Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Haruki MURAKAMI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Sujet: Haruki MURAKAMI
    Envoyé : 20 juin 2014 à 18:40
Je n'ai pas trouvé de topic sur cet auteur. Ma conversation avec grominou m'a donné l'envie de créer ce topic. J'aimerais savoir si vous avez lu cet auteur (ou compter le lire) et ce que vous en penser.

Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un grand auteur japonais comptemporain, allez voir sa bio sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami

Moi j'ai lu ''avant le tremblement de terre'' et c'est un bon livre pour commencer avec l'auteur je crois. C'est comme un recueil de nouvelles. Différentes histoires en relation avec le tremblement de terre au japon en 1995.
Il y a de bonnes histoires, ça nous donne une petite idée de ce qu'écris l'auteur.

Son plus populaire est, je crois, ''Kafka sur le rivage''.

Il est passionné de littérature, il y des références dans son livre.

Bref que pensez-vous de lui?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 20:00
Comme je disais dans l'autre fil, j'ai beaucoup aimé Kafka..., c'est un livre magnifique que je vais peut-être relire un jour car je suis sûre que plein de trucs m'ont échappés. Il y a beaucoup de symbolisme et de références...

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil , j'ai beaucoup moins aimé, le personnage principal n'est pas vraiment sympathique et la fin m'a laissée sur ma faim (je ne l'ai pas trop comprise, en fait!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 10:20
Tu me fais peur pour '''au sud...'', mais vu qu'il fait moins de 300 pages je compte tout de même le lire.

Je garde Kafka pour plus tard vu qu'il fait un peu plus de 600 pages.

Denis, Martine, l'auteur ne vous dit rien?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 11:05
J'ai lu Au Sud... dans le cadre du club de lecture des blogueurs, et si je me souviens bien il y avait de nombreux avis positifs, alors peut-être que tu vas l'aimer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 12:18
Le résumé à l'air intéressant, mais ce qui me ''turn off'' c'est qu'apparemment il y a une tension érotique.

Je trouve que l'histoire à l'air assez intéressante et peux se passer de sexe.
Mais bon peut importe puisque je le lirai. Je te donnerais mon avis, probablement en août.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2014 à 08:04
J'ai lu "1Q84" et "Kafka".Voici ce que j'écrivais à des amis à propos de Kafka:

C'est le 2e ouvrage que je lis de cet auteur après l'excellent "1Q84". On y suit un garçon de 15 ans en fugue et en quête d'identité suite à une malédiction proférée par son père. Au fil de ses rencontres on va découvrir la complexité de sa tâche... En parallèle un vieux, pauvre d'esprit, a une étrange mission à remplir aidé en cela par un jeune camionneur désabusé. Quelques personnages forts, extrêmement bien campés, peuplent les deux histoires qui finiront bien par se rejoindre. Un soupçon de fantastique enrobe cette réflexion existentielle qui transpire des intrigues par ailleurs captivantes. Hyper original, dense, bourré de dialogues songés, ce n'est pas une lecture légère mais pas ardue non plus, loin de là! Hautement recommandé pour une période où vous aurez du temps pour savourer l'oeuvre.

Quant à 1Q84 j'avais bien aimé mais il ne faut pas être pressé car le déroulement est très lent, surtout dans le dernier tiers.Par contre, l'univers fantastique créé et la force des personnages m'avaient singulièrement plu.

C'est certes un auteur que je fréquenterai à nouveau.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Wouik
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 24 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 55
Citer Wouik Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2015 à 12:15
J'ai découvert Murakami avec kafka sur le rivage. J'ai vraiment apprécié . J'ai hâte d'en relire un, peut -être chronique de l'oiseau à ressort. C'est un auteur que je conseille à ceux qui ne le connaissent pas. Après on adhère ou pas à l'histoire, au style , mais ce fut pour moi un véritable voyage.
IP IP Noté
Zoroastre
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 janvier 2015 Status actuel: Inactif
Messages: 208
Citer Zoroastre Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2015 à 02:20
Je comptais lire prochainement 1Q84, je pense qu'au vu de vos commentaires je lirais également Kafka sur le rivage, on en discutera plus tard si vous le voulez bien!
Ma PAL grossit au fil de mes messages postés
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2015 à 07:29


C'est l'effet que ça fait quand on se promène dans les couloirs du forum.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
domm33
Discret
Discret

Depuis le: 25 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer domm33 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2015 à 12:08
Ah ben voilà, je parlais de 1Q84 dans un fil précédent. J'ai donc aimé le 1er, assez le second mais j'ai eu du mal avec le 3ème, beaucoup de répétitions, des longueurs, il me tardait de savoir ce qui allait se passer mais c'était trop long. Il pourrait y avoir une suite mais je ne suis pas sûre que je l'aurais lue en suivant.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.500 secondes.