Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Votre livre le plus marquant Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 14 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2007 à 06:00
bonjour et bienvenu à toi nuannaarpoq,j'espere que tu vas t'amuser en notre compagnie et que tu vas partager tes idées de lecture avec nous,bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2007 à 07:59
et bien je dois dire que ça commence mal ^^. Je viens de taper une 50aine de lignes dans lesquelles je décrivais mon intérêt pour Isaac Asimov, son style, son oeuvre, enfin la totale. Hélas mon ordinateur personnel (PC) a comme on dit planté ! Je serais donc plus bref, veuillez m'en excuser à l'avance.
Sachez donc que j'avais un prof de littérature connexe et qu'il nous a décrit oralement (tous les cours n'étaient qu'oraux, aucuns écrits !)plusieurs univers élaborés par des auteurs d'horizons différents dont Isaac Asimov et son cycle Fondation. Il nous en a tellement bien parlé que pour mon examen, j'ai décidé de parler de "prélude à fondation" le premier du cycle. Et ça m'a plutôt bien réussi.
Enfin en quelques lignes (oulala c'est dur de se répéter), je dirais que la spécialité d'Asimov est la joute verbale. Ou plutôt l'affrontement de deux visions opposés. Il arrive à donner à deux argumentations contradictoires (par exemple dans la bouche de deux orateurs aux convictions politiques opposées) de la consistance et un véritable raisonnement. Il est très habile à ce jeu, via un personnage, il vous convainc que la solution est là à force de déductions logiques. Ensuite un autre protagoniste s'impose et lui même par un raisonnement qui se tient tout autant arrive à déceler une faille. Parfois une troisième personne reprend les raisonnements des deux précédentes et trouvent une troisième solution ! Il est fort, c'est une des traits qui le caractérisent.
Mais au delà de ça (n'imaginez pas non plus qu'il n'y aucune action, aucun sentiment dans ces romans loin de là), le Bon docteur (un de ses surnom) a su créer un univers entier avec Toute Son HISTOIRE. Chaque bouquin participe à cette histoire, tout en traitant d'un autre sujet. Hum comment m'exprimer ? En fait, je viens de bcp en parler (même si vous n'avez rien pu lire de mes pensées, sorry).

Mais croyez moi, il est un incontournable de la SF et de la littérature en général. Il écrivit aussi pas mal de livres de vulgarisation scientifique, ainsi qu'une collection de polar, réunis sous la bannière du "club des veufs noirs" pour ceux qui veulent découvrir le style Asimov sans passer par la case SF.
Je suis désolé de ne pas être plus complet mais il est si fastidieux de se répéter et puis vous vous ferez une meilleure idée en le lisant qu'en me lisant.
Je peux conseiller aussi de commencer par "I, robot" (ou Les Robots en français) qui n'a pas grand chose à voir avec le film (même si vous entendrez parler de Susan Calvin). Ce roman est une suite de petites histoires liées entre elles par la résolution de petites énigmes.
Mais bon, perso, j'ai commencé par "Prélude à fondation" et j'ai vraiment aimé. Il est beaucoup plus etoffé et nous introduit à un des plus fameux cycle de la SF.
Sachez aussi que même si Asimov n'a pas inventé le mot robot, il en a définit les grandes lignes, à savoir que une majorité de romans sf reposent sur les lois que Isaac a inventé, LES 3 LOIS DE LA ROBOTIQUE :

Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Lisez Isaac Asimov !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2007 à 08:01
Message posté par annalekt

bonjour et bienvenu à toi nuannaarpoq,j'espere que tu vas t'amuser en notre compagnie et que tu vas partager tes idées de lecture avec nous,bonne journée.

J'espère bien, merci. J'ai déjà pris quelques notes.
Pour l'instant je lis : Maurice G. Dantec "Les racines du mal" sous les conseils d'un ami.
Je vous en dirais plus dès que j'aurais terminé.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2007 à 09:50
Nuannaarpoq __ Merci pour tout le mal que tu t'es donné pour répondre à ma question.
La science-fiction et moi, en général ça fait deux. C'est surtout que je suis un peu paresseuse et que parfois ça me sonne trop technologie aux oreilles (yeux dans le cas d'un bouquin). Je suis une terrible curieuse mais également une paresseuse crasse.
Mais t'as fait du bon boulot.
Je prends note des 2 titres.
"Je suis un robot" ainsi que de "Prélude à fondation" pour lecture éventuelle. Je vais aller voir ce qu'il y a à la bibliothèque sinon en bouquinerie mais pour un peu plus tard.

Le roman de Dantec "Les racines du mal" est dans une pile en attente. Je n'aime pas tellement la personnalité de l'auteur mais quelques unes de ces oeuvres sont apparemment des incontournables telle "Les Racines du Mal".
Reviens nous donner tes impressions et pourquoi pas une petite critique complète comme le suggère le Guide dans le fuseau "Critiques".
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 04:59
Ok "ça". Juste une précision, pour le titre, ce n'est pas "je suis un robot" mais bien "I, Robot" ou en français "Les Robots".
Merci pour les encouragements.
Concernant "les racines du mal" de Dantec, je n'ai pas terminé (3/4) mais pour le moment je trouve ça pas mal mais pas incontournable (malgré qu'un ami m'en ait fait une éloge de 20 minutes).
Bien à vous.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 05:20
Si ça ne dérange personne, je vais tout de même afficher en guise de présentation quelques bouquins qui m'ont marqués ou tout simplement vraiment plu.

Isaac Asimov : "Prélude à Fondation" (cycle Fondation)
Philip José Farmer : "Le monde du fleuve" (cycle : le fleuve de l'éternité)
Bernard Werber : "Les thanatonautes"(cycle euh non mais prélude à l'empire des anges et à nous les dieux)
Stephen King : "Marche ou Crève"
Tolkien : "Le Seigneur des anneaux"(la trilogie ainsi que Bilbo le hobbit et le Silmarion)
A.E. Van Vogt : "Le monde des A" (la trilogie, avec les joueurs du A et la fin du A)
Kim Stanley Robinson : "Mars la rouge"(la trilogie avec Mars la bleue et Mars la verte)
Hideki Arai : "Ki-itchi"(série manga)

En voici quelques un donc. En me relisant je constate que les cycles ou les longs romans sont ceux qui m'ont souvent touchés. Peut-être est-ce du à la richesse de leur univers et au sentiment d'immersion qu'ils procurent. Bon la trilogie martienne est un peu dure à lire, je ne la conseille pas à ceux qui ne supportent pas les descriptions (scientifiques, géo-politiques, historiques, psychologiques, et tout les mots qui se terminent en -iques) mais tout de même chapeau pour l'érudition de l'auteur. Il a mis 17 ans pour compiler ses infos et écrire cette trilogie ! Enfin j'ai placé une BD, peut-être que ça ne se fait pas (un manga pour être précis) mais voilà il y a des oeuvres qui sont incontournables pour moi.
Ainsi vous me connaissez un peu plus.
Apprenez moi je vous en prie, je suis une IA à la soif insatiable.
Merci.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 06:05
bonjour nuannaarpoq,si j'ai bonne mémoire "I,robot" est égalemment un film avec Will Smith comme acteur principale,mais le livre a-t-il écrit d'après le film ou le film fait d'après le livre?j'ai une autre question,simple curiosité,que signifie ton pseudo?bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 06:55
Message posté par nuannaarpoq

Si ça ne dérange personne, je vais tout de même afficher en guise de présentation quelques bouquins qui m'ont marqués ou tout simplement vraiment plu.

Isaac Asimov : "Prélude à Fondation" (cycle Fondation)
Philip José Farmer : "Le monde du fleuve" (cycle : le fleuve de l'éternité)
Bernard Werber : "Les thanatonautes"(cycle euh non mais prélude à l'empire des anges et à nous les dieux)
Stephen King : "Marche ou Crève"
Tolkien : "Le Seigneur des anneaux"(la trilogie ainsi que Bilbo le hobbit et le Silmarion)
A.E. Van Vogt : "Le monde des A" (la trilogie, De avec les joueurs du A et la fin du A)
Kim Stanley Robinson : "Mars la rouge"(la trilogie avec Mars la bleue et Mars la verte)
Hideki Arai : "Ki-itchi"(série manga)

En voici quelques un donc. En me relisant je constate que les cycles ou les longs romans sont ceux qui m'ont souvent touchés. Peut-être est-ce du à la richesse de leur univers et au sentiment d'immersion qu'ils procurent. Bon la trilogie martienne est un peu dure à lire, je ne la conseille pas à ceux qui ne supportent pas les descriptions (scientifiques, géo-politiques, historiques, psychologiques, et tout les mots qui se terminent en -iques) mais tout de même chapeau pour l'érudition de l'auteur. Il a mis 17 ans pour compiler ses infos et écrire cette trilogie ! Enfin j'ai placé une BD, peut-être que ça ne se fait pas (un manga pour être précis) mais voilà il y a des oeuvres qui sont incontournables pour moi.
Ainsi vous me connaissez un peu plus.
Apprenez moi je vous en prie, je suis une IA à la soif insatiable.
Merci.


C'est très bien de défiler tes coups de coeur ou d'intérêts. Ce forum est là pour ça.

Tu piques ma curiosité avec "Le monde du fleuve" de Philip José Farmer. Je note mais pour plus tard car je croule littéralement sous les références de lecture.
J'ai beaucoup aimé tout comme toi "Les Thanatonautes" de Bernard Werber et "Marche ou crève" du grand King, pour moi !
De Tolkien même si j'ai acheté un coffret de la trilogie par deux fois à mon fils, je n'ai jamais terminé la lecture du premier. Par contre, j'avais bien aimé "Bilbot le hobbit", lu quelques années auparavant.

Pour la série Manga et BD, tu trouveras un coin réservé au genre sur le forum. Pas parce que c'est pas la place dans ce fuseau, mais si c'est plus visible, donc plus de chance d'échanger avec les connaisseurs.
Comme j'ai été absente du forum pendant un moment, je ne sais trop qui est amateur(e). Je sais que Mireldar par contre est très érudite dans un type de BD. Et très intéressante. Si tu fouilles un peu, tu peux trouver son blog, magnifique d'ailleurs.

Dernière petite chose...Tout comme Annalekt, je me demande d'où te viens ton pseudo.

Oups ! J'allais oublier _ c'est quoi une "IA" ?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 10:13
Message posté par annalekt

bonjour nuannaarpoq,si j'ai bonne mémoire "I,robot" est égalemment un film avec Will Smith comme acteur principale,mais le livre a-t-il écrit d'après le film ou le film fait d'après le livre?j'ai une autre question,simple curiosité,que signifie ton pseudo?bonne journée.

Bonjour Annalekt, tu as raison, il y a bien un film "I, Robot" et comme je le disais plus tôt, il n'y a pas trop de ressemblances entre le film et le livre, bien que le premier soit "inspiré" (hum) du second.

Mon pseudo, oui, j'allais y venir. Je vous disais précédemment que j'avais été époustouflé par l'érudition de Monsieur K.S. Robinson. Dans sa trilogie de Mars, il utilise ce mot d'origine inuït qui signifie à peu près : "qui prend un plaisir extrême à être en vie" voilà.
Vous auriez aussi pu découvrir cela en jetant un coup d'oeil à ma page perso (adresse dans ma signature).
Merci de votre intérêt.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 10:25
Pour moi 'IA' signifie 'Intelligence Artificielle'.

IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 10:26
Message posté par * Ça *

   

C'est très bien de défiler tes coups de coeur ou d'intérêts. Ce forum est là pour ça.

Tu piques ma curiosité avec "Le monde du fleuve" de Philip José Farmer. Je note mais pour plus tard car je croule littéralement sous les références de lecture.
J'ai beaucoup aimé tout comme toi "Les Thanatonautes" de Bernard Werber et "Marche ou crève" du grand King, pour moi !
De Tolkien même si j'ai acheté un coffret de la trilogie par deux fois à mon fils, je n'ai jamais terminé la lecture du premier. Par contre, j'avais bien aimé "Bilbot le hobbit", lu quelques années auparavant.

Pour la série Manga et BD, tu trouveras un coin réservé au genre sur le forum. Pas parce que c'est pas la place dans ce fuseau, mais si c'est plus visible, donc plus de chance d'échanger avec les connaisseurs.
Comme j'ai été absente du forum pendant un moment, je ne sais trop qui est amateur(e). Je sais que Mireldar par contre est très érudite dans un type de BD. Et très intéressante. Si tu fouilles un peu, tu peux trouver son blog, magnifique d'ailleurs.

Dernière petite chose...Tout comme Annalekt, je me demande d'où te viens ton pseudo.

Oups ! J'allais oublier _ c'est quoi une "IA" ?

Alors une IA, c'est une intelligence artificielle. On parle par exemple d'IA pour les bots. Bot vient certainement du mot Robot(bien que je n'en sois pas sûr), c'est un programme qui peut répondre à vos questions. La plupart du temps, ce sont des expériences. Les plus récents peuvent même apprendre en faisant des associations d'idées et d'autres combinaisons, c'est assez étonnant, bien sûr dans les livres (ou autres oeuvres) d'anticipation, elles recouvrent des notions beaucoup plus complexe comme dans le Neuromancien de William Gibson (qui a bcp influencé les frères Wachowski pour la trilogie Matrix).

On utilise régulièrement des bots sur les Chats (lieu sur internet où l'on discute). Ils servent régulièrement d'administrateur pour les "basses besognes", exemple : avertir le nouvel utilisateur des règles à suivre, ou lui préciser que sa phrase ne respecte pas les règles du chat, etc...
N'allez pas croire que je sois un fou du chat on line mais lorsque vous utilisez Irc pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouvez vite à parler avec un bot (sans parfois savoir que c'en est un).

Pour résumer, je dirais qu'une Intelligence Artificielle est un programme conçu pour répondre à des stimulis et apprendre à répondre à de nouveaux stimulis par elle même, d'ôù peut-être l'intelligence.
Hum, je me relis et je trouve que ce n'est pas terrible comme définition, n'est-ce pas ? ^^
Bon alors je cite : "L'intelligence artificielle (terme créé par John McCarthy), souvent abrégée avec le sigle IA, est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique". dixit Wikipedia
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle)
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 10:29
Message posté par Anthracite

Pour moi 'IA' signifie 'Intelligence Artificielle'.


tout juste (je me suis un peu étendu, c'est vrai, parfois un résumé c'est bien aussi).
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 14:14
Le pire là-dedans Nuannaarpoq c'est qu'hier je me posais la question pour ton pseudo et je suis allée voir justement sur ton lien.
J'y ai lu le pourquoi du comment mais comme j'ai une mémoire aussi pire qu'un fromage de gruyère, il m'arrive dans perdre des bouts.
Pas drôle quand tu vieillis.


Sois dit en passant, j'ai bien aimé ton choix de musique. Je jetais un oeil tout en écoutant. J'ai trouvé ça très zen. Bien aimé vraiment !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 21:23
Message posté par * Ça *

Le pire là-dedans Nuannaarpoq c'est qu'hier je me posais la question pour ton pseudo et je suis allée voir justement sur ton lien.
J'y ai lu le pourquoi du comment mais comme j'ai une mémoire aussi pire qu'un fromage de gruyère, il m'arrive dans perdre des bouts.
Pas drôle quand tu vieillis.


Sois dit en passant, j'ai bien aimé ton choix de musique. Je jetais un oeil tout en écoutant. J'ai trouvé ça très zen. Bien aimé vraiment !


Et oui les dégats du temps qui passe. Merci pour la musique, c'est moi qui l'ai composée.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Sayuda
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 juillet 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer Sayuda Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2007 à 14:33
Nouvelle sur ce forum je me présente au travers de mes livres fétiches que je n'ai nécessairement lus et relu mais qui m'ont marqués.

Les Harry Potter 's de J.K Rowling qui m'ont suvis durant toute mon adolescence.

L'écume des jours de Boris Vian pour sa poèsie délirante.

Le parfum de Suskind, Grenouille est tellement attachant malgré son infamie!

Et enfin ma lecture en cours, Conjuration Casanova, un thriller qui m'a litteralement envouté hier dans les rayons de la Fnac.

Sayuda
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2007 à 14:42
Message posté par Sayuda

Nouvelle sur ce forum je me présente au travers de mes livres fétiches que je n'ai nécessairement lus et relu mais qui m'ont marqués.

Les Harry Potter 's de J.K Rowling qui m'ont suvis durant toute mon adolescence.

L'écume des jours de Boris Vian pour sa poèsie délirante.

Le parfum de Suskind, Grenouille est tellement attachant malgré son infamie!

Et enfin a lecture en cours, Conjuration Casanova, un thriller qui m'a litteralement envouté hier dans les rayons de la Fnac.



Bienvenue sur ce forum Sayuda, décidément le sexe dit faible est "fortement" représenté. J'espère que tu te plairas ici. Ton pseudo a -t-il un rapport avec le pays du soleil levant ?
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Sayuda
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 juillet 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer Sayuda Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2007 à 14:56
Ce n'est pas vraiment volontaire c'est seulement un savant mélange entre le prénom de mon fiancé et le mien^^
Sayuda
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2007 à 15:19
bienvenue Sayuda
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2007 à 18:44
Hello Sayuda !

Bienvenue parmi nous.

C'est vrai que Grenouille est marquant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Au plaisir d'échanges futures.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2007 à 02:02
Salut Sayuda soit la bienvenue !

Pour moi les lectures qui m'ont le plus marquées sont "Tokyo" de Mo Hayder et "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 14 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.438 secondes.