Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: et si on relisait les classiques? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 8 Suivant >>
Auteur Message
feuilllle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 juin 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 44
Citer feuilllle Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2007 à 23:07
Bonnes vacances à tous :)
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 04 juillet 2007 à 13:37
Message posté par Karénine

Pour ma part mes révisions du baccalauréat français m'ont "forcé" à les lire. Mais dès les premières pages je m'y suis plongé avec beaucoup de plaisir, les Racine Corneille, Shakespeare, sont des oeuvres magnifiques.
Je n'apprécie pourtant pas Zola. A tort sûrement.
Par contre pour ce qui est de Tolstoï c'est terrible! je suis en train de lire Anna Karénine et c'est génial! Je me suis déjà acheté "Guerre et paix".   


Bonsoir Karénine, j'ai également lu comme beaucoup d'entre nous certainement "Anna Karénine" j'avais beaucoup aimé, en revanche je n'avais pas croché pour le film avec Sophie MArceau. J'ai également dans ma PAL "Guerre et Paix" en 2 volumes. Il va falloir que je trouve le temps de le lire. pour l'instant je me suis plongée dans Zola, que tu n'aimes pas trop je crois. je lis "Les rougon-Macquart". Pour l'instant j'accroche bien, en fait c'est la 2ème fois que j'essaie de le dire, cette fois ça devrait passer.

a+
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Hubert Viteux
Discret
Discret

Depuis le: 23 novembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Hubert Viteux Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2007 à 07:53
J'ai beaucoup aimé "Les Justes" pièce de Camus couvrant essentiellement le problème du nihilisme et du terrorisme. Toujours terriblement actuelle donc et même plus que jamais.

Un des problèmes les plus évoqués et fodamental est celui de savoir si la fin justifie les moyens. Pour Camus indiscutablement non ! Ce sera une raison de plus pour qu'il se fâche avec Sartre qui, lui, acceptait cette idée.

Sartre l'a dit clairement lors des attentats commis par le FLN avec des bombes placées dans des magasins et donc tournées contre des innocents, des populations civiles. Camus s'est violemment opposé à ces actes et Satre les a défendu. Dans la presse il a qualifié Camus de "belle âme" ne connaissant rien à la politique.
HV
IP IP Noté
Hubert Viteux
Discret
Discret

Depuis le: 23 novembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Hubert Viteux Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2007 à 08:01
A propos de Zola, auteur que j'aime beaucoup, il est un livre nettement moins lu que "Germinal", "Nana" ou "L'assomoir" et qui pourtant est excellent !

Il s'agit de "La terre". Merveilleux livres qui décrit avec un réalisme formidable la condition et le mental des paysans de l'époque.

Ce livre aussi reste très actuel car pendant quelques pages un homme y décrit l'invasion en masse du blé américain dans les ports français de l'époque. Les cours vont s'effondrer et les paysans français ne sauraient rien faire contre cela, leurs parcelles étant bien trop minuscules vu le pays, mais aussi suite aux multiples divisions des parcelles dues aux successions.

Un très grand livre !
HV
IP IP Noté
Hubert Viteux
Discret
Discret

Depuis le: 23 novembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Hubert Viteux Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2007 à 02:32
Marguerite Yourcenar: "L'oeuvre au noir" (quatre fois sans me lasser un instant) et "Mémoires d'Hadrien) 5 fois sans me lasser)

Camus: plusieurs fois l'Etranger, La Peste, La chute, L'homme révolté etc.

Faulkner

Giono

Malraux La condition humaine

Zola: La terre, L'Oeuvre, Germinal, L'assomoir

Steinbeck

Dostoïevski: L'Idiot, Les Karamazov, Les démons et quelques autres titres etc.
HV
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2007 à 04:25
Les seuls classiques que j'ai lu, c'était pendant mes études.

Etant donné que quand je suis forcée de lire un livre, que j'ai un délai et une dissert à faire dessus, je n'ai jamais pris de plaisir à lire ces livres...

A part peut-être Germinal de Zola et l'étranger de Camus...

Sinon à part ces deux là j'ai lu du Molière, du Rousseau, Perec, Montaigne, Yourcenar, Maupassant entre autres.
En allemand j'ai lu du Frisch, Dürrenmatt, Kafka et d'autres.

Mais voila, j'ai jamais vraiment vraiment accroché étant donné que je les lisais parce que je devais les lire.
C'est comme l'oeuvre au noir, certains m'ont dit qu'ils ont adoré, mais je l'ai lu sans vraiment lire vous savez, on lit un paragraphe mais on ne sait meme pas de quoi il parle...
En gros je m'y suis pris trop tard pour le lire et j'avais plus beaucoup de temps, mais bon je l'ai quand même fini, même si ca ne m'a servi à rien puisque je ne lisais pas vraiment...

IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2007 à 11:05
Message posté par Danà

Les seuls classiques que j'ai lu, c'était pendant mes études.

Etant donné que quand je suis forcée de lire un livre, que j'ai un délai et une dissert à faire dessus, je n'ai jamais pris de plaisir à lire ces livres...

A part peut-être Germinal de Zola et l'étranger de Camus...

Sinon à part ces deux là j'ai lu du Molière, du Rousseau, Perec, Montaigne, Yourcenar, Maupassant entre autres.
En allemand j'ai lu du Frisch, Dürrenmatt, Kafka et d'autres.

Mais voila, j'ai jamais vraiment vraiment accroché étant donné que je les lisais parce que je devais les lire.
C'est comme l'oeuvre au noir, certains m'ont dit qu'ils ont adoré, mais je l'ai lu sans vraiment lire vous savez, on lit un paragraphe mais on ne sait meme pas de quoi il parle...
En gros je m'y suis pris trop tard pour le lire et j'avais plus beaucoup de temps, mais bon je l'ai quand même fini, même si ca ne m'a servi à rien puisque je ne lisais pas vraiment...



Oui un peu comme toi, d'ailleurs en secondaire (humanités euh enfin avant le bac pour les français), je n'aimais pas lire. Certainement à cause des conditions que tu décris ci-dessus.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2008 à 13:23
Message posté par Hubert Viteux

A propos de Zola, auteur que j'aime beaucoup, il est un livre nettement moins lu que "Germinal", "Nana" ou "L'assomoir" et qui pourtant est excellent !

Il s'agit de "La terre". Merveilleux livres qui décrit avec un réalisme formidable la condition et le mental des paysans de l'époque.

Ce livre aussi reste très actuel car pendant quelques pages un homme y décrit l'invasion en masse du blé américain dans les ports français de l'époque. Les cours vont s'effondrer et les paysans français ne sauraient rien faire contre cela, leurs parcelles étant bien trop minuscules vu le pays, mais aussi suite aux multiples divisions des parcelles dues aux successions.

Un très grand livre !


je suis d"accord avec toi! en fait mes deux préférés de zola sont " la terre" et j'ai aussi adoré " l'oeuvre"!
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 10 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 81
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2008 à 10:56
Je suis une incroyable fan des classiques même si je trouve que je n'en lis pas assez. Il me semble que la littérature contemporaine a perdu quelque peu de sa qualité d'écriture (je ne parle pas de tous les auteurs bien entendu), mais beaucoup de choses qui sont publiés maintenant ne devrait pas l'être je trouve.
Dans les classiques j'ai lu :
- Maupassant
- Victor Hugo
- les soeurs Brontë
- Edmond Rostand
- Racine
- Shakespeare
Dans ma PAL j'ai :
- Corneille
- Nerval
- Flaubert
- Molière
- Gide
- Sophocle
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2008 à 03:59
Beau programme!! :D
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 04:01
Je n'en ai pas lu tant que ça

Maupassant
Edgar Poe
Molière
Zola
Considère-t-on Barjavel ou Sartre comme des classiques ?

Non je ne pense pas et pourtant. Les classiques se doivent d'être à quelques siècles derrière nous, peut-être qu'aujourd'hui ils vont devenir des classiques, maintenant que nous avons quitté le XXème Siècle.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 05:22
Pour ma part j'ai étudié Sartre et je le prend donc comme un classique La Nausée n'est-elle pas un classique?

Par contre Barjavel, aucune idée, en tout cas on ne l'étudie pas en cours en Suisse

Personnellement je prendrais son oeuvre plus comme un classique de la SF, et non pas comme la littérature française à proporement parler...
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 05:33
Ah oui c'est possible, puis classique, c'est un peu vaste.
Hemmingway est un auteur classique pour d'autres ou Mary Shelley, Shakespeare, J.R.R. Tolkien. Tout dépend du pays dont on est originaire. Pourtant je n'ai étudié aucun de ses auteurs lors de mes cours de français lors de mes humanités.

PS : (j'ai lu Barjavel pour l'école )
LA SF et les littératures connexes n'ont jamais été considérés comme classique. Cela est du notamment à un certain hautainisme de la part de l'académie française pour ses littératures dites populaire pourtant Jules Verne par exemple est bien un auteur classique (quoique certains en discuteront encore).
Il nous faudra attendre encore un ou deux siècle m'est avis.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 235
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 05:45
Dommage qu'on ne sera plus là pour le savoir ^^
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2008 à 05:52
En effet (^___^)
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2008 à 06:27
oui j'ai lu la piece "les justes"! j'ai beaucoup aimé aussi!
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2008 à 07:01
Le sujet a bien fait débat mais personne n'a pu définir vraiment ce qu'était un classique. A part peut être la personne qui a cité Mark Twain N'est ce pas tout simplement qu'une histoire de dates? Les classiques sont des oeuvres écrites entre le XVII et XIXe siècle!

En ce qui concerne mes lectures classiques, je viens de finir "une vie" de Maupassant et "LEs trois mousquetaires" de Dumas, il a fallu me re-familiariser avec le style de l'époque, j'y ai pris toutefois beaucoup de plaisir! Quand j'étais jeune j'ai beaucoup adoré Zola et l'oeuvre que je préfère est "une page d'amour". Les Doïstoievski & Co ne m'ont jamais tenté, j'ai toujours cru entendre dire que les auteurs russes étaient ennuyeux, peut être arriverez-bvous à me faire changer d'avis!
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 03:51
Message posté par Elween

Le sujet a bien fait débat mais personne n'a pu définir vraiment ce qu'était un classique. A part peut être la personne qui a cité Mark Twain N'est ce pas tout simplement qu'une histoire de dates? Les classiques sont des oeuvres écrites entre le XVII et XIXe siècle!

En ce qui concerne mes lectures classiques, je viens de finir "une vie" de Maupassant et "LEs trois mousquetaires" de Dumas, il a fallu me re-familiariser avec le style de l'époque, j'y ai pris toutefois beaucoup de plaisir! Quand j'étais jeune j'ai beaucoup adoré Zola et l'oeuvre que je préfère est "une page d'amour". Les Doïstoievski & Co ne m'ont jamais tenté, j'ai toujours cru entendre dire que les auteurs russes étaient ennuyeux, peut être arriverez-bvous à me faire changer d'avis!

Elween, tout d'abord bienvenue. Et pour les classiques je suis d'accord avec toi, mais à mon avis d'ici une ou deux décénnies, on ajoutera le XXème siècle au classissisme. Toujours en segmentant bien sûr les différentes époques (romantisme, etc) avec j'imagine déjà la partie d'avant-guerre du XX intitulée "Les temps modernes" en référence à Chaplin. Avec Sartre et d'autres.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
saïna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer saïna Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 05:47

Pour en revenir à ce tu as écris Elween, j'avoue que ta vision des classiques me paraît réductrice...
En effet, pourquoi n'y aurait-il des oeuvres dites classiques que du XVIIe au XIXe ? Il faudrait donc balayer toute une littérature gréco-latine, médiévale et contemporaine ?
Sophocle, Ovide, Rabelais, Villon, Chrétien de Troyes, Ronsard, Du Bellay ne seraient pas des auteurs "classiques" ? De même Camus, Gide, Sartre, Duras, Robbe-Grillet, Cendrars, Breton ?

Pour moi, littérature classique = littérature un peu plus "fouillée", plus exigeante, qui est restée moderne malgré les âges, qui a remis en cause certains "académismes", qui a apporté quelque chose de nouveau à la littérature.

Par contre, je ne pense pas qu'un auteur "classique" soit quelqu'un qu'on a pas oublié. En effet, certains auteurs restent dans l'ombre pendant certaines périodes, puis redeviennent "à la mode", puis retournent dans l'ombre...
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 08:20
On va dire que dans le langage commun, les classiques sont des livres anciens, connus que tout le monde devrait avoir lu. Pour moi c'est une mauvaise définition déjà rien qu'à cause du 'il faut avoir lu"

J'ai tenté de dire dans mon précédent post (un peu maladroitement) que la littérature classique est un mouvement littéraire qui est donc défini par une période. C'est donc sous Loui XIV qu'apparaît le classicisme qui s'achève au XVIII par l'arrivée du romantisme.

Je m'étais un peu plantée dans les dates et dans la citation des auteurs qu j'avais lu récemment car ils n'appartiennent pas à ce mouvement Je me suis donc mélangée les pinceaux entre le sens commun et ce que j'essayais d'expliquer!
J'ai farfouillé sur le web, j'ai trouvé cet article là http://lettresbacpro.free.fr/classicisme.html qui me paraissait très bien!

@+!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 8 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.