Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: et si on relisait les classiques? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 8 Suivant >>
Auteur Message
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 09:19
Je pense qu'il ne faut pas confondre classicisme et classique. De plus, les mouvements littéraires ne sont pas (uniquement) définis par une période mais (surtout) par des critères esthétiques. Je trouve réducteur de dire que le classicisme finit avec le romantisme quand on admet que Gracq est dit "le dernier des classiques", lui qui nous a quitté il y a moins de six mois. De plus, ça ne nous aide pas à définir un classique vu qu'il y a beaucoup de livres "classiques" dans le XIXème, XXème et même XXIème siècle. Et puis après tout, un classique de quoi?
Les classiques ne sont pas nécessairement des livres connus. Je pense que l'on pourrait les définir comme des oeuvres emblématiques de quelque chose: un mouvement esthétique, une forme, une époque, une pensée, un type de personnage, de narration, ... Et forcément, des siècles passés, on ne lit aujourd'hui que ceux qui le sont, les autres ayant vite lassé, d'où l'amalgame entre classique et ancien!
Voici ma version
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
saïna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer saïna Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 10:47

Comme toi Elween, je n'aime pas cette définition de classiques comme livres "devant être lus"...Disons plutôt que ce sont des références. Après, libre à nous de les lire ou pas !!

Sinon, je comprend. Tu parlais de la littérature classique au sens du mouvement classique. Alors que moi j'englobais toutes les oeuvres pouvant être des "références".

Je vais aller de ce pas lire l'article que tu as laissé en lien
IP IP Noté
saïna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer saïna Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 10:49

Melusine : oui, tu as bien résumé ce que j'essayais de dire...
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 10:53
Oui, j'allais justement dire que j'aimais bien ta pensée des classiques, Saïna
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
saïna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer saïna Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2008 à 06:16

Merci mélusine !!
IP IP Noté
Ellana
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Ellana Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 12:07
J'ai adorée Jane Austen, un peu Dumas au début mais j'ai trouvé les misérables à mourir d'ennuie !
Ellana Imala
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 14:36
J'ai commencé un livre souvent classifié comme classique car faisant partie de la période romantique; ce sont les liaisons dangereuses et j'avoue que j'adore ce livre...

Je trouve aussi chouette de voir que dans les "classiques" (qualifiés de la sorte par les grandes tetes pensantes de la littérature), on retrouve deux grands styles bien distincts (même si au final, il y en a plus que deux) qui sont l'idée du libertinage et la description pure et dure des choses... Cela change des autres romans qui ne font que sous-entendre les choses...

Les romans actuels font un melting-pot de tout cela dans le sens où il y a quand même moins de description mais les choses sont dites comme elles devraient l'être ("on appelle un chat, un chat et une pute, une pute")... On ne se renferme plus dans un langage des plus châtiés pour dire les choses...

Les classiques, je trouve ça bien pour découvrir une autre époque et une autre façon d'écrire mais il ne faut pas négliger les romans actuels...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2008 à 02:31
Alors là, Titiras, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Message posté par Titiras

J'ai commencé un livre souvent classifié comme classique car faisant partie de la période romantique; ce sont les liaisons dangereuses et j'avoue que j'adore ce livre...


J'adore aussi ce livre, mais il ne fait pas du tout partie de la période romantique, ni du mouvement romantique. Pour le coup, il fait partie de la période classique, en plein Siècle des Lumières.

Message posté par Titiras

Je trouve aussi chouette de voir que dans les "classiques" (qualifiés de la sorte par les grandes tetes pensantes de la littérature), on retrouve deux grands styles bien distincts (même si au final, il y en a plus que deux) qui sont l'idée du libertinage et la description pure et dure des choses... Cela change des autres romans qui ne font que sous-entendre les choses...


Là, je peux te répondre en tant que "tête pensante de la littérature", puisque après tout c'est mon boulot: sans mentionner la censure (Madame Bovary censuré pour immoralité, ça te surprendrait beaucoup), il faut aussi rappeler que le libertinage, c'est tout un courant philosophique clandestin. Et d'ailleurs, je ne vois pas où tu as vu de la description pure et dure des choses dans les Liaisons , parce que je trouve que toute la subtilité du langage libertin est dans le sous-entendu et que Laclos en est un des maitres. A côté du marquis de Sade (même courant, même époque, mêmes idées), c'est vraiment soft. Mais si tu es content de retrouver ces qualités dans les "classiques", tu peux (re)lire tout le XVIIIème, ça pullule, tu seras servi. Je te conseille particulièrement Les Bijoux Indiscrets de Diderot.

Message posté par Titiras

Les romans actuels font un melting-pot de tout cela dans le sens où il y a quand même moins de description mais les choses sont dites comme elles devraient l'être ("on appelle un chat, un chat et une pute, une pute")... On ne se renferme plus dans un langage des plus châtiés pour dire les choses...


Heu... les romans actuels, moins de description? Je trouve Le Seigneur des Anneaux interminable en descriptions... Quand au langage châtié, si c'est pour tomber dans la vulgarité gratuite, je ne vois pas l'intérêt. Je te renvoie encore une fois à nos chers philosophes des Lumières qui avaient un langage des plus fleuris en la matière, sans parler de Rabelais.

Message posté par Titiras

Les classiques, je trouve ça bien pour découvrir une autre époque et une autre façon d'écrire mais il ne faut pas négliger les romans actuels...


Je suis d'accord, et personne ne parle de négliger les romans actuels, moi la dernière! Mais un peu de distanciation (ouh la la, je jargonne...) temporelle et culturelle permet aussi de comprendre que les romans actuels n'ont rien inventé. Bien sûr, c'est plus difficile à lire, c'est moins familier, mais avec un peu d'entraînement et de pratique, on peut trouver autant de modernité et d'actualité chez Montaigne ou Laclos que chez Houellebecq ou Nothomb. Il suffit de savoir les lire.

Sans rancune, Titiras. Ton point de vue se défend tout à fait, et je suis ravie que tu aies aimé un des livres préférés. Mais on est aussi ici pour débattre et je me devais de défendre ce qui me fait bosser tous les jours!
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2008 à 13:56
Message posté par Melusine



[QUOTE=Titiras]Je trouve aussi chouette de voir que dans les "classiques" (qualifiés de la sorte par les grandes tetes pensantes de la littérature), on retrouve deux grands styles bien distincts (même si au final, il y en a plus que deux) qui sont l'idée du libertinage et la description pure et dure des choses... Cela change des autres romans qui ne font que sous-entendre les choses...


Là, je peux te répondre en tant que "tête pensante de la littérature", puisque après tout c'est mon boulot: sans mentionner la censure (Madame Bovary censuré pour immoralité, ça te surprendrait beaucoup), il faut aussi rappeler que le libertinage, c'est tout un courant philosophique clandestin. Et d'ailleurs, je ne vois pas où tu as vu de la description pure et dure des choses dans les Liaisons , parce que je trouve que toute la subtilité du langage libertin est dans le sous-entendu et que Laclos en est un des maitres. A côté du marquis de Sade (même courant, même époque, mêmes idées), c'est vraiment soft. Mais si tu es content de retrouver ces qualités dans les "classiques", tu peux (re)lire tout le XVIIIème, ça pullule, tu seras servi. Je te conseille particulièrement Les Bijoux Indiscrets de Diderot.

Dans ce cas-là, je ne parlais plus vraiment des liaisons dangereuses en tant que telles mais bien des romans classqiues en general comme par exemple les Zola, les Hugo qui font énormément de description de la vie à leur époque...

Je comprends aussi parfaitement ton point de vue et tu as aussi bien raison de le défendre. De plus, je ne doutais pas du fait que personne (a priori) ne veut enlever les romans modernes (ce serait trop injuste pour eux d'ailleurs et puis il n'y aurait plus d'écrivains et ce serait bien dommage)... De plus, je trouve que les forums sont justement fait pour partager notre opinion sur certaines choses donc il est tout à fait normal que je ne t'en tienne pas rancune dans la mesure où tu respectes aussi mon avis...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2008 à 13:57
Par contre, j'ai un peu foiré mon post apparement, au niveau des citations, mais tant pis...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
christie1983
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 16 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer christie1983 Réponsebullet Envoyé : 16 août 2008 à 10:37
Bonjour à tous !!!
Petit conseil de littérature anglaise du XIXème :
Jane Austen, pour l'intégralité de son oeuvre.
Les soeurs Brontë
Charles Dickens : EXTRAORDINAIRE !!!
William Thackeray, l'auteur de Barry Lindon et de Vanity fair (auteur que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais dont on m'a dit le plus grand bien...)
Pour les amateurs du Roman noir anglais : Ann Radcliffe avec ses Mystères d'Udolphe.
Un des plus grands livres que j'ai jamais lu est un livre de Hans Fallada, Seul dans Berlin, écrit dans un style incisif, assez surprenant mais qui fait s'interroger le lecteur sur le comportement humain en général, à travers une peinture sociale d'un immeuble berlinois pendant la guerre 39-45.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 août 2008 à 14:22
bonsoir,je suis très fan des soeurs Bronté.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 04:12
Bonjour

ET SI ON RELISAIT LES CLASSIQUES

Tous les messages ci-dessus sont captivants dans la tentative de définir les classiques, un sujet éternel.

Pour ma petite fille qui va rentrer en 6ème, je m'adonne à une petite expérience et je relis certains "classiques".

"Le Rouge et le Noir" Stendhal , toujours aussi captivant, on mesure bien le fossé entre les classes et cette société des années 1830 est dépeinte avec brio.

"Rêveries du promeneur solitaire" Jean-Jacques Rousseau
On sent la solitude de l'auteur qui est sur la fin de sa vie, il ne terminera pas son livre. Alors là les descriptions battent la mesure et c'est un beau travail d'écriture.

Je suis en pleine lecture de"Poil de carotte" Jules Renard. L'écriture est facile, agréable mais ce Poil de Carotte me fend le coeur. L'ambiance familiale est spéciale disséquée avec humour grinçant.
Voilà pour un petit tour dans mes dernières lectures.
à bientôt

jocy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 04:19
Message posté par Jocy

Bonjour

ET SI ON RELISAIT LES CLASSIQUES

Tous les messages ci-dessus sont captivants dans la tentative de définir les classiques, un sujet éternel.

Pour ma petite fille qui va rentrer en 6ème, je m'adonne à une petite expérience et je relis certains "classiques".

"Le Rouge et le Noir" Stendhal , toujours aussi captivant, on mesure bien le fossé entre les classes et cette société des années 1830 est dépeinte avec brio.

"Rêveries du promeneur solitaire" Jean-Jacques Rousseau
On sent la solitude de l'auteur qui est sur la fin de sa vie, il ne terminera pas son livre. Alors là les descriptions battent la mesure et c'est un beau travail d'écriture.

Je suis en pleine lecture de"Poil de carotte" Jules Renard. L'écriture est facile, agréable mais ce Poil de Carotte me fend le coeur. L'ambiance familiale est spéciale disséquée avec humour grinçant.
Voilà pour un petit tour dans mes dernières lectures.
à bientôt

bonjour,je dois une fière chandelle à Jules Renard et à son merveilleux livre "Poil de carotte",car c'est eux qui m'ont fait devenir une fan de lecture et la dévoreuse de livre que je suis.Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 04:29
Salut Annalekt

Je pensais à toi en parlant de Poil de Carotte et j'espérais ton témoignage.
Entre-nous je trouve la mère de Poil de Carotte bien dure avec son rejeton..
Le texte en lui-même est mené avec brio, on ne s'ennuie pas.
A bientôt
jocy
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 05:12

Je m'étais dit il y a quelques années que je changerais ma façon de lire et que j'y inclurais un classique de temps à autre. Faut avouer que j'ai baissé la garde après m'être frottée à quelques Zola.
J'ai toujours "Germinal" qui m'attends.
J'aimerais toujours étendre mes connaissances littéraires mais j'avoue avoir bien du mal à me motiver en ce sens.
Pour le moment, je me contente de faire connaissance plutôt avec les oeuvres des auteurs classiques québécois.
Déjà ça, c'est pas gagné d'avance.
Surtout quand on lit par exemple un délire de Réjean Ducharme






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 06:38
Message posté par * Ça *


Pour le moment, je me contente de faire connaissance plutôt avec les oeuvres des auteurs classiques québécois.
Déjà ça, c'est pas gagné d'avance.
Surtout quand on lit par exemple un délire de Réjean Ducharme

Tu n'apprécies pas Réjean Ducharme? Il avait été très marquant pour moi, mais il y a très longtemps de cela, peut-être que cela a mal vieilli... Lequel as-tu lu?





Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 08:58
Message posté par Grominou2


Tu n'apprécies pas Réjean Ducharme? Il avait été très marquant pour moi, mais il y a très longtemps de cela, peut-être que cela a mal vieilli... Lequel as-tu lu?




Disons que je ne me fais pas à ce type de littérature. J'ai lu "L'avalée des avalés". Ça c'est pas trop mal passé malgré tout. Je ne dirais pas que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté. Par contre, je ne suis pas arrivée à m'accrocher à "L'hiver de force". J'en ai lu la moitié mais j'ai renoncé. Je n'y trouvais aucun intérêt.
Je sais c'est poche et j'aurais bien aimé apprécier, mais je semble être peu sensible à ce genre de lecture.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 09:32
bonjour,
c'est gentil jocy de penser à moi pour ce livre.Quand tu penses que ce genre de mère à exicté et exicte encore....C'est l'horreur.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2009 à 14:29
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


Tu n'apprécies pas Réjean Ducharme? Il avait été très marquant pour moi, mais il y a très longtemps de cela, peut-être que cela a mal vieilli... Lequel as-tu lu?




Disons que je ne me fais pas à ce type de littérature. J'ai lu "L'avalée des avalés". Ça c'est pas trop mal passé malgré tout. Je ne dirais pas que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté. Par contre, je ne suis pas arrivée à m'accrocher à "L'hiver de force". J'en ai lu la moitié mais j'ai renoncé. Je n'y trouvais aucun intérêt.
Je sais c'est poche et j'aurais bien aimé apprécier, mais je semble être peu sensible à ce genre de lecture.


L'Hiver de force avait justement été mon préféré! Mais je l'ai lu il y a plus de vingt ans, peut-être qu'aujourd'hui il m'ennuirait aussi!
J'en ai surtout gardé une phrase que j'aime bien citer à l'occasion: Le bonheur, c'est rester au lit toute la journée en mangeant des Whippet de Viau.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 8 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.