans notre solitude, de verrouiller les portes de secours, et de laisser le temps nous emporter. Le temps ou plutôt la fatalité et la souffrance.
La nature humaine veut que lorsque le danger frappe à notre porte, notre silence devient la seule des solutions possibles. Là est le plus dangereux, le plus effroyable, le plus terrifiant des comportements humains. Se muet dans l’ombre, se cacher en permanence pour éviter le regard des autres, tout simplement se couper de la vie.
Pourquoi ? Pour rester en vie. S’accrocher désespéremment à ce qui nous reste, à ce qui nous est cher.

Ce n’est que lorsque l’on s’endort paisiblement que l’on ne soupçonne pas le réveil des ténèbres qui assombrissent les rues, qui courent le long des murs et s’engouffre par les fenêtres ouvertes. Tel un serpent venimeux, le mal se glisse parfois dans nos vies et nous détruit petit à petit, comme jouant d’un jeu sadique. Il prend toute les formes possibles et imaginables, y comprit celles les plus inattendues. Les gestes quotidiens et ordinaires deviennent alors de véritables sources de phobies en tout genre. Sortir dans la rue peut alors paraitre une épreuve insurmontable, éteindre la lumière devient un acte de pure folie, fermer les volets le soir devient impossible,..... la peur nous immole dans un monde clos, en proie à la terreur et au désespoir. Elle nous manipule et nous fait aller jusqu’au bout de nos actes, parfois fatals.

La détresse est telle que les gens finisse malgré tout par s’en apercevoir mais c’est le plus souvent trop tard.....




Voilà !
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 10 juillet 2007 à 13:50
Salut Llandon, j'ai lu le début de ton roman, j'aime beaucoup, un peu triste,mais comme en ce moment je suis très blues, je me retrouve un peu dans certaines phrases que tu écris. Continue, j'ai hâte de lire la suite. Bon courage.



Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 10 juillet 2007 à 14:05
Merci beaucoup Etoile, je mettrais certainement la suite très prochainement. Encore merci !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2007 à 10:21


Llandon si tu veux bien, je vais revenir commenter ton texte.
Je l'ai imprimé, je vais le lire mais tu dois savoir que si je relève des points négatifs, je vais les écrire aussi, donc tu dois être sûr que tu es prêt à la critique.

Et surtout ne pas m'en vouloir après. OK ? Je te reviens dans quelques temps avec mes commentaires.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2007 à 12:59
Bein écoutes je sais que tu peux grandement m'aider avec tes critiques! Donc n'hésites surtout pas, je suis pas du genre à faire la gueule ^^! Surtout n'hésites pas ! Ce soir je commençe mon premier chapitre!

Voilà encore merci de t'intéresser à ce que je fais "Ca" !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2007 à 14:32
continue!
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2007 à 03:30
Merci beaucoup Annalekt , ça me fais beaucoup plaisir! Je mettrais le premier chapitre à la suite quand je l'aurais terminer ( et commençer ^^) !
IP IP Noté
Stabbquadd
Discret
Discret

Depuis le: 18 juillet 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Stabbquadd Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2007 à 12:20
Je ne sais pas s'il est autorisé d'objecter des critiques constructives quoique désagréables sur ce forum, mais peu importe je tente le coup.

Alors voilà, moi je trouve ça un peu fade. Sans même compter l'orthographe approximative je ne trouve rien qui me donne envie de savoir la suite. Et pourtant il y a des fautes franchement impressionnantes, comme la conjugaison du verbe "commençer", que je ne connaissais même pas.

Celà ressemble plus à une prose que l'on trouverait sur un skyblog quelconque, là où la moitié des gamines se réclament suicidaires parce que c'est dans l'mouv, qu'à un roman. En effet, en dehors les champs lexicaux de la peur, de la tristesse et du Mal au complet, il y a aussi de nombreuses répétitions, comme le mot "vie" qui apparait quatre fois. De plus, le vocabulaire n'est pas vraiment recherché, et le tout donne une impression d'adolescence mal ou pseudo-mal vécue.

Ce que je te conseille en premier lieu, c'est d'utiliser le dictionnaire des synonymes pour enrichir ton vocabulaire. Ensuite, relis ton texte à voix haute et imagine que tu essayes de captiver un public. Tu te rendras ainsi plus facilement compte des répétitions et des phrases un peu lourdes ou trop potaches. Et puis quelle aubaine pour placer ta ponctuation, qui est un peu aléatoire. Parfois, une simple virgule, et la phrase prend tout son sens.
Exemple "La détresse est telle que les gens finisse malgré tout par s’en apercevoir mais c’est le plus souvent trop tard."
Sans les fautes et avec la ponctuation, celà donnerait : "La détresse est telle, que les gens finissent malgré tout par s’en apercevoir... mais, le plus souvent, il est déjà trop tard."
Enfin, tu devrais éviter de rester trop longtemps dans l'abstrait, car tu risque de perdre ton auditoire (ou tes lecteurs). Encore lorsqu'il s'agit d'une description, on peut s'amuser à se figurer la scène. Mais lorsqu'il ne s'agit que de métaphores de concepts abstraits répétées en boucle, on se lasse très vite.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment.
Evidemment, j'ai tâché d'être le plus objectif possible et mon opinion n'est pas empirique. Il ne s'agit que de mon humble avis qui n'a d'autre valeur que celle que tu lui accorderas :)
Pas de violence, donc, c'est les vacances !
Trouvez un bon livre avec le Guide de Lectures Interactif !
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2007 à 13:55
Ecoutes Stabbquadd, tu as tout à fait le droit de critiquer ce que je fais, si je l'ai mis là, c'est effectivement pour me dire ce qui va ou va pas!

Petite précision: il s'agit du prologue, juste une petite mise en bouche de ce que l'on peut trouver dans l'histoire, comme on en retrouve beaucoup dans les romans, d'où la quasi-présence de l'abstrait.

Ensuite, côté orthographe, je n'en suis pas encore là, pour l'instant j'esaye de me faire mon histoire, les fautes je les corrigerais ensuite, t'en fais pa pour ça!

Pour ce qui est de l'adolescence mal vécue et des tendances suicidaires que l'on retrouve sur les "blogs" comme tu dis, tu as absolument tout faux là-dessus. Mon adolescence s'est très bien passée, merci!
Saches que lorsque l'on écrit une histoire putôt noire, ça veut pas dire que l'on est pas bien dans sa tête!!!! Bien au contraire, c'est juste que c'est le genre de littérature que j'aime ! Comme d'autres aimeraient des romans d'amour et écrirairaient donc des romans d'amour! C'est pareil! Donc écrire des choses lugubres n'est pas synonyme d'esprit malsain ou quoi que ce soit!

Cependant je posterais le chapitre premier qui devrait pas tarder à arriver, et tu me diras ce que t'en penses.

Voilà merci encore pour ton avis, j'en tiens compte!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 04:58
bonjour Llandon,c'est bien de le prendre comme ça et je te comprends moi aussi j'ai écrit 2 romans et vu que j'aime le style thriller,je les ai égalemment écrit dans ce style.en ce qui concerne les fautes d'orthographe tout le monde sait que meme les plus grand écrivains ont leur corecteurs donc pas de panique.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 05:04
Merci beaucoup Annalekt !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 05:57


Llandon je te félicites pour ta belle attitude.
Je manque affreusement de temps et comme je suis plutôt perfectionniste, je dois toujours faire les choses en détails.
J'ai lu ton texte et la semaine prochaine dès que j'ai un moment je reviens te donner en détails les points que j'ai relevé.
En attendant, je tenais à te dire de ne pas lâcher malgré le commentaire dur et fortement exagéré à mon point de vue, de Stabbquadd. Et je suis heureuse de voir que tu réagis très bien.

Lâche pas, je reviens betôt !   
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 06:11
Merci beaucoup pour ton soutien "ça" !
IP IP Noté
Stabbquadd
Discret
Discret

Depuis le: 18 juillet 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Stabbquadd Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 08:07
Mon commentaire était effectivement en partie exagéré pour amener une éventuelle prise de conscience.
C'est en exagérant les détails que l'on trouve gênant qu'on améliore le monde. Qu'il s'agisse de caricatures, de pamphlets, ou de toute autre sorte de provocations qui manquent à notre époque.
D'ailleurs quand je parlais d'adolescence mal vécue, je ne visais pas du tout celle de Llandon. Je n'évoquais le concept que pour exprimer ce qui me vient en tête à la lecture de ce prologue. A vouloir trop en faire sans déclinaisons, il faut prendre garde à ne pas sombrer dans le ridicule d'une situation rabâchée comme une plainte éternelle. Car je n'ai trouvé aucune richesse lexicale, et j'ai eu l'impression que la même phrase se répétait en boucle, avec quelques variantes peut-être, mais sans réelle conviction, sans aucune nuance, sans cette coloration versatile qui concrétise dans la tête du lecteur une idée abstraite, au moyen de simples mots.

Et la réaction de Llandon, quoi qu'un peu sur la défensive, me semble très raisonnable et je l'en félicite également. J'ai l'habitude de créer des conflits dans chaque débat auquel je participe, et pour une fois nous sommes entre gentlemen (ce qui n'exclut pas les femmes, à mon idée).
Vous remarquerez d'ailleurs que ma critique, bien que virulente, n'en est pas moins constructive. Reconnaissez au moins qu'il vaut mieux une critique désagréable argumentée, qu'un avis favorable résumé à "un smiley - un mot - un point". A moins que nous soyons ici pour nous entre-tripoter égoïstement sur nos courageuses tentatives de littération. Auquel cas je me verrais dans l'obligation de vous quitter, car je suis plus fidèle à mes convictions qu'à mes relations.


Pour ce qui est de l'orthographe, ce n'est en effet pas une qualité indispensable pour écrire un roman, mais j'imagine qu'en tant que témoin de la connaissance de la langue, elle doit être un minimum rigoureuse.
Finalement, peut-être que le manque de vocabulaire est lié à ces quelques défauts d'orthographe : il ne faut pas subir la langue, il faut jouer avec elle.
C'est ce jeu, selon moi, qui manque à ce début de texte.
Trouvez un bon livre avec le Guide de Lectures Interactif !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 11:20
bonsoir Stabbquadd,je ne suis peut etre pas douée en orthographe,mais j'ai une qualité c'est " la franchise",je te trouve un peu dure avec nous,je trouve très bien d'etre franc mais pas au point de se sentir supérieur aux autres,nous sommes tous ici pour échanger nos idées de lecture,tu as raison nous devrions faire plus attention à notre grammaire,notre orthographe....,mais notre joie c'est de nous renconter par post et de papaoter de notre passe temps favoris et je trouve celà merveilleux,alors inutile de se prendre la tete.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Stabbquadd
Discret
Discret

Depuis le: 18 juillet 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Stabbquadd Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 11:41
Mais c'est parfait comme ça, ne changez rien !
Je trouvais seulement difficile d'être franc avec un seul mot, mais ce n'est pas un reproche. Si tu n'as pas envie d'en dire plus, c'est ton droit, autant que c'est le mien de trouver ça un peu léger :)

En tous cas moi je tâche de l'être, franc. Ca me prend beaucoup plus de mots, et il n'y a pas que du positif :p
Quand à la supériorité, c'est parfaitement abstrait, et si c'est l'impression que mes commentaires vous donnent j'en suis désolé. J'essaye seulement d'être parfaitement objectif.

Et puis ne dit-on pas "Qui aime bien châtie bien" ?
Trouvez un bon livre avec le Guide de Lectures Interactif !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 13:54
Stabbquadd,nous ne devons pas avoir la meme définition du mot franchise,mais je pense que nous nous sommes compris.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2007 à 14:50
Salut Llandon! Je ne suis pas une grande critique littéraire mais je peux te dire que ton texte me fascine. J'espère avoir la chance de lire la suite. Oui, peut-être quelques fautes d'orthographe et quelques ponctuations à modifier mais je peux te dire que je désire à tout prix voir la suite.

Et comme tous nos autres compagnons, j'ai grandement apprécié ta façon de réagir à une telle critique. C'est à cela que l'on peut voir la grandeur de quelqu'un. Bravo!
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2007 à 03:09
Un grand merci Anique pour ton encouragement ! Ca me touche beaucoup !

Pour la suite elle devrait bientôt arriver ! Patience...^^!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2007 à 13:59


Bon Llandon, me voilà finalement. Je me permettrais une toute petite digression avant de commenter ton texte.

Lorsque l’on met en ligne sa prose, c’est bien entendu dans le but qu’elle soit commentée, critiquée, décortiquée, encouragée et plein de trucs en " é ". Si certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pour des raisons qui leur sont propres, n’émettre qu’un petit mot d’encouragement, si elles se sont données la peine de lire le texte soumis, c’est très bien ainsi. Ça les regarde et l’on n’a pas à juger.
Si d’autres par contre, veulent élaborer en donnant leur avis, c’est parfait puisque c’est bien sûr la raison première de la mise en ligne du texte.

Je ne suis pas critique littéraire. Je n’ai aucune connaissance, études ou formation particulière ayant trait, de près ou de loin, à l’écriture ou la littérature. Je ne possède pas parfaitement à l’oral comme à l’écrit, ma langue maternelle.
Je crois que ces dernières lignes s’appliquent partiellement ou en totalité à la plupart d’entre nous. Là où il y a consensus, là où on se rejoint tous, c’est dans le plaisir de lire.
Personnellement, je commenterai honnêtement et franchement, avec et malgré mes lacunes.

Les critiques constructives sont bienvenues. Tant et aussi longtemps que le respect dans les commentaires demeure, tout le monde y trouve son compte.
« Tout le monde, il est heureux ! »
Ça, c’est très québécois et je la préfère de beaucoup à « Qui aime bien, châtie bien. », qui fait un peu faux frère à mon avis.


Fin de la digression (et de mon sermon de " matante ").





Mettons les choses en perspective. Ici, nous parlons du premier jet d’un tout premier roman en devenir, écrit pour le plaisir. Aura-t-il une vie propre un jour ? L’avenir le dira, mais on s’entend qu’il n’est pas pour le moment, en lice au prix Goncourt.

Je ne soulignerai pas les fautes d’orthographe, de ponctuation ou autres. Je t’envoie Llandon, plutôt tout ça, du mieux que je peux, en message privé. Je t’envoie également d’autres informations qui pourraient t’être profitables à divers niveaux.
Par contre, je tiens à dire que selon mon point de vue, c’est une erreur même pour un premier jet, de négliger le côté grammatical.
Un lecteur ou correcteur sera plus à l’aise pour lire et analyser un texte, si celui-çi n’est pas truffé de fautes d’orthographes, qui ont malheureusement la manie de déconcentrer et détourner l’attention.

Outre ce premier point, je suis assez d’accord sur d’autres faits soulignés par notre ami Stabbquad, même si je ne le suis pas avec sa technique " d’amené ".

Présentement très peu d’écrit pour véritablement juger du style. On comprend bien toutefois dans quelle direction l’auteur/artisan dirige le lecteur. Une ambiance sombre créée, une atmosphère lourde parfaitement bien engagée, mais attention de ne pas tomber dans l’excès. Tu y arrives bien à mon avis. Tu accroches les amateurs du genre, ici on cause " thriller ".
Rien de nouveau sous le soleil. Tu ne réinventes pas le genre, mais tu te défends très bien pour un début.

Trop en mettre est une erreur fréquente chez les débutants, mais ce court texte n’en est pas trop affecté.
« Il faut prendre garde à ne pas sombrer dans le ridicule d’une situation rabâchée... », dixit Stabbquad. C’est très vrai et le texte de Llandon est limite, si je puis dire. La suite doit enchaîner dans le concret et l’action.
L’intention de créer un climat de tension est atteinte, mais on ne doit pas perdre l’intérêt du lecteur. Attention à la suite. Veille à ne pas mettre trop de métaphores.

Excellente suggestion déjà mentionnée, concernant l’utilisation de synonymes et la chasse aux mots et formulations répétitives. Il est primordial, autant au niveau du style que de la prose, d’éviter la redondance.

Je t’encourage à continuer d’écrire et à travailler très fort pour corriger tes points faibles. Il y a maintenant une panoplie d’outils et de facilités emmenées dans le sillage du grand web.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.