Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: et si on relisait les classiques? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 8 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2009 à 14:33
Et j'ai oublié d'ajouter que tu n'as pas à te sentir poche, tous les goûts sont dans la nature! Je viens justement de terminer Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Stefan Zweig, un classique qui m'avait été chaudement recommandé par plusieurs personnes, hé bien j'ai été plutôt déçue, à la limite je me suis un peu ennuyée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2009 à 20:12
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


Tu n'apprécies pas Réjean Ducharme? Il avait été très marquant pour moi, mais il y a très longtemps de cela, peut-être que cela a mal vieilli... Lequel as-tu lu?




Disons que je ne me fais pas à ce type de littérature. J'ai lu "L'avalée des avalés". Ça c'est pas trop mal passé malgré tout. Je ne dirais pas que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté. Par contre, je ne suis pas arrivée à m'accrocher à "L'hiver de force". J'en ai lu la moitié mais j'ai renoncé. Je n'y trouvais aucun intérêt.
Je sais c'est poche et j'aurais bien aimé apprécier, mais je semble être peu sensible à ce genre de lecture.


L'Hiver de force avait justement été mon préféré! Mais je l'ai lu il y a plus de vingt ans, peut-être qu'aujourd'hui il m'ennuirait aussi!
J'en ai surtout gardé une phrase que j'aime bien citer à l'occasion: Le bonheur, c'est rester au lit toute la journée en mangeant des Whippet de Viau.


J'avoue que j'aime assez cette phrase moi aussi.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2009 à 02:24
Message posté par sylvie40

Ca fait des mois que j'ai envie de relire des classiques, mais je n'arrête pas d'acheter de nouveaux romans ! alors comment faire ???


bibliothèque !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2009 à 15:04
Message posté par Florine

Message posté par sylvie40

Ca fait des mois que j'ai envie de relire des classiques, mais je n'arrête pas d'acheter de nouveaux romans ! alors comment faire ???


bibliothèque !


Mais encore faut-il avoir le temps de les lire, ou le prendre.

Sylvie, comme dit Florine, vas à la biblio te servir et glisse en un entre deux nouveautés achetées. Faut parfois se faire un peu violence je sais, pour lâcher nos préférences, mais je crois qu'on y gagne souvent. Ça peut même nous ouvrir de nouveaux horizons. Du moins, nouveaux pour nous, pas dans leur cas. Ils ont de l'âge. Ils sont pas très jeunes et frais, mais certains vieillissent assez bien dit-on.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2009 à 03:43
Message posté par * Ça *

Message posté par Florine

Message posté par sylvie40

Ca fait des mois que j'ai envie de relire des classiques, mais je n'arrête pas d'acheter de nouveaux romans ! alors comment faire ???


bibliothèque !


Mais encore faut-il avoir le temps de les lire, ou le prendre.

Sylvie, comme dit Florine, vas à la biblio te servir et glisse en un entre deux nouveautés achetées. Faut parfois se faire un peu violence je sais, pour lâcher nos préférences, mais je crois qu'on y gagne souvent. Ça peut même nous ouvrir de nouveaux horizons. Du moins, nouveaux pour nous, pas dans leur cas. Ils ont de l'âge. Ils sont pas très jeunes et frais, mais certains vieillissent assez bien dit-on.



le temps de les lire ou de les prendre ?
ben il faut savoir ce que l'on veut, soit on aime lire soit on aime pas...
Ensuite, pour les livres défraichis, je crois qu'il ne faut pas trop se plaindre quand même... pouvoir lire autant pour un prix aussi dérisoire que l'abonnement à la bibliothèque est une chance...(j'espère que j'ai bien compris ta réponse défraichis = état ? )
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2009 à 14:26
Message posté par Florine

Message posté par * Ça *


Mais encore faut-il avoir le temps de les lire, ou le prendre.
Sylvie, comme dit Florine, vas à la biblio te servir et glisse en un entre deux nouveautés achetées.
...
Ils ont de l'âge. Ils sont pas très jeunes et frais, mais certains vieillissent assez bien dit-on.




le temps de les lire ou de les prendre ?
ben il faut savoir ce que l'on veut, soit on aime lire soit on aime pas...


Holà! S.V.P. Florine Ne pas tout prendre au premier degré. C'était une boutade sans méchanceté pour Sylvie.
Et je ne parlais pas de les prendre, mais bien de prendre le temps de...
Tout de même, si on est ici c'est parce qu'on aime lire, de un, mais de deux, ça ne signifie pas qu'on veut lire de tout.
Et en plus, je viens de voir que le message de Sylvie date de novembre 2006 !!!

Message posté par Florine


Ensuite, pour les livres défraichis, je crois qu'il ne faut pas trop se plaindre quand même... pouvoir lire autant pour un prix aussi dérisoire que l'abonnement à la bibliothèque est une chance...(j'espère que j'ai bien compris ta réponse défraichis = état ? )


Et non, je ne parlais pas de leur état physique. Et je ne me plaignaient pas du tout des livres en bibliothèque. ???
Ce que je disais tout simplement c'était que certaines histoires survivent mal au temps (les histoires pas nécessairement les livres), mais parfois si on arrive à bien se mettre dans l'ambiance de l'époque du récit, ça se vit et se lit bien.
Voilà c'est mieux?! Suis-je excusée?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2009 à 14:49
bonsoir *ça* .
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2009 à 15:09
Message posté par annalekt

bonsoir *ça* .


Bonsoir Annalekt!!!

Je te réponds et je ne sais même pas si tu es encore là.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2009 à 04:13
Coucou tout le monde

Je viens de lire les derniers messages et cette merveilleuse question :

LIRE OU NE PAS LIRE LES CLASSIQUES ?

Florine dit avoir du mal à prendre des classiques en bibliothèque, il n'y a que toi qui peut décider de ce choix mais je suis en accord avec "ça" si on ne décide jamais de monter dans le train surtout que là tu peux en descendre quand bon te semblera, ne te fais pas souffrir la lecture ce n'est pas cela.

Première règle : PRENDRE DU PLAISIR A LIRE ET SELON SA VOLONTE

Par rapport à mon petit parcours en lecture, mais à mon immense envie, besoin, nécessité de lire, je ne peux que conseiller à un moment où à un autre de tenter ce voyage dans ces textes qualifiés à TORT de classiques.
Qu'est-ce que ça veut dire ? pareille pour le mot "littérature" galvaudé et qui fait peur.

Oubliez toutes ces REDITES et lancez-vous. Si vous êtes à la piscine, personne ne se lancera à votre place pour traverser le bassin.

Je pourrais donner quelques titres ou citer des auteurs comme :

d'Alphonse DAUDET : "Sapho"
Emile ZOLA               :   "Pour une nuit d'amour"

Il y a des sujets éternels et traités par les auteurs aux personnalités différentes à des époques présentes, passées : l'écriture reste la même et fait son travail de passeur de générations en générations , de lecteurs en lecteurs et laissez opérer la magie.



A UN MOMENT DONNE CE SERA DU PUR BONHEUR
à plus
jocy
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2009 à 08:35
je lis actuellement Jane Eyre, et c'est superbe, j'ai l'impression de regarder un film de la vieille angleterre...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2009 à 10:31
Message posté par RatoonLaveur

je lis actuellement Jane Eyre, et c'est superbe, j'ai l'impression de regarder un film de la vieille angleterre...
bonsoir,je te l'avais bien dit!!!!
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2009 à 00:29
eh oui annalekt tes conseils sont toujours bons !!!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2009 à 04:40
Non,non,je ne dirai pas ça du tout,mais Jane Eyre j'adore.Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
AnnaMaria
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer AnnaMaria Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2009 à 04:25
J' en ai pas lu des centaines, mais je suis aussi de l' avis... qu' il faut en lire de temps en temps, en les mettant au milieu des lectures "contemporaines".
Un phorumiste a défini "classique" (et on sait que déjà la définition n' est pas unique!) comme "live intemporel". Alors j' essaye de faire ici une liste de ceux que je me rappèle:
MOLIERE, pratiquement 70% des ses pièces, en Français
STENDHAL, Le Rouge Et Le Noir... mais j' admet, je ne l' ai pas du tout trouvé "intemporel". Faut au contraire faire beaucoup de violence a nos propres moeurs du 21ème siècle si on veut avoir de la synthonie avec les personnages... bon c' est mon opinion à moi. en Français
HUGO, Les Misérables. Il vaudrait la peine d' apprende à lire rien que pour ça. Un chef-d'oeuvre. En Français
DOEBLIN, Berlin Alexanderplatz, en Italien
WILDE, The Picture Of Dorian Gray, en Italien puis en Anglais.
STOKER, Dracula, en Italien
VERGA, tous les romans, tous les contes, en Italien
BOCCACCIO, Il Decamerone, en Italien
CAMUS, La Peste, en Italien (je sais, c' est pas juste mais... je l' ai trouvé ici et je l' ai lu)
DELEDDA, prèsque tout, en Italien
CECHOV, contes, en Italien
LENZ, Deutschstunde, en Italien Lezione Di Tedesco (malheureusement mon Allemand est trop moche pour pouvoir lire cette merveille en langue originale)
GARCIA MARQUEZ, Cent' Anni Di Solitudine, en Italien (je sais pas l' Espagnol); Cronaca Di Una Morte Annunciata, en Italien
J' ai acheté Don Chisciotte (en Italien): ça va ètre mon prochain classique je pense.
ho ancora la forza di guardarmi attorno, mischiando le parole con due pacchetti al giorno, di farmi trovar lì da chi mi vuole sempre nella mia camicia (F. Guccini)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2009 à 05:34


AnnaMaria, c'est super d'être aussi versatile côté linguistique. Ça t'ouvre de beaux horizons en littérature et ton bagage dans les classiques est plutôt impressionnant. Bravo!
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
AnnaMaria
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer AnnaMaria Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2009 à 04:41
Message posté par * Ça *



AnnaMaria, c'est super d'être aussi versatile côté linguistique.

Bon, on pourait faire mieux. C' est que... jusqu' à il y a quelques années, ça pouvait ètre difficile de trouver les bouquins en langue originale. Maintenant on a les moyens de commander n' importe quoi de n' importe ou... Alors là, si je veux lire un livre écrit en France, désormais je ne me contente plus de la traduction. Quelques clics et voilà: ça a des bons còtés, les temps modernes...
NOTE: quand j' ai lu Les Misérables en Français, il y a eu des moments ou je me suis vraiment demandée... sourtout quand je lisais les dialogues de Gavroche... "mais comment on peut traduir ça???!!!". Faudra que je jette un coup d' oeuil à une édition Italienne, histoire de comprende comment ils se sont tirés d' affaire...

Et puis... bon c' est pas encore des classiques, mais je vois que les livres de Camilleri sont traduits en Français. Là aussi je me demande... mais comment ont-ils fait? Le language employé par Camilleri est bien loin de l' Italien officiel quoi...
ho ancora la forza di guardarmi attorno, mischiando le parole con due pacchetti al giorno, di farmi trovar lì da chi mi vuole sempre nella mia camicia (F. Guccini)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2009 à 07:43
Message posté par AnnaMaria

...
Et puis... bon c' est pas encore des classiques, mais je vois que les livres de Camilleri sont traduits en Français. Là aussi je me demande... mais comment ont-ils fait? Le language employé par Camilleri est bien loin de l' Italien officiel quoi...


Je crois que le traducteur Serge Quadruppani sait bien en transmettre toute la saveur et les couleurs du langage propre à Camilleri. Du moins, j'ai été ravi littéralement par le langage. J'ai été séduite immédiatement lorsque j'ai lu mon tout premier Camilleri et si je me fie à tous les commentaires lus, ça semble être une impression générale.
À mon avis l'auteur doit beaucoup à la sensibilité et à l'intelligence de son traducteur attitré, pour son succès en langue française.
C'est du bon bonbon!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 06:16
je suis en train de lire Jane Eyre et je me suis fait cette réflexion: j'adore ce livre, l'histoire est passionnante, le cadre magnifique... et pourtant je le trouve extrémement long, lent, pas ch... mais presque paradoxalement, à l'intérêt que j'y trouve. Je lis pourtant des romans modernes de 500 pages ou plus, assez facilement!

Alors je me suis dit que c'était un problème d'époque: dans notre société contemporaine de stress et de consommation, on ne supporte plus de lire un livre qui prend du temps, et truffé de détails (comme le faisait surement le gens de "l'époque"), habitué à tout , tout de suite, on ne sait plus apprécier les bonnes choses, accepter la langueur, on est trop imptatients pour lire des classiques!!!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 09:58
bonsoir ratoonlaveur,tu as raison,mais il faut savoir que dans le temps les écrivains donnaient bcp de détails et tiraient l'histoire en longueur,car les gens à l'epoque n'avaient que ça,pas de télé,ni d'ordi....
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Karine
Discret
Discret
Image
Depuis le: 14 juin 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Karine Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2009 à 17:29
Ce que je considère comme mes classiques:

Anne la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

Les livres de Jane Austen

Les livres de la Comtesse de Ségur (Les malheurs de Sophie)

Karine :)
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 8 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.